« Parce que c'est un véritable bijou.
Qu'on a pu voir naître, et renaître, et se libérer de toute une partie de dogme pour offrir un voyage où chacun peut se reconnaître, dans les mots, le rythme, les émotions.
Parce que c'est de la littérature.
Parce que c'est singulier, poétique et authentique.
Parce que c'est un des textes les plus émouvants… »
Vanessa Michel

Bruno Bonheur écrit les témoignages croisés de Corine et de Constantin, deux croyants qui essayent d'aimer.
Bruno Bonheur est professeur de français.
Selon ses humeurs et les genres qu’il pratique, il intervient avec plusieurs pseudos sur monBestSeller. Il aime y déposer ses textes, être un peu lu et lire un peu en retour. Une émulation pacifique, dit-il.
Quand je te lis, j’ai des larmes au bord du cœur, mais elles sont agréables parce qu'elles respirent la douceur de vivre. C'est comme un frisson discret, qui secoue tout le corps et l'âme.
Ce texte est précieux, tout simplement. Pour son auteur, comme pour le lecteur (croyant ou non). La religion dans le texte présent n'est que l'habillage (pour moi) d'une pensée plus profonde qui nous rappelle que l'humain n'est pas mort. Et que la grâce existe.
Permettre cet échange entre auteurs et lecteurs, c’est la raison de monBestSeller.
Remerciements !
à @Le philosophe 2 : quel sens de la concision, bravo :-)
à mes deux fidèles lecteurs : @Cortex et @Vanessa Michel
Merci particulier à Cortex pour le joli commentaire ci-dessous et à Vanessa qui a écrit à mBS pour demander cette mise en avant (voir texte qui introduit l'article).
à Catarina Viti, qui m'a encouragé pendant des années sur mBS et m'a permis de redonner une chance à un texte devenu *Retour à Ithaque*, auquel elle a consacré beaucoup de soin et de temps (je suis capable d'ingratitude, elle le sait, mais je la crois capable de pardon)
à celles et ceux qui me supportent depuis... au moins 2021 je dirais (quelle patience il faut)
à Jacques Collin (Philippe) qui m'a remonté les bretelles il y a un mois environ et qui avait raison
à Zoé Florent (Michèle) qui a demandé mes premières mises en avant en 2021 et m'a encouragé elle aussi à persévérer dans l'écriture
à Mademoiselle qui change tout le temps de pseudos, disons madline, pour la qualité de sa prose, sa franchise qui fait du bien quand elle est mesurée et humble (ça lui arrive !)
à Denis Bichet, le petit nouveau, mon nain de jardin préféré (lol), à qui je souhaite de trouver une place paisible sur ce site qui a vocation à accueillir tout le monde
à celles et ceux que j'oublie (St-Bleyras, Parthemise, Lady Autrice, Robert C., tant et tant d'autres...)
enfin, bien sûr, à mBS (Christophe et Dominique), qui hébergent GRATUITEMENT mes textes depuis si longtemps, supportent (ou non) mes éternels revirements, aller-retour (ah ! ces soi-disant artistes !), sautes d'humeurs, critiques ingrates et tutti quanti : votre site tient la route, qu'il la tienne encore ! Et que les adultes que nous sommes se modèrent eux-mêmes comme des grands !
Bisous,
Bruno
Le Philosophe et Cortex ont si bien résumé que je me contente d'un bravo, tout simple et courtois, mais sincère ;-) @Bruno Bonheur !
Sensibilité et amour des lettres la recette d'une oeuvre de qualité !
Où nous retrouvons la musique si particulière de Bruno Bonheur, mélancolique et certaine, au style sûr et si peu démonstratif, une simplicité dans l'élégance, et une pudeur dans la discrétion. Authenticité et sincérité, voici les deux traits premiers de son œuvre qui chaque fois nous happent et nous retiennent. Une écriture bouleversante. Bravo pour cette mise en avant, Bruno Bonheur ! que les visiteurs de cette page lisent aussi "Le retour à Ithaque" ou "Des hommes et des frères", autres œuvres d'aussi belle qualité.