Conseil
12 avr 2021

"Mont Venturi" publié par Bertrand Alain-Marie GILLIG

Que sont devenus les deux tableaux de la Sainte Victoire de Cézanne qui étaient dans le salon de ses grands-parents ? C’est l’objet de la quête que mène aujourd’hui le petit-fils d’Anatole Chaumet, peintre amateur et ami de Bernard Buffet.

Lire gratuitement Mont Venturi publié sur monbestseller par Bertrand Alain-Marie GILLIGla Sainte Victoire par Cézanne, il l’a peinte 89 fois

Roman à lire en ligne "Mont Venturi" de Bertrand Alain-Marie GILLIG

Synopsis

Le petit-fils d’Anatole Chaumet, qui était un peintre amateur de talent, recense les œuvres de son grand-père. Sur la base de photos de l’époque, il remarque que deux toiles de Cézanne qui étaient sur les murs de leur salon ne sont plus dans l’inventaire. Il échafaude la théorie que son grand-père aurait peint sur ces deux tableaux de Cézanne. Pour les cacher ? Par mégarde ? Il s'associe avec un galeriste pour les retrouver. Commence une quête complexe.

L’auteur Bertrand Alain-Marie GILLIG

Bertrand Alain-Marie GILLIG a une galerie d’art à Strasbourg.

Mont Venturi est son premier roman, il l’a écrit lors du premier confinement.

Ce sont les lecteurs qui en parlent le mieux

Claude Denard

Une belle histoire, bien racontée, captivante, avec des dialogues vivants, évitant trop de descriptions, qui font que l'on s'attache à certains des personnages et que l'on comprend les motivations des autres, pour lesquels l'on ressent un peu moins d'empathie. La structure est originale, avec la narration en deux époques et les flashbacks, bien sentis, pour démêler l'intrigue.

Françoise_D

J'ai lu votre roman fleuve qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Bravo, l'histoire est très captivante et l'intrigue progresse au fur et à mesure des pages, avec cette recherche de tableaux menée sur les chapeaux de roues. L'explication se trouve en partie dans des faits ayant eu lieu pendant la seconde guerre mondiale, dont vous êtes arrivé à bien camper l'époque, et l'on ne comprend les raisons réelles qu'à la fin du livre.

Paula Pons

C’est vraiment un bon récit, intéressant, crédible, qui incite à pianoter sur google pour voir les tableaux décrits ou les bio des peintres évoqués. Il y a cette magie liée à l’art, aux maîtres.

En commentant son roman, vous encouragez Bertrand Alain-Marie GILLIG

Permettre cet échange entre auteurs et lecteurs, c’est la raison de monBestSeller.

 

A la recherche de toiles de Cézanne perdues, une intrigue qui mêle des personnages haut en couleurs à travers plusieurs époques et le monde entier. Beau suspens, à lire absolument !

Publié le 22 Avril 2021
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter