ESPRIT DE FAMILLE

269 pages de Philippe TRUC
ESPRIT DE FAMILLE Philippe TRUC
Synopsis

Jean Dercol, commissaire retraité, découvre le cadavre de son pote Jules Ferret, agonisant dans un abri de jardin. Avec Rémy Delcourt, un flic convalescent, et Certot, un procureur atypique, ils vont enquêter à travers le Pas-de-Calais, la Belgique et la Hollande pour découvrir qui a tué Jules Ferret et démanteler un trafic familial et original, mené par une anarchiste déjantée, un alcoolique lucide et un faussaire virtuose. Tout ce petit monde, acculé, finira chez une restauratrice de tableaux amoureuse.

Publié le 11 Novembre 2025

Les statistiques du livre

  37 Classement
  603 Lectures 30 jours
  603 Lectures totales
  +50 Progression
  51 Téléchargement
  11 Bibliothèque
 

"ESPRIT DE FAMILLE" est le "Livre le +" du 28 novembre. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Philippe TRUC, c’est pour cela qu'il publie son polar sur monBestSeller.

Publié le 28 Novembre 2025

Ce livre est noté par

4 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Ibrahim Tembely : thanks

Publié le 01 Décembre 2025

Good

Publié le 30 Novembre 2025

@Michel Laurent : Merci Michel, pour ce commentaire complet et cet avis constructif pour moi. Ils serviront pour le prochain. ;-)

Publié le 28 Novembre 2025
3
L’intrigue est menée avec un réel savoir-faire : la disparition de Jules devient peu à peu un mystère prenant, construit par touches pointillistes. Un simple rendez-vous manqué entraîne le lecteur dans un univers mêlant amitié, monde de l’art, faussaires et menaces. Le récit avance avec méthode, sans précipitation, tout en installant une tension croissante qui donne envie de suivre Dercol jusqu’au bout. /**********/ Le style, solide, fournit un exposé clair des faits. Malgré tout, il me semble pécher par excès de linéarité. Tout est décrit avec précision, méthodiquement, souvent plus dans la logique d’un rapport que dans celle d’un récit incarné. Les impressions et autres nuances émotionnelles restent en retrait, ce qui crée une distance entre le lecteur et les personnages. Ainsi, le dialogue entre Dercol et Annie, lors de leur tout premier échange, reste impersonnel, un peu comme s’ils étaient en train de commenter une procédure et non un inquiétant silence d’ami, alors qu’ils sont amants. Le manque d’affect atténue la tension dramatique. Un peu plus de subjectivité, de trouble ou de sous-texte permettrait sans doute d’humaniser davantage ces scènes.
Publié le 28 Novembre 2025

@Jack50
Bonjour Jack, Merci d'avoir pris le temps de lire, et surtout merci d'avoir apprécié, ça fait vraiment plaisir :-).

Publié le 21 Novembre 2025
3
J’ai trouvé l’intrigue excellente, et idem la manière dont vous la menez, à l’ancienne. Pas à pas. En nous faisant lambiner ce qu’il faut, et en maintenant le suspense, à la fois sur l’organisation et sur la manière dont ces deux flics vont sortir vainqueurs de leur chasse. Alors bien sûr, il y a un luxe de détails qu’on peut avoir envie de lire un peu vite, des dialogues un peu trop bonjour ça va, mais qu’importe, c’est ce style à l’ancienne qui le veut. Le casting est excellent, les rapports entre eux aussi, et les petites touches de douceur sont assez bien vues pour faire tomber la pression. A la fin, un très bon polar que je conseille à ceux qui aiment le mode vintage. (même si le mot pote est vraiment sur utilisé :) et qu’il y a des situations très clichés, mais qu’importe !)
Publié le 21 Novembre 2025