vendeur de rêves

346 pages de Kouyate Oumar
vendeur de rêves Kouyate Oumar
Synopsis

À vingt-et-un ans, Bakary jongle entre son boulot de serveur dans un restaurant où il est humilié et ses nuits passées à dealer pour faire vivre sa mère et ses deux cadets dans une cité oubliée. Quand un homme mystérieux lui propose de l’argent facile en l’intégrant à un réseau de trafic d’organes, tout vacille : doit-il trahir ses valeurs pour offrir un avenir à sa famille ? Vendeur de rêve est le récit poignant d’un jeune homme pris entre misère, responsabilité et tentation, un face-à-face brutal avec la violence sociale et les choix impossibles.

Publié le 25 Juillet 2025

Les statistiques du livre

  232 Classement
  150 Lectures 30 jours
  2354 Lectures totales
  +58 Progression
  136 Téléchargement
  7 Bibliothèque
 

"Vendeur de rêves" est le "Livre le +" du 11 août. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Kouyate Oumar, c’est pour cela qu'il publie son roman sur monBestSeller. 

Publié le 11 Août 2025

Ce livre est noté par

28 commentaires , 12 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
3
Je recommande à 100/100
Publié le 27 Août 2025

@Lévi Nandjo, @PHAELBA,
Merci beaucoup pour votre note, et vos encouragements, c’est vraiment encourageant.

Publié le 24 Août 2025
3
Magnifique
Publié le 24 Août 2025
3
Omoshiroi
Publié le 22 Août 2025

@Thierry Laugier
Merci pour cette nouvelle de Dahl que je viens de lire, je ne connaissais pas celle là. C'est effrayant, jusque dans la paternité des "œuvres".Celui qui appuie sur les pédales s'attribue le texte alors qu'il n'écrit rien, il transpire et se félicite du"travail" accompli. Finalement pareil avec l'IA.

Publié le 19 Août 2025

@Catarina Viti
@Robert C<br /> @Michel Laurent
...
Si vous n'avez pas lu "la grande grammatisatrice automatique"de Roald Dahl, faites-le, c'est prémonitoire.
Les problèmes que pose l'IA pour les écrivains sont les mêmes que ceux qu'elle pose aux musiciens. En étant diffusée sur les mêmes supports que les créations originales, elles réduisent la visibilité des créateurs de chair, chez qui l'IA puise par ailleurs abondamment pour se développer. Elle va peu à peu étouffer la vraie création, et ne plus avoir qu'elle-même comme source d'inspiration. ça promet.
Les algorithmes de classement de MBS font que le commentaire que je poste ici va possiblement améliorer le classement de "vendeur de rêves". Ils mériteraient d'êtres repensés, peut-être. Amis développeurs, remettez les mains dans le cambouis. à défaut le prochain roman que Mr Kouyaté nous promet, au style amélioré grâce aux diverses critiques émises ici, risque, dès la semaine prochaine, de prendre la tête du classement.
Amicalement

Publié le 19 Août 2025

Vous êtes meuuugnon.
Mais quand même, j'ai réussi à vous faire changer de disque.
Disons que ce n'est pas trop mal.
*
Chère, ou cher, ou chers "Fatmaz", vous découvrirez qu'être un écrivain est un métier.
Allez, ciao, je vous quitte définitivement.

Publié le 18 Août 2025

Bonjour à tous les haters @Catarina viti c est grâce à vos commentaires négatifs que le livre gagne en visibilité .
Je ne comprends pas cet acharnement gratuit ? Il a avoué avoir utilisé l IA pour la correction de son ouvrage ce qui est tout à son honneur donc je ne comprends pas ce que vous cherchez là ? Vous n avez donc rien d autre à faire? Personne ne vous force à lire son livre
Allez déverser votre haine ailleurs
Force à vous Mr Kouyaté ne vous découragez surtout pas des gens comme ça malheureusement vous en trouverez encore sur votre passage... ah la la la jalousie ...

Publié le 18 Août 2025

@fatmaz @guizmo94 Merci beaucoup pour vos commentaires encourageants, je suis vraiment ravi que mon roman vous plaise. Mon rêve a toujours été de devenir romancier, et j’ai plein d’histoires en tête que j’ai hâte de partager.

@Catarina Viti, je constate que dès que je reçois des commentaires positifs, vous intervenez systématiquement pour m’accuser d’utiliser l’IA. Comme je l’ai déjà mentionné précédemment, j’utilise effectivement l’IA pour corriger les fautes d’orthographe et améliorer la syntaxe de mes textes, ce qui est une pratique parfaitement légitime et transparente. Si vous êtes si persuadée que vous vous adressez à une IA, pourquoi continuer ce débat ? Je pense qu’il y a d’autres causes bien plus importantes à défendre plutôt que de passer son temps derrière un ordinateur à critiquer des auteurs qui n’aspirent qu’à progresser dans leur domaine.

J’ai été élevé dans le respect d’autrui et des générations qui nous ont précédés. C’est pourquoi je préfère ne pas alimenter davantage cette polémique et me concentrer sur les commentaires constructifs qui m’aident à progresser.

Je vous souhaite une bonne semaine et vous encourage à profiter des vraies richesses de la vie. Comme le dit si bien le dicton : « La vie est trop courte pour la gâcher en disputes stériles. »

Publié le 18 Août 2025

Cher monsieur Kouyate, votre I.A. est-elle en grève ?
Vous devez lui demander de répondre à @Michel Laurent, @Robert C, @Fatmaz, @Guizmo94, et @Catarina Viti
Elle prend du retard ! et nous sommes si friands de sa prose inimitable.
Allez, un petit effort... vous décevez votre lectorat.

Publié le 18 Août 2025
3
Ce livre m’a profondément marqué : l’histoire est à la fois magnifique et captivante, avec une intrigue bien construite qui garde notre attention jusqu’à la dernière page. Les personnages sont attachants et l’écriture rend la lecture fluide et agréable. Un vrai coup de cœur.
Publié le 17 Août 2025
3
Excellent ouvrage! Je ne m attendais pas à etre autant captivé par l histoire! Vraiment wahou! Le livre est très très bien écrit. J ai quasiment lu le livre d une traite tellement j avais envie d en savoir toujours plus. On est vraiment pris par l histoire et on ressent toutes les émotions des personnages Bakary est vraiment touchant et attachant. Le livre m a tellement marqué que plusieurs jours après j en parlais encore !! J encourage vraiment l auteur Mr Kouyaté a continué dans la voie de l écriture vous avez énormément de potentiel. Et quant à l utilisation de l IA c est tout à votre honneur de faire preuve de franchise . Continuez comme ça !!! Bravo
Publié le 17 Août 2025

"Merci @Bruno Bonheur pour ce retour franc et argumenté. C’est rare d’avoir une critique aussi construite, même si elle pique ! Je vais réfléchir à vos remarques sur l’originalité."
Là ça devient franchement ridicule.
Vous vous moquez ou quoi? Au moins écrivez vos réponses vous-même.

Publié le 16 Août 2025

@Michel Laurent
Nous sommes donc d’accord.
Les auteurs sont entièrement libres d’avoir recours à l’IA pour s’aider dans la réalisation de leur livre, voire déléguer entièrement l’écriture — comme c’est le cas de ce livre — (je tiens à votre disposition l’analyse faite par GPT5 du modèle de fabrication de ce livre « Vendeur de Rêves ». En fait, ce n’est pas si simple qu’on croie.
MAIS LE LECTEUR DOIT SAVOIR d’où proviennent les tomates.
Ce n’est qu’une question de droits et de devoirs.
Personne, je crois, en tout cas, pas moi, n’est là pour JUGER et ACCUSER une personne. Mais, grand Dieu, mince ! si je ne veux pas de ces tomates sortant de serre... c’est mon droit ! Et je n’ai pas envie de les avoir dans l’assiette pour me dire enfin : « mais on m’a roulée sur la marchandise ! » Ce qui se passe forcément quand j’ouvre un de ces bouquins et le referme après quelques minutes... et c’est même pire, Michel : je crache ce que j’ai porté en bouche et l’auteur continue de mentir bêtement, s’offusque, se drape dans sa dignité, claque les portes...
Vous avez envie, vous, Michel, de vivre et de contribuer à créer cette société ?

Publié le 16 Août 2025

Rassurez-vous, @Catarina Viti, je n’ai nulle intention de mener la moindre fronde ! C’est un simple constat : on voit de plus en plus fleurir, ici ou là, des accusations sans preuve. J’ai moi-même été soupçonné d’avoir une écriture « trop bien », sans que l’accusateur ne s’aperçoive que l’émotion ne naît jamais de la perfection, mais bien de ses fragilités.

Quant à poser la question aux auteurs de savoir s’ils ont eu recours à tel ou tel dispositif, pourquoi pas ? Cela ne me paraît ni choquant ni déplacé.

J’ai sans doute une vision différente de celle de beaucoup d’intervenants de ce site quant aux rapports futurs entre l’IA et l’écriture (et plus généralement l’art). Je suis convaincu que, loin de brider la créativité et de devenir castratrice, l’IA deviendra au contraire un formidable outil au service des véritables auteurs. Mais nous n’en sommes pas là aujourd’hui, loin s’en faut, c’est un autre constat.

Après tout, c’est un peu comme avec les tomates : pour l’instant, les cultures hors sol ont leurs avantages — surtout pour le dos de ceux qui les cueillent — mais pour le goût, rien ne remplace celles qui mûrissent en pleine terre. Peut-être jusqu’au jour où l’horrible Monsanto nous sortira un cultivar de derrière les éprouvettes...

Publié le 16 Août 2025

@Michel Laurent
Ne voyez-vous pas que même les réponses de cet auteur sortent tout droit d’une machine ?
Vous ? Vous ne voyez pas cela ?
Il n’y a aucune chasse aux sorcières (et n’allez pas monter les gens les uns contre les autres en vous servant de ces positions, merci)
On demande aux gens ; « avez-vous eu recours à l’IA — parce que je suis lecteur et que je veux savoir ». Parce qu’actuellement, on vous vend pour « tomates fraîchement cueillies dans mon jardin » une saloperie de légume grandi en serre et qui n’a même pas vu la terre. Et vous voulez, vous, Michel Laurent, soutenir cela ? Encourager ? Plussoyer ? À l’occasion, vous m’expliquerez vos raisons.

Publié le 16 Août 2025

Merci @Bruno Bonheur pour ce retour franc et argumenté. C’est rare d’avoir une critique aussi construite, même si elle pique ! Je vais réfléchir à vos remarques sur l’originalité.

Publié le 16 Août 2025

Qu’est-ce qu’un cliché ?
Avez-vous le sentiment que vos situations, vos personnages, vos expressions sont originales ?
Moi, avec mon expérience de lecteur, j’ai le sentiment que vos situations, vos personnages et vos expressions sont stéréotypés, comme si vous cherchiez avant tout à ce que votre lecteur n’ait aucun effort à faire, comme si vous cherchiez à lui donner ce que statistiquement il a le plus de chances d’attendre : la voix claque… comme un fouet, naturellement.
Je finis par croire que votre livre a été écrit par chatGPT. Chasse aux sorcières ? Non pourtant. Je me réjouis pour vous que tant de lecteurs apprécient votre manuscrit. Je voulais juste que vous sachiez qu’il existe aussi des lecteurs comme moi pour qui, IA ou non, une suite de stéréotypes n’est pas un livre mais, pour prendre une métaphore végétale, ce qu’on appelle parfois un navet (ce qui n’est pas forcément très juste pour les navets qui donnent du goût à la soupe).
Bien à vous,
Bruno

Publié le 16 Août 2025

@Michel Laurent et @Robert C,
Je tenais à vous remercier chaleureusement pour vos commentaires réfléchis et encourageants sur “Vendeur de rêves”. Vos retours me touchent profondément et m’incitent vraiment à continuer d’écrire et de m’auto-corriger surtout.
@Michel Laurent, votre analyse sur l’évolution de l’écriture avec l’IA et votre vision équilibrée du sujet résonnent parfaitement avec ma propre réflexion. @Robert C, vos conseils pratiques sur la préservation de ma voix d’auteur sont précieux et me guideront pour la suite.
Comme vous l’exprimez si bien
@Michel Laurent, cette chasse aux sorcières autour de l’IA me semble franchement ridicule. Si on lit une œuvre et qu’elle nous fait vibrer, je pense c’est l’essentiel. J’ai consacré énormément de temps et de travail à ce livre, et vos conseils me seront précieux pour continuer à développer mon style personnel, comme le suggère Robert.
Merci encore pour votre soutien et votre bienveillance.

Publié le 15 Août 2025

@Catarina Viti Nous vivons un temps étrange où le soupçon d’IA est brandi comme jadis celui de communisme. L’ombre du maccarthysme plane à nouveau, non plus pour traquer les « rouges », mais pour débusquer les « faux auteurs ». Il suffit qu’un texte paraisse trop « fluide » (la « fluidité » d’une production IA me semble très discutable), ou tout simplement pas conforme aux attentes (du moins à certaines), pour qu’on accuse : « C’est l’IA qui l’a écrit ! » L’accusation tient lieu de preuve, et la preuve n’est plus nécessaire.

Pour ma part, je m’en moque. Si un texte m’émeut, qu’il ait été produit par un humain ou par une machine, m’est indifférent. Aujourd’hui, je ne crois pas qu’un roman écrit par une IA sache me captiver. Mais si je me trompe et que la machine y parvient déjà (car j’ai peu de doutes que cela arrivera), c’est qu’elle aura progressé plus vite que je ne le pensais — et alors je lirai ses créations avec curiosité et intérêt. Peut-être même qu’un nouveau type d’auteur apparaîtra : non plus celui qui écrit seul à son bureau, mais celui qui dialogue, façonne, oriente et orchestre le travail de la machine. Comme le travail du radiologue ou du cancérologue n’est déjà plus le même qu’avant l’arrivée de l’IA.

Qu’on dénonce les abus, d’accord. Mais brandir le soupçon à tort et à travers, c’est stérile. On nous répète, comme une vieille rengaine économique, que « la mauvaise monnaie chasse la bonne ». Je crois l’inverse : un texte de qualité finit toujours par survivre, quelle que soit son origine (et pour l’instant, elle ne me semble qu’humaine).

Mon commentaire à l’auteur n’avait rien d’extatique : j’ai dit ce que j’aimais, ce que j’aimais moins, et je l’ai encouragé. Que j’aie été trompé ou non ne m’émeut guère. Si c’est une IA qui a écrit et que l’« auteur » a pour projet de continuer de se contenter d’appuyer sur un bouton, il se condamnera lui-même à l’effacement, et finira par ne même plus s’intéresser à ce qu’il signe. Mais si cette expérience l’incite à se dépasser, peut-être cela lui donnera-t-il l’envie de s’approprier (au sens créatif) le résultat et de l’améliorer par lui-même. Naïf ? Peut-être… Encore faudrait-il comprendre l’intérêt que peut avoir une auteur anonyme (souvent un pseudo d’ailleurs) à tromper son monde ainsi.

Publié le 15 Août 2025

@Thierry Laugier,

Merci beaucoup pour votre réaction et surtout d'avoir pris le temps de lire mon livre !
Votre remarque sur le style trop "policé" est très juste et précieuse. C'est exactement ce genre de retour qui m'aide à progresser. Je vais essayer d'appliquer vos conseils pour mon prochain roman et garder davantage ma rugosité naturelle.
J'apprécie vraiment votre franchise et vos encouragements.

Publié le 15 Août 2025

Il n'y a aucun inconvénient à utiliser l'IA comme vous dites l'avoir utilisée et je vous en fait volontiers crédit.
Il n'en demeure pas moins que la manière uniforme dont vous faites s'exprimer vos personnages, et votre style policé à l'extrême, donnent à votre histoire ce côté artificiel qui m'a fait me demander s'il n'avait pas été produit par une intelligence du même nom.
Je ne vous en encourage pas moins à poursuivre dans l'écriture, mais d'avantage avec des lecteurs, correcteurs ou aide-rédacteurs - toujours bienvenus - humains.
Bien à vous,

Publié le 15 Août 2025

Bonjour @Thierry Laugier
Merci pour votre commentaire et votre question directe. Je vais vous répondre avec la transparence que vous méritez.
Effectivement, j'ai utilisé l'IA pour corriger mes fautes d'orthographe et reformuler quelques phrases maladroites, mais l'histoire, l'intrigue, les personnages et toute la substance créative viennent entièrement de moi. L'IA n'a été qu'un correcteur et un aide-rédacteur, pas un co-auteur.
D'ailleurs, on ne peut pas créer 365 pages avec une IA pour écrire un roman entier, cela demande une vision d'ensemble, une cohérence narrative et une profondeur émotionnelle que seul un auteur humain peut apporter.
Je comprends que certains puissent avoir des réserves sur l'utilisation de ces outils, mais pour moi, c'est comme utiliser un correcteur orthographique ou demander à quelqu'un de relire son texte. L'essentiel - l'imagination, l'émotion, le message reste 100% humain.
Ceux qui apprécient l'histoire tant mieux, ceux qui n'aiment pas tant pis. Je continuerai à écrire avec les outils qui m'aident à mieux m'exprimer, tout en gardant cette transparence.

Publié le 15 Août 2025

@Catarina Viti

J'ai pensé il y a quelque temps laisser un commentaire après avoir lu quelques pages de ce texte, pour dire combien je trouvais la forme - l'écriture - en décalage avec l'histoire. Trop briquée, en quelque sorte. ça viendrait de ce que c'est une production IA?
Il y a un autre texte "Blueberry", que j'ai commenté (sans recevoir de réponse de son auteur), à m'avoir laissé une impression également singulière. Pourrait-il lui aussi être une production IA?

Publié le 15 Août 2025

@amagoya Merci pour ce magnifique retour ! Savoir que « Vendeur de rêve » vous a transporté et inspiré des images dignes d’un film est un immense compliment. Votre message me donne encore plus envie d’écrire !

Publié le 14 Août 2025
3
Cette histoire m a emportée dans un monde impitoyable où la misère sociale dicte ses lois, et pousse à des choix inhumains. Au fil des pages, les images se succèdent comme dans un film, au point que j imagine aisément cette histoire portée à l'écran. Bravo !
Publié le 14 Août 2025

Bonjour, @Dylan-jo KAYUBI
Merci pour votre commentaire ! Je suis content de voir que l'ambiance du livre vous a plu et que les thèmes ont résonné chez vous.
Concernant le chapitre 14, vous avez tout à fait raison, j'ai peut-être voulu intégrer trop d'éléments d'un coup. C'est le genre de chose qu'on ne voit plus quand on travaille sur un texte depuis longtemps !
Pour les répétitions avec « silencieux », c'est une remarque très juste. Je pensais créer un effet de style mais je vois que ça peut devenir lourd à la lecture.
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de lire et de me faire ce retour constructif. C'est exactement ce dont j'ai besoin pour progresser.

Publié le 13 Août 2025
3
Le style et l’ambiance du roman m’ont emporté comme une odeur particulière qu’on renifle dans la rue, jusqu’à en trouver la source. Les dialogues, les descriptions, les introspections sont vivants — on se croirait dans un film. J’ai particulièrement aimé les thèmes abordés : la misère sociale et ses conséquences, la pression familiale et la survie, le trafic et sa réalité impitoyable, la manipulation, la trahison et la morale dans les univers illégaux, le poids du sacrifice et de la culpabilité, ainsi que le combat intérieur entre espoir, vengeance et rédemption. Cependant, dès le 14ième chapitre, j’ai été frappé par une lourdeur de lecture due à la densité d’informations — certes réalistes, mais un peu trop abondantes pour le lecteur — ainsi qu’à certaines répétitions d’idées. Vous avez une fâcheuse habitude d’utiliser trop souvent le « silencieux » : l’homme silencieux, l’appartement silencieux, la cuisine silencieuse, le regard silencieux, le témoin silencieux…(lol) Dans l’attente de discuter de votre prochain projet, Dylan-Jo
Publié le 13 Août 2025

Bonjour, monsieur Kouyate
Dans votre premier commentaire, vous priez les lecteurs de vous donner des conseils pour progresser.
Voici le mien : lisez.
Je ne sais pas moi... au hasard : "Le Blé en Herbe" de Colette, "Martin Eden" de London. Vous verrez, la différence vous sautera aux yeux.
@Michel Laurent. Est-il raisonnable, pour un auteur, de s'extasier devant une production IA à partir d'un prompt de 20 lignes ?

Publié le 12 Août 2025

Bonjour @Michel Laurent, Merci beaucoup pour votre commentaire, ça me fait vraiment plaisir ! Je suis content que l'histoire vous ait plu et que le personnage de Victor vous ait marqué.
Vos remarques sur les petites longueurs sont très utiles, c'est exactement ce genre de retour qui m'aide à m'améliorer.
Un énorme merci d'avoir pris le temps de lire et de partager votre avis si constructif !

Publié le 11 Août 2025
3
J’ai aimé dans votre livre la justesse du regard social (même si la remarque de Pierre Polie sur l’absence de déterminisme me semble tout à fait pertinente). J’ai été également séduit par la puissance immersive de votre écriture. Le récit, vif et incarné, rend les scènes très visuelles. Les dialogues sonnent justes, les personnages sont nuancés, et la tension dramatique s’installe avec naturel, notamment autour de la figure intrigante de Victor. Vous savez avec brio mêler réalisme cru et suspense. Sans doute trouve-t-on quelques longueurs et répétitions inutiles de certaines situations, de même qu’un usage excessif et appuyé des métaphores, au risque de faire retomber la tension. Mais au final, l’ensemble reste solide, porté par une voix singulière et prometteuse. On attend avec intérêt vos prochaines œuvres, qui gagneront encore en force avec un resserrement narratif.
Publié le 11 Août 2025

@Eva Verna je tenais à vous remercier d’avoir pris le temps de me laisser un avis suite à votre lecture. Ce roman étant mon premier publié sur un site, votre commentaire positif m’encourage à en écrire d’autres.

Publié le 04 Août 2025
3
Le rêve d'une vie meilleure : quoi de plus commun ? mais quand vient l'heure des décisions, cela peut impliquer un dilemme qui détermine sa propre vie. C'est un choix de moralité. Sans retour. Une écriture réaliste, sincère qui sonne vrai. Les personnages secondaires sont justes, même si parfois on a envie de les voir jouer un rôle plus déterminant.
Publié le 04 Août 2025

@Dassyl @Sousou D Sousou, merci beaucoup pour votre soutient.

Publié le 29 Juillet 2025
3
Franchement c’est un œuvre incroyable continue sur cette lancée, c’est percutant et captivant, les plus tu lis plus t’as envie de continuer à lire la suite
Publié le 29 Juillet 2025
2.01
Je suis pas expert dans ce domaine, mais pour ma part c’est un roman bien écrit et surtout réussi. J’avais peur au début que le sujet soit un peu cliché( mec de cité souvent repris dans les films etc). On s’attache aux personnages et à travers bakary on se rend compte des sacrifices pris par les parents, et des choix auxquels nous pourrons être confrontés. Vous soulignez aussi le faite que l’être humain n’est jamais satisfait il cherche toujours à obtenir plus. La conséquences des choix de bakary et un passage assez dur à lire…. Il faut avoir le cœur bien accroché. Le seul bémol je dirais pour moi et la fin que je trouve un peu bâclé.
Publié le 28 Juillet 2025

@Louckym1 merci beaucoup pour votre retour.

Publié le 28 Juillet 2025
3
Très bon livre, lecture fuible et personnages intenses ! Merci !
Publié le 28 Juillet 2025

Merci beaucoup @Pierre Polie, pour votre retour très constructif, qui me permettra d’améliorer mon écriture et perfectionnera mon tout premier livre.

Publié le 27 Juillet 2025

Vendeur de rêve est mon premier roman. Je l’ai écrit avec sincérité, en cherchant à transmettre une réalité crue mais humaine. À travers Bakary, je voulais explorer les tensions invisibles qui traversent ceux qu’on ne regarde pas, les dilemmes des quartiers où le choix n’est pas entre le bien et le mal, mais entre deux formes de survie. Je serais profondément reconnaissant de recevoir des retours honnêtes, sans complaisance, sur la qualité d’écriture, la narration, les personnages. Mon but est de progresser, et pour cela j’ai besoin de critiques constructives, qu’elles soient positives ou sévères.

Publié le 25 Juillet 2025