|
Y a t'il des romans à la mode et des romans démodés ?
Le 29 Janvier 2024
|
 |
|
L'Édito
|
|
Quels seraient les thèmes porteurs des romans d'aujourd'hui ?
Y a-t-il une Littérature démodée, et une littérature dans le vent ?
>> Difficile quand un éditeur ou un critique averti dit de votre livre : "ce n’est pas dans l’air du temps" ;" votre livre dépeint une période qui n’est pas à la mode" ; "ce type de traitement est trop romantique"
Que faire ? Est-ce juste parce qu’on essaie de se débarrasser de vous, ou y a-t-il une vérité dans ces jugements ?
Quand on cherche dans la littérature passée, on trouve facilement les références d’auteurs et de romans démodés
>> Quand on cherche dans la littérature passée, on trouve facilement les références d’auteurs et de romans démodés (attention, cela ne leur retire pas leur valeur ni leur contribution à la littérature). Ainsi, les romans de Dickens sont souvent associés à la période victorienne, et peuvent sembler surannés en raison de leur style, de la morale proposée et de leurs descriptions détaillées de la société de l'époque. Thomas Hardy, dont les œuvres sont souvent ancrées dans la vie rurale du XIXe siècle en Angleterre nous parle moins. Leur contexte historique spécifique les ancre dans des réflexions où l'on se projette difficilement aujourd’hui.
La satire et l’ironie, la réflexion philosophique, l’amour et la passion prennent aux décades ou aux siècles passés des formes qui nous parlent moins directement.
>> En tout cas, ces ouvrages nous contraignent à comprendre les époques, les contextes et les mentalités. Ce qui, bien sûr, au-delà de la lecture, implique un effort, un travail de projection ou de documentation.
« Bonjour Tristesse », scandale à l’époque, et perché sur les rayons inaccessibles des bibliothèques familiales, paraît aujourd’hui bien sage, et si l’on s’y intéresse encore, c’est plus pour le défi d’une jeune fille libre des années 50 qui repousse les lois morales, que pour la sexualité interdite d’une mineure avec un homme mûr.
Gabriel Matzneff, écrivain vedette, soutenu par des politologues, des éditeurs et des journalistes, qui faisait s'esclaffer les plateaux d'"Apostrophes" dans les années 80, est aujourd'hui dénoncé comme un apologue de la pédophilie. Et personne ne laissera un de ses ouvrages en vue sur sa table de nuit...
Quant à Anatole France, dont un texte avait été sélectionné pour le baccalauréat récemment, les lycéens se demandaient si c'était une femme...
Quels sont les thèmes porteurs des romans d’aujourd’hui ?
>> Avec une sensibilité croissante pour le bien-être et l’équilibre, de nombreux romans contemporains explorent la recherche du bonheur et de la paix intérieure.
La quête de compréhension de soi est un thème d'actualité. Les romans contemporains se concentrent souvent sur le voyage psychologique des personnages, leurs expériences personnelles et une réflexion sur leur propre identité.
À l'ère de la personnalisation technologique et sociale, certains romans explorent la manière dont les individus façonnent et personnalisent leur vie, que ce soit à travers les choix de consommation, les relations ou la création d'identités en ligne.
Le nombrilisme semble (et pour être plus critique : est) une donnée majeure. En explorant les relations interpersonnelles, la quête de soi et les défis de la communication dans un monde de plus en plus centré sur soi, les personnages sont souvent confrontés à des questions d'identité et de narcissisme.
Le Prix Goncourt 2022, attribué à Brigitte Giraud pour "Vivre vite" en est l’incarnation.
» Traduction de roman : risques et opportunités
|
 |
|
Le Blog
|
 |
|
Où est la frontière entre réel et folie ?
Duras, Dostoïevski, Maupassant, Zola, Oates… qu’ont donc en commun ces grands noms de la littérature (pour ne citer qu’eux) ? La folie est un des thèmes qui a alimenté leur imaginaire. Parfois, elle s’est emparée d’eux, les a envahis. Ecrire sur la folie ouvre d’immenses perspectives. Car, pour commencer, il faudrait définir ce qu’est la folie, ce qu’est un fou. Quelqu’un de différent ou quelqu’un qui nous ressemble ? » Lire l'article
|
|
|
|
|
L'auteur de la semaine |
 |
|
En vacances à Barcelone avec son épouse Christine et sa fille Lidia, Pascal est opéré en urgence à la suite d'un grave problème de santé.
Alors que le rapatriement sanitaire se fait attendre, Christine convoque ses souvenirs de la cité catalane qu´elle connaît pour y avoir passé quelques mois en 1989, et se remémore les amitiés qui l´ont marquée à jamais.
Que s´est il passé l´été 89? Pourquoi Lino, Luisa, Christine et Sául se sont perdus?
Pourquoi Christine semble avoir tiré un trait sur une amitié qui a pourtant changé leur vie à tous?
Ce livre est d'abord un hommage à Barcelone, ville que l'auteur habite depuis 15 ans, il y raconte des épisodes de vie de personnages variés, tous différents. Victimes de leur époque, de leurs relations familiales et amicales, ils partagent cette grande cité comme le cadre de leur apprentissage de la vie, un trésor commun.
» Voir la fiche de l'auteur
|
|
|
|
Sélection monBestSeller
|
|
|
|
Fantasy
|
Prémonitions
de L.A. Di Paolo
Planète K’Tara, 5000 AD. Le Haut Prince Aithen pensait qu’il avait encore des années de liberté avant de monter sur le t
|
| |
|
Roman
|
Les enfants de la tempête qui vient
de MICHELET FREDERIC
Noah 13 ans, un autiste léger, possède une mémoire absolue. Il est poursuivi par un laboratoire pour utiliser ses facul
|
|
 |
|
Romance
|
L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS
de Cerise GUY
Barberine accepte de revoir un ancien amant qu'elle avait quitté brutalement. Contre toute attente, elle retombe sous so
|
|
|
 |
|