Interview
Le 15 déc 2023

Enchanteur : la saga de Rose

De nombreux fans de la saga Rose se pressaient autour de Sylvie Etient qui révélait le deuxième tome de "Rose...me trouver sans te perdre...", l'histoire d'une femme d'aujourd'hui, qui forge son destin, sourire en coin.
Rose 1, et Rose 2 : un bouquet des vies d'une femme d'aujourd'huiRose 1, et Rose 2 : un bouquet des vies d'une femme d'aujourd'hui

La fantaisie comme arme, l’autodérision comme bouclier, Sylvie Etient conte la vie de Rose : une femme prête à payer le prix d'une renaissance, un cher tribut.

Rose a foi dans une vie qu’elle veut maitriser, mais voilà, elle la partage avec le destin qui l’embarque dans un manège étourdissant d'épreuves et de combats.
Rose, c'est d'abord une vie professionnelle a priori enviable, d' avocate. Une vie exemplaire sur le papier : un job, un mari, des amis, un statut... qui la conduit néanmoins à un burn out. Du jour au lendemain. Sans prévenir.
Un burn-out salutaire, précise l’auteure.

Mais fini de se plaindre, un destin, ça se prend en main, et le grand nettoyage d’’automne d’une vie commence.

Rose est mariée. Sur les conseils de Balzac (oui le même)…elle décide que s’aimer en vivant chacun chez soi est la solution. "Deux chaumières et un cœur" précise-t-elle.

Sous le regard tendre d’un mari, qui accepte ses choix, d’autres questions se posent.
Qu’il est complexe de ne pas être misérable ! qu'il est complexe d’être une « privilégiée fauchée »,
Que peut-elle faire de sa vie ?  Où, quoi, avec qui ? Quoiqu’il en soit, il faut travailler pour boucler ces mois dévorateurs d’euros, même si l'on a un "home, sweet home" protecteur.

Elle décide d’écrire.
La nature et les paysages du Beaujolais deviennent l'écrin de ce projet, et Gaïa, une nouvelle venue ouvre la perspective d'une amitié naissante. 
C’est ce récit d'une femme d'abord, d'une rencontre ensuite, des méandres de l’écriture enfin : joies et interrogations.
La vie, les aventures, les questionnements, les doutes, les sentiments ; la vie distribue les cartes dans le désordre. Il faut les prendre et réorganiser son jeu. En permanence.
Rose est sans vantardises, sans modestie. Comme un soldat au front. Mais toujours avec une soif secrète de vivre autrement autre chose. Plus intensément.
Dés que les souffrances pointent, le sourire les gomment. 
L'humour est une affirmation de la dignité, une déclaration de la supériorité de l'homme face à ce qui lui arrive, disait Gary.
Rose aurait pu le dire. Elle l'incarne en tout cas.

Révélée par monBestSeller lors du Prix Concours 2017, Rose tome 1, a obtenu le Prix des Lecteurs, éditions Carnet Nord,
 

Sylvie Etient a décidé de prendre en main le destin de Rose et par la même ses destinées éditoriales. Elle devient auteure indépendante et fière de l’être.

Mais si pour Sylvie Etient, l'auteure, tout est serein. Rien n’est donné. Elle organise ses dédicaces, se déplace dans les librairies, les salons ou elle hèle le lecteur et même dans les hypermarchés…
La vie d'auteur auto-édité est une vie d'entrepreneur. Si le talent est au rendez-vous, le travail ne se fait pas tout seul.
Et Sylvie Etient est toujours sur la brèche. Ces deux derniers mois, l'auteure a enregistré Rose en livre audio, qu'elle commercialise à partir de cette semaine. Bref, rien ne l'arrête.

Rose est drôle et courageuse. Sylvie Etient est sa meilleure avocate.
Et d’évidence, cela leur réussit.
A toutes les deux.

  • ATTENTION : OFFRE POUR LES PARESSEUX 
    Parmi les 10 premiers commentaires, 5 livres audio seront offerts au tirage au sort.
Signature de "Rose" à l'Hotel Ascot Opéra le 5 Décembre

Sylvie Etient : signature de "Rose" à l'Hotel Ascot Opéra le 5 Décembre 2023

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

Je connais bien l’auteure car j'ai lu tous ses livres, je l'ai rencontré physiquement et nous restons en contact par mail.
"Rose" n'est pas le meilleur roman de Sylvie Etient selon moi mais je suis tout de même curieux de lire la suite intitulée "Rose, me trouver sans te perde." C'est le premier roman de l'auteure et je sais qu'écrire une suite était un projet qui lui tenait particulièrement à cœur.
Quant à la version Livre audio c'est une bonne idée car ce support connaît un succès grandissant auprès de nombreux lecteurs (voyants et malvoyants).
Blog de Sylvie Etient : https://sylvieetientauteure.com/

Publié le 17 Décembre 2023

@Sylvie ETIENT À la lecture de ce deuxième tome, je me suis encore dit que Rose est un faire-valoir efficace de la citadine, injustement et souvent considérée trop superficielle pour faire fonctionner ses neurones... quand par chance on (le fameux con :-)) considère qu'elle en possède ;-) !
Je profite de cette tribune pour saluer ta ténacité et ta force de travail, cette façon de t'investir comme tu t'investirais dans un job, sans pour autant la jouer solo, ce qui est assez rare pour être souligné.
Très amicalement,
Michèle

Publié le 14 Décembre 2023

@Marie Berchoud
Bien vu, l'auteure qui incarne son héroïne haha! Et non, je ne me prends pas pour elle, et j'ignore si Rose se prend pour moi, mais je m'amuse et me frotte les mains lorsque les autres me prennent pour elle, ou se reconnaissent dans mes personnages, c'est bon signe, signe que la machine fonctionne. Ah la fiction, quel vertige!
Et bien sûr, quand il y a vertige, il y a possibilité de se prendre les pieds dans le tapis. Les risques du métier.

Publié le 13 Décembre 2023

@Sylvie et aux lecteurs passés ou à venir. Rose nous ressemble un peu, de ci de là cahin caha (va chemine, va trottine, va petits pas ah ah aha ah)c'est notre double sans l'être et on rit, et elle rit aussi. D'une certaine façon elle incarne son héroïne mais sans se fondre en elle, qui demeure une femme têtue au point de ne jamais oublier le bonheur !

Publié le 11 Décembre 2023