Avant d’être acteur et de jouer aux côtés de Virginie Efira, SergeAlexandre a été militaire dans les troupes de marine. Son témoignage est vibrant. Et sa première lectrice le recommande à notre lecture.

Témoignage puissant d’un jeune soldat français de Sarajevo à l’Afrique centrale en passant par la Nouvelle-Calédonie. Il dévoile la réalité brute du quotidien militaire : la peur, les excès, la camaraderie et les dérives. Confronté à la violence, à l’absurdité des ordres et à des rencontres qui le transforment, il voit ses certitudes vaciller.
SergeAlexandre est maintenant acteur (Les Braises de Thomas Kruithof avec Virginie Efira, Les Bâtards de Mourad Winter). Avant, il a été militaire dans les troupes de marine. Engagé au cœur de missions en Afrique et en ex-Yougoslavie, là où l’on apprend la discipline, l’urgence et le silence. Il raconte le témoignage d’un jeune soldat français.
Il est rare de lire un témoignage d’une telle intensité, et qui ne verse jamais dans le décor. Pas de réflexion — elle serait inutile, mal venue, voire irresponsable —, les choses de la Grande Muette sont ce qu’elles sont, à chacun de se faire ses opinions, et vous laissez toute place au lecteur pour qu’il s’acquitte de cette tâche. Un soldat n’est pas un citoyen comme les autres, et votre texte le démontre : l’armée est un autre monde.
C’est pour ces échanges avec vous qu’il publie son témoignage sur monBestSeller.