Après eux

134 pages de Damian Jade
Après eux Damian Jade
Synopsis

Camille et Maryse, d'un côté, Adam et Miloš, de l'autre, poursuivent leur évolution au contact de la réalité qu'ils se créent.

Premier volet : La complexité des choses simples
Deuxième volet : La pudeur de l'intime
Troisième volet : Après eux

Publié le 12 Octobre 2021

Les statistiques du livre

  90 Classement
  209 Lectures 30 jours
  721 Lectures totales
  -2 Progression
  84 Téléchargement
  10 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

10 commentaires , 9 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Annie G Je vous remercie de ce nouveau commentaire qui complète les deux autres et me touche tout autant.
@Bouquineur De même pour vous, merci beaucoup.

Publié le 15 Novembre 2021
5
Très belle suite. Camille se débat avec courage, bien accompagnée par Maryse qui est une héroïne discrète mais efficace. Adam continue de cheminer, toujours aussi curieux et candide. Bravo pour ce récit aussi touchant que les deux premiers.
Publié le 14 Novembre 2021
5
Je viens de terminer votre trilogie avec beaucoup d'intérêt et de plaisir. Chacun des personnages se révèle et on ressent les liens solides qui les unissent. L'approche de l'après est d'une grande subtilité, on le voit se construire petit à petit, avec difficulté et espoir. Les genres se confondent dans le respect, et cela fait du bien. J'ai trouvé de très nombreux instants et passages décrits avec une finesse et une sensibilité qui font de l'ensemble un bel ouvrage. Autant dire que j'ai beaucoup aimé. Félicitations et bonne chance pour la nomination du premier volet. Mon vote vous est acquis. Annie.
Publié le 14 Novembre 2021

@Cécile Labate Ne pas douter serait présomptueux ;-)
Et poser la question est le mieux à faire, lorsqu'on ne sait pas.
Bonnes futures lectures.

Publié le 12 Novembre 2021

en doutez-vous ?

Publié le 12 Novembre 2021

@Cécile Labate Bonjour Cécile. Merci de m'avoir lu et commenté. Aviez-vous d'abord lu les deux autres volets de ce roman ? Celui-ci n'en est que le dernier. Merci encore ;-)

Publié le 12 Novembre 2021
4
Vous avez ce talent pour raconter des histoires qui sortent un peu de l’ordinaire, mais pas tant que ça, pour les rendre vraies, ce talent des petites phrases bien vues, bien dites, des situations simples. Ce talent pour rendre visuel ce qui vous racontez. Mais moins – je trouve – celui de l’intrigue. Trop téléphoné à mon goût. Et ce n’est pas le problème que cela le soit, mais l’étant, on lit plus vite, plus en diagonale, on attend le comment en survolant le pourquoi. Trop téléphoné et un peu chick litt, non ? Mais tant mieux si je me trompe, tant mieux si je suis seule à le penser. Et bravo.
Publié le 12 Novembre 2021

@NOUMMAK Un grand merci pour votre gentil commentaire étoilé :-)

Publié le 11 Novembre 2021
5
@ Damian Jade j'ai adoré vos romans. Un plaisir immense de vous lire. un récit merveilleusement pensé qu'écrit. Merci beaucoup
Publié le 11 Novembre 2021

@Verdon SousLesVannes Merci beaucoup de votre nouvelle visite et de ce commentaire qui me ravit. Je vous avoue être un peu attaché à eux, moi aussi ;-)

Publié le 25 Octobre 2021
5
@Damian Jade J'ai terminé votre trilogie avec déjà un petit sentiment de manque pour les quatre personnages. C'est qu'on s'y attache vite ! J'ai aimé l'évolution progressive sur un chemin de reconstruction que l'on ressent bien comme difficile mais pas impossible. Convaincant et touchant. Merci.
Publié le 25 Octobre 2021

@Louise H Je vous remercie. Content que vous ayez apprécié ces retrouvailles. Damian.

Publié le 24 Octobre 2021
5
Cela m'a fait plaisir de retrouver les beaux personnages de vos deux premiers romans. C'est une nouvelle histoire qui termine à merveille les précédentes, avec toujours ces émotions fortes et ces sentiments délicats. J'ai particulièrement apprécié l'ampleur de Maryse et de Milos.
Publié le 23 Octobre 2021

@Olivier Sarles Merci, Olivier, content que la suite ne vous ait pas déçu ;-)

Publié le 16 Octobre 2021
5
Très belle suite et fin de deux premiers romans. Les personnages ont pris de l'ampleur. Bravo
Publié le 16 Octobre 2021

@lamish Quelle récompense ! Il me tenait à coeur d'écrire ces harmonies-là. Comme en musique, elles permettent de mieux vivre les dissonances.
Merci à toi !, de ta lecture attentive, de tes commentaires, critiques, suggestions et corrections. Bises. Damian.

Publié le 15 Octobre 2021
5
@Damian Jade Je m’étais déjà sentie “comme chez moi” à la lecture de « La complexité des choses simples » et de « La pudeur de l’intime », alors, forcément, la réunion des personnages attachants de ces deux romans courts dans un troisième m’a comblée. /// Toujours ce style sobre, à la fois dense et léger, pour brosser ces possibles rapports harmonieux entre les êtres lorsque générosité, empathie et ouverture d’esprit sont au rendez-vous, que les cœurs sont accueillants, que le partage des corps se fait naturellement, sans ambigüité ni perversion, sans notion de possession, dans un partage équitable qui nourrit, enrichit tous les protagonistes. /// Nul doute que réunis dans un seul roman, tes trois bébés formeront un page-turner qui distillera assez subtilement ton message pour, je l’espère, convaincre, faire des émules… Faire le deuil, que ce soit d’une relation ou d’un disparu ne devrait jamais altérer notre capacité à aimer, soustraire à la vie. /// Pour conclure, je te remercie d’offrir des romans qui parlent de la relation aux autres, tous genres confondus, au lieu de ne parler que de toi, comme c’est souvent le cas ; cette main tendue, cette démarche généreuse, font que l’on se sent bien dans ton univers… Sans compter ce réconfort supplémentaire procuré par ta vision de la femme… Une véritable douceur pour ton lectorat féminin ;-). /// Pour tout cela, un immense merci. Bises et bonne fin de journée. Michèle
Publié le 15 Octobre 2021

@Guennec Bruno Je vous remercie de valoriser ce récit avec des appréciations touchantes. Merci aussi pour votre lecture commentée qui m'a été utile. Damian.

Publié le 14 Octobre 2021
5
@Damian Jade Délicatesse et tolérance, deux mots qui me viennent en lisant votre belle histoire. Vraiment doux et délicat (et pudique) dans le récit des sentiments. On sent un auteur d'une grande richesse, qui cherche à rendre compte avec justesse des relations humaines, vues sous l'angle de l'attention à l'autre, de la fraternité, de la réparation ; l'espoir combat le désespoir avec ténacité mais sans s'imposer, en laissant faire, comme dit Milos avant la soirée au karaoké. On dirait que c'est écrit ainsi : en laissant faire une plume qui trace d'un geste sûr une intrigue solide. Mais, derrière le talent évident, on devine un travailleur rigoureux, quelqu'un qui, à coup sûr, sait déjà raconter de belles histoires. Bruno / Rachid
Publié le 14 Octobre 2021
Damian Jade
Biographie

Lire, écrire et... conter.
Raconter sans trop dévoiler, laisser le lecteur lire entre les lignes ou comprendre avec ses propres références.
...


A découvrir cette semaine
A lire dans les actualités