Événement
Le 16 oct 2015

Nouveau Concours de nouvelles : Dérapages !

Vous avez déjà dérapé ? Il vaudrait mieux parce que « Dérapage(s) », c’est le thème de notre prochain concours de nouvelles ! Un thème inquiétant qui pourrait vous faire comprendre brutalement les conséquences d’un moment d’égarement, qui vous fera comprendre en tout cas que le contrôle est la seule garantie de la quiétude. Mais voilà, vous avez dérapé et c’est là que commence votre histoire. Un destin qui bascule, un aveu, une opportunité…
Déraper, c'est aussi une manière d'approcher la vérité.Déraper, c'est aussi une manière d'approcher la vérité.

Physique, psychologique, psychanalytique, le dérapage concerne tous les champs et tous les thèmes de la littérature.

Dérapages de la langoureuse Madame Bovary, affamée de passions, qui ne trouve sa consolation que dans des dépenses somptuaires qui la conduiront au suicide… jusqu’au coup de feu vengeur de Julien Sorel sur Madame de Rénal, qui a détruit son destin, dans Le Rouge et le Noir.
Le dérapage prend de multiples formes. Les technologies d’aujourd’hui lui donnent aussi des résonnances particulières. À l’heure où Internet et l’ensemble des médias figent le moindre mot, où vos ennemis se postent pour isoler vos discours, on traque le dérapage verbal.

Le dérapage a un sens précis, mais aussi et surtout le sens qu’on lui donne.

Glissement mental, matériel, qui fait perdre le contrôle physique ou psychique, dérapage psychologique aussi qui amène une situation nouvelle qu’il faut gérer si elle ne nous est pas fatale. Contrôlé, incontrôlé ; contrôlé avec perte de contrôle, ou incontrôlé avec reprise de contrôle…
Bimbo vedette de la téléréalité qui oublie que la vie n’est pas toujours un grand jeu télévisé, grand journaliste chroniqueur qui quitte une rédaction pour une complaisance sexiste en faveur d’un candidat à la présidentielle, vedette de cinéma qui découvre dans un tabloïd le nouvel amant de sa femme… Ce sont des dérapages contrôlés ou pas qui font basculer des destins.
Et les autres dérapages dans un quotidien banal ? Aller acheter des cigarettes et ne jamais revenir, entrer dans une logique de chantage qui s’amplifie jusqu’à devenir inextricable, tuer accidentellement un inconnu en voulant lui faire une farce, séduire sans le vouloir le mari de sa meilleure amie, entrer dans la quatrième dimension en achetant un timbre à la poste…

Tout est matière à dérapage, vous le savez bien vous qui avez vécu cette épreuve...

Vous qui avez, pour votre premier passage à la télévision, fait une gaffe si monstrueuse qu’elle vous a coupé de tous ;
Vous, pilote de course qui pensiez contrôler ce virage en épingle à cheveux ;
Vous qui imaginiez que cette rupture était une simple formalité ;
Vous qui… participez au concours de nouvelles « Dérapages » !

Choisissez votre genre littéraire, et exploitez-en les règles !

Tous les genres et sous-genres littéraires peuvent vous inspirer. Suspense, historique, science fiction, fantasy, romance, érotique, poésie, théâtre…
à vous de choisir le vôtre. Et de le spécifier au début de votre nouvelle.

Les règles à respecter

>> Le genre littéraire choisi devra figurer en début de nouvelle.
>> De 4 000 minimum à 8 000 caractères maximum (espaces compris), en fichier Word, Times corsp 12 et interligne 1,5.
>> 
Le nom de l’auteur et le titre de la nouvelle (autre que le titre du concours) doivent absolument débuter la nouvelle et nommer le fichier Word envoyé.*
>> Date limite d’envoi des nouvelles : mardi 8 décembre à minuit à concours@monbestseller.com
* L'envoi d'une nouvelle vaut acceptation de publication dans les recueils.

Résultats et publication du recueil des nouvelles mardi 22 décembre 2015. Les nouvelles sélectionnées seront publiées !

Merci par avance de bien vouloir respecter le format demandé. Bonne inspiration à tous !

39 CommentairesAjouter un commentaire
Ouuuuuff !!! j'ai finalement envoyé mon dérapage actualisé...le plus récent hein!
Publié le 08 Décembre 2015
Fidèle au rendez-vous ! Nouvelle envoyée...
Publié le 08 Décembre 2015
Mes deux dérapages sont partis :-)
Publié le 06 Décembre 2015
Et c'est parti! Quoi? vous vouliez des dérapages? J'en ai réuni un bon paquet: de langage; automobile; de boisson; de comportement; d'abus d'autorité... Désolé, Hermann Sboniek, pour votre seconde place annoncée! Oups, là, je dérape! Cordialement. Boris Phillips.
Publié le 04 Décembre 2015
Et voilà ! Mon "Dérapage" est dans la boite ! A très vite ! J'ai hâte de vous lire !!!!!
Publié le 04 Décembre 2015
Tremblez pauvres participants ! Hermann Sboniek est de retour ! Ce n'est pas une nouvelle que je vais expédier, mais DEUX !! rassurez-vous, le troisième prix restera ainsi accessible :-) Comme elles avaient besoin d'une bonne correction, elles sont actuellement chez Maitresse Chantal qui met toute sa sévérité au service de l'orthographe.
Publié le 03 Décembre 2015
J'ai encore essayé... Cette fois, "on" me dit que la connexion est incorrecte! A l'aide...
Publié le 30 Novembre 2015
Dérapage envoyé: je peux recommencer à marcher droit. Hâte de lire toutes vos "glissades"!
Publié le 30 Novembre 2015
@ Robert Dorazi. Merci du conseil. Ce n'est pas un problème de mise en page! Il se passe tout simplement que la procédure change la présentation de mon travail... Cordialement. Boris Phillips.
Publié le 26 Novembre 2015
@Boris Il vaudrait mieux demander à quelqu'un de vérifier votre texte, de le mettre en forme et de l'envoyer pour vous. Il est difficile de savoir ce qui se passe sans etre a coté de vous pour voir.
Publié le 23 Novembre 2015
Je ne comprends pas! J'essaye d'envoyer mon texte en passant par ma ligne téléphonique; on me demande de choisir un "modem" (je ne sais même pas ce que c'est...); windows m'installe des "trucs" (ne me demandez pas le terme technique...); je tente de sélectionner mes dialogues en employant l'habituel "contr C - contr V" et là... Là, ma saynète apparait avec des doubles renvois à la ligne qui ne sont pas dans le texte original; environ 22 caractères par ligne alors que ma version en comptait entre 56 et 60; la pagination a disparu! Dites-moi que faire, par pitié... Dois-je envoyer le texte sous cette forme? Dois-je tenter une autre manipulation? Je pédale, grave, dans la semoule! C'est un appel au secours! Fort cordialement. Boris Phillips qui dérape sérieusement...
Publié le 23 Novembre 2015
ok!
Publié le 21 Novembre 2015
peut-on en envoyer plusieurs ?
Publié le 20 Novembre 2015
Oups, un petit problème! En cliquant sur "concours@monbestseller.com", je n'arrive pas à envoyer ma contribution... Tout le monde sait que j'ai deux mains gauches en informatique; comme on dit, je suis "ambisenestre" (pas mal le néologisme?). Bref, "au secours"!!!!!!!! Cordialement. Boris Phillips.
Publié le 19 Novembre 2015
Dites-moi si j'ai bien compris... Une courte présentation avec le titre, l'intitulé du concours, le nom de l'auteur, le genre? Puis un corps de texte entre 4000 et 8000 caractères espaces compris? Dans le cas d'un dialogue théâtral, les renvois à la ligne comptent-ils comme un espace simple? Je viens de finir ma copie, tel le bon élève que je n'ai jamais été; il me reste les corrections! "Dérapages", ce n'était pas raisonnable de donner un thème pareil ( ? - ! )... Attendez-vous à du pur Boris Phillips.
Publié le 18 Novembre 2015
Bonjour à tous, je viens de découvrir votre site et j'ai pu le parcourir un petit peu, le concept me plait beaucoup! Je relève donc le défi avec joie!
Publié le 12 Novembre 2015
Merci Brian.
Publié le 11 Novembre 2015
"Times corps" c'est la police "Times New Roman", présente sur tous les PC et avec tous les traitements de textes il me semble... Quoique peut-être pas sur Libreoffice si c'est une police propriétaire... mais en général la majorité des PC a Times corps, du moins ceux équipés de Word (toutes versions.)
Publié le 10 Novembre 2015
>> 
'Le nom de l’auteur et le titre de la nouvelle (autre que le titre du concours) doivent absolument débuter la nouvelle et nommer le fichier Word envoyé.' Le nom de l'auteur, le titre de la nouvelle, d'accord, mais qu'est-ce-que c'est que ce fichier Word qu'il faut nommer? Merci.
Publié le 10 Novembre 2015
Je n'ai pas le format demandé et vais faire ma collaboration en "times new roman"... Quant à l'interligne 1,5; dites le moi en serbo-croate, je comprendrais mieux! "dérapages"... Tous mes bouquins en sont emplis! Allez, je tente l'aventure! Cordialement. Boris Phillips.
Publié le 09 Novembre 2015
Pour le format ( Times corsp) il n'existe pas, sur Word 2010 j' l'ai envoyée en calibri (corps) , le format qu'ils exigent est payant alors désolé, j’achète pas.
Publié le 06 Novembre 2015
Ok , je viens de terminer. A présent la correction...
Publié le 06 Novembre 2015
Écrire une nouvelle, un exercice auquel je ne me suis que très peu prêté, d'autant qu'en moins de 8000 signes, il va falloir aller droit au but. Mais qui ne tente rien n'a rien, alors allons-y !
Publié le 06 Novembre 2015
Curieux hasard du destin que de faire un concours de nouvelles sur ce thème, j'aurais pu envoyer celles que j'ai publié il y a à peine un mois. Un problème de timing, l'histoire de ma vie... Le bon côté des choses étant que j'ai remis la main à la plume et vient d'envoyer mon humble contribution. Merci à toute l'équipe pour cet excellent site, plateforme fascinante nous permettant de découvrir de véritables pépites, et je parle autant des textes que des auteurs.
Publié le 28 Octobre 2015
8000 caractères c'est un peu court, mais rassurez vous, je vous attends au tournant ! Nouvelle terminée !
Publié le 27 Octobre 2015
Peut-on considérer que suspense et policier sont deux genres différents ? Je sais...j'abuse un peu et je ne râlerai pas si vous répondez non...
Publié le 26 Octobre 2015
Bing ! Ça y est ! Elle vient d'émerger, l'idée ! Et c'est reparti pour la course aux nouvelles ! Attention aux dérapages ...
Publié le 25 Octobre 2015
Allez, go...
Publié le 22 Octobre 2015
En route alors, pour de nouvelles aventures !!! ;-)
Publié le 21 Octobre 2015
Merci à tous pour votre enthousiasme et tous ces chouettes messages que vous nous adressez. @Marianne Granier, oui c'est avant le texte de votre nouvelle que vous devrez indiquer le genre littéraire que vous avez choisi. @Hermann Sboniek, oui bien sûr, participez au concours de Radio France et on vous souhaite de gagner. Tenez-nous au courant, on sera heureux de vous mettre à l'honneur sur le site. À bientôt et bonne inspiration à tous !
Publié le 19 Octobre 2015
Alexia tu es magnifique...OUPS j'ai fait quoi moi?!
Publié le 19 Octobre 2015
Un thème intéressant qui convient bien au format de la nouvelle.
Publié le 18 Octobre 2015
C'est reparti pour un tour !! Merci mBS, très bon thème. Une petite info pour les accros de la nouvelle qui ne peuvent pas attendre jusqu'au 8 décembre, Radio France organise un concours de " Micro-nouvelles " 1000 signes maxi, date limite 25 oct. Règlement en page d'accueil du site de Radio France. Pardon d'avance à mBS pour cette pub vers un autre concours, mais Radio France ce n'est pas vraiment un concurrent.
Publié le 17 Octobre 2015
Question: que faut-il comprendre par "le genre littéraire choisi devra figurer en début de nouvelle"? en simple alinéa séparé avant le corps du texte ou bien intégré dans le corps du texte de la nouvelle proprement dite? Merci beaucoup d'éclairer la plume de la blonde-boulet!
Publié le 17 Octobre 2015
Tel le chat de Gaston Lagaffe tournant nerveusement autour d'une gomme à balancer dans le pif du dessinateur de chez Spirou, je tournais en rond en attente du prochain pitch. Ouf! ça y est, j'ai ma dope pour les semaines à venir! Merci mBS de nous réunir autour de cette nouvelle aventure...glissante!
Publié le 17 Octobre 2015
Dérapages ? Voilà qui un sujet qui inspire ! D'ailleurs, ne risque-t-on pas de déraper à chaque instant de notre vie, par le simple fait de faire un choix ? Ceci ouvre en grand les possibilités de dérapages, contrôlés ou pas, contrôlables ou incontrôlables....
Publié le 16 Octobre 2015
Merci pour ce nouveau concours qui m'inspire déjà énormément! Les idées fusent !
Publié le 16 Octobre 2015
Bonjour. Je vais essayer de ne pas déraper cette fois, un faux pas est si vite arrivé... Merci pour ce nouveau concours qui va stimuler bien des neurones :-)
Publié le 16 Octobre 2015
Un nouveau concours, déjà !! Youpi !! Comptez sur moi !!!
Publié le 16 Octobre 2015