Deux mois après sa mère, Catherine Menguy apprend qu’elle a un cancer du sein agressif. Elle raconte leurs batailles conjointes dans ce journal qui suit le parcours de leurs combats.
Un message de résilience et d’espoir pour toutes celles qui traversent ces épreuves.
Et une aide pour essayer de comprendre et d'accompagner au mieux pour leurs proches.
Ce court récit suit le fil de ces deux histoires de la mère et la fille atteintes du même mal à deux mois d’intervalle. Il raconte ce long parcours d’obstacles : chirurgie, chimiothérapie, rayons… Sa mère en première de cordée qui défriche, démine, dédramatise, pour ouvrir la voie à sa fille.
Il y a une semaine, Pierrot, mon frère, ingénieur chimiste, m'a dit ceci :
"Dans chimiothérapie, le mot le plus important, c'est « thérapie ». Ne dis jamais « chimio ». Promets-moi de toujours employer le mot complet : chimiothérapie."
Catherine Menguy est journaliste et vit à Toulouse avec son mari et ses 3 enfants. Elle raconte leurs deux parcours entremêlés, à sa mère et elle, dans leur combat contre le cancer.
Bravos (avec un s), bien sûr d’avoir vaincu la maladie, et, puisqu’ici vous nous proposez votre histoire, de l’avoir racontée avec légèreté, pudeur et dignité. L'éternel doute du "ça n’arrive pas qu’aux autres" me fait ouvrir votre témoignage, et au-delà des épreuves, de la détermination, de la force brute jusqu’au-boutiste, il y a cette simplicité à dire les choses telles quelles, avec précision, avec presque un peu d’humour, et toujours le positif qui supplante les craintes. On lit presque un roman tant vous passez votre temps à dédramatiser, il y a ce langage parlé, ces réparties dans le corps de la phrase qui donnent un rythme au quotidien. Comme votre vie, au présent, puisque le futur était en pause. Chapeau pour ce message d’espoir.
C’est pour ce partage, ces échanges, vos avis, vos suggestions, vos critiques qu’elle publie son témoignage sur monBestSeller.