La sélection

120 pages de Lys Jean-Luc
La sélection Lys Jean-Luc
Synopsis

Douze scientifiques vont répondre à un questionnaire destiné à sélectionner une équipe pluridisciplinaire.
Ils seront assignés à une mission lointaine mais ils ne savent pas vraiment en quoi elle consiste.
Pourtant, ils choisissent de postuler pour fuir un peu les ennuis du quotidien, les souvenirs douloureux, ou encore par amour.
Au fil des pages, vous découvrirez la personnalité et l’histoire de chacun qui se révéleront plus surprenantes les unes que les autres.
Scientifiques d’un jour ou de toujours, cet ouvrage saura vous transporter dans un univers aussi fascinant qu’intrigant !

242 lectures depuis la publication le 14 Janvier 2019

Les statistiques du livre

  453 Classement
  59 Lectures
  -33 Progression
  5 / 5 Notation
  13 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

6 commentaires , 4 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Bonjour @lamish
Merci d'avoir lu mon livre. Je suis heureux qu'il vous ait plu et que vous ayez passé un bon moment en compagnie de mes personnages.
Amicalement
Jean-Luc Lys

Publié le 24 Mars 2019
5
Bonjour Jean-Luc, j'ai aimé lire votre roman. L'originalité du sujet m'a séduite autant que la précision de votre plume et la passion qui vous anime. A la fois roman psychologique, essai, pamphlet, votre histoire est rondement menée. Tout s'imbrique parfaitement jusqu'à l'effet final que le lecteur, curieux et tenu en haleine, n'anticipe pas. Merci pour ce très singulier partage. Il est toujours agréable de découvrir un texte qui sort des sentiers battus. Amicalement, Michèle
Publié le 24 Mars 2019

Bonjour @Brice Epédrague, Merci d'avoir lu "La sélection" et d'en avoir fait une si bonne critique.
Je suis heureux de savoir que vous avez pris du plaisir à lire mon livre, car, après tout, on écrit pour les lecteurs même si l'écriture procure à l'auteur, beaucoup de satisfaction .
Amicalement
Jean-Luc Lys

Publié le 17 Février 2019
5
Le scénario d’un film, sans doute ! Porté par une écriture sûre, précise (bien sûr pour un roman de scientifique). Vous même avez du cocher toutes les cases pour que les descriptions de chacun soient à ce point complémentaires. Comme des pièces de puzzle. Bravo et merci pour ce partage.
Publié le 17 Février 2019

Effectivement @Jean-Luc Lys, beaucoup de sentiments humains sont évoqués dans ce roman, ainsi que des travers de nos sociétés modernes eu égard à l’espionnage. Je les avais sous-entendus pour ne pas tout dévoiler.
C’est ce que l’on appelle une énigme à tiroirs, tant les sujets abordés sont nombreux, ce qui rend votre roman intéressant et captivant. Tout y est plausible dans la vraie vie. Votre talent a été de tout inclure habilement.
Je souligne que cette histoire nécessite beaucoup de recherches pour être crédible. Ne dit-on pas que la réalité dépasse parfois la fiction ?
Je le redis pour les futurs lecteurs : ce fut un plaisir de tourner les pages.
MC

Publié le 03 Février 2019

Cher @Michel CANAL
Merci pour ce commentaire élogieux. Je ne sais pas si ce roman a un haut niveau scientifique, mais j'ai aussi voulu y mettre des sentiments humains : amour, envie, détresse, souvenirs d'enfance douloureux, humour (ordinateur central de Rome), humour caustique aussi (description de l'oeuvre trônant devant le lycée d'Annette)...
Mary m'a permis de râler un peu sur l'état du monde aujourd'hui. Qu'on imagine un tel discours à l'ONU s'il n'est pas prononcé par Fidel Castro ou Hugo Chavez, mais par une des héritières des "French Doctors" qui ont fondé Médecins sans frontières !
Enfin, Vivian qui espionne chacun des candidats grâce à l'étude de ses connexions Internet, de ses comptes bancaires, mais aussi de ses poubelles m'a été inspirée par une étude sociologique que j'ai lue il y a quelques années.
J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire "La sélection", car j'ai dû aussi faire pas mal de recherches pour vérifier mes sources ou mes souvenirs.
Amicalement Jean-Luc Lys.

Publié le 03 Février 2019
5
La note n’était pas un oubli @Lys Jean-Luc, mais un choix pour poster un commentaire incluant des retours à la ligne afin d'éviter l’aspect compact (ce que ne permet pas la rubrique "Je note ce livre"). Toutes mes félicitations pour ce travail de recherche des us et coutumes dans les différents pays où ont étudié les personnages... et pour l’intrigue, très bien menée. MC
Publié le 03 Février 2019

Cher @Lys Jean-Luc, je suis bluffé par le niveau hautement scientifique de votre roman. Le titre est bien choisi et le synopsis très éclairant.
Le lecteur est happé par la trame bien conçue, servie par la qualité de l’écriture et des descriptions. Il est ébahi par la complexité du questionnaire et les intrigues pour sélectionner ces douze éminents spécialistes postulants Américains, Français et Britanniques appelés à composer une équipe pluridisciplinaire.
Sans dévoiler l’intrigue, la force captivante de cette histoire, avec en toile de fond l’ambition légitime des Etats pour une question de suprématie, se partage entre les critères de sélection conçus par cette énigmatique "Autorité suprême", instance internationale à visée scientifique et technique pour l’observation spatiale lointaine, le parcours des postulants, la nature de leurs relations, leur motivation pour postuler, le choix parfois surprenant qui a présidé à leur sélection (ou pour Annette, à sa non-sélection).
On suit avec un intérêt croissant les cursus des Américains John et Alexander (astronomes), Barbara (scientifique rédactrice de John et d’Alexander), Andrew (ingénieur spécialiste de l’aéronautique, pilote chevronné et expert en informatique) ; les Français Jean (astronome), Sandra (étudiante en troisième cycle d’astronomie, spécialisée en instrumentation), Asma (docteur en astrophysique), Luc (astronome, spécialisé en instrumentation), Annette (aussi docteur en astrophysique) ; les Britanniques Matthew (astronome), Susan (informaticienne), Mary (médecin) et Vivian (journaliste scientifique).
Merci pour le partage avec ces personnages extrêmement brillants, Jean-Luc. Avec toute ma cordiale sympathie. MC

Publié le 03 Février 2019

Kroussar
Merci de ce commentaire positif. J'ai eu beaucoup de retour positifs de mon livre, mais comme mes lecteurs étaient ma famille ou mes amis, leurs avis étaient donc biaisés.
Que cette critique soit celle d'une personne que je ne connais pas et qui ne me connait pas est une preuve d'honnête.

Publié le 26 Janvier 2019
5
@Lys Jean-Luc Je ne sais si j'ai aimé votre roman parce que nous partageons les mêmes passions : astronomie, sciences... Ou bien parce qu'il est naturellement captivant... Oui, votre scénario nous captive, les personnages nous étonnent, et l'intrigue est bien menée. Merci pour ce partage qui procure un bon moment de lecture. Cordialement Kroussar.
Publié le 25 Janvier 2019