Berck/Mer

114 pages de Madot Mallet
Berck/Mer Madot Mallet
Synopsis

Berck/Mer, c'est le nom de l'endroit dans lequel se retrouvent tant de personnes confrontées au handicap. C'est là qu'échoue une Barbara, devenue paraplégique. D'abord détruite, elle va suivre un long processus de réparation parsemé de rencontres qui la feront se retrouver mais aussi guérir d'autres types de blessures, toutes aussi profondes.

1522 lectures depuis la publication le 07 Septembre 2019

Les statistiques du livre

  83 Classement
  263 Lectures
  -18 Progression
  4.9 / 5 Notation
  21 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

10 commentaires , 14 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
Bonjour écrire est encore la solution à beaucoup d'handicapés de naissance ou accidentel, écrire soigne tout, chanter, dessiner etc aussi bonne lecture à tous...
Publié le 16 Décembre 2019

Bonjour Madot,
Plus que quelques heures avant la remise des prix.
Je souhaite le meilleur à votre ouvrage,
Cordialement, Catarina

Publié le 11 Décembre 2019
5
Je sors bouleversée de la lecture de ce livre. Je l'ai reçu comme un témoignage : c'est donc la preuve de votre talent, puisqu'à partir de votre vécu professionnel, des personnes que vous avez rencontrées, vous avez su, par la force de votre écriture, tisser une histoire universelle. Merci infiniment pour ce partage.
Publié le 01 Décembre 2019
4
J'ai aimé le message de ce livre : on assiste à une renaissance de l'héroïne. L'écriture permet à celle-ci de puiser en elle les ressources nécessaires pour affronter ce qui lui arrive. Il y a toute une vérité dans ce roman : le handicap, la maladie qui renvoie à l'essentiel. Ce livre est très précieux pour moi et peut jouer le rôle de thérapie. Et l'on ne lâche pas la lecture dès qu'on l'a commencée.
Publié le 30 Novembre 2019
5
Captivant, courageux. BRAVO
Publié le 21 Novembre 2019

@Tiphaine RIGAL, merci pour votre bel enthousiasme suite à cette lecture !

Publié le 14 Novembre 2019
5
Merci ! Vous nous offrez les raisons de vivre que nous cherchons tous ! Votre histoire est la nôtre ! Nous ne sommes pas seuls et vous le dite si bien ! Grâce à vous nous revenons à l'essentiel ! Merci
Publié le 14 Novembre 2019

@Lys Jean-Luc. Merci beaucoup Jean-Luc, je suis très touchée par votre comparaison avec le film "Patients" que j'ai également beaucoup aimé parce que j'y retrouvais cette ambiance que j'ai voulue transmettre dans mon livre. Un endroit à nul autre pareil, avec ses joies, ses peines, ses amitiés, ses désespoirs, cette solidarité qui en fait un lieu hors du temps. J'espère qu'un éditeur sera bien inspiré moi aussi ! Merci beaucoup

Publié le 13 Novembre 2019
5
Bonjour @Madot Mallet . Vive le Prix Concours sur mBS, car sans lui, je serai peut-être passé à côté de votre livre. Sa lecture fut un enchantement. Vous nous décrivez avec un sens de l’observation rare, la « descente aux enfers » puis la résurrection de Barbara, femme forte qui s’était construit une carrière magnifique à force de courage, de ténacité mais aussi d’intransigeance et de dureté, le respect ou la simple considération pour les autres ne faisant pas partie de son personnage. Il aura fallu qu’elle soit victime d’un terrible accident de la route pour retrouver cette humanité qu’elle avait perdue, maintenant qu’elle se trouve réduite à dépendre des autres pour chacun de ses gestes, pour qu’elle retrouve aussi les valeurs essentielles de la vie : l’amour, la famille, la compassion, les choses simples et non plus superficielles que nous propose notre société du paraître. Kinésithérapeute, vous côtoyez sans doute des personnes qui ont eu le même parcours que Barbara, et que vous avez su observer avec une justesse remarquable. En écrivant ce livre, vous leur rendez hommage, et on y retrouve les mêmes ingrédients que dans le film « Patients » de Grand Corps Malade, personne on ne peut plus admirable. Merci pour ce témoignage et ce bon moment de lecture. Je souhaite qu’un éditeur bien inspiré vous donne votre chance car vous la méritez. Amicalement. J2L
Publié le 13 Novembre 2019
5
Sincérité, bienveillance, des lignes en phase avec le parcours des malades qui avec l'aide des soignants bienveillants ne sont plus cantonnés à ce seul statut. Merci
Publié le 06 Novembre 2019

@lamish, Merci de ce magnifique commentaire et pour vos conseils bienveillants.

Publié le 03 Novembre 2019
5
Un beau roman, une belle histoire, poignants de véracité. Votre expérience professionnelle donne beaucoup de crédibilité et d'humanité à ce roman, au point que je l'ai très vite lu comme une autobiographie. Celle de Barbara, femme forte qu'un coup de frein tardif projette dans les contrées inattendues des décisions de vie qui passent obligatoirement par une introspection sans concessions, par l'observation et l'intérêt pour les autres aussi. Les différentes étapes sont relatées sans mélo, et les sentiments, bien que beaux, ne transforment pas pour autant son histoire en romance. D'ailleurs, c'est pénaliser votre œuvre que de l'avoir classée dans ce genre, à mes yeux. Merci pour ce partage, Madot. Un partage qui vaut son petit cœur tardif et sa nomination. Amicalement, Michèle / PS : Un format A5 serait bienvenu pour améliorer le confort de lecture en ligne. Quelques coquilles, erreurs et oublis aussi, mais rien de bien méchant. Un œil extérieur, une relecture attentive, et le tour sera joué ;-).
Publié le 03 Novembre 2019

@caro de deyne : Merci de votre commentaire, j'espère ne pas avoir ravivé de mauvais souvenirs. J'avais envie de faire partager la solidarité et le courage dans l'épreuve qui lient les patients dans des endroits tels que les centres de rééducation. On y appris de belles leçons de vie.

Publié le 23 Octobre 2019

Quel beau roman !! Je connais parfaitement Berck sur Mer et ses hôpitaux pour y avoir accompagné ma soeur pendant des mois, ne me laissant pas de bons souvenirs. Votre roman m'a replongé quelques années en arrière et m'a permis de me remémorer des moments passés en sa compagnie que j'avais complètement oublié et qui me font du bien aujourd'hui puisqu'elle n'est plus là.
Merci.

Publié le 23 Octobre 2019
5
Très beau roman, merci pour ce partage!
Publié le 20 Octobre 2019
5
Bonjour @Madot Mallet Bravo pour ce livre très dur et plein d'espoir ! Très dur parce que le handicap, quel qu'il soit, suite à une maladie ou un accident remet en cause une vie linéaire établie, et vient briser soudainement la vie actuelle et les rêves qu'on s'était juré de réaliser. Et plein d'espoir, parce que le désir de vivre est plus fort que tout. Après le déni vient le temps de l'acceptation, puis celui de la reconstruction, avec de nouveaux projets pour une nouvelle vie. Mais le chemin est long et difficile comme vous le racontez si bien dans votre roman. Un coup de chapeau pour le personnel de ces centres de rééducation (Kerpape que je connais un peu), dont le travail est de réparer les corps, mais aussi l'être dans son intégralité. Amicalement, Michel T
Publié le 17 Octobre 2019

"Berck/Mer" est le "Livre le +" du 11 octobre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/11751-berckm.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’elle a publié son roman sur monBestSeller.

Publié le 11 Octobre 2019

@Madot Mallet. Comme je suis contente qu'enfin, votre roman soit mis en avant ! Félicitations !

Publié le 11 Octobre 2019

@ Colette Bacro. Merci pour vos commentaires constructifs. Vous avez raison concernant le synopsis, je vais le revoir. Et aussi concernant le titre, mais je suis incapable d'en trouver un autre.... Je sèche complètement à ce niveau là, et puis on ne peut pas le changer. En tout cas c'est gentil de me donner ces conseils. Je prends note.

Publié le 09 Octobre 2019

@Isabelle Lestine,@Paula P,@nana 1972, @ Colette Bacro, merci à toutes et tous d'avoir pris le temps de me lire et de me laisser ces si gentils commentaires. J'ai publié mes écrits sur ce site un peu comme on jette une bouteille à la mer, histoire d'avoir quelques retours de lecteurs anonymes, et je suis ravie de vous lire. Merci beaucoup.

Publié le 02 Octobre 2019
5
Ah j’ai beaucoup aimé votre roman. Il m’a touché. Je le ferme à peine et suis chamboulée. Tout est juste. Le déni de Barbara, sa révolte, sa progression dans l’acceptation, ses crises, ses doutes. Oui vraiment, cela ressemble à un témoignage tant vous avez si bien retranscrit. Bien retranscrit et bien écrit, car on vous lit si facilement, on rentre dans vos personnages, on les voit, on les devine plutôt, on sent les ambiances, on est à Berck. Bravo et merci pour ce partage.
Publié le 29 Septembre 2019
5
C’est un vrai témoignage votre roman. Oui ces femmes et ces hommes qui réparent ont des pouvoirs qu’on ne leur reconnaît pas assez. Et pourtant, ils sont là, ils écoutent, ils aident, ils font souffrir mais pour soulager. Et aussi, ils sont un rendez-vous auquel on tient par dessus tout, qui raccroche à la vie. C’est un beau récit. Et pour quelqu’un qui répare les maux, je trouve que vous êtes très douée avec les mots aussi. Dès la première page, on est prise. Et vous avez ensuite ce sens de la progression, du rythme, qui fait qu’on tourne les pages, les unes après les autres, qu’on fait corps avec vos personnages. C’est vif, vous écrivez comme elle parle, on est avec elle, ça va vite, c’est fluide. Et puis dans les périodes doutes, de baisses de moral, votre écriture ralentit. Quelques phrases, juste assez pour faire passer le sentiment. Et aussi cette lente évolution, ce retour à la vie nouvelle. Bravo d’avoir osé et pris le temps de faire, car le résultat est super.
Publié le 23 Septembre 2019
5
super roman :) Merci pour cette lecture
Publié le 19 Septembre 2019
5
@Madot Mallet. Avec ce roman, quel bel hommage vous rendez aux handicapés, qui luttent constamment, avec courage et le sourire aux lèvres, et aux kinés qui les "réparent", pas seulement dans leur corps ! Vous avez réussi à rendre romanesque et passionnant le long chemin de Barbara - quel caractère elle a, cette femme ! - pour s'accepter physiquement, se remettre en question, s'inventer une nouvelle vie. On vit ces étapes racontées avec précision dans cet établissement de Berck comme si on y était, on se prend d'affection pour les autres handicapés et bien sûr pour son kiné, aussi têtu qu'elle. Lucidité, recul, humour, presque jamais d'apitoiement. Aussi, quand Barbara craque ou laisse parler son cœur longtemps tenu fermé, elle nous touche. Madot, votre plume est efficace et très agréable. Un petit bémol : votre roman mériterait d'être plus aéré (plus de paragraphes). Merci pour cette histoire très forte.
Publié le 08 Septembre 2019