Quel témoignage et quel hommage rendus à ceux qui souffrent et à ceux qui les soignent. Comme elle le dit, Madot Mallet est une professionnelle des maux. Elle montre ici qu’elle l’est également des mots.
Berck/Mer, c'est un centre de rééducation où se retrouvent ceux qui sont confrontés au handicap. C'est là qu’arrive Barbara, devenue paraplégique. On suit son long processus de réparation de toutes ses blessures, physiques et morales.
Kinésithérapeute, professionnelle des maux, et grande amatrice des mots, Madot Mallet a voulu retranscrire émotions et témoignages déposés sous ses mains par ses patients.
Avec ce roman, quel bel hommage vous rendez aux handicapés, qui luttent constamment, avec courage et le sourire aux lèvres, et aux kinés qui les "réparent", pas seulement dans leur corps ! Vous avez réussi à rendre romanesque et passionnant le long chemin de Barbara - quel caractère elle a, cette femme ! - pour s'accepter physiquement, se remettre en question, s'inventer une nouvelle vie. On vit ces étapes racontées avec précision dans cet établissement de Berck comme si on y était, on se prend d'affection pour les autres handicapés et bien sûr pour son kiné, aussi têtu qu'elle. Lucidité, recul, humour, presque jamais d'apitoiement. Aussi, quand Barbara craque ou laisse parler son cœur longtemps tenu fermé, elle nous touche. Madot, votre plume est efficace et très agréable. Merci pour cette histoire très forte.
C’est un vrai témoignage votre roman. Oui ces femmes et ces hommes qui réparent ont des pouvoirs qu’on ne leur reconnaît pas assez. Et pourtant, ils sont là, ils écoutent, ils aident, ils font souffrir mais pour soulager. Et aussi, ils sont un rendez-vous auquel on tient par dessus tout, qui raccroche à la vie. C’est un beau récit. Et pour quelqu’un qui répare les maux, je trouve que vous êtes très douée avec les mots aussi. Dès la première page, on est prise. Et vous avez ensuite ce sens de la progression, du rythme, qui fait qu’on tourne les pages, les unes après les autres, qu’on fait corps avec vos personnages. C’est vif, vous écrivez comme elle parle, on est avec elle, ça va vite, c’est fluide. Et puis dans les périodes doutes, de baisses de moral, votre écriture ralentit. Quelques phrases, juste assez pour faire passer le sentiment. Et aussi cette lente évolution, ce retour à la vie nouvelle. Bravo d’avoir osé et pris le temps de faire, car le résultat est super.
Ah j’ai beaucoup aimé votre roman. Il m’a touché. Je le ferme à peine et suis chamboulée. Tout est juste. Le déni de Barbara, sa révolte, sa progression dans l’acceptation, ses crises, ses doutes. Oui vraiment, cela ressemble à un témoignage tant vous avez si bien retranscrit. Bien retranscrit et bien écrit, car on vous lit si facilement, on rentre dans vos personnages, on les voit, on les devine plutôt, on sent les ambiances, on est à Berck. Bravo et merci pour ce partage.
C’est pour ces échanges avec vous qu’elle l’a publié sur mBS.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Il se lit facilement (sauf quelques fautes d'orthographe ou d'impression). J'habite Berck, j'ai travaillé dans un centre de rééducation et ma sœur a été dans le même cas suite à un accident de moto. Je ne pouvais qu'adhérer à cette histoire. Merci