Noël approche, ses chants dans les rues, ses flocons de neige (désormais au canon), ses foules, le groin collé aux vitrines des grands magasins, tels de pauvres hères restant à la porte du palais.
O cette folle magie de la consommation opportunément sanctifiée par une fête religieuse, cette liesse grasse et sucrée... quoique certains esprits chagrins se montrent allergiques à la joie innocente de l’enfant Jésus découvrant un IPhone 52 dans ses petits souliers.
Tout cela me fait dire que Noël approche à grandes bottes fourrées, et que cette année, je vais essayer d’être ENFIN organisée.
1. Penser à installer le sapin de Noël dans le salon avant le 25 (de 2025)
2. Penser à changer de guirlande électrique, la dernière ayant électrocuté feue tante Zita (un Noël gâché)
3. Penser à commander une dinde végétale pour ma nièce Greta, très pratiquante végane (en fait, commander tout en double en végan)
4. Ne pas oublier de prévoir cette année assez de vin (recenser le nombre exact d’alcooliques que nous recevrons)
5. Organiser avec Sheila, la cheftaine, l’habituelle tombola pour savoir qui achète son cadeau à qui (grosse galère en vue)
6. Préciser que ne sont pas des cadeaux recevables, les échantillons gratuits, les bons de réduction, les vêtements moches d’achats d’impulsion, les animaux empaillés (j’en suis à 3)
7. Surveiller Maman comme le lait sur le feu (le coup de la guirlande électrique, c’était elle)
8. Demander à Titus d’établir une playlist (en exclure les chants de Noël polyphoniques, les comptines pour ménopausées et le rap de droite)
9. Sujets à ne pas aborder : Gaza et Israël (et vice versa), l’écriture inclusive, Didier Raoult, les mères porteuses, le sexe de Brigitte Macron, etc, etc (liste à compléter d’ici le 25)
10. Ne parler que de choses consensuelles : tous des cons, qu’est-ce qu’il a plu cette année, tout augmente, on ne peut plus rien dire, etc, etc (liste à compléter tranquillou au fil de l’eau)
11. Faire la crèche avec un petit Jésus non binaire, une Marie en couple avec sa Joséphine, y adjoindre des bergers trans et des rois mages trois couleurs (blanc, jaune et noir)
12. Faire une crèche classique chiante pour les vieux (dans les chiottes)
13. Demander à Nanard s’il veut bien s’y coller pour faire le père Noël
14. Demander à Joël plutôt, Nanard étant concerné de près par le point 4
15. Vérifier scrupuleusement les antécédents du prêtre qui va célébrer la messe de minuit (pour les vieux seulement, nous on célèbrera les liqueurs)
16. Laissez tomber le point 15, les prêtres ne touchant pas a priori aux vieux et les nôtres n’allant plus à la messe
17. Veiller à mettre les gosses au lit le plus tôt possible (19h00 ? 19h30 ?)
18. Ne les ressortir que pour le passage du père Noël (5-6 minutes au maximum)
19. Ouvrir les cadeaux à minuit pile (laisser 6 minutes maxi à chacun
20. Se coucher (à minuit 10), enfin, avec le sentiment du devoir accompli (ouf)
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
@Marie Chotek
Une liste à conserver assurément ! On rit beaucoup !
Joyeux Noël à vous !
Caroline
@Marie Choteck : très drôle, bravo !
L'esprit de Noël est absent mais l'humour est là et c'est bien aussi ! Merci Marie. Anne
@ Marie Choteck Merci pour cette liste de Noël très spéciale et pleine d’humour !
@ Sylvie de Tauriac Comme vous, je n’ai plus mes chers parents ainsi que ma grande sœur qui me manquent beaucoup. Noël sans eux, n’a plus la même signification aujourd’hui. Cependant, le souvenir de nos noëls passés, entourés par nos proches, sont inoubliables et réchauffent nos cœurs pour toujours.
@Marie Chotek Dans un monde superficiel et standardisé, chassez un cliché, un autre revient aussitôt au galop, un préjugé, idem. Ça marche bien avec l'amalgame et l'esprit critique aussi ;-) !
Merci pour cette contribution amusante, chère Marie, et joyeuses fêtes de fin d'année !
Michèle
Merci beaucoup @Marie Choteck, qu'est-ce que j'ai rigolé en lisant cette check-list, et bon courage pour survivre à ce réveillon !
@Marie Choteck
C'est vrai qu'avec cette famille de cons, de violents, d'alcooliques, d'aigris, d'intolérants… Noël ne doit pas être très drôle. Pas plus que les 364 autres jours restants.
Un conseil : pour Noël prochain, au monsieur à la grande barbe et au costume rouge, demandez une autre famille. (ou un miracle au petit Jésus !)
Noël évoque pour moi des souvenirs d'enfant quand mes parents étaient encore vivants. J'aborde ces fêtes avec un peu de tristesse car maman est morte un 2 janvier. Un souvenir reste dans ma mémoire : le Noël de mes cinq ans à Toulon, quand maman m'a offert mon premier poupon ( il est encore dans son couffin en train de dormir comme le petit Jésus ). Noël est plus qu'un repas, qu'un cadeau dans du papier doré, c'est la tendresse d'une mère, c'est un vrai foyer. @Sylvie de Tauriac
@Marie Choteck
Je me suis régalée à l'avance de ce très prometteur menu de Noel! Pourvu qu'il se réalise, j'en reprendrais bien une deuxième fois! Bravo Marie, j'adore votre humour.
Et comme c’est un calendrier de l’Avent, il faut aller jusqu’à 24 items. Je propose
21. Prévoir une tenue ignifugée pour la dinde végétale, en cas de dispute entre oncle Gérard et nièce Greta.
22. Imprimer des badges pour chaque invité indiquant leur niveau de tolérance aux chants de Noël.
23. Installer un détecteur de disputes à la porte d’entrée, paramétré pour sonner dès qu’un invité prononce les mots "écriture inclusive".
24. Prévoir un coin "urgence cadeaux pourris" avec papier cadeau et scotch, pour recycler en douce ceux de l’an dernier.
Hello Marie ! c’est tout toi, ça. Tu illustres sans commentaire ce qui fait fuir la Douce Nuit.
Tu peux allonger le point 9.
Pour le point 15, si tes « vieux » y vont quand même, vérifie la provenance de l’officiant (il en vient de tous les pays ! Notre vieille cousine fait le tour de son département à bicyclette pour en trouver un dont elle arrive à pénétrer l’accent et les fantaisies langagières. Ah, ma bonne dame, tout cela avait plus d’allure en latin). Quand les fêtes de la Nativité coïncident avec la pénurie du personnel ecclésiastique... faut plus comprendre, faut prier.
Bon courage, en tout cas, si tu t’y colles.
Exercice de la to do list réussi!
@Marie Choteck
Encore une qui nous a confondu « nouvelle et check-list », Sûrement qu’elle a dû manger du clown à la cantine de l’école du rire.
Parce qu’il faut dire que son texte est quand même très drôle.
Et répond à un manque évident.
Comment ne rien oublier pour réussir sa fête de Noël.
Check-list réussie
Bravo
FF