Conseil
19 jui 2019

"La mémoire des chardons" de Colette Bacro, une pépite en émeraude

Colette Bacro revient sur monBestSeller avec un magnifique roman d’amour. Où chacun de ses personnages va puiser dans les Landes, qu’elle a dans la peau, la force pour renaître à la vie.
Lire le roman en ligne La mémoire des chardons de Colette Bacroles Landes de Colette (et d'Ondine)

 

Roman à lire gratuitement La mémoire des chardons de Colette Bacro

Synopsis

Publicitaire charismatique de Bordeaux, Bruce Delachesnaie fait un break sur la côte landaise. Pendant qu’il attend Béatrice sa compagne et Arthur son neveu, il surprend une étrange jeune fille sur la terrasse de la villa. Ondine, est une sauvageonne qui vit en osmose avec l’océan. Très vite, elle méprise autant qu’elle admire ce nouveau voisin frimeur et cynique. Et se rapproche d'Arthur, qui ressemble étrangement à son oncle et le vénère.

Colette Bacro

Il y a 3 ans, Colette Bacro a publié "L'enfant bonsaï", qui a fait ses premiers pas sur mBS, avant d'être édité, puis relayé sur France 2 en mars 2018, lors de l'émission "Dans les yeux d'Olivier" sur les proches toxiques. 

La mémoire des chardons est une étrange histoire d’amours comme le dit Marie Morganti. Colette Bacro écrit depuis toujours et sa plume est éclectique : nouvelles, poèmes, articles, pièces de théâtre… elle fait aussi du land-art, qui lui permet d'allier ses deux autres passions, l'art et la nature.

Ses lecteurs sont fans

Kroussar

Derrière son humour se cache une tendresse infinie qui nous alpague, nous entraîne, nous fait rêver, nous transporte au cœur d'un magnifique conte de fées des temps modernes. Sa plume si légère, si précise, avec ses mots qui s'enchaînent d'une précision d'orfèvre, alliée à ce talent qui déroute à chaque page, nous laisse groggy en fin de lecture... Car son roman se déguste, se savoure, afin d'en prolonger le plaisir, à le rendre plus intense. Par petites touches on passe progressivement de l’humour subtil à la tendresse enfantine, puis aux charmes et aux drames de la vie, tout cela avec poésie.

Marie Morganti

Une plume vive, colorée, parfois surprenante. Une atmosphère océane aux brises fortes, chargée des lumières éclatantes où naissent les ombres croisées d’une étrange histoire d’amours. On se laisse entraîner au fil de ce texte captivant par la duelle Ondine. Voilà une jeune rebelle qui a besoin d'être protégée, une réactive qui ne sait pas toujours contrôler sa vie, une frondeuse qui s'affirme autant qu'elle se cherche. Et qui se perd dans ce jeu trouble de sentiments essaimés, pointillés. Les personnages qui gravitent autour d'elle se rapprochent, se dérobent, comme le flux des marées. Pas facile de s’avouer ce qui est important, mais le veulent-ils vraiment ? Aux lecteurs l’intense plaisir de le découvrir… Bravo, bravo chère Colette, et merci de tant nous éblouir de vos mots.

Chris Martelli

Ah quel bonheur, les landes, la dune, l’oyat, la forêt, les bains, vous aimez ce pays, ça se voit et vous en parlez de telle sorte que vous le faites aimer (à ceux qui ne le connaitraient pas, ce qui n’est donc pas mon cas !!). Mais il y a tant d’autres raisons d’aimer vos chardons, des personnages ciselés, des dialogues si naturels qu’ils ne semblent pas sortir d’un livre, quelques phrases bien vues et bien dites qu’on copie colle, la partie d’échecs avec le pourquoi pour lesquels reines et rois sont ainsi affublés, le souvenir qui s’échappe du Chanel N°5... Oui vraiment tant de raisons d’aimer vos chardons. Merci pour ce partage.                                                                     

Et si vous disiez à l’auteur ce que vous pensez de son roman d'amours ?

En le faisant, vous saluez sa démarche de publier son roman sur monBestSeller.

 

Un beau roman où l'on suit avec intérêt l'évolution des personnages en recherche d'eux mêmes.
L'écriture est fluide, comme une ondine se riant des vagues. On y entend le bruit de la mer, on y respire les embruns sauvages, sans trop se piquer aux chardons... Merci Colette pour cette belle histoire qui donne envie de lire la suite...

Publié le 11 Août 2019

@monBestSeller. Quel plaisir de voir ce matin mes chardons fleurir sur le bandeau d'accueil ! Merci, de tout cœur, pour cette mise en avant si joliment annoncée, si joliment présentée, avec le dessin de ma fille, en plus.

Publié le 19 Juillet 2019
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter