Protocole Chimère

180 pages de Annie Pic
Protocole Chimère Annie Pic
Synopsis

Roman fantastique.
Pour le capitaine Aumaric, c'était une histoire incroyable. Jamais au grand jamais, il n'avait été confronté à une telle (ir)réalité.
En Occitanie, dans la petite commune de Boissey, les disparitions s'enchaînent. Au fil de son enquête, le capitaine Aumaric, entre deux migraines et trois chewing-gums, s'arrache les quatre cheveux qu'il lui reste sur la tête...

Quand la logique s’effondre et que le réel se fissure, il ne reste qu’un projet fou : le Protocole Chimère.

Publié le 15 Avril 2025

Les statistiques du livre

  326 Classement
  119 Lectures 30 jours
  1631 Lectures totales
  -39 Progression
  92 Téléchargement
  5 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

5 commentaires , 5 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Alhéna Skat
Chère amie,
Merci infiniment pour votre message, si riche et touchant. Je suis profondément émue que "Protocole Chimère" vous ait ébranlée. Cela révèle une lecture sensible, engagée, presque viscérale.
Le devenir de l'humanité reste au cœur de mes interrogations, et vous en soulignez avec justesse le vertige. D'où le rôle du capitaine Aumaric, dépassé, presque anachronique dans ce monde technologique qui file entre les doigts.
Je vous embrasse,
Annie

Publié le 25 Juillet 2025
3
Bonjour, chère Annie, Je viens de terminer votre livre qui m’a ébranlée ! Je me doutais bien des risques de l’IA. J’ai été impressionnée avec Iwea, une gynoïde, qui est prête à tuer par jalousie, ce qui fait froid dans le dos lorsque l’on sait que ce n’est qu’une machine. On comprend bien que le capitaine Aumaric soit dépassé dans son enquête ! Le risque est que la machine se prenne pour un démiurge et pense que c’est elle qui détient la vérité. Merci, chère Annie, d’avoir écrit cette histoire qui met en lumière la face sombre de ce nouveau monde. Je recommande cette lecture à tous ceux qui aiment la SF et surtout avoir un autre point de vue sur l’évolution de la technologie. Très amicalement, Alhéna.
Publié le 07 Juillet 2025

Cher ami @Bahloul,
Merci pour ce retour de lecture fin et engagé.
Tu as bien cerné la dimension à la fois dystopique et existentielle de "Protocole Chimère" ainsi que le paradoxe humain dans toute sa profondeur - tension entre progrès scientifique, dérive éthique, quête d'absolu et perte de repères.
Il me tarde de découvrir ton propre roman "Chimère" qui entre en résonance avec ces mêmes thématiques.
À très bientôt,
Annie

Publié le 21 Juin 2025
3
@Annie Pic Chère amie. C'est une très belle Novella, à cheval entre dystopie et thriller, (du moins selon ma vision), avec, en relief, une note sarcastique. Écrite dans un style maitrisé et profond, avec une tension narrative soutenue, elle interroge sur le rapport de l'humain à l'identité humaine et aux progrès scientifiques en mettant l'accent sur les ambitions scientifiques qui se sont écartées totalement du cadre de l'éthique. C'est, en partie, le thème de mon nouveau roman qui est en cours de finalisation, et auquel j'ai donné le titre, justement, de "Chimère", (le premier titre était "Double identité") Bravo et merci pour le partage.
Publié le 20 Juin 2025

@Arnaud Gambais
Je vous remercie pour votre lecture attentive et pour avoir pris le temps de partager votre avis sur "Protocole Chimère".
Pour m'aider à améliorer l'ouvrage, pourriez-vous m'indiquer les passages qui, selon vous, souffrent d'un excès de descriptions ?
Et merci encore de vous être penché sur mon texte.
Annie

Publié le 28 Mai 2025
2.01
Oui, l’analyse d’Antoine Loiseul est fine, c’est vrai que cette science fiction ne l’est presque plus et qu’on rentre dans votre scénario avec totale facilité ; peut-être encore un peu (trop) descriptif ? puisque justement on connait un peu ces univers et ces mécanismes. J’ai bien aimé ces ambiances de tension.
Publié le 27 Mai 2025

Quand la réalité rattrape la fiction !
@Antoine Loiseul votre analyse est d'une grande justesse.
Vous avez parfaitement saisi les enjeux : cybernétique, Intelligence Artificielle, sciences cognitives...
Autant de domaines où les lignes se brouillent pour l'humanité.
Entre contrôle et dérive, les luttes de pouvoir résonnent singulièrement avec notre actualité.
Merci d'avoir lu et commenté "Protocole Chimère".
Annie

Publié le 03 Mai 2025
3
Les véhicules autonomes, l'IA dans le quotidien, la folie politique, les vêtements intelligents ne sont presque plus de la fiction et c'est sans doute pour cela qu'on pénètre si vite dans votre univers puisqu'on y est déjà presque installé. Et puis c'est un thriller, un thriller d'anticipation mais un thriller. Pas très optimiste :-), mais sûrement réaliste. Les regards croisés des personnages qui font le récit donnent une densité au texte, plus complexe mais plus complet.
Publié le 02 Mai 2025

@Zoé Florent
Chère Michèle,
Je te remercie sincèrement pour ta lecture attentive et ton commentaire, toujours aussi précis et bienveillant.
Oui, tout semble possible dans ce nouveau monde vers lequel nous glissons furtivement, presque à notre insu. Avec les IA, certains entrevoient un futur radieux, tandis que d'autres, plus prudents, redoutent qu'il ne vire au cauchemar.
J'aime anticiper ces évènements qui nous emboîtent, nous bousculent, nous dépassent, et parfois même nous grisent, au risque de nous engloutir.
Dans cette veine, "Protocole Chimère", "IA vs IH", et "L'ultime vision" sont des romans d'anticipation, dont le sujet tire conséquence d'un futur mal maîtrisé, voire dangereux, si nous ne restons pas vigilants.
Avec toute mon amitié (virtuelle mais sincère), je t'embrasse.
Annie

Publié le 25 Avril 2025
3
@Annie Pic Bonsoir ma chère Annie. Commencé avant ce long week-end, picoré furtivement pendant et terminé ce soir, ton "Protocole Chimère" m'a tenue en haleine... et impressionnée, car comment ne pas y voir quelque dérive fatale pour l’espèce humaine par les temps qui courent ? Je déplore souvent l'absence de visionnaires, mais après t'avoir lue, je croise les doigts pour que tu ne fasses pas partie de ces êtres qui savent voir plus loin que la séduction d'un contexte aguicheur... car le cas échéant, je crains que les carottes ne soient déjà cuites, au vu des tapis rouges déjà déroulés ici comme ailleurs, face à l'avènement de simples IA balbutiantes ;-)... /// Comme de coutume, j’ai apprécié que tu ne te contentes pas de décrire des péripéties en survolant tes personnages. Cela permet de nous y attacher, de participer à leurs questionnements et leurs doutes… /// Merci pour ce partage fouillé, audacieux et, je l'espère, très imaginatif ;-)... Bises et bonne soirée, Michèle
Publié le 21 Avril 2025