
Il s’est dit en début de confinement que Gallimard recevrait 4 000 textes qui en traiteraient. monBestSeller est chanceux de publier en exclusivité (et sans doute le premier d’entre eux) celui d’Alix Cordouan !
Ce roman est écrit au fil des 55 jours du confinement. Une version très distrayante du confinement vu par Alix Cordouan.
On ne présente plus ici Alix Cordouan, nominé au Prix Concours deux années de suite. Dans 55 jours de leur vie, il a quitté ses chères années 50 pour conter un récit d’aujourd’hui : le confinement à travers différent protagonistes.…
(Né à Paris après-guerre, Alix Cordouan s’y est réinstallé définitivement pour y écrire.)
Pour la première fois pour moi le confinement devient presque jubilatoire. Vous avez une manière incroyable d’en faire un roman à suspense. Comme dans une pièce de théâtre, c’est votre décor. C’est lui qui donne le rythme des scènes qui s’y jouent. Et elles sont aussi variées que votre imagination. C’est inattendu. On n’en oublie la pandémie, on en vient même à s’auto flageller de le faire.
La pandémie en toile de fond est vite occultée par les nombreux personnages, criants de vérité, qui interviennent dans ce roman. Entre Paris déserté et le massif des Maures, cette histoire ne laisse pas de répit au lecteur embarqué malgré lui dans des rebondissements inattendus qui surviennent au fil de ces 55 jours "hors du temps". Le mode feuilleton décrivant jour après jour les événements qui s’enchaînent, en tenant compte de l’actualité toujours présente, s'ajoute au plaisir de la lecture. Merci de nous avoir fait partager cette vue originale du confinement.
Avec vous le confinement est un roman. C’est amusant (pardon de ce mot, je n’en trouve pas d’autres) d’avoir osé cet angle pour, non pas le traiter, comme vous le dîtes, mais s’y appuyer et laisser votre talent d’auteur nous emmener dans ces différents récits. Votre style est précis, imagé, très "page turner" comme ils disent dans les magazines. Et, cerise, on a tout de suite de l’empathie pour vos personnages, même les pas très sympas, ce qui est un must dans un livre, non ? Un vrai roman d’un romancier.
C’est pour ces échanges qu’il l’a publié gratuitement sur monBestSeller.