Annabel Chevalier-Duval donne l’image de la femme moderne accomplie. Une mère, une femme, une carriériste performante à l’armure impeccable.
L’autrice explore l’injonction d’être irréprochable, avec une grande lucidité. Un texte résolument contemporain qui nous prend aux tripes tant il respire des vérités.
Une Voix très incarnée : on entend Annabelle dès les premières pages, son humour acide, ses obsessions, sa lucidité.À trente-neuf ans, Annabelle semble avoir tout réussi : un mari, deux enfants, une carrière brillante. Épuisée par une vie sous contrôle, elle voit pourtant surgir un désir d’enfant irrépressible, alors que son mari refuse catégoriquement d’agrandir la famille. Ce désir inassouvi devient une obsession qui fissure son couple, fragilise son travail et la fait sombrer dans la dépression. En thérapie, Annabelle interroge l’origine de cette envie qu’elle croyait vitale. Elle découvre qu’elle est peut-être le fruit d’injonctions et d’héritages, plus que d’un élan intime. Commence alors un lent chemin de libération, où elle apprend à renoncer, à se réinventer et à reconquérir sa vie autrement.
J'ai toujours été sensible aux mots, à leurs rimes, à leur poésie. Longtemps, je n'ai fait que les lire, les écouter ou les chanter. Aujourd'hui, ce sont mes doigts qu'ils font danser ! Je crois que ma vie ne rimait à rien, avant que je ne transforme mon clavier en clavecin, avant que les mots ne deviennent des notes, avant que ne chantent mes feuilles mortes.
« Je suis devenue une yogi, la nouvelle version zen de Wonder Woman. »
C'est un très beau roman que vous nous offrez. Vous nous embarquez dans une immersion totale dans la vie de votre Matriochka. Elle va évoluer au fil de l'intrigue pour se transformer de la plus petite poupée à la plus grande, celle que l'on voit en premier et qui prend sa place. Grace à vous j'ai réalisé (au bout de quarante cinq ans de mariage, il était temps), à quel point la femme assume beaucoup plus que l'homme le leadership au sein du foyer. Bon il faut dire qu'elle n'est pas aidée. En tout cas, vous avez l'art de la description, de prendre le temps de façonner votre héroïne. Bravo pour cela. Bonne année, belles écritures.
C’est pour ces échanges avec vous qu’elle publie ses textes sur monBestSeller.
Bonjour et merci de mettre ainsi mon texte en avant. En effet, pour cette héroïne, la recherche de perfection est source de beaucoup d'angoisse (peur de ne jamais être à la hauteur) et d'épuisement. Trop éblouie par le mythe de la femme parfaite et par la quête de s'y conformer, elle se perd et s'éteint. Heureusement, parfois, le corps dit stop et la vie crée des électrochocs qui permettent de se remettre sur le bon chemin, le sien.
Quand l'injonction de perfection tue le bonheur !