@Jean-Paul Florencio Un roman court, rythmé, porté par une plume fluide et concise. Intéressant aussi, puisqu’il explore les sentiments d’un écrivain arrivé en fin de vie après une success story suivie de dix années de panne d’inspiration. /// Pour moi, les sujets telles que la création littéraire, la société, souffrent d’une vision un peu trop stéréotypée (ou trop rebattue, peut-être, ce qui expliquerait que je sature ;-)). /// La fin m’a un peu contrariée itou, avec la reprise isolée de quelques mécanismes freudiens qui ont fait leur temps. Que les sentiments d’usurpation et de culpabilité de votre personnage justifient du même coup ressentiment envers la mère, vision négative du monde et panne littéraire, m’a laissée quelque peu dubitative ; dubitative dans le sens où ces sentiments pourraient facilement relever d'une construction mentale, tout aussi abstraite, destinée à masquer un triste constat : la prise de conscience trop tardive que l’on a toujours considéré que soi dans le vie. /// Votre personnage ne m’a donc pas beaucoup touchée, mais j’ai apprécié de passer une heure en votre compagnie grâce à votre style, au format court. /// Merci pour ce partage très actuel (qui devrait finir par surfer sur la vague, ce que je vous souhaite ;-)), et bonne soirée. Amicalement, Michèle
Publié le 06 Mai 2024