Le complexe du homard adulte

959 pages de Isabelle Blondeau
Le complexe du homard adulte Isabelle Blondeau
Synopsis

On se cherche, on doute. Alors on attaque.
Charline mène une vie dissolue ; elle est détestable. Une façon de tenir les autres à distance, ou peut-être est-ce elle-même qu’elle punit ?
Dans son exosquelette ramolli par l’amertume, une brèche, infime. Mais lui l’a vue : un homme qui souhaite rester anonyme bouscule Charline à grand renfort de messages belliqueux.
Alors pourquoi y prend-elle goût ?
Vulnérable comme jamais, Charline va devoir se noyer un temps pour mieux refaire surface. Et qui sait, peut-être trouvera-t-elle enfin sa carapace définitive ?

Publié le 17 Février 2023

Les statistiques du livre

  63 Classement
  297 Lectures 30 jours
  1328 Lectures totales
  -10 Progression
  5 Téléchargement
  18 Bibliothèque
 

"Le complexe du homard adulte" est le "Livre le +" du 17 mars. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à IsabelleB79, c’est pour cela qu'elle publie son roman sur monBestSeller.

Publié le 17 Mars 2023

Ce livre est noté par

13 commentaires , 8 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Très belle écriture qui transmet émotion et humour ; ca claque, l'histoire est captivante. Bravo !

Publié le 13 Mai 2023

@Eric.Fradin Un merci qui ressemble à des bras tendus et des larmes de joie ! Merci infiniment pour votre commentaire ! Tout ce que vous décrivez, c'est ce que j'ai souhaité transmettre. Je suis ravie que cela vous ait plu.
Je ne vais pas m'en remettre, en fait ^^
Merci et encore merci !

Publié le 19 Avril 2023
5
Une écriture ciselée et haute couture alliée à des descriptions qui claquent autant pour les personnages que pour les situations ou les ressentis de l'héroine! Oui ,le ton est sarccastique et l'ensemble du texte est porté par un trait d'ironie mordante. Je l'ai lu comme si j'avais vu un film et en arrivant à la fin , j'aurais voulu que cela dure encore! Ce roman est une gourmandise et une tentation.
Publié le 19 Avril 2023

@MarieLopert, un grand grand merci pour votre retour ! Je suis ravie de vous avoir procuré une lecture plaisir. Je suis touchée que le style vous ait plu aussi. Ça n’a pas de prix, ce petit moment que vous avez voulu m’accorder pour commenter votre lecture. Merci !

Publié le 17 Avril 2023
5
Bravo ! Voilà un livre qui a toute sa place dans les rayons des libraires ! C'est vivant, drôle, émouvant...Une réussite 5 étoiles !
Publié le 16 Avril 2023

Efficace !

Publié le 14 Avril 2023

@DelphineRobin Vous ne pouviez pas me faire davantage plaisir : quel beau compliment ! Être en librairie, un rêve pour beaucoup d'entre nous, mais c'est déjà formidable de faire passer un bon moment de lecture, et si j'y suis parvenue alors, c'est un aboutissement en soi.
Mille mercis !

Publié le 14 Avril 2023
5
J'aime beaucoup votre écriture, dès les premiers mots, l'histoire m'a plu ! Un récit que j'aimerai trouver en librairie. Il y a sa place. Bravo et belle vie à votre roman.
Publié le 14 Avril 2023
5
J’ai pris beaucoup de plaisir à vous lire. Je me suis régalée de votre texte que je trouve riche, beau et efficace à bon escient. J’aime ce style qui regorge de pépites. J’avais hâte de retrouver Charline, ses mésaventures et son regard sur celles-ci, toujours drôle, spontané et mordant. Merci pour ce moment.
Publié le 01 Avril 2023

@HuguesCayzac Un grand merci pour le temps que vous avez bien voulu accorder à mon livre et à son commentaire (je suis d'autant plus honorée si je suis la première). Vos commentaires me sont précieux et m'aident à combattre les imperfections. Merci aussi de votre bienveillance :-)

Publié le 28 Mars 2023
4
Première fois que je commente un livre, désolé par avance si je commets des maladresses. L'écriture est géniale, de très belles métaphores (qui donnent parfois joyeusement vie à des objets inanimés, j'aime), un talent pour la formule. L'histoire... je ne l'ai pas trouvée très originale même si elle est très bien menée (linéale mais c'est un choix, n'est-ce pas?). Je ne suis pas convaincu de la nécessité de ces "paragraphes - je vous rappelle les affaires en cours", je ne sais pas, j'avais l'impression d'être pris par la main comme lors d'une visite scolaire. La dernière partie, à mon goût, est très "et tout est bien qui finit bien" et j'ai trouvé le style moins exigeant. Ce qui m'a échappé, c'est le déphasage entre la volonté de la personnage centrale à se perdre (alcool, sexe, risques et provocations), qui parle à la première personne! et la pudeur de l'auteure. Je ne parle pas de répondre aux pulsions voyeuristes du lecteur (quelle horreur!) mais de pouvoir ressentir les sentiments plus en profondeur. Pour sûr que la confusion entre Haiti et Tahiti (p. 43), c'est la faute au robot correcteur (qu'il assume lui aussi sa part de responsabilité, non?). Encore merci pour cette si belle écriture dont j'ai fortement apprécié plus que tout l'ironie.
Publié le 27 Mars 2023

@GuyFontenasse Merci merci merci pour vos commentaires ô combien bienveillants et constructifs. Je me doutais aussi que certains passages délayaient l'action, il était utile qu'on me le confirme. Quant à la mise en page, je l'ai voulue aérée mais peut-être ai-je fauté par excès de précaution... Dans tous les cas, votre avis m'est cher, encore merci !

Publié le 25 Mars 2023

Bonsoir Isabelle
Vous avez une belle écriture. J'ai pris beaucoup de plaisir à savourer ces phrases qui percutent, avec des adjectifs efficaces. La pertinence de l'écriture parfois occulte l'histoire elle-même.
J'ai mis sur MBS un roman, "Jungle", qui prend un pari à l'opposé, plutôt minimaliste dans le style.
C'est pourquoi j'ai été très intéressé par votre beau travail.
Bien à vous
JJ Dayries

Publié le 25 Mars 2023
5
Vous avez une belle plume, une grande maitrise de la langue, des images percutantes en tête qui font mouche. Pour moi, parfois vous distendez le récit sur des scènes qui n'en valent pas la peine et qui font perdre un peu le rythme. Vous avez pourtant le sens de la concision et de la répartie choc. Votre récit est top. (la mise en page est une épreuve pour le lecteur)
Publié le 24 Mars 2023

@ChrisMartelli Wow... comment vous remercier avec un simple mot... Les vôtres sont plus qu’encourageants ! Je suis ravie d’emporter une telle adhésion, et surtout qu’on prenne plaisir à lire mon texte. Vraiment, mille mercis à vous pour votre bienveillance et le temps que vous avez bien voulu me consacrer.

Publié le 21 Mars 2023
5
Vous avez 5 as dans votre main. C’est addictif. Elle est incroyable. Vos dialogues sont ciselés, et arrachent souvent un sourire, l’humour est décapant. Bravo et Merci. (et pour répondre à une partie de vos interrogations, sans doute un peu délayé, notamment le visiteur mystère, même si les échanges sont croustillants souvent, et pour la fin, j’aurais peut-être choisi l’option B plutôt que la A :) )
Publié le 20 Mars 2023
5
Bonjour 5 étoiles même si certains ( certaines ) toujours les mêmes pseudos critiques littéraires ne vous accordent même pas une poussière d'étoile. Bref vous avez le droit de tout essayer, il y a, dans une certaine mesure du "Françoise Sagan" j'aime, les commentaires des autres je m'en cogne... En attendant, bonne lecture à tous les auteurs, autrices libres COMME VOUS ET MOI sur monbestseller.. Bien à vous, continuez.
Publié le 19 Mars 2023

@PhilippeDeVos, @ChrisMartelli, merci pour le terme "qualité" mais, si c'est possible, j'aimerais savoir plus en détail ce qui a plu (et même déplu) afin de m'améliorer, car c'est bien là l'enjeu de vous présenter mon texte. Concernant la longueur, j'ai ajouté plusieurs chapitres, mais je suis en train de le réécrire, d'où l'impression de semer des extraits. Merci infiniment d'avance pour l'attention que vous accordez à nos oeuvres !

Publié le 28 Février 2023

Oui un extrait de cette qualité c’est trop, comment dire ? j’ai un carré d’as, mais je n’en montre qu’un ou deux, pour voir. Vous avez quitté la table emportant votre main ?

Publié le 27 Février 2023

Un extrait, soit. Il se lit. Mais avec l'impression de "déjà-vu" (lu, entendu) comme disent les Américains. Il y a pourtant du vécu là-dedans, une trame portant l'ensemble. Sinon, rien n'aurait été écrit, c'est aussi simple que cela. Alors oui, c'est trop court ! Il faut ouvrir le chaudron des secrets et oser aller plus loin. Oser, c'est pas seulement en sexe_amour (avec ou sans), oser c'est faire rendre les armes à l'écriture jusqu'à ce qui doit être dit, le soit, là !
J'ai lu une promesse, maintenant, auteure, osez, abattez tous les obstacles et go !!
(Ou alors, il y a peut-être un autre extrait qui chanterait davantage cet absolu ici poursuivi)

Publié le 18 Février 2023

Cet extrait est une très belle promesse. Mais court ! Trop court. Allez, un petit effort, ajoutez quelques pages.

Publié le 18 Février 2023