Sous l'oeil des poissons

239 pages de Pierre Manzon-Jolyon
Sous l'oeil des poissons Pierre Manzon-Jolyon
Synopsis

Dans ce troisième roman, treize personnages s’expriment, s'enchaînent, se rencontrent et se lient, chacun avec ses plaisirs, ses sentiments et ses névroses. Une toile habile se tisse au fil des protagonistes qui nous séduisent et nous émeuvent, au point de ne plus vouloir les quitter.

"En cinq ans de voyage à travers le monde, je n’ai aimé aucune femme au point de tout plaquer pour elle, de m’installer dans son pays, de devenir un indigène en slip au fond des bois. J’ai rencontré Agathe dans une animalerie, au rayon poissons, à Folie-Méricourt. Elle n’était jamais partie, j’avais toujours bougé, et nos chemins se croisèrent dans cette boutique climatisée, animée par le ronflement tranquille des aquariums et le cri des perruches."

Publié le 23 Septembre 2020

Les statistiques du livre

  24 Classement
  825 Lectures 30 jours
  4659 Lectures totales
  -3 Progression
  267 Téléchargement
  46 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

40 commentaires , 29 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci Astrée pour votre lecture et votre retour. Je prends note de vos remarques. J'ai en effet voulu écrire un livre sans intrigue ni personnage principal, au risque de perdre le lecteur. Je suis ravi d'avoir suscité votre intérêt malgré tout.
Amicalement,
Pierre.

Publié le 15 Décembre 2020

@Pierre Manzon-Jolyon, je viens de fermer la boucle de votre galerie de portraits, un tour de force que ce tour de piste à travers les sexes et les générations. Il me manque malgré tout un événement reliant les personnages, autrement que l'oeil des poissons. J'ai eu l'impression de glisser contre les parois du bocal sans qu'une aspérité ne retienne mon souffle, n'entretienne une attente. Sans chercher l'action à tout prix ni créer de suspens artificiel, il me semble que mettre en relief un des personnages aurait pu créer un enjeu romanesque qui m'eût davantage satisfaite en tant que lectrice. Pour autant, votre récit choral et le chassé-croisé auquel vous faites participer vos personnages ne manquent pas d'intérêt quant au regard porté sur le destin et les errances de parcours. Mention spéciale pour Agathe, photographe et psychologue aux méthodes peu conventionnelles qui m'a bien fait rire. Pour résumer, je ne partage pas toujours votre vision résolument optimiste des rebondissements de la vie, mais j'ai passé un moment vraiment très agréable à naviguer entre ces treize spécimens du genre humain. Merci.

Publié le 14 Décembre 2020

@Yvan Ollive
Merci pour vos encouragements, je vous souhaite également une excellente continuation dans vos écrits,
Au plaisir,
Pierre.

Publié le 14 Décembre 2020

@ Pierre Manzon-Jolyon
J'attendrai donc l'édition de votre roman pour vous lire, en tous les cas bravo à vous. Tout de bon.
Cordialement.

Publié le 12 Décembre 2020

@Perrot HenriJB ,
Un grand merci pour ce commentaire très encourageant, ce retour détaillé et cette fidélité dans la lecture de mes livres.
Avec toute ma sympathie,
Pierre

Publié le 29 Novembre 2020
5
Après deux ouvrages prometteurs, ce troisième roman révèle une nouvelle fois un écrivain précoce et talentueux. "Sous l'oeil des poissons", roman polyphonique dans lequel chaque personnage exprime sa perception d'une même réalité, permet à l'auteur de cerner finement la psychologie des personnages et de nous présenter une série de portraits attachants dans leur complexité et leur humanité. Captivé par l'intrigue, admiratif du style, j'ai lu d'une traite ce roman qui alterne humour et gravité, légèreté et profondeur. "Sous l'oeil des poissons" témoigne d'une maîtrise de l'écrit, d'une maturité rare et confirme son auteur comme "une valeur sûre" qui mérite d'être connue et reconnue.
Publié le 27 Novembre 2020

@Fred Opalka , merci pour ces éloges et ces étoiles, j'aime beaucoup la métaphore du vitrail, qui en effet, s'applique plutôt bien au texte. J'ai également hâte de pouvoir sortir du bocal, pour de nouveau apprécier la vie comme il se doit. Concernant les 13 personnages, vous êtes la première personne à me poser la question. Je vais peut-être vous décevoir mais il n'y a aucune explication à ce chiffre. En réalité, l'histoire aurait pu être prolongée indéfiniment. Quoiqu'il en soit, merci encore pour vos remarques Fred, votre vote au concours sera précieux.
À bientôt, je l'espère, en terrasse,
Avec ma sympathie,
Pierre.

Publié le 24 Novembre 2020

@Pierre Manzon-Jolyon,
Au risque de vous paraître bizarre.... j'avais une question concernant le nombre de personnages... pourquoi 13 ? Vous pourriez naturellement me répondre pourquoi pas que cela ne me dérangerait pas mais n'existe-t-il pas une signification à ce chiffre. Je sais que dans la culture judéo-chretienne le chiffre 13 est d'une importance quasi dogmatique.... n'existe-t-il pas un rapport à la dernière cène.... où dans le cadre d'un dernier repas, l'individualité des protagonistes se confrontent sans interférer sur les convictions personnelles de tout un chacun. C'est peut être un peu tiré par les cheveux mais dans ma quête de symbolisme... j'ai imaginé que vous aviez voulu mettre en "cène" une certaine forme de comédie humaine comme un témoignage pluriel et contemporain de notre société.... à cet l'instant qui était le votre.

Bonne fin de journée à vous.... et bonne continuation....

Fred
Ps : si je vais trop loin... dites le moi..... dans le cadre de mon interprétation qui n'engage que moi... j'accepte aussi les insultes..... enfin.... dans une limite acceptable.

Publié le 23 Novembre 2020
5
La note, nom de Dieu.... Une belle canopée pour vous remercier pour ce partage.
Publié le 23 Novembre 2020

@Pierre Manzon-Jolyon,

Pour votre livre... j'ai envie d'utiliser la metaphore du vitrail...chaque personnage est un morceau de tesson de verre. Il met en lumière une parcelle d'humanité qui lui confère une vérité. Et ces morceaux de couleurs mis bout à bout, nous donnent à lire un livre qui traite d'une comédie humaine moderne et d'actualité... bravo....j 'ai beaucoup aimé.... lorsque je me retrouverai sur une terrasse de café pour faire ce que je préfère faire : observer.... j'irai le faire avec mon masque et mon tuba en repensant à votre bocal.... le poisson.... belle mise en abyme de l'ecrivain qui observe.... osculte.... et boit un café pour se fondre dans le décor..... vivement que la crise sanitaire devienne du passé..... bonne continuation à vous et bonne chance pour le concours @monbestseller.

Publié le 23 Novembre 2020

Merci @Nagl pour votre commentaire et votre note.
Amicalement,
Pierre.

Publié le 23 Novembre 2020

@ PIERRE MANZON-JOLYON Ce sont les aléas de la vie, très bien écrit. 15/20.

Publié le 23 Novembre 2020

Bonjour @Amandine79 , merci d'avoir lu ce roman et de m'en avoir fait un retour. Toutefois, je suis surpris par celui-ci. Navré que vous n'ayez pas trouvé le fil conducteur...
Bien à vous,
Pierre.

Publié le 23 Novembre 2020
2
Bonjour, j'ai trouvé ce livre assez difficile à lire. Je n'ai pas trouvé de fil conducteur. Et je n'ai pas compris où cela me menait. Mais c'est une impression très personnelle, évidemment. Le style est très aisé à lire. Quelquefois, j'ai été surprise par le vocabulaire très familier qui s'introduisait dans des phrases au vocabulaire courant. Bref, je ne recommanderai ce livre. Dommage
Publié le 22 Novembre 2020

Un grand merci @Luciegarette , @JRG , @Johannelle et @florence BERTHAUD ! Je suis touché par vos retours élogieux et pertinents ! Je profite de ce confinement pour écrire de nouveau, porté par tous ces encouragements. Votre vote pour le Prix Concours sera peut-être déterminant alors je compte sur vous.
Avec ma sympathie,
Pierre.

Publié le 20 Novembre 2020

J’ai apprécié ce récit polyphonique dans le vent, plein d’humour, mettant en scène divers parcours de vie avec des protagonistes qui se construisent au travers de rencontres fortuites. Un roman qui positive et fait du bien.

Publié le 20 Novembre 2020
5
Bravo Pierre pour l'écriture de ce roman, très agréable à lire et très juste sur la sensibilité de chaque personnage....
Publié le 20 Novembre 2020
JRG

Oui Bravo Pierre !
Vous apportez une écriture nouvelle, vos personnages sont bien campés... l’intrigue est bien ficelée ! J’ai eu un grand plaisir à vous lire ! Merci !

Publié le 19 Novembre 2020

Belle découverte, j'ai passé un excellent moment à vous lire Pierre

Publié le 19 Novembre 2020

@Franck Esposito , @Caroline Monerie , un grand merci pour votre retour, tous ces encouragements me poussent à persévérer. Je compte sur votre vote pour le Prix Concours, dans la rubrique dédiée, votre soutien me sera précieux.
Amicalement,
Pierre.

Publié le 18 Novembre 2020
5
@Pierre Manzon-Jolyon Beau roman, plaisant à lire, amicalement. Caroline
Publié le 18 Novembre 2020
5
@Pierre Manzon-Jolyon Ce livre est de la littérature blanche, sans hémoglobine ou intrigue à rebondissements. Il est très agréable à lire grâce à cette manière de conter une histoire, fluide et efficace. Un très bon point aussi pour les changements de points de vue et les interactions des personnages qui font ressortir la psychologie des intervenants et dynamisent le récit. J'ai passé un excellent moment. Bravo !
Publié le 18 Novembre 2020

Cher @Marc Schindler , merci pour votre retour, j'en suis très touché. Votre vote me va droit au coeur et vous me donnez envie de continuer, quelqu'en soit l'issue du concours.
Avec toute ma sympathie,
Pierre.

Publié le 17 Novembre 2020

Cher Pierre,
Bravo ! Je me suis régalé en suivant l'œil de vos poissons. Je suis bluffé par votre style et par l’habileté de votre récit. Vos 13 personnages sont vraiment attachants. Je suis vraiment impressionné par votre connaissance de la psychologie humaine… ou par votre créativité, pour un aussi jeune écrivain !
Bien sûr, j'ai voté pour vous au concours, et j'espère vivement que vous trouverez un éditeur. Amicalement. Marc

Publié le 17 Novembre 2020

Cher Pierre,
Bravo ! Je me suis régalé en suivant l'œil de vos poissons. Je suis bluffé par votre style et par l’habileté de votre récit. Vos 13 personnages sont vraiment attachants. Je suis vraiment impressionné par votre connaissance de la psychologie humaine… ou par votre créativité, pour un aussi jeune écrivain !
Bien sûr, j'ai voté pour vous au concours, et j'espère vivement que vous trouverez un éditeur. Amicalement. Marc

Publié le 17 Novembre 2020

Cher Pierre,
Bravo ! Je me suis régalé en suivant l'œil de vos poissons. Je suis bluffé par votre style et par l’habileté de votre récit. Vos 13 personnages sont vraiment attachants. Je suis vraiment impressionné par votre connaissance de la psychologie humaine… ou par votre créativité, pour un aussi jeune écrivain !
Bien sûr, j'ai voté pour vous au concours, et j'espère vivement que vous trouverez un éditeur. Amicalement. Marc

Publié le 17 Novembre 2020

Bonjour @younga Adama , vous pouvez m'écrire à l'adresse pierre.manzon@kedgebs.com , je tâcherai de vous accompagner au mieux.
Cordialement,
Pierre.

Publié le 17 Novembre 2020

Bonjour Monsieur s'il vous plaît,je suis younga Adama et viens du Burkina Faso .Je suis étudiant en histoire et archéologie.Je viens d avoir accès à cette plateforme.J ai une folle passion d écrire un roman.De ce fait je vous supplie de m aider si possible car j' ai pas assez de connaissances concernant cela.

Publié le 17 Novembre 2020

@ Flo01 et @BOUSSON Françoise , merci pour vos retours positifs ! En effet, il ne s'agit pas d'un roman "d'action", ni d'un livre à suspens, dans lequel une intrigue nous tient jusqu'à la fin. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'interview présente dans l'onglet Actualités.
Amicalement,
Pierre.

Publié le 17 Novembre 2020

Un livre facile à lire , bien écrit, avec des personnages très actuels mais je suis un peu restée sur ma faim . J'aurais souhaité plus d'action et une conclusion sur les inter actions entre les personnages .

Publié le 16 Novembre 2020
5
Un roman actuel et intéressant dans lequel on découvre treize personnages qui abordent la vie sous un œil différent, chacun avec son histoire de vie et sa personnalité !
Publié le 16 Novembre 2020

@Michel Canal , je vous suis très reconnaissant pour ces éloges et pour le temps passé à rédiger toutes ces remarques, aussi pertinentes qu'encourageantes. Je suis persuadé que vous saurez me porter chance.
@Claudine L , un grand merci pour votre retour ! Vous n'imaginez pas à quel point tous ces commentaires me touchent et me poussent à écrire, encore et toujours. Vous avez la possibilité de voter pour Sous l'oeil des poissons, sur la page dédiée au Prix Concours.
Avec toute ma sympathie,
Pierre.

Publié le 15 Novembre 2020
5
Bonjour, Excellent ! Ce roman défile à toute allure au cours des descriptions de ces personnages bien plantés. J'aime l'humour dans les détails de la narration, les descriptions imagées qui en disent plus long qu'elles veulent bien en dire, la précision des mots. J'aime ces récits entrecroisés qui crescendo vont vers leurs destins. Souvent les auteurs qui parlent pour les femmes se trompent totalement sur leurs états d'esprits, là, pas du tout , le ton est juste et pas forcément à la gloire du rôle de l'homme. J'ai adoré. Claudine L
Publié le 15 Novembre 2020
5
Sur le fond, ce roman est une réussite, et on imagine aisément quel plaisir vous avez pu avoir à mettre en scène vos personnages — sous l'oeil des poissons, omniprésents au fil des chapitres —, d'où le choix judicieux du titre. Des personnages probables, produits de notre société, que votre talent a liés les uns aux autres, a fait se croiser, a fait s'exprimer les uns après les autres dans un style fluide, direct, vrai. Oui, vous avez su tisser une toile habile entre des protagonistes qui nous ont séduit et nous ont ému, au point de ne plus vouloir les quitter. Osons le dire, vous êtes un jeune auteur au talent prometteur. Sur la forme, une relecture s'impose, mais c'est le travail ultime des correcteurs. Je souhaite tout le succès que mérite "Sous l'oeil des poissons". Avec ma plus vive sympathie. MC
Publié le 14 Novembre 2020

Mon cher @Pierre Manzon-Jolyon, si les trois mousquetaires étaient quatre, vos treize personnages sont en fait quatorze (Marie, épouse sans histoire d'Etienne, semble avoir échappé à toutes celles et ceux qui vous ont suivi aveuglément). Accepterez-vous que je sois le quinzième qui vient donner son avis sur leur histoire ?
Ce sera d'abord un commentaire pour pouvoir faire des paragraphes (ce que ne permet pas la fenêtre "Je note ce livre"), car il y a beaucoup à exprimer. La note étoilée viendra en suivant.
Ce qui est bien :
Je vous avais dit, commentant votre interview — qualifiée par mBS "d'un jeune auteur précoce et mature" — « J'ai beaucoup apprécié cette interview. Elle est le reflet de votre jeune talent prometteur ». Je confirme cette première impression après lecture de ce roman nominé pour le Concours des auteurs « Sous l'oeil des poissons ».
Ce roman est avant toute chose le reflet de votre personnalité telle qu'elle nous apparaît dans les photos, et de votre parcours tel que vous le décrivez : « né à Tahiti, diplômé d'une grande école de commerce, sportif, amoureux de la nature et amateur de photographie… ayant grandi dans un milieu littéraire… grand observateur du monde… ».
L'auteur plus très jeune que je suis est admiratif de ce qui pourrait être contradictoire : une maturité surprenante pour le jeune écrivain qui en est déjà à son troisième roman, capable de si bien décrire à la fois la variété très diverse des univers professionnels de vos personnages, de leurs classes sociales, et des comportements qu'ils peuvent avoir aux différents âges de leur vie.
Sur le fond, ce roman est une réussite, et on imagine aisément quel plaisir vous avez pu avoir à mettre en scène vos personnages — sous l'oeil des poissons, omniprésents au fil des chapitres —, d'où le choix judicieux du titre. Des personnages probables, produits de notre société, que votre talent a liés les uns aux autres, a fait se croiser, a fait s'exprimer les uns après les autres dans un style fluide, direct, vrai. Oui, vous avez su tisser une toile habile entre des protagonistes qui nous ont séduit et nous ont ému, au point de ne plus vouloir les quitter.
Votre synopsis est fait de telle manière que l'on pourrait penser (si ce n'était la différence d'âge et son union avec Agathe) qu'Antoine raconte votre histoire.
Ce qui est à améliorer ou à corriger (faiblesse du jeune écrivain) :
— Vous avez un gros souci d'emploi des verbes, en particulier avec le passé simple et l'imparfait.
— Certaines tournures de phrases sont à revoir.
— La ponctuation est parfois aléatoire au niveau des virgules et des points-virgules.
— On peut regretter que vos nombreux lecteurs fidèles et amis ne vous aient pas signalé les nombreuses fautes et coquilles. Je les ai relevées, je vous en donnerai le détail en aparté après échanges sur nos messageries. Vous serez ainsi en mesure d'être au point d'ici à l'échéance du Concours.
C'est l'avantage de cette plateforme que de pouvoir attendre des retours constructifs avant de se publier à caractère commercial.
Avec ma plus vive sympathie et mon admiration pour votre talent prometteur.
MC

Publié le 14 Novembre 2020

Merci @Maria Patterson , j'espère que le roman vous plaira. Vous pouvez voter sur la page dédiée au Prix Concours 2020.
Avec toute ma sympathie,
Pierre.

Publié le 10 Novembre 2020
5
J'ai commencé à lire votre livre et ne tarderai pas à le finir :) vous mettez du suspense dès le début et je trouve que vous le faite très bien.
Publié le 10 Novembre 2020

"Sous l'oeil des poissons" de Pierre Manzon-Jolyon est la Sélection d'octobre du Prix Concours monBestSeller et ainsi nominé pour le Prix littéraire qui sera remis en décembre prochain. Retrouvez l'interview de Pierre Manzon-Jolyon : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire/13785-sous-loeil-des....

Publié le 23 Octobre 2020
5
"Sous l’œil des poissons" : un titre qui, selon moi, convient parfaitement au livre. /// Qui a déjà fixé un poisson rouge dans les yeux sait ce qu’on éprouve alors : un étonnement. /// Si les yeux appartiennent bien a un organisme vivant, articulé en fonctions qui font même de lui un animal, ils reflètent cependant une inexpressivité abyssale et mortifère. /// Et c’est bien tout l’art de ce livre, que de nous donner à regarder se dérouler l’existence de personnages aux vies certes tumultueuses, rocambolesques parfois, mais au fond incroyablement vides et insipides. /// J’y vois volontiers le reflet d’une frange de notre société blanche, européenne et aisée, égocentrée, gâtée et pourtant éternellement insatisfaite, dont le passage sur terre ne laissera aucune trace (si ce n’est, à l’instar des poissons, leurs déjections au fond du bocal). /// Je trouve que l’auteur a réussi son coup en multipliant les personnages, treize au total (quelle gageure!) sans que cela ait pour autant la plus minime influence sur le cours d’une histoire. Comme si, en définitive, les jeux étaient joués d’avance et que personne, pas même le plus aventureux d’entre les personnages était en mesure de combler ce vide… sidéral. /// 13 voix formatées, presque identiques (à quelques variantes près) comme si l’auteur avait voulu ainsi signer le côté artificiel et amorphe d’une toute une époque. /// Voilà ce qui donne, selon moi, une valeur à ce texte, et en fait un « roman de notre époque » même si, honnêteté intellectuelle oblige, je confesse que cette lecture a souvent été contrariée par des imprécisions d’écriture dans certaines parties. Une relecture s’impose. /// En tout cas, voici un jeune auteur dont on peut dire qu’il ne manque ni d’énergie, ni de potentiel. Il s’est lancé un défi qui embarrasserait bien des écrivains chevronnés. Il vise très haut, et c’est essentiellement pour cette fabuleuse audace que je lui attribue la note maximale. /// Bonne chance, Pierre. J’aimerais tellement vous voir décrocher votre étoile (la "vraie"). /// Il faudra que nous discutions longuement sur cette vision du monde actuel où chacun campe fièrement dans sa bulle en verre sécurit.
Publié le 08 Octobre 2020

@lamish
Bonjour Michèle, je suis très heureux de découvrir ce commentaire de votre part (à vrai dire, je l'attendais) et vos encouragements me touchent ! En effet, une reprise des temps à certains passages serait parfois nécessaire pour une meilleure concordance. Vous avez apprécié mes personnages, leur rencontre, leur vie et la façon dont elle est racontée et j'en suis ravi ! J'espère que ce livre sera lu par le plus grand nombre et les retours comme le votre m'encouragent à entreprendre un quatrième ouvrage.
Avec toute ma sympathie,
Pierre.

Publié le 07 Octobre 2020
5
Bonjour @Pierre Manzon-Jolyon. Je termine à l'instant votre roman choral. Un roman qui vous ressemble, très positif. J’ai aimé vos destinées qui se croisent, construisent, se décroisent, déconstruisent pour reconstruire ailleurs, avec une autre… Ces successions de petits hasards, ces accumulations de coïncidences, qui orientent sensiblement nos vies, ont quelque chose d'intrigant, de magique, d’impossible à banaliser, tant elles nous surprennent agréablement au moment où l'on s’y attend le moins. Vous avez su rendre celles de vos personnages probables, et je les ai lues avec beaucoup de plaisir. // Sinon, persuadée de plonger dans un univers très jeune, j'ai été surprise que vous évoquiez des personnages qui ont le double, voire parfois le triple de votre âge. C’est aussi imprévu que courageux. J’ai donc était indulgente face aux quelques improbabilités rencontrées. // Concernant la forme, votre plume est agréable. Ni trop riche, ni trop simpliste. Un équilibre beaucoup plus ardu à trouver qu’il en a l’air ;-). // Côté conseil, faire quelques coupes dans les mêmes situations narrées par des personnages différents serait un plus, à mes yeux. Cela casserait une impression de répétition. Enfin, et cela a déjà été évoqué dans un précédent commentaire, soignez le choix du temps de narration. Optez pour le plus-que-parfait lorsque vous écrivez une situation antérieure à l’action d’un récit au passé. // Pour conclure, vous êtes doué, et je ne doute pas que, avec un peu de travail, vous soyez à même de partager avec nous un roman « presque parfait » sous peu ;-). Bonne fin de journée. Amicalement, Michèle
Publié le 06 Octobre 2020

Chère @Djeza
Merci pour vos cinq étoiles d'encouragement et cet exposé matinal qui eut le mérite de me replonger dans le vif du sujet dès le réveil. Si le poisson rouge est l'animal de compagnie le plus silencieux qui soit, il semblerait que les miens fassent du bruit sur @monbestseller !
J'aurais préféré un retour pertinent de votre part sur le fond du livre mais j'espère que vous y viendrez.
Rassurez-vous, je ne suis ni fanatique des poissons, ni passionné d'aquariophilie et encore moins collectionneur de brochets empaillés.
En réalité, je m'efforce de vous répondre car vous ne l'avez pas lu et je ne comprends pas le sens de votre commentaire. Peut-être est-ce de l'ironie ou du 36ème degré, mais pardonnez-moi, je découvre peu à peu les us et coutumes de cette plateforme.

Publié le 04 Octobre 2020

Merci pour vos encouragements ! Je suis ravi d'être aussi bien reçu sur @monbestseller et de voir mes "poissons" susciter autant d'intérêt !

Publié le 02 Octobre 2020
5
BONJOUR encouragement, chacun son style, le vôtre est léger, tendre comme votre visage, moi c'est plus une fiction irritable parce que prophétique. Voici 5 étoiles filantes pour votre sourire éclatant aussi par ces temps où on nous bassine avec le Covid 19 et le port du masque; la distanciation sociale, qui devient une distanciation sensuelle alors il ne nous reste à nous "écrivains" que l'écriture pour oublier, un temps, la tempête médiatique de la pandémie qui a "bon dos" depuis on ne nous parle plus des retraites, très et trop bizarre !, le coronavirus cache quelque chose : l'ampleur de la fronde sociale à venir Macron n'ira pas jusqu'à son terme... En attendant bonne lecture à tous les auteurs libres comme vous et moi.
Publié le 02 Octobre 2020
5
Rafraichissant
Publié le 01 Octobre 2020
5
Ce Pierre Manzon est épatant et son roman tout aussi bien construit que bien écrit. Bravo à lui.
Publié le 30 Septembre 2020

Chère @la miss
Merci pour votre lecture, le temps passé à rédiger ce long commentaire et vos 5 étoiles.
Ravi d’avoir attiré votre attention et de vous avoir occupé la nuit.

Publié le 29 Septembre 2020
5
J'ai dévoré ce livre et les 2 précédents. L'auteur a un style direct et précis qui se lit bien. Grande qualité d'écriture. Les histoires sont toujours intéressantes et bien ciselés. Je recommande à tous ceux qui veulent lire un bon roman. De plus, un jeune écrivant : Prometteur !!
Publié le 28 Septembre 2020

J'ai dévoré ce livre et les 2 précédents. L'auteur a un style direct et précis qui se lit bien.
Grande qualité d'écriture. Les histoires sont toujours intéressantes et bien ciselés.
Je recommande à tous ceux qui veulent lire un bon roman. De plus, un jeune écrivant : Prometteur !!

Publié le 28 Septembre 2020

"Sous l'oeil des poissons" est le "Livre le +" du 28 septembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/13687-sous-l.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’il a publié son roman gratuitement sur monBestSeller.

Publié le 28 Septembre 2020

Un grand merci @Sandrine C , @Maud01 , @Apo_99 et @Krisprolls pour ces commentaires flatteurs et encourageants ! J'espère en effet que ce livre sera reconnu et lu par le plus grand nombre.

Publié le 28 Septembre 2020
5
Livre dévoré en quelques heures !! MERCI pour cette belle découverte !
Publié le 28 Septembre 2020
5
Super roman, il est a la fois touchant et léger. Les personnages ne nous laissent pas indifférents, on arrive à s’identifier à certains et les autres nous interpellent. On est rapidement plongés dans le récit avec le fil d’Ariane qui relie les histoires des êtres entre elles. Une petite comédie humaine rafraîchissante. Je le recommande aux lecteurs !
Publié le 28 Septembre 2020

En voyant l 'âge de l 'auteur, j 'ai été intriguée d 'autant qu' il spécifie en être à son troisième roman! le titre également aiguise la curiosité donc je l 'ai lu en entier , sans pause car les personnages nous entraînent les uns vers les autres , on ne les lâche plus. Quelle maturité pour ce jeune écrivain qui parvient à se mettre dans la peau de retraités désabusés mais attachants ! Heureusement, la jeune génération est aussi bien présente. Leurs performances sexuelles à tous laissent rêveur;
Le tout rédigé avec humour et tendresse ; un style qui décoiffe , percutant . L 'auteur va à l 'essentiel, aucun ennui du début à la fin ; vraiment bravo! j 'espère que vous serez lu et reconnu, vivement le prochain? pourquoi pas une suite ? on aimerait retrouver Albert, Hugo, Agathe, etc ....comme une série à la télé qui nous réjouit à chaque nouvelle saison !

Publié le 27 Septembre 2020
5
Ah, vous avez de bons amis, loyaux, aux commentaires un peu succincts, mais suffisamment convaincants pour ne pas décourager une lectrice anonyme qui passerait par là ! Effectivement, très sympa, fluide, easy, intrigant finalement. C’est toujours intéressant ce concept de reprendre la même histoire et de la faire réciter par les différents protagonistes. Comme une caméra 3D qui tourne autour, avec des pauses, des ralentis, les détails s’ajoutent et donnent le panorama complet. On rentre petit à petit, on découvre les scènes un peu mieux à chaque chapitre. Avec quelques croustillances, comme Adèle par ex. ou les excès de Charles. Un puzzle qui se construit prénoms après prénoms et qui nous permet de créer des affinités avec l’un ou l’autre. C’est bien vu et bien fait, avec un bel équilibre dans la parole de chacun. Et puis, à la fin, il y a cette frustration de déjà les quitter, comme à la fin d’un week end et qu’on est déjà en manque ! Bravo.
Publié le 26 Septembre 2020
5
JRG
Des personnages attachants Une bonne étude psychologique Une intrigue bien ficelée Un jeune écrivain prometteur !
Publié le 25 Septembre 2020
5
Tout simplement une partie de plaisir ! Sous l'oeil des poissons est roman plus qu'étonnant pour un jeune auteur ! À surveiller vivement pour les prochaines sorties et à recommander sans hésiter.
Publié le 25 Septembre 2020
5
Passionnant, avec une réflexion humaine très profonde, et des liens entre les personnages captivants! L’auteur impose sont style et donne une bonne leçon aux auteurs traditionnels.
Publié le 24 Septembre 2020

A lire sur une plage en sirotant un cocktail !
Un régal, j'ai été plongée dans l'histoire des personnages dès le début du livre. J'ai beaucoup aimé les liens qui les reliaient entre eux.
Une lecture agréable et détendante.
Pierre à une belle plume et le sens du détail ce qui facilite l'immersion dans la vie des personnages.
Je recommande et attend avec impatience les prochains livres !

Publié le 24 Septembre 2020
5
Lecture passionnante d’un écrivain prometteur. Laissez-vous tenter par ce troisième roman !
Publié le 24 Septembre 2020

Très heureux de vos retours ! Merci beaucoup ! : )

Publié le 24 Septembre 2020
5
Très bon livre !!!!
Publié le 24 Septembre 2020
5
J 'ai beaucoup aimé ce livre , on s 'attache très vite aux personnages , on les connait , on les aime, on les a déjà rencontrés. L 'auteur réalise une très belle performance en les liant les uns aux autres avec finesse et humour; la fin est très émouvante. Bravo!
Publié le 23 Septembre 2020

Merci pour ces commentaires très encourageants ! En espérant que ce livre soit reconnu !

Publié le 23 Septembre 2020
5
Très beau roman ! Belle écriture et personnages attachants.
Publié le 23 Septembre 2020
5
Ce roman se lit tout seul. Chaque chapitre est une découverte sur un nouveau personnage tous plus intrigants les uns que les autres avec leur propre psychologie.
Publié le 23 Septembre 2020

Très beau livre, les personnages sont tous captivants de par leurs histoires et leurs liens. Je recommande !

Publié le 23 Septembre 2020
5
Superbe découverte, l'histoire est vraiment captivante !
Publié le 23 Septembre 2020
5
3eme roman fabuleux, analyse psychologique très fine des personnages , de l humour , de l émotion, tout y est , à lire d une traite !
Publié le 23 Septembre 2020
Pierre Manzon-Jolyon
Biographie

Je m'appelle Pierre, j'ai vingt-trois ans, je suis né à Tahiti, diplômé d'une grande école de commerce, sportif, amoureux de la...


A lire dans les actualités