Actualité
Le 29 sep 2014

L'avenir de l'édition : Les auteurs indépendants le façonnent.

Salon de Francfort 2044. Les foires du Livre sont alternativement en France et en Allemagne pour des raisons de coûts. Car si le numérique a stoppé l’érosion de la lecture, la qualité n’est pas toujours au Rendez-vous.
Les auteurs indépendants ont un futur.monBestSeller prépare le futur des auteurs indépendants.

Dis moi ce que tu lis, je te dirai ce que tu liras

En passant devant chaque stand, des livres apparaissent en hologrammes au passage des promeneurs, pas n’importe lesquels, ceux qui correspondent à vos goûts, romans roses pour les jeunes filles sensibles, thriller pour les trentenaires businessman, Science fiction pour les étudiants chercheurs…L’information est enfouie quelque part dans vos données, vous êtes identifié.
C’est avec votre ADN, que les micro capteurs connaîssent vos goûts littéraires. Et votre passage au Salon du Livre vous vaudra de nombreuses relances sur des auteurs que l’on juge être ceux qui vous conviennent. 

STOP, arrière toute,  Pure fiction. Chez monBestseller, ce n’est pas le monde éditorial que nous voulons construire, En 2014, la sortie du manifeste monBestSeller.com a conféré une vraie philosophie à tous les auteurs indépendants. Les grandes Maisons d’édition ont fait de ce mouvement un élan culturel important. Le droit d’écrire a été reconnu à tous, sous forme d’une loi votée au Parlement Européen. En parallèle, népotisme et formatage ont donné naissance à des échecs retentissants de librairie en 2020 et 2021 provoquant la fermeture de la dernière Maison d’édition traditionnelle. Et on a vu à partir de là, une augmentation et une variété d’ouvrages infinis, essentiellement en digital dont la qualité moyenne ont surpris les amateurs les plus avertis.

Auteurs et lecteurs forment des comités pour faire émerger des livres

L’ouverture sur le net, la solidarité des auteurs et surtout la formidable puissance du lectorat de monBestSeller ont remis les lecteurs au centre du procès de lecture et ont permis à de nombreux auteurs d’être révélés. Même l’industrie papier en a été stimulée, relançant l’industrie traditionnelle de l’édition.

Les sondages révèlent qu’avec un taux moyen de lecture de 10 livres par an, les Français n’ont jamais autant lu et… écrit !… Les autres auteurs, ceux qui écrivent par plaisir, en échangeant et en dialoguant dans la communauté ont fait de l’écriture une activité  d’échange et de confrontation qui est aujourd’hui le premier loisir des 16 / 25 ans.

C’est donc bien, en donnant accès aux plus grand nombre, les ouvrages des auteurs indépendants, que le cercle vertueux s’est amorcé. La solidarité des auteurs entre eux, tournés tous vers l’échange et la promotion. Ils ont fait vivre cette solidarité en partageant avec leurs amis, puis un cercle élargi  pour que tous lisent, commentent les livres, élisent ceux qu’ils aiment et fassent émerger des nouveaux titres. 

Dans la nouvelle Tour  de la Défense,  et dans les bureaux de Ground 0 à New York, les équipes monBestSeller trinquent au champagne. L’un des auteurs révélés sur le Wall of books 2014 jubile. Son dernier roman traduit en 18 langues  vient de battre le record absolu des ventes toute catégories.

Christophe Lucius

Manifeste monBestSeller #1 : Écrire est un droit
Manifeste monBestSeller #2 : Le lecteur est seul juge
Manifeste monBestSeller #3 : Tout écrivain a le droit d'être lu
Manifeste monBestSeller #4 : La solidarité auteur-lecteur est au cœur de notre mission

Télécharger le Manifeste monBestSeller

Pour approfondir, lire les articles
Manifestons pour une autre rentrée littéraire
Rentrée littéraire 2014 et révolution littéraire

 

Aucun commentaireAjouter un commentaire