La sélection

120 pages de Lys Jean-Luc
La sélection Lys Jean-Luc
Synopsis

Douze scientifiques vont répondre à un questionnaire destiné à sélectionner une équipe pluridisciplinaire.
Ils seront assignés à une mission lointaine mais ils ne savent pas vraiment en quoi elle consiste.
Pourtant, ils choisissent de postuler pour fuir un peu les ennuis du quotidien, les souvenirs douloureux, ou encore par amour.
Au fil des pages, vous découvrirez la personnalité et l’histoire de chacun qui se révéleront plus surprenantes les unes que les autres.
Scientifiques d’un jour ou de toujours, cet ouvrage saura vous transporter dans un univers aussi fascinant qu’intrigant !

828 lectures depuis la publication le 14 Janvier 2019

Les statistiques du livre

  2209 Classement
  19 Lectures
  -453 Progression
  5 / 5 Notation
  26 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

12 commentaires , 10 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Bonjour @GABRIELL . Merci d’avoir lu « La sélection », et heureux que sa lecture vous ait plu. Un livre entier sans le moindre dialogue peut en effet rebuter quelque peu le lecteur, mais vous l’avez dit vous-même, la forme adoptée rendait cet exercice presque impossible. Il en va ainsi, les livres ont des formes multiples et celle-ci en est une parmi bien d’autres possibles. Merci encore de votre lecture et de votre notation.

Publié le 24 Octobre 2019
5
@Jean-Luc Lys Horreur et damnation ! Horreur parce que je me rends compte que j'ai laissé passé un temps fou après lecture de votre histoire avant de poster ces note et commentaire - ce que je fais maintenant seulement. Damnation mais dans le meilleur sens du terme, parce que "La sélection" est vraiment une bonne lecture, à se damner de plaisir (enfin presque!) Je reprends à mon compte ici l'intégralité des critiques positives faites par les précédents lecteurs sans redite inutile, si ce n'est juste - si vous me permettez - que je regrette un peu l'absence de dialogues qui aurait "cassé" un peu la rigueur sans faille de la construction que vous avez choisie (il est vrai que le choix de celle-ci limitait sans doute la possibilité d'interaction entre les protagonistes). Bravo et merci encore Jean-Luc Lys pour cette fiction au réalisme intelligent !
Publié le 15 Octobre 2019
5
@Lys Jean-Luc Formidable idée que cette sélection hors du commun, prétexte à nous révéler des personnalités qui ne le sont pas moins. Il n’est malheureusement pas possible, au risque de déflorer le sujet, d’en dire plus sur cette histoire, mais les constats faits sur les intérêts qui président au plus haut niveau dans notre monde sont parfaitement observés. C’est un roman aux multiples facettes qui dévoile une grande connaissance du milieu scientifique de l’auteur, doublé d’une excellente analyse des particularismes des différentes nations impliquées. Beaucoup d’inventivité et une chute parfaitement réussie. A lire absolument. Amicalement.
Publié le 04 Septembre 2019

Bonjour @Ratiba Nasri 1 . Vous me voyez ravi de voir que la lecture de "La sélection" vous a plu. Après tout, le désir de tout auteur.e est de partager le plaisir qu'il a eu d'écrire avec la lectrice ou le lecteur qui a eu la gentillesse et/ou la curiosité de le lire. Amicalement. J2L

Publié le 19 Août 2019
5
Merci @Lys Jean-Luc pour ce magnifique voyage et cette histoire atypique et captivante qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Les nombreux détails et les personnages bien imaginés apportent un plus à ce roman. La chute est superbe ! Amicalement. Ratiba
Publié le 19 Août 2019

Bonjour @LAURENCE LABBE . Je suis ravi de voir que vous avez pris du plaisir à lire « La sélection », et de la critique si fine (et élogieuse) que vous en avez fait.
Merci pour votre commentaire et votre notation. Amicalement. J2L

Publié le 11 Août 2019
5
PASSIONNANT ! J'ai savouré la lecture de ce roman original qui nous présente la sélection d'une équipe scientifique pour une mission spatiale. Savouré car chaque détail est important, la présentation de chaque personne, de son parcours de vie, de ses choix, de sa raison de se retrouver en sélection ne masquent pas, bien au contraire, les motivations du jury, même les moins avouables, et les rouages du système nous sont mis en évidence sans hésitation et de manière factuelle. On reconnaît la rigueur de l'esprit scientifique de l'auteur, sa connaissance du milieu dans lequel il évolue et dont il nous livre une observation au sein de laquelle ces onze personnages d'horizon et de parcours différents, trouveront - ou pas- leur place. Le mécanisme de sélection est celui qu'on peut retrouver dans la réalité. Cher @Lys Jean-Luc, pour illustrer mon propos, je vous cite car ce passage me semble tout à fait représentatif de la profondeur de votre histoire "Les missions internationales ont ceci d'étonnant qu'elles passent pour être ce que les Etats qui y participent peuvent faire de meilleur : mettre en commun leurs ressources financières et leurs moyens humains au service d'une noble cause pour le plus grand bénéfice de tous. Mais quand on y regarde d'un peu plus près, on voit que les arrières pensées ne sont jamais absentes et que chacun aimerait bien tirer profit des efforts des autres sans pour autant lâcher ses petits avantages ou divulguer ses petits secrets". Chaque page de votre roman recèle ce type de passage et pour cela, j'ai trouvé que chaque phrase y était essentielle. Je dois avouer que j'ai été déstabilisée au début par le style adopté : parler ainsi aux personnages, n'est pas courant et pas forcément aisé pour le lecteur qui se trouve ainsi forcé de se mettre dans la peau du personnage, qui change à chaque chapitre, ce qui nécessite bien sûr une adaptation un peu identique à celle du comédien qui jouerait onze personnages différents sur scène. Mais le livre fini, je comprends cette démarche qui cadre parfaitement avec le thème et la narration. Il s'agit bien sûr d'un jury, et le ton accusateur marque ainsi la dominance de ceux qui se trouvent de l'autre côté de la barrière. En tous cas, bravo pour ce livre passionnant. Amicalement
Publié le 11 Août 2019

Bonjour @Fabienne HIBON DURAN . Merci d'avoir lu La sélection et de votre gentille critique. Je suis heureux de savoir que vous avez passé de bons moments en compagnie de mes personnages.Amicalement. J2L

Publié le 21 Mai 2019
5
Bravo, vous réussissez à tenir le lecteur en haleine jusqu'à un final que je n'avais pas pu deviner. J'ai aimé votre façon de décrire vos personnages en s'adressant à eux avec le "vous", c'est original et vous dressez des portraits très complets. Amicalement, Fabienne
Publié le 21 Mai 2019

Bonjour @jbtanpi
Merci d'avoir lu mon livre. Je suis heureux de constater que les aventures de mes personnages, désireux d’échapper à leurs misères terrestres et de partir loin et longtemps vous ont plu.
Amicalement. J2L

Publié le 12 Mai 2019
5
Qu'est-ce qui peut bien pousser des scientifiques de haut niveau à vouloir participer à une mission lointaine dont ils ne savent à peu près rien ? (Contrairement aux organisateurs de la mission qui connaissent tout de la vie privée de chacun des participants.) Vous avez décrit le mécanisme de la sélection des candidats avec une rigueur toute scientifique et assez glaçante, mais valable aussi pour d'autres postes beaucoup moins prestigieux. Bravo pour la construction du récit... en attendant la suite des aventures de ces douze personnages.
Publié le 12 Mai 2019

Bonjour @ARBITER Eh bien, quelle satisfaction pour moi que de lire votre gentil commentaire. J'espère que vous me donnerez votre avis quand vous l'aurez lu jusqu'à la fin, et que vous y prendrez du plaisir. Amicalement J2L

Publié le 03 Avril 2019

Bonjour @lamish
Merci d'avoir lu mon livre. Je suis heureux qu'il vous ait plu et que vous ayez passé un bon moment en compagnie de mes personnages.
Amicalement
Jean-Luc Lys

Publié le 24 Mars 2019
5
Bonjour Jean-Luc, j'ai aimé lire votre roman. L'originalité du sujet m'a séduite autant que la précision de votre plume et la passion qui vous anime. A la fois roman psychologique, essai, pamphlet, votre histoire est rondement menée. Tout s'imbrique parfaitement jusqu'à l'effet final que le lecteur, curieux et tenu en haleine, n'anticipe pas. Merci pour ce très singulier partage. Il est toujours agréable de découvrir un texte qui sort des sentiers battus. Amicalement, Michèle
Publié le 24 Mars 2019

Bonjour @Brice Epédrague, Merci d'avoir lu "La sélection" et d'en avoir fait une si bonne critique.
Je suis heureux de savoir que vous avez pris du plaisir à lire mon livre, car, après tout, on écrit pour les lecteurs même si l'écriture procure à l'auteur, beaucoup de satisfaction .
Amicalement
Jean-Luc Lys

Publié le 17 Février 2019
5
Le scénario d’un film, sans doute ! Porté par une écriture sûre, précise (bien sûr pour un roman de scientifique). Vous même avez du cocher toutes les cases pour que les descriptions de chacun soient à ce point complémentaires. Comme des pièces de puzzle. Bravo et merci pour ce partage.
Publié le 17 Février 2019

Effectivement @Jean-Luc Lys, beaucoup de sentiments humains sont évoqués dans ce roman, ainsi que des travers de nos sociétés modernes eu égard à l’espionnage. Je les avais sous-entendus pour ne pas tout dévoiler.
C’est ce que l’on appelle une énigme à tiroirs, tant les sujets abordés sont nombreux, ce qui rend votre roman intéressant et captivant. Tout y est plausible dans la vraie vie. Votre talent a été de tout inclure habilement.
Je souligne que cette histoire nécessite beaucoup de recherches pour être crédible. Ne dit-on pas que la réalité dépasse parfois la fiction ?
Je le redis pour les futurs lecteurs : ce fut un plaisir de tourner les pages.
MC

Publié le 03 Février 2019

Cher @Michel CANAL
Merci pour ce commentaire élogieux. Je ne sais pas si ce roman a un haut niveau scientifique, mais j'ai aussi voulu y mettre des sentiments humains : amour, envie, détresse, souvenirs d'enfance douloureux, humour (ordinateur central de Rome), humour caustique aussi (description de l'oeuvre trônant devant le lycée d'Annette)...
Mary m'a permis de râler un peu sur l'état du monde aujourd'hui. Qu'on imagine un tel discours à l'ONU s'il n'est pas prononcé par Fidel Castro ou Hugo Chavez, mais par une des héritières des "French Doctors" qui ont fondé Médecins sans frontières !
Enfin, Vivian qui espionne chacun des candidats grâce à l'étude de ses connexions Internet, de ses comptes bancaires, mais aussi de ses poubelles m'a été inspirée par une étude sociologique que j'ai lue il y a quelques années.
J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire "La sélection", car j'ai dû aussi faire pas mal de recherches pour vérifier mes sources ou mes souvenirs.
Amicalement Jean-Luc Lys.

Publié le 03 Février 2019
5
La note n’était pas un oubli @Lys Jean-Luc, mais un choix pour poster un commentaire incluant des retours à la ligne afin d'éviter l’aspect compact (ce que ne permet pas la rubrique "Je note ce livre"). Toutes mes félicitations pour ce travail de recherche des us et coutumes dans les différents pays où ont étudié les personnages... et pour l’intrigue, très bien menée. MC
Publié le 03 Février 2019

Cher @Lys Jean-Luc, je suis bluffé par le niveau hautement scientifique de votre roman. Le titre est bien choisi et le synopsis très éclairant.
Le lecteur est happé par la trame bien conçue, servie par la qualité de l’écriture et des descriptions. Il est ébahi par la complexité du questionnaire et les intrigues pour sélectionner ces douze éminents spécialistes postulants Américains, Français et Britanniques appelés à composer une équipe pluridisciplinaire.
Sans dévoiler l’intrigue, la force captivante de cette histoire, avec en toile de fond l’ambition légitime des Etats pour une question de suprématie, se partage entre les critères de sélection conçus par cette énigmatique "Autorité suprême", instance internationale à visée scientifique et technique pour l’observation spatiale lointaine, le parcours des postulants, la nature de leurs relations, leur motivation pour postuler, le choix parfois surprenant qui a présidé à leur sélection (ou pour Annette, à sa non-sélection).
On suit avec un intérêt croissant les cursus des Américains John et Alexander (astronomes), Barbara (scientifique rédactrice de John et d’Alexander), Andrew (ingénieur spécialiste de l’aéronautique, pilote chevronné et expert en informatique) ; les Français Jean (astronome), Sandra (étudiante en troisième cycle d’astronomie, spécialisée en instrumentation), Asma (docteur en astrophysique), Luc (astronome, spécialisé en instrumentation), Annette (aussi docteur en astrophysique) ; les Britanniques Matthew (astronome), Susan (informaticienne), Mary (médecin) et Vivian (journaliste scientifique).
Merci pour le partage avec ces personnages extrêmement brillants, Jean-Luc. Avec toute ma cordiale sympathie. MC

Publié le 03 Février 2019

Kroussar
Merci de ce commentaire positif. J'ai eu beaucoup de retour positifs de mon livre, mais comme mes lecteurs étaient ma famille ou mes amis, leurs avis étaient donc biaisés.
Que cette critique soit celle d'une personne que je ne connais pas et qui ne me connait pas est une preuve d'honnête.

Publié le 26 Janvier 2019
5
@Lys Jean-Luc Je ne sais si j'ai aimé votre roman parce que nous partageons les mêmes passions : astronomie, sciences... Ou bien parce qu'il est naturellement captivant... Oui, votre scénario nous captive, les personnages nous étonnent, et l'intrigue est bien menée. Merci pour ce partage qui procure un bon moment de lecture. Cordialement Kroussar.
Publié le 25 Janvier 2019