NEWSLETTER343

Si vous ne pouvez pas visualiser ce message, consultez notre version en ligne
monBestSeller.com NEWSLETTER343
Le 26 Février 2020
L'Édito
Littérature et réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, quoi qu’on en pense ont refait de la littérature un mode d’expression majeur.

Les réseaux sociaux : des outils clefs de promotion de votre livre

Facebook, Instagram et Twitter sont essentiellement des outils de promotion mais aussi de création.

Certains écrivains traditionnels rejettent ces outils encore aujourd’hui, perçus comme antinomiques avec le cheminement solitaire de la création d’un auteur. 

Ils sont pourtant des media formidables de mise en avant des écrits. Et, ce, avec une certaine équité, puisque les auteurs en sont les promoteurs. Mieux, les réseaux sociaux ont lancé le marketing direct en littérature : recruter son public cible, l’Informer, former ses adeptes.

S’adresser à son lectorat, lui communiquer ses états d’âme, l’état d’avancement de ses travaux ; échanger, contredire, écouter. C'est le coeur de la mission des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux : parler, et entretenir son lectorat

Le monde traditionnel de l’édition n’a jamais su fidéliser son lectorat, a part sans doute les Clubs de lecture comme ceux de France-Loisirs.
Créer des fichiers par auteurs, par catégories pour informer les lecteurs de la sortie d’un nouveau roman, des sources d’inspirations des auteurs, de leur vie…a sans doute toujours paru vulgaire à la profession.
Si guillaume Musso et Marc Levy, n’en n’ont pas besoin (quoique…), de bons auteurs ou des auteurs émergents de bonne qualité pourraient en profiter.

Pour certains écrivains, documenter sa vie, bâtir un roman du quotidien, à travers des tweets ou une galerie de photos sur Instagram, c’est aussi créer un pont avec ses lecteurs, ponts parfois générateurs de création, source de dialogues donc d’inspiration. Mais Attention, l’espace d’intimité nécessaire à l’écriture et le besoin d’oxygène venu de l’exterieur est un dosage propre à chacun dont le recette est personnelle.

Les éditeurs et les réseaux sociaux

Certains éditeurs ont saisi l’intérêt des réseaux sociaux. Albin Michel par exemple assiste ses grandes locomotives : Maxime Chattham, Katherin Pancol. Des Community managers y sont associés, et donnent les outils nécessaires à chaque auteur pour créer les conditions d’un dialogue approprié à leur personnalité et à l’oeuvre de chaque écrivain.

» Faire connaître son livre
Le Blog

Polars ou romans d’aventure : La scène d’explication finale, le dénouement.

Polar, roman policier, roman à suspense, comment amener le dénouement?
» Lire l'article
Le Bon Plan
Face à Face : Confrontez vous à un lecteur qualifié

monBestSeller relance Face à Face. Une belle occasion pour les auteurs de se faire connaître et d'attirer l'attention sur leur livre. Le principe est simple : deux auteurs parlent de leurs livres respectifs et le site sort à la une l'échange ; mais le bénéfice est double, parce que le buzz 'est deux fois plus fort à deux ! Un outil de réflexion d'abord mais aussi de promotion en somme. Mode d'emploi.

» 7 fois plus de "vus" de plus en moyenne avec les packs audience
Sélection monBestSeller
Roman

Les bonbons au caramel

de Annabelle T.

Le monde actuel va trop vite pour Madeleine, mais sans doute est-ce le mal du siècle. Sa fille Marianne et sa petite-fil

 
Psychologique

Les amoureux de Cayenne

de Caroline Monerie

Une histoire qui se déroule en Guyane dans les années 80, et au milieu Cathleen dix-huit ans, promise à un bel avenir !

Aventure

LE MASQUE DE LA JUSTICE

de Mila Kaz

Devenir la plus grande avocate de son temps est l’ambition de Francine Girard. A 25 ans, cette jeune avocate noire se la

 
Historique

Les enfants de Rafic Hariri... Une jeune diaspora des années 80

de oukala

C’est une petite fraction de l’histoire du Liban méconnue ou oubliée ! Celle de la magnifique idée de Rafic Hariri qu

Essai

Mes quatre vérités "Mai 68-Novembre 2018" Le grand débat

de jean claude ROBIN

L'actualité d'une situation pré-révolutionnaire, animée chaque samedi par des manifestants dénommés "Gilets Jaunes", ne

 
Autres

Jeux dangereux

de Rhages

Synopsis : Un accident est arrivé dans une mine entièrement automatisée, un employé qui passait exceptionnellement par

Roman

Mozzarella sans anchois

de Charles Giraud

Ca s'est passé à Marseille, Enfin ça aurait pu. Un soupçon de rire. Tout un f

L'auteur de la semaine
 

Jean Claude ROBIN

Naissance en Ardèche profonde, études secondaires classiques, puis Commerce Maritime International. Une carrière de 36 ans dans les activités pétrolières, carrière Internationale, "Europe, U.S., Asie", avec une fin de carrière en Chine. Celle-ci, m'a beaucoup apporté d'expériences et de connaissances, qui ont forgé le socle de mes ouvrages, "L'essence de la vie", ou "L'énergie du monde". Puis "l'homme chinchilla et le rêve au féminin", Aujourd'hui, "les migrations humaines, matérielles, et immatérielles". A découvrir

» Voir la fiche de l'auteur
Suivez monBestSeller
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur YouTube Suivez-nous sur Instagram Suivez nos flux RSS