Une guerre, c’est un espace d’ambiguïtés, on devient héros ou traitre en quelques secondes. En temps de guerre et à l’heure des bilans, un jeu de la vérité n’est plus un jeu. Il devient un jeu autour de la vérité, de vérités multiples. Les avancées, les omissions, les révélations sont partielles, masquées, utilisées à d’autres fins que la vraie transparence d’un récit.
Car quelle est la vérité quand il faut trahir pour sauver les siens ? A quelle vérité souscrire ? Et si les apparences peuvent sembler trompeuses, elles ne le sont pas toujours. L’auteur nous emmène dans les méandres et les questionnements de ces thèmes d’une manière vivante et moderne, avec brio.
Passionné de peinture, Auguste, fête ses 90 ans. Autour de lui, ses proches et amis de toujours. Mais tout dérape très vite. Une des convives va explorer l’atelier et revient avec une casquette nazie qu’elle a trouvée.
Peter Hansaberg écrit pour lui, et surtout pour partager avec les autres.
Ayant reçu d'élogieuses critiques sur Instagram de la part de Bookstagrammers enthousiastes (@peterhansaberg), il tente aujourd'hui sa chance sur monBestSeller.
J'ai adoré. Au début, j'ai eu peur que ce soit un remake du prénom, mais non, tel Claude Lellouche, vous nous faites voyager dans le temps. Une histoire solide, une plume acerbe, merci pour ce moment. Je le conseille.
Je ne suis pas une lectrice habituelle de théâtre _ je préfère voir jouer les pièces _ et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par le premier chapitre de ce livre.
Je me suis retrouvée happée par l'atmosphère, les personnages. Le format mi théâtre mi-roman est vraiment original.
Vous proposez une structure très particulière pour cet ouvrage qui allie une forme de théâtre (par le dialogue et le temps présent), et le roman (pour dévoiler les intrigues du passé). Cela crée une forme de tension intéressante. Le passé est complexe et demande beaucoup d'éclairages, et le présent s'inscrit dans l'instantanéité et dans le drame.
Permettre cet échange entre auteurs et lecteurs, c’est la raison de monBestSeller.
Un petit bijou !! Une fois qu'on suit Auguste, tant dans le huis clos du repas d'anniversaire en son honneur que dans son passé mystérieux, on ne peut plus le lâcher. La forme hybride est originale et très bien pensée : l'une n'empiète pas ou ne dénature pas l'autre, mais elles se complètent habilement. Le suspense est très bien ménagé. On lit cette œuvre, écrite avec style et fluidité,d'une traite. Œuvre qui a mérité toute sa place dans ma bibliothèque et je l'espère bientôt dans les rayonnages des bonnes librairies !!!