Les fables d'orthographe

131 pages de Voyer
Les fables d'orthographe Voyer
Synopsis

Dans l'esprit des fables de La Fontaine (toute révérence gardée !) , ce petit livre présente 75 « fables d'orthographe ». De « La baleine et le cachalot » en passant par « La poule et le furet las », ou « La brebis et la souris » ou encore « Le gâteau, le chien, et le biquet » ce sont soixante-quinze petites fables qui, en quelques vers et un sourire, font comprendre et retenir !
Il est publié sur Amazon, en version e-book, et en version papier de 130 pages.

Publié le 04 Novembre 2020

Les statistiques du livre

  149 Classement
  172 Lectures 30 jours
  2310 Lectures totales
  0 Progression
  32 Téléchargement
  23 Bibliothèque
 

"Les fables d'orthographe" est le "Livre le +" du 20 novembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/13901-les-fa.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’elle a publié ses fables gratuitement sur monBestSeller.

Publié le 23 Novembre 2020

Ce livre est noté par

20 commentaires , 11 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@voyer comme c'est futé ! Réservé seulement aux enfants ? Hum... je crois qu'il pourrait m'être utile. Très bonne idée.

Publié le 13 Avril 2021
5
Mais que c'est rigolo comme tout, et fichtrement astucieux ! Bravo au rimailleur ludique (cela n'a pas dû être facile) et bravo aussi au grammairien qui unit en ce recueil l'utile à l'agréable....
Publié le 31 Janvier 2021

@Gerard SOMOZA merci ! Pour ce qui est de l'orthographe, effectivement, plus on avance, plus elle recule ! Petit clin d'œil, à propos du confinement : on va s'en sortir sans sortir ! Utile quand même, l'orthographe !

Publié le 27 Janvier 2021
5
Idée originale et instructive, l'orthographe hélas n'est plus en première ligne dans notre vie, et c'est bien dommage...
Publié le 27 Janvier 2021

Quelle bonne idée que ces fables pour retenir quelques règles. Grands et petits nous en avons bien besoin pour réviser notre orthographe que les correcteurs nous font vite oublier. Merci

Publié le 13 Janvier 2021

@Xavier Rogé Merci, merci pour cette avalanche de compliments ! Compte tenu du travail que représentent ces soixante-quinze fables, cela fait évidemment plaisir ! Il est en vente en deux versions : version « e-book », et version papier de 130 pages. Vous le trouverez sur Amazon (vous avez les liens dans « mon bestseller » sous mon profil)

Publié le 16 Décembre 2020
5
Bonjour ! Vos fables sont épatantes. C'est vraiment une excellente idée et j'ai tout lu attentivement avec un réel plaisir. quand on a suivi un cursus primaire et secondaire classique, évidemment on devrait savoir tout ça sur le bout du doigt...Il faut reconnaître cependant qu'on oublie pas mal de choses et je vous avouerai humblement que je fais souvent appel au dico quand j'écris. A mon âge cependant je me trouve des excuses. C'est le cinquième texte que j'ai mis sur monbestseller et quand je suis dans le bain de la rédaction je plonge souvent dans le gros « Hachette » que j'ai sous la main. Sur quel site votre ouvrage est-il en vente ? Il pourrait m'intéresser pour ma petite fille de 7 ans quoique, à bien réfléchir et vu que maintenant je cherche beaucoup de ce que j'ignore sur « Google », je me demande si ces générations là se serviront encore des dicos papier. J'en profite pour vous dire que j'ai trouvé avec Google des réponses à des questions qui ne figuraient ni dans l'encyclopédie ni dans le petit dico classique... Je ne sais pas si je devrais clamer ça au risque de me faire écharper par les « anti GAFA ». Mais ces gens m'épatent. Bien amicalement à vous
Publié le 16 Décembre 2020

@Voyer Bien évidemment, mais je cultive parfois le luxe de la complication et on me le reproche.
à bientôt pour les corrections.

Publié le 13 Décembre 2020

@Marcel Rousseau Le fameux et terrible « aucun », avec l'épouvantable dilemme qu'il pose sur le fait de savoir s'il faut un « S » ou pas affole les correcteurs d'orthographe les plus pointus, car cela dépend du contexte ! Par ailleurs, j'ai tellement « bossé » sur ces fables que je ne les vois plus ! Oui, si vous avez relevé des erreurs, je suis tout à fait preneur d'une liste de façon à les corriger d'un coup. Merci de transmettre sur mon adresse mail jvvoyer@wanadoo.fr. (Au fait… les parents de vos petits-enfants… ce sont vos enfants, non ? !)

Publié le 13 Décembre 2020
4
Je viens de recommander la lecture de vos fables marrantes et instructives aux parents de mes petits enfants (!!) pour qu'ils s'en servent avec eux. Las ! Je n'ai, ni aucuns soucis, ni aucun souci, car j'ai testé cette fable avec le correcteur orthographique de reverso qui refusent de vous mettre une bonne note. Je ne sais plus qui croire. Je vais essayer le CNRTL ! Par contre j'ai pu noter aussi un certain nombre d'erreurs de distraction dans les premières fables. Faut-il vous en faire une liste pour correction, car on voit mieux les erreurs des autres que les siennes propres. N'est-ce pas ?
Publié le 13 Décembre 2020

@Parthemise33 Robert Desnos ? Ah oui, un petit collègue sympathique ! ! ! La comparaison est flatteuse ! Pour ce qui est de la famille bijou, joujou, genou… etc.… jetez donc un coup d'œil sur la fable « C'est pas juste ! ».
Par ailleurs, m'indiquer, ce qui fait véritablement plaisir, que mes « Fables d'orthographe » méritent « plus que cinq étoiles », et que j'ai rédigé « une mine d'astuces amusantes », ajoutant « c'est un travail remarquable », c'est encore très flatteur !. Mais ce travail, que je poursuis par ailleurs avec les vingt-cinq chansons sur l'orthographe que vous trouverez dans mon « blog orthographique », c'est énormément de temps… alors, vous m'indiquez que vous allez me le « voler », ce qui n'est pas possible puisque j'en ai permis le téléchargement. Mais… pour « le mettre en pratique avec les enfants de la famille », ce serait bien que ces chères têtes blondes puissent feuilleter un véritable exemplaire… ce qui, mine de rien, m'aide beaucoup à continuer. Merci d'avance ! Vous avez les liens vers la version e-book, et vers la version papier avec laquelle je gagne moins (2€ brut !), mais qui a quand même ma préférence !

Publié le 12 Décembre 2020

@ATMOUNI Zéoioui Merci, on me le dit souvent ! ;-)

Publié le 12 Décembre 2020
5
Cher Monsieur Voyer, Ce sont les mères des hiboux Qui désiraient chercher les poux De leurs enfants, leurs petits choux, En les tenant sur les genoux. Leurs yeux d’or valent des bijoux Leur bec est dur comme cailloux, Ils sont doux comme des joujoux, Mais aux hiboux point de genoux ! Eh, non, ce n’est pas de moi ! Ce poème de Robert Desnos m’a accompagnée durant toute mon enfance et m’a bien aidée. Vous avez rédigé une mine d’astuces amusantes. C’est un travail remarquable. Vous méritez plus que cinq étoiles.Je vais vous le « voler » pour le mettre en pratique avec les enfants de la famille, et un peu pour moi aussi. Quelque fois, une remise à niveau s’impose. Merci Bisous Merci pour rendre l’ortograf mouin rébarbative.
Publié le 12 Décembre 2020

Bonne et belle idée...

Publié le 11 Décembre 2020

@Thierry Vitteau Merci beaucoup ! « Transformer de sombres corvées en joyeux divertissements », comme vous dites, c'est exactement ce que j'ai voulu faire, car c'est une approche pédagogique très efficace ! Il y a d'autres règles que j'ai mises, elles, en chansons, selon le même principe. Vous pourrez en découvrir vingt-cinq sur mon « blog orthographique ». (www.blog–orthographique.fr)

Publié le 10 Décembre 2020
5
Merci pour ce merveilleux recueil de fables. Elles se lisent facilement : les histoires sont courtes et permettent d’acquérir de nouvelles connaissances en ayant l’impression de s’amuser. Pour ne rien gâcher, votre couverture est particulièrement réussie ! La preuve elle m’a immédiatement donnée envie de feuilleter votre livre, et j’ai été rapidement conquis par le contenu. Bravo pour votre capacité à transformer de sombres corvées en joyeux divertissements, Thierry.
Publié le 08 Décembre 2020

@Franck Papasidero Heureux d'avoir était utile a posteriori ! Merci de partager le lien autant que vous le pouvez. Je ne voudrais pas avoir l'air de suggérer… mais j'ai l'impression que cela ferait un cadeau sympa sous le sapin, non ?

Publié le 27 Novembre 2020

Si j'avais eu vos "fables" entre les mains au cours de ma scolarisation (bien chaotique), cela m'aurait évité de nombreuses punitions et heures de colle.... Merci pour ce joli cadeau.

Publié le 26 Novembre 2020

@Marie Gallicher Selon l'âge que l'on a quand on lit les fables de La Fontaine, ont ne les reçoit pas de la même façon (c'est très vrai pour « le Petit Prince », aussi). Toute révérence gardée à ses références de très haut niveau, c'est un peu le cas, aussi, mes petites fables. Ceci dit, il est vrai qu'elles ne sont pas destinées spécifiquement à de jeunes enfants qui abordent l'orthographe. Elles sont beaucoup plus destinées à des enfants un peu plus âgés, voire à des adolescents ou même des adultes pour lesquels l'orthographe est un monstre redoutable ! Des orthophonistes m'ont d'ailleurs indiqué que mes fables et mes chansons « dédramatisaient » le sujet, et, de ce fait, le rendaient plus abordable.

Publié le 25 Novembre 2020

J'ai été attirée par le mot "fable" et l'air émerveillé de la petite fille. Ma foi, c'est dur de se replonger dans tout ça. Il y a quelques coquilles mais j'ai appris certaines choses aussi qui, je l'espère, me resteront. Je trouve le tout un peu difficile pour de jeunes enfants mais ce n'est que mon opinion...

Publié le 25 Novembre 2020

@Agostini Francois-Xavier Et j'ai maintenant cinq étoiles filantes… dans les yeux ! Merci ! Il est vrai aussi que mes petites fables comportent une part de rêve… ! « La souris et la brebis », par exemple, c'est un petit bout d'imaginaire qui, mine de rien, fait passer une règle d'orthographe comme un songe !

Publié le 23 Novembre 2020
5
bonjour, voici 5 étoiles filantes. On devient adulte avec une enfance réussie, avec le rêve et l'espoir. En attendant bonne lecture à tous les auteurs LIBRES COMME VOUS ET MOI. Bonne fin de confinement... Un jour plus tard, merci pour votre retour sur mon roman "Prophetia..." en effet je parle d'un vaccin obligatoire mortel mais aussi je mets la France au centre d'un secret universel et je démontre un retour en force du christianisme d'ici la fin du siècle.
Publié le 23 Novembre 2020

@Elisabeth Barthélémy Le « didactique », personne n'a besoin de moi pour cela ! On le trouve dans toutes les bonnes grammaires, comme on dit ! Mon but, effectivement, était de m'y prendre autrement, et de faire comprendre et retenir avec un sourire, et quelques vers très simples. Ceci dit, après la petite histoire de « la brebis et la souris », ou de « la baleine et le cachalot », par exemple, il y a un petit encadré avec le résumé très succinct de la règle, et/ou un petit texte exemple de mise en application de cette règle.
Pour ce qui est de la chambre de votre fils, j'avoue que mon cœur balance toujours au profit de la version papier ! Elle est plus chère que la version e-book (et, en plus, je gagne moins ! Deux euros !), mais je crois que c'est bien aussi de feuilleter, et de commenter à deux.

Publié le 19 Novembre 2020

@Isabelle Lestine Merci pour votre commentaire, et pour l'accueil de mes « fables d'orthographe » dans votre bibliothèque. Ceci dit, si vous le mettez « en vrai », en version papier, sous le sapin, cela m'aide à continuer. Merci d'y penser !

Publié le 18 Novembre 2020

@Dijan Merci ! J'ai pris autant de plaisir à l'écrire que, me dit-on, le lecteur en trouve à le lire ! « Maître corbeau, dans un arbre perché, tenait en son bec un fromage »… chacun s'en souvient ! Et bien, toute révérence gardée, c'est ce principe que j'ai voulu reprendre pour l'orthographe ! Pour ce qui est de vos petits-enfants, si je peux me permettre, n'oubliez pas qu'il existe en livre papier, 130 pages tout en couleurs ! Il est en vente sur Amazon (les fables d'orthographe). Eux, cela leur rappellera que de tourner les pages est une activité qui existe encore, et moi, cela m'aide, évidemment !

Publié le 18 Novembre 2020
5
Magnifique ! C est un véritable cadeau que j aurais bien aimé recevoir quand j etais ( il y a un million d années) petite. Je m empresse de le transmettre à mes petits enfants. Merci beaucoup, merci mille fois. Louise djian
Publié le 16 Novembre 2020
5
Alors ça c’est un cadeau, Noël avant l’heure. Vous l’avez envoyé à M. Blanquer qu’il le remette à tous ces parents confinés avec leurs enfants (ou qui vont l’être de nouveau) ? Et moi qui suis sans cesse à la recherche de petits livres pour mes petits, vous me gâtez et je vous mets en 1ère ligne dans ma bibliothèque. Merci pour ce généreux partage.
Publié le 12 Novembre 2020

@FANNY DUMOND Merci pour votre commentaire ! J'ai effectivement voulu que pour une fois la forme, insolite et ludique, en vers et en sourire, aide à faire comprendre et retenir le fond ! Quand j'ai commencé, j'ai remarqué au passage quelques commandes provenant d'orthophonistes, ce qui m'a un peu intrigué. J'en ai donc contacté quelques-uns par téléphone, pour comprendre quelles étaient leurs motivations. Et, en gros, ils m'ont tous dit la même chose : les enfants ayant des problèmes d'orthographe avaient tendance à la ressentir comme quelque chose d'inquiétant, et, du coup, mes petites fables, mes chansons, venaient « dédramatiser » le sujet !.
Pour ce qui est de la petite règle que vous citez, devant M, P, P… non, vous ne la trouverez pas dans mes « fables d'orthographe » tout simplement par ce que je n'en ai pas fait une fable mais… une chanson ! Oui, en plus de mes fables, j'ai écrit vingt-cinq chansons, et elles sont, en musique et chantées, dans mon blog. Vous trouverez la présentation de celle dont nous parlons là : https://www.blog-orthographique.fr/boutique/par-theme/grammaire/les-bonbons/

Publié le 05 Novembre 2020
5
Bonjour monsieur. J'aime beaucoup dans le fond et dans la forme. Un recueil tout doux pour nos chères têtes blondes et petites piqures de rappel pour les plus grands ! Je me souviens de cette comptine apprise en primaire : devant m, b, p, le n se transforme en m, sauf pour bonbon, etc. Je poursuis ma lecture, peut-être la trouverai-je. Merci à vous, l'amoureux du français, de votre belle initiative et pour votre "travail". (où le lièvre gambade ;-) Cordialement. Fanny
Publié le 05 Novembre 2020

@lamish Voilà qui fait chaud ! J'en suis tout ému ! Merci !

Publié le 04 Novembre 2020
5
Excellentes, vos petites fables ! Le ludique prend le pas sur le didactique... C'est bien joué ;-). Je n'ai pas tout lu, forcément, puisque je connais un peu la musique, mais je recommande chaudement à tous les enfants. A tous les enseignants aussi. Merci pour eux et merci d'avoir partagé le fruit de votre travail ici. Bonne soirée. Amicalement, Michèle
Publié le 04 Novembre 2020