Publier un livre #2. 3 conseils pour trouver vos lecteurs
Vous avez identifié le type de lecteurs susceptible d'apprécier votre livre, maintenant l'enjeu c'est de le toucher pour qu'il ait envie de le lire. Au moment tant attendu de la publication, alors que vous n’avez encore ni commentaires de lecteurs, ni critiques de votre livre, c’est lui qui va prendre la parole et doit séduire. A-t-il tous les atouts pour attirer l’attention et l’intérêt des lecteurs potentiels ?
Quand le livre prend seul la parole, son pouvoir de séduction c'est d'abord le titre, la couverture et le synopsis.
Publier un livre. La question clé pour être sûr de séduire vos lecteurs potentiels
La couverture, le texte de la 4ème de couverture, le résumé… Sont-ils compréhensibles et convaincants ?
Lorsque son nom en gros sur la couverture ne suffit pas à déclencher l’envie des lecteurs, ce sont ces éléments qui ont un rôle d’accroche et de mise en appétit du lecteur. Pour convaincre, ils doivent aller à l’essentiel, faire ressortir la personnalité de votre ouvrage qu’il soit dans le sujet, le style d’écriture, le point de vue...
Alors soignez-les, passez du temps à les concevoir, testez-les auprès de votre entourage. Mieux encore, auprès de personnes n’ayant pas déjà lu votre livre. Vous saurez tout de suite ce qu’ils comprennent et s’ils ont envie d’en savoir plus.
Vous pouvez lire la fiche conseil pour vous aider à travailler la couverture et le résumé de votre livre : Promouvoir son livre : 3 conseils pour bien communiquer.