Ecriture et Confiance en soi

Si vous ne pouvez pas visualiser ce message, consultez notre version en ligne
monBestSeller.com Ecriture et Confiance en soi
Le 16 Août 2021
L'Édito
Comment garder confiance en soi quand on écrit un roman ?

NEWSLETTER381

Traditionnellement, on demande aux amateurs d’écriture, avertis ou non, publiés ou pas, un devoir d’exigence sur leurs romans, poésies ou essais. A l’éxcès de confiance de nombreux écrivants ou écrivains, on ne parle pas assez du manque de confiance en soi, qui est aussi un obstacle au processus d'écriture.

Le manque de confiance en soi bloque souvent le processus d'écriture

Le manque de confiance en soi est profondément lié à un manque d’estime de soi. L'abandon, la paralysie, la procrastination en sont les premières conséquences et freinent les écrivants dans leur dynamique d'écriture.
Certes il faut savoir remettre en question son travail, intégrer la critique et surtout savoir corriger son travail en en tenant compte. C'est essentiel pour améliorer la qualité d'écriture.
Absorber et intégrer les remarques de critiques respectables, c’est bien sûr nécessaire, mais ce peut-être pour certains toxique, car le doute peut  bloquer l'élan naturel de l'écriture.

Peur de la réussite, peur de l’échec,  peur de la critique, peur de ne jamais finir, peur du jugement d’autrui, peur de ne pas être au niveau, peur de l’ "après "

Ce sont les freins principaux à l’écriture et surtout au non-achèvement d’un processus d’écriture jusqu’à la finalisation d’un roman ou d’un essai.
La peur de l’échec sur un projet par nature même émotionnel, qui expose notre personnalité et notre talent peut être dommageable et amener à l’abandon et augmenter les doutes.

Quelques pistes pour lever ses doutes et retouver la confiance en-soi

-  Les ateliers d’écriture qui, de manière ludique, forment et donnent des principes d’écriture et permet des regards croisés sur le travail de l'auteur
-  La participation aux concours de nouvelles, ou aux exercices de format courts sont des galops d’essai stimulants qui amènent les auteurs à travailler dans un cadre d’espace et de temps, certains contraignants mais bénéfiques pour former à la discipline de l’écriture
- S'entourer de personnes de confiance, d'experts, de bêta lecteurs qui portent un regard objectif sur votre travail
- L’auto-édition permet à tous d’être publié : ce n’est pas une garantie de qualité d’avoir un livre édité
- La volonté, la persévérance et le travail

Commencer à écrire est déjà une victoire en soi. Ne perdez jamais de vue votre objectif, définissez vos étapes.
Savoir où l’on veut aller est important, cela aide à dépasser ses peurs.

 

» Qu’est-ce que le climax en littérature et comment l’utiliser à bon escient ?
Le Blog

La petite égratignure qu'un écrivain peut faire au néant

Au socle de règles décrites comme étant les fondations d'un roman, Rachid Blanchet complète cette vision par une idée simple : la petite égratignure qu'un écrivain peut faire au néant. Le style, la finesse des descriptions, la psychologie, la langue... En un mot, le talent. Que serait le récit de Madame Bovary, s'il n'était écrit par Flaubert ?
» Lire l'article
Le Bon Plan
NUIT DE NOCES

Nouvel appel à l'écriture : "Nuit de noces"

Lingerie hot, mari saoul, règlement de compte de familles, époux qui s’endort quand la mariée bataille avec les centaines d’épingles à cheveux... A chacun sa nuit de noce : romantique, érotique ou grave, hilarante, tragique ou tout simplement passeport pour le septième ciel. On attend le récit de la vôtre...pour se dire que la nôtre n'était pas forcément la pire. Ni la meilleure d'ailleurs.

» Promouvoir son livre
L'auteur de la semaine
 

L'AUTEUR : Michel Bugnon

Après une longue carrière dans l’enseignement de l’anglais, langue et littérature, féru de lecture, de cinéma européen des années 1930 à 2000, de musique classique et d’opéra, de peinture et sculpture; après avoir également voyagé (Europe, Asie, Moyen-Orient, Etats-Unis); sans oublier l’écriture, qui l’occupe depuis l’adolescence; enfin, après s’être investi durant un quart de siècle dans la géopolitique : Michel Bugnon se consacre désormais pleinement à l’écriture.

LE LIVRE : Hergé pédagogue

Il est un grand admirateur de la Belgique, notamment de ses bières (son père était maître-brasseur), de son art, de son architecture, de ses universités, et bien sûr de la BD. Hergé, entre autres, l’accompagne depuis l’âge de 5 ans, depuis le moment où son père lui lisait les aventures de Tintin, avant qu'il ne puisse le faire lui-même. Non seulement les personnages des Tintin, mais les cinq albums de Jo et Zette ont créé des images, des situations, des personnages que son imagination fait évoluer au fur et à mesure que passent les années.
J’ai voulu dans ce petit essai communiquer au lecteur en quoi l’oeuvre de Hergé a été formatrice et enrichissante pour les garçons de ma génération.
Le contraste avec les concepts actuels n’en est que plus saisissant.

» Voir la fiche de l'auteur
Sélection monBestSeller
Historique

Tant que les voix demeurent

de Aurelian A

« Mon seul don m'est une charge et mon bon cœur une malédiction » se dit Pascaillotte. Son ouïe exceptionnelle le condam

 
Erotique
L'éveil de Claire

L'éveil de Claire

de Michel CANAL

Professeur à la Réunion, à bientôt 24 ans Claire n'a connu qu'une expérience sexuelle décevante. Influencée par le parco

Suivez monBestSeller
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur YouTube Suivez-nous sur Instagram Suivez nos flux RSS