Sous l'oeil des poissons

240 pages de Pierre Manzon-Jolyon
Sous l'oeil des poissons Pierre Manzon-Jolyon
Synopsis

Dans ce troisième roman, treize personnages s’expriment, s'enchaînent, se rencontrent et se lient, chacun avec ses plaisirs, ses sentiments et ses névroses. Une toile habile se tisse au fil des protagonistes qui nous séduisent et nous émeuvent, au point de ne plus vouloir les quitter.

Sélection octobre Prix Concours.

"En cinq ans de voyage à travers le monde, je n’ai aimé aucune femme au point de tout plaquer pour elle, de m’installer dans son pays, de devenir un indigène en slip au fond des bois. J’ai rencontré Agathe dans une animalerie, au rayon poissons, à Folie-Méricourt. Elle n’était jamais partie, j’avais toujours bougé et nos chemins se croisèrent dans cette boutique climatisée, animée par le ronflement tranquille des aquariums et le cri des perruches."

1395 lectures depuis la publication le 23 Septembre 2020

Les statistiques du livre

  10 Classement
  1229 Lectures
  0 Progression
  5 / 5 Notation
  27 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

13 commentaires , 19 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

"Sous l'oeil des poissons" de Pierre Manzon-Jolyon est la Sélection d'octobre du Prix Concours monBestSeller et ainsi nominé pour le Prix littéraire qui sera remis en décembre prochain. Retrouvez l'interview de Pierre Manzon-Jolyon : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire/13785-sous-loeil-des....

Publié le 23 Octobre 2020
5
"Sous l’œil des poissons" : un titre qui, selon moi, convient parfaitement au livre. /// Qui a déjà fixé un poisson rouge dans les yeux sait ce qu’on éprouve alors : un étonnement. /// Si les yeux appartiennent bien a un organisme vivant, articulé en fonctions qui font même de lui un animal, ils reflètent cependant une inexpressivité abyssale et mortifère. /// Et c’est bien tout l’art de ce livre, que de nous donner à regarder se dérouler l’existence de personnages aux vies certes tumultueuses, rocambolesques parfois, mais au fond incroyablement vides et insipides. /// J’y vois volontiers le reflet d’une frange de notre société blanche, européenne et aisée, égocentrée, gâtée et pourtant éternellement insatisfaite, dont le passage sur terre ne laissera aucune trace (si ce n’est, à l’instar des poissons, leurs déjections au fond du bocal). /// Je trouve que l’auteur a réussi son coup en multipliant les personnages, treize au total (quelle gageure!) sans que cela ait pour autant la plus minime influence sur le cours d’une histoire. Comme si, en définitive, les jeux étaient joués d’avance et que personne, pas même le plus aventureux d’entre les personnages était en mesure de combler ce vide… sidéral. /// 13 voix formatées, presque identiques (à quelques variantes près) comme si l’auteur avait voulu ainsi signer le côté artificiel et amorphe d’une toute une époque. /// Voilà ce qui donne, selon moi, une valeur à ce texte, et en fait un « roman de notre époque » même si, honnêteté intellectuelle oblige, je confesse que cette lecture a souvent été contrariée par des imprécisions d’écriture dans certaines parties. Une relecture s’impose. /// En tout cas, voici un jeune auteur dont on peut dire qu’il ne manque ni d’énergie, ni de potentiel. Il s’est lancé un défi qui embarrasserait bien des écrivains chevronnés. Il vise très haut, et c’est essentiellement pour cette fabuleuse audace que je lui attribue la note maximale. /// Bonne chance, Pierre. J’aimerais tellement vous voir décrocher votre étoile (la "vraie"). /// Il faudra que nous discutions longuement sur cette vision du monde actuel où chacun campe fièrement dans sa bulle en verre sécurit.
Publié le 08 Octobre 2020

@lamish
Bonjour Michèle, je suis très heureux de découvrir ce commentaire de votre part (à vrai dire, je l'attendais) et vos encouragements me touchent ! En effet, une reprise des temps à certains passages serait parfois nécessaire pour une meilleure concordance. Vous avez apprécié mes personnages, leur rencontre, leur vie et la façon dont elle est racontée et j'en suis ravi ! J'espère que ce livre sera lu par le plus grand nombre et les retours comme le votre m'encouragent à entreprendre un quatrième ouvrage.
Avec toute ma sympathie,
Pierre.

Publié le 07 Octobre 2020
5
Bonjour @Pierre Manzon-Jolyon. Je termine à l'instant votre roman choral. Un roman qui vous ressemble, très positif. J’ai aimé vos destinées qui se croisent, construisent, se décroisent, déconstruisent pour reconstruire ailleurs, avec une autre… Ces successions de petits hasards, ces accumulations de coïncidences, qui orientent sensiblement nos vies, ont quelque chose d'intrigant, de magique, d’impossible à banaliser, tant elles nous surprennent agréablement au moment où l'on s’y attend le moins. Vous avez su rendre celles de vos personnages probables, et je les ai lues avec beaucoup de plaisir. // Sinon, persuadée de plonger dans un univers très jeune, j'ai été surprise que vous évoquiez des personnages qui ont le double, voire parfois le triple de votre âge. C’est aussi imprévu que courageux. J’ai donc était indulgente face aux quelques improbabilités rencontrées. // Concernant la forme, votre plume est agréable. Ni trop riche, ni trop simpliste. Un équilibre beaucoup plus ardu à trouver qu’il en a l’air ;-). // Côté conseil, faire quelques coupes dans les mêmes situations narrées par des personnages différents serait un plus, à mes yeux. Cela casserait une impression de répétition. Enfin, et cela a déjà été évoqué dans un précédent commentaire, soignez le choix du temps de narration. Optez pour le plus-que-parfait lorsque vous écrivez une situation antérieure à l’action d’un récit au passé. // Pour conclure, vous êtes doué, et je ne doute pas que, avec un peu de travail, vous soyez à même de partager avec nous un roman « presque parfait » sous peu ;-). Bonne fin de journée. Amicalement, Michèle
Publié le 06 Octobre 2020

Chère @Djeza
Merci pour vos cinq étoiles d'encouragement et cet exposé matinal qui eut le mérite de me replonger dans le vif du sujet dès le réveil. Si le poisson rouge est l'animal de compagnie le plus silencieux qui soit, il semblerait que les miens fassent du bruit sur @monbestseller !
J'aurais préféré un retour pertinent de votre part sur le fond du livre mais j'espère que vous y viendrez.
Rassurez-vous, je ne suis ni fanatique des poissons, ni passionné d'aquariophilie et encore moins collectionneur de brochets empaillés.
En réalité, je m'efforce de vous répondre car vous ne l'avez pas lu et je ne comprends pas le sens de votre commentaire. Peut-être est-ce de l'ironie ou du 36ème degré, mais pardonnez-moi, je découvre peu à peu les us et coutumes de cette plateforme.

Publié le 04 Octobre 2020

Merci pour vos encouragements ! Je suis ravi d'être aussi bien reçu sur @monbestseller et de voir mes "poissons" susciter autant d'intérêt !

Publié le 02 Octobre 2020
5
BONJOUR encouragement, chacun son style, le vôtre est léger, tendre comme votre visage, moi c'est plus une fiction irritable parce que prophétique. Voici 5 étoiles filantes pour votre sourire éclatant aussi par ces temps où on nous bassine avec le Covid 19 et le port du masque; la distanciation sociale, qui devient une distanciation sensuelle alors il ne nous reste à nous "écrivains" que l'écriture pour oublier, un temps, la tempête médiatique de la pandémie qui a "bon dos" depuis on ne nous parle plus des retraites, très et trop bizarre !, le coronavirus cache quelque chose : l'ampleur de la fronde sociale à venir Macron n'ira pas jusqu'à son terme... En attendant bonne lecture à tous les auteurs libres comme vous et moi.
Publié le 02 Octobre 2020
5
Rafraichissant
Publié le 01 Octobre 2020
5
Ce Pierre Manzon est épatant et son roman tout aussi bien construit que bien écrit. Bravo à lui.
Publié le 30 Septembre 2020

Chère @la miss
Merci pour votre lecture, le temps passé à rédiger ce long commentaire et vos 5 étoiles.
Ravi d’avoir attiré votre attention et de vous avoir occupé la nuit.

Publié le 29 Septembre 2020
5
J'ai dévoré ce livre et les 2 précédents. L'auteur a un style direct et précis qui se lit bien. Grande qualité d'écriture. Les histoires sont toujours intéressantes et bien ciselés. Je recommande à tous ceux qui veulent lire un bon roman. De plus, un jeune écrivant : Prometteur !!
Publié le 28 Septembre 2020

J'ai dévoré ce livre et les 2 précédents. L'auteur a un style direct et précis qui se lit bien.
Grande qualité d'écriture. Les histoires sont toujours intéressantes et bien ciselés.
Je recommande à tous ceux qui veulent lire un bon roman. De plus, un jeune écrivant : Prometteur !!

Publié le 28 Septembre 2020

"Sous l'oeil des poissons" est le "Livre le +" du 28 septembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/13687-sous-l.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’il a publié son roman gratuitement sur monBestSeller.

Publié le 28 Septembre 2020

Un grand merci @Sandrine C , @Maud01 , @Apo_99 et @Krisprolls pour ces commentaires flatteurs et encourageants ! J'espère en effet que ce livre sera reconnu et lu par le plus grand nombre.

Publié le 28 Septembre 2020
5
Livre dévoré en quelques heures !! MERCI pour cette belle découverte !
Publié le 28 Septembre 2020
5
Super roman, il est a la fois touchant et léger. Les personnages ne nous laissent pas indifférents, on arrive à s’identifier à certains et les autres nous interpellent. On est rapidement plongés dans le récit avec le fil d’Ariane qui relie les histoires des êtres entre elles. Une petite comédie humaine rafraîchissante. Je le recommande aux lecteurs !
Publié le 28 Septembre 2020

En voyant l 'âge de l 'auteur, j 'ai été intriguée d 'autant qu' il spécifie en être à son troisième roman! le titre également aiguise la curiosité donc je l 'ai lu en entier , sans pause car les personnages nous entraînent les uns vers les autres , on ne les lâche plus. Quelle maturité pour ce jeune écrivain qui parvient à se mettre dans la peau de retraités désabusés mais attachants ! Heureusement, la jeune génération est aussi bien présente. Leurs performances sexuelles à tous laissent rêveur;
Le tout rédigé avec humour et tendresse ; un style qui décoiffe , percutant . L 'auteur va à l 'essentiel, aucun ennui du début à la fin ; vraiment bravo! j 'espère que vous serez lu et reconnu, vivement le prochain? pourquoi pas une suite ? on aimerait retrouver Albert, Hugo, Agathe, etc ....comme une série à la télé qui nous réjouit à chaque nouvelle saison !

Publié le 27 Septembre 2020
5
Ah, vous avez de bons amis, loyaux, aux commentaires un peu succincts, mais suffisamment convaincants pour ne pas décourager une lectrice anonyme qui passerait par là ! Effectivement, très sympa, fluide, easy, intrigant finalement. C’est toujours intéressant ce concept de reprendre la même histoire et de la faire réciter par les différents protagonistes. Comme une caméra 3D qui tourne autour, avec des pauses, des ralentis, les détails s’ajoutent et donnent le panorama complet. On rentre petit à petit, on découvre les scènes un peu mieux à chaque chapitre. Avec quelques croustillances, comme Adèle par ex. ou les excès de Charles. Un puzzle qui se construit prénoms après prénoms et qui nous permet de créer des affinités avec l’un ou l’autre. C’est bien vu et bien fait, avec un bel équilibre dans la parole de chacun. Et puis, à la fin, il y a cette frustration de déjà les quitter, comme à la fin d’un week end et qu’on est déjà en manque ! Bravo.
Publié le 26 Septembre 2020
5
JRG
Des personnages attachants Une bonne étude psychologique Une intrigue bien ficelée Un jeune écrivain prometteur !
Publié le 25 Septembre 2020
5
Tout simplement une partie de plaisir ! Sous l'oeil des poissons est roman plus qu'étonnant pour un jeune auteur ! À surveiller vivement pour les prochaines sorties et à recommander sans hésiter.
Publié le 25 Septembre 2020
5
Passionnant, avec une réflexion humaine très profonde, et des liens entre les personnages captivants! L’auteur impose sont style et donne une bonne leçon aux auteurs traditionnels.
Publié le 24 Septembre 2020

A lire sur une plage en sirotant un cocktail !
Un régal, j'ai été plongée dans l'histoire des personnages dès le début du livre. J'ai beaucoup aimé les liens qui les reliaient entre eux.
Une lecture agréable et détendante.
Pierre à une belle plume et le sens du détail ce qui facilite l'immersion dans la vie des personnages.
Je recommande et attend avec impatience les prochains livres !

Publié le 24 Septembre 2020
5
Lecture passionnante d’un écrivain prometteur. Laissez-vous tenter par ce troisième roman !
Publié le 24 Septembre 2020

Très heureux de vos retours ! Merci beaucoup ! : )

Publié le 24 Septembre 2020
5
Très bon livre !!!!
Publié le 24 Septembre 2020
5
J 'ai beaucoup aimé ce livre , on s 'attache très vite aux personnages , on les connait , on les aime, on les a déjà rencontrés. L 'auteur réalise une très belle performance en les liant les uns aux autres avec finesse et humour; la fin est très émouvante. Bravo!
Publié le 23 Septembre 2020

Merci pour ces commentaires très encourageants ! En espérant que ce livre soit reconnu !

Publié le 23 Septembre 2020
5
Très beau roman ! Belle écriture et personnages attachants.
Publié le 23 Septembre 2020
5
Ce roman se lit tout seul. Chaque chapitre est une découverte sur un nouveau personnage tous plus intrigants les uns que les autres avec leur propre psychologie.
Publié le 23 Septembre 2020

Très beau livre, les personnages sont tous captivants de par leurs histoires et leurs liens. Je recommande !

Publié le 23 Septembre 2020
5
Superbe découverte, l'histoire est vraiment captivante !
Publié le 23 Septembre 2020
5
3eme roman fabuleux, analyse psychologique très fine des personnages , de l humour , de l émotion, tout y est , à lire d une traite !
Publié le 23 Septembre 2020