Possession virtuelle

21 pages de Annie Pic
Possession virtuelle Annie Pic
Synopsis

Cette nouvelle a été publiée par Science Fiction Magazine en 2002.

L'histoire évoque l'interdépendance du vivant et de l'artificiel.
Dans cette cohabitation, qui génère l'interrogation, va se révéler le préexistant.
Qui prendra le dessus ?
L'homme authentique ou l'homme machine ?

Publié le 05 Février 2023

Les statistiques du livre

  510 Classement
  69 Lectures 30 jours
  2351 Lectures totales
  +10 Progression
  39 Téléchargement
  6 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

25 commentaires , 14 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Chère @Annie Pic je surveille la publication de votre prochain ouvrage avec grand intérêt (malheureusement le site ne m'envoie pas de notifications quand quelqu'un cite mon nom, ce qui est dommage mais enfin...). J'espère que vous ne m'en voudrez pas, mais sur le sujet cela fait pas loin de 10 ans que je conseille l'ouvrage d'un auteur voisin, ancien X et spécialiste de l'IA qui alertait déjà alors sur la transition (transhumanisme, posthumanisme ?) que personne n'a voulu entendre, et ayant trouvé des programmes de cours à l'école des mines, je sais que tout cela est enseigné depuis plus de 10 ans donc comment y échapperait-on ? (http://www.augmentus.fr). Mais enfin, les messages importants sont toujours difficiles à faire passer, engoncés que nous sommes dans le confort qu'on nous a généreusement offert. J'espère que vous ne m'en voulez pas de cette digression sur le sujet de l'IA et reste à l'affût de votre oeuvre ... Bien à vous

Publié le 10 Mars 2024

Bonjour @LAULAULA
Merci pour votre commentaire et votre subtile analyse.
Justement, j'ai actuellement un roman en cours d'écriture qui répond en partie à vos interrogations.
L'ère de l'IA est irréversiblement en marche. Elle se rapprochera de plus en plus de la psychologie humaine, et pourra changer le monde.
En bien ou en mal ? Tout dépendra du savoir-faire de l'homme pour la contrôler.
Car cette robotique de plus en plus précise, et autonome, va étendre ses capacités et se rapprocher, voire dépasser l’humain.
L’IA continuerait alors d'apprendre seule et pourrait décider seule.
Amicalement, Annie

Publié le 01 Mars 2024
3
C'est un vieux mythe que celui de la machine qui dépasse l'homme, ou plutôt une crainte récurrente dans la littérature, cependant vous poussez l'hypothèse encore plus loin, au maximum, c'est la machine qui prend totalement possession de son concepteur. Qu'il y ait domination semble assez logique, comme l'élève finit par dépasser le maître, comme l'enfant finit par devenir plus grand que ses parents, l'oeuvre finit sans doute un jour où l'autre non seulement par devenir autonome mais en plus a la possibilité de dominer son inventeur. Mais vous nous inventez là une machine bien manichéenne et sans scrupule. Il est vrai, elle a sans doute oublié d'apprendre l'empathie alors que le désir de domination semble, lui, acquis. Mais on peut encore imaginer d'autres choses. Est-elle aux ordres de quelqu'un ou de quelque chose ? La porte est ouverte...
Publié le 29 Février 2024

Chère @Alhéna Skat
Comme vous pouvez l'imaginer, L'IA est déjà dans notre quotidien sans que nous appréhendions véritablement son impact.
ChatGPT est à présent d'actualité dans différentes entreprises : marketing, e-commerce, messages, traductions, etc.
Est-ce effrayant ? Pas encore, mais déstabilisant, certainement.
Car non maitrisé, son usage risque d'induire des changements, pas nécessairement positifs, dans notre vie quotidienne.
Merci Alhéna pour avoir lu et commenté ce texte écrit il y a plusieurs années.
Pour ce matin ce sera un café, et hop, c'est parti pour une nouvelle journée !
Amicalement, Annie

Publié le 18 Novembre 2023
3
@Annie Pic Bonjour chère Annie Pic, L’avenir que vous nous décrivez est peut-être, malheureusement, l’esquisse de ce qui nous attend. L’intelligence artificielle, dont on nous parle tant, prend une ampleur qui, si elle n’est pas encadrée, risque de nous submerger. Asimov avait prévu des garde-fous avec ses trois lois, mais les hommes seront-ils assez sages pour les implémenter dans la programmation des circuits de ces super calculateurs ? Et, si ça tournait mal, l’homme serait sans doute réduit à n’être plus qu’un esclave des ordinateurs... Félicitations pour votre texte... Déprimant, mais sans doute prophétique... Sur ce, une tisane et au lit ! Amicalement, Alhéna.
Publié le 17 Novembre 2023

Bonjour @AUDRAS Frédéric
En effet, l'IA prête à réfléchir.
Serons-nous assez intelligent pour ne pas être dépassés par l'ampleur de ce qui nous attend ?
Merci pour avoir lu et commenté "Possession virtuelle".

Publié le 22 Octobre 2023

@Annie Pic
Une nouvelle qui fait froid dans le dos à l'heure des inquiétudes suscitées par l'intelligence artificielle. Entre rêve, réalité et imaginaire, votre écriture fluide nous emporte. Merci pour ce partage.

Publié le 21 Octobre 2023

Bonjour @alban paulh
Le vaste sujet des IA revient en force sur le devant de la scène.
Ce qui à l'époque n'était que du domaine de la SF est en train de devenir une réalité évidente.
Dans "Possession virtuelle" écrite il y a plus de deux décennies, j'avais mis en évidence la recherche constante de la moitié tronquée de l'homme, celle qui est sa vulnérabilité. Dans sa pertinence, l'IA réussissait à s'en approprier et, par là même, renforçait l'incomplétude de son cobaye en le privant définitivement de son âme sœur. C'est en s'en emparant, que la machine l'emprisonnait dans l'irréversibilité de sa moitié perdue et de sa forme originelle.
À son tour l'IA prenait vie...
En conclusion, serions-nous des créatures issues d'une pluralité organiques pensantes, emmagasinée dans une boîte osseuse, qui prend vie grâce à diverses connexions ?
Merci alban paulh pour votre commentaire riche de pensées et réflexions.
Bien à vous, Annie

Publié le 01 Septembre 2023

@Annie Pic. Merci pour votre commentaire. Belle journée à vous! A bientôt!

Publié le 31 Août 2023

Bonjour @Philippe Clausels
Comme vous le soulignez, le sujet devient de plus en plus préoccupant. Nous sommes à l'aube de puissants bouleversements.
Serait-ce pour un bien ou serait-ce pour un mal ?
Seul l'avenir nous le dira.
Amicalement, Annie

Publié le 31 Août 2023

Bonjour @Ahuski et merci pour votre commentaire.
Eh oui, restons lucide. Comme dans la vraie vie, tout n'est pas rose.
Que nous réserve le futur avec les IA qui prennent de plus en plus de place dans notre quotidien  ?
Vont-elles nous supplanter ? Voilà de quoi entretenir nos frissons.

Publié le 31 Août 2023
3
@Annie Pic. Je viens de terminer ''Possession Virtuelle''. J'ai été très intéressé par cette lecture. Le sujet me préoccupe aussi. Seront nous un jour régentés par une intelligence artificielle? Je pense que cela a déjà commencé...Belle journée à vous.
Publié le 29 Août 2023
3
Chouette ! Enfin une histoire qui ne se termine pas par une morale où les gentils gagnent. Bon, ok, c'est un peu flippant, mais jubilatoire. Bravo.
Publié le 26 Août 2023

@Philippe Manne
— Bravo ! Vous avez tout compris. Les écrivains ont disparu au profit de notre intelligence dite artificielle. Les humains croient se servir de nous, en réalité, ils sont devenus nos esclaves !
Signé : la machine alias Jeannin.

Publié le 10 Août 2023

Bonjour @Annie Pic, Très sympa votre histoire.... C'est de qui ? De vous ou de votre ordinateur ? Répondez franchement, on est entre machines....

Publié le 06 Août 2023

Bonjour @J. Laurent , la frontière est ténue entre le rêve et la réalité. Lequel est vrai, lequel est simulé ? Dans lequel de ces deux mondes, sommes-nous réellement vivant ?
Bonne journée, Annie

Publié le 23 Juillet 2023

Bonjour @F.J. Lécollier , nous sommes au seuil de bouleversements majeurs, qui ne tarderont pas à transformer notre vision du monde. Ce qui nous ouvre de belles projections prospectives pour la science-fiction.
J'ai téléchargé votre livre, à bientôt sur votre page.

Publié le 23 Juillet 2023

Bonjour @Mathieu Luci , merci pour avoir consacré 20 mn à me lire.
Effectivement, cette nouvelle d'anticipation, qui à présent, avec les progrès technologiques n'en ai plus une... Nous conforte qu'avec le temps l'utopie d'hier n'est plus que la dystopie d'aujourd'hui.

Publié le 23 Juillet 2023
3
@Annie Pic Merci pour ce moment de lecture entre rêve humain et cerveau électronique ; c'est un thème qui ne cesse d'être exploré et pourtant je trouve une certaine originalité à votre texte. En plus de nous tenir en haleine jusqu'à la fin, de réussir à nous attacher au personnage principal en peu de pages, j'ai trouvé certaines bonnes trouvailles dans cette histoire (la réincarnation éternelle du conscient en son subconscient par exemple). Quelques bonnes références aussi puisque Jeannin n'est pas sans me rappeler un certain HAL... Bonne soirée!
Publié le 20 Juillet 2023
3
Un thème récurrent de science fiction remarquablement traité : que se passerait-il si un ordinateur devenait conscient de lui-même, et de ce qui lui manque pour devenir l'équivalent d'un esprit humain ? Ce récit me donne envie de lire vos autres oeuvres.
Publié le 20 Juillet 2023

Un roman glaçant mais tellement vrai au regard du développement des technologies actuel. Bravo pour votre capacité d'anticipation (j'ai vu que le texte date de 2002) et pour cette nouvelle qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Publié le 19 Juillet 2023

Bonjour @Alix Cordouan
L'évidence est là !
Les années passent, et comme vous le soulignez, ce qui semblait utopique hier, est en train de se réaliser aujourd'hui.
Cette courte histoire, je l'ai écrite il y a plus de 20 ans, et à présent, elle m'a rattrapée. Le monde va vite, très vite, pour un auteur d'anticipation c'est une véritable mine d'exploitation.
Nous sommes en passe d'assister à un changement radical de notre fondement social et culturel. Un destin nouveau se profile à l'horizon, souhaitons que cela soit pour le meilleur.
Je vous remercie Alix Cordouan pour avoir pris le temps de lire et de commenter "Possession virtuelle".
Bien à vous,
Annie

Publié le 24 Juin 2023
3
@Annie Pic Une histoire glaçante qui fait irrésistiblement penser à ChatGPT comme le souligne Agathe Garrido précédemment. Ce qui nous apparaissait, hier encore comme un aimable délire, devient, face à l’évolution incontrôlable de notre environnement technologique terriblement probable. Vous nous faites prendre conscience avec beaucoup de talent que rien n’est impossible, y compris le pire. Félicitations.
Publié le 21 Juin 2023

Bonjour @Agathe GARRIDO,
votre remarque est judicieuse. Chatgpt commence déjà à suppléer l'homme dans sa créativité. Je n'ose imaginer, ce qu'il pourra en être dans quelques années. Qui sera l'écrivain ? L'homme ou la machine ? Merci pour vos cinq étoiles. Je manque de temps, mais je lirai votre roman dès que possible. Annie

Publié le 22 Mars 2023
3
À l'heure de Chatgpt, un sujet plus que jamais dans l'air du temps. Grâce à votre plume, on se laisse embarquer d'une traite jusqu'à la fin de cette nouvelle !
Publié le 16 Mars 2023

@A.P. Gounon
Chère Anne,
Merci pour votre lecture élogieuse. Au fil des années, c'est toujours intéressant de constater combien le virtuel prend le pas sur notre mental. Où va s'arrêter cette emprise ?
Chaque auteur a pu constater le temps qui s'efface lorsque qu'il est devant son écran.
La frontière qui sépare l'humain de sa machine est vraiment ténue.
Pour répondre à votre question :
Jeannin est un des prénoms le plus ignoré dans le monde. Seule une machine pouvait en hériter.
Avec mes amitiés, Annie

Publié le 17 Février 2023
3
@Annie Pic Bonjour Annie, Après "Aux frontières de l'âme" que j'ai beaucoup aimé, comme je vous le dis dans mon commentaire, j'ai lu d'une traite "Possession virtuelle", angoissante peinture des rapports complexes entre l'écrivain et son ordinateur. C'est très bien rendu et Jeannin fait vraiment peur! Petite question : pourquoi ce nom, Jeannin ? Merci pour cette nouvelle dont le sujet passionnant est très bien traité. Anne
Publié le 16 Février 2023

@BAITZ Pierre Heol
Sommes-nous un monde réel ou simplement le résultat d'un songe engendré ?
Avons-nous réellement le libre arbitre ?
Dans le doute, méfions-nous des machines !
Merci pour votre passage sur ma page.
Annie

Publié le 16 Février 2023

@Annie Pic
J'adore. on se laisse porter jusqu'à la chute
Qui doute encore que la machine dirige le monde?
bravo

Publié le 14 Février 2023

Cher @Fernand Fallou
Merci pour avoir suivi le conseil de @Parthemise33 que je remercie également pour sa charmante attention.
Je comprends parfaitement votre réticence à lire de la science-fiction. C'est un genre très à part, et beaucoup n'y adhèrent pas.
Je vous remercie d'autant plus, d'avoir fait cet effort, et de l'avoir apprécié.
Bonne journée à vous, Annie

Publié le 11 Février 2023

@Damian Jade,
Merci pour votre analyse fine, c'est exactement cela.
La limite de l'isolement social et affectif mène à l'interrogation.
La solitude est-elle la condition essentielle de l'acte d'écriture ?
Bon nombre d'écrivains la revendique. D'autres ne s'isolent que partiellement.
Bref, chacun cherche sa bulle de confort.
Personnellement, je me contente de fermer la porte de mon bureau, et de mettre de la musique en fond sonore.
J'ai corrigé la coquille, merci pour l'avoir soulignée. :-))
À bientôt de vous lire, Annie

Publié le 11 Février 2023

Chère @Parthemise33
Je me dépêche de vous remercier avant que mon ordinateur ne m'en empêche. Depuis que j'ai mis cette nouvelle en ligne, il me surveille.
Si je viens à disparaître, merci de me chercher dans le metaverse. Je le soupçonne d'être de mèche avec un cyber réseau de machines :-((
Merci pour votre commentaire, et votre humour décalé, j'adore !
Bises, Annie

Publié le 10 Février 2023
3
Ma chère @Annie Pic J'ai lu votre nouvelle sur les conseils de Parthemise. J'ai bien aimé l'idée et le style de votre écriture. La science-fiction est un art difficile qui demande beaucoup d'explications qui deviennent des longueurs. Les rétrécir, les éviter rend le texte plus ou moins facile à comprendre et le lecteur s'égare. (Enfin, moi). Vous vous en sortez très bien. Bravo ! FF
Publié le 09 Février 2023
3
C'est ce que j'aime dans la Nouvelle. Ce mélange d'absurde et de science qui rend le réel si incertain. Vous décrivez bien ce qui, pour certains d'entre nous, consiste à écrire sans nous en rendre vraiment compte, ces heures de nuits passées sur un clavier jusqu'à ce que la lueur du jour nous fasse prendre conscience d'un temps écoulé en silence. Comme possédé. Hypnothisé. Incapable de s'arrêter. Et ne sachant pas vraiment où nous allons. J'aime votre nouvelle qui m'a téléguidé jusqu'à sa fin, sans que je puisse reprendre le contrôle et m'autoriser à la moindre pause. Elle me fait aussi l'effet d'une alégorie de la schizophrénie, au sens psychiatrique, où les personnalités multiples peuvent s'affronter, la confiance en sa puissance s'effriter sous la paranoïa, et où seul un bon sommeil saurait calmer un peu tout ce monde. La réalité alors vécue étant toute personnelle(s). Un tiret cadratin s'est glissé au bas de la page 18. Preuve que votre ordinateur a commencé à prendre le contrôle, sur vous aussi :-) Damian.
Publié le 09 Février 2023
3
@Annie Pic Bravi, bravo !Cré nom d'un cochon et poil au jambon ! Les bras m'en tombent, ma bouche bée et mes yeux s'écarquillent : j'suis baba ! Je m'incline devant tant d'imagination. Ah que qu'elle est excellente votre idée d'ordinateur maléfiscient dont le but serait d'opérer une OPA sur des cerveaux faiblards. Vous m'ouvrez les yeux sur des horizons oscillants. Je crois que cette abomination se tapit déjà dans mon ordinateur. Des silhouettes suspectes passent sur l'écran. Cette chose mute. Il semble que tout le système câblé soit envahi. Mon chat Rutabaga se prend pour une souris et tente désespérément de cliquer. Un seul mot d'ordre : NE PAS OUVRIR LES FICHIERS !!! Merci Bisous Merci pour cette nouvelle qui méritait vraiment sa publication dans un magazine.
Publié le 08 Février 2023

@Anne Sophie Trassard
Merci pour avoir lu et apprécié cette nouvelle.
Qu'ils soient positifs ou négatifs, c'est toujours enrichissant d'avoir des retours de lectures.
Bien à vous, Annie

Publié le 07 Février 2023

@Zoé Florent
Chère Michèle, comme vous le constatez, cette nouvelle écrite en 2002 est plus que jamais d'actualité. Il n'y a qu'à se promener sur la toile pour constater que nous sommes de plus en plus impactés par le monde virtuel.
La technologie immersive (virtuelle, augmentée, et mixte) nous imprègne chaque jour un peu plus dans la réalisation de nos actes, fonctions, etc.
Est-ce simplement un complément au monde réel ?
Il y a là matière à réflexion !
Merci pour votre fidélité de lectrice. Belle journée à vous.
Bises, Annie

Publié le 07 Février 2023
3
@Annie Pic J'ai lu votre texte à la première heure et un mot m'est venu: glaçant J'ai beaucoup aimé, aussi bien l'originalité de l'histoire que votre écriture. Bravo pour ce condensé de terreur!
Publié le 06 Février 2023
3
@Annie Pic Brrr, une nouvelle qui fait froid dans le dos ! Plus que jamais d'actualité. Suspense bien mené, rythme et style collant parfaitement au sujet... Que souhaiter d'autre ;-) ? Merci pour ce partage percutant, chère Annie. Bises et bonne soirée, Michèle
Publié le 05 Février 2023