NEWSLETTER241

Si vous ne pouvez pas visualiser ce message, consultez notre version en ligne
monBestSeller.com NEWSLETTER241
Le 12 Février 2018
L'Édito
Littérature et engagement

 

Théophile Gautier déclarait : « Il n'y a vraiment de beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid. ». Essentiellement préoccupé par le formalisme, il méprise les formes de moralisme de la littérature « utile ».

Et pourtant nombre de ses predecesseurs ont allié l’opinion à la littérature. Montaigne défend les Indiens du Brésil récemment colonisés ; La Bruyère, au XVII e siècle rédige des écrits contre le pouvoir, les mœurs, les institutions, en fustigeant la royauté absolue. Bien sûr, Victor Hugo, dénonce le régime de Napoléon III (Les Châtiments), conteste la peine de mort et le travail des enfants (Les Contemplations, 1856) :

Les œuvres de Camus, Sartre, Aragon, Prévert ou Marguerite Duras, entre autres, témoignent de l’histoire tourmentée du XXe siècle en mettant à jour une crise de la conscience et de la pensée.

Se sont négociés, à travers l'engagement, les rapports entre littérature et champ politique. Camus l’a formulé de manière particulière: “Par définition, l’écrivain ne peut se mettre aujourd’hui au service de ceux qui font l’histoire : il est au service de ceux qui la subissent. Sartre, plus engagé sait que la parole et la littérature sont action. Mais raconter le monde, c’est, pour lui, vouloir le changer...

Au XX siècle (peut-être moins au XXIe), comment imaginer une littérature indépendante d’un choix de Société et incapable d'être en prise sur l'Histoire et l’actualité ? Mais comment aussi la préserver, du politique et de ses contraintes.

Le détour par la fiction est sans doute l’une des formes artistiques de l'engagement en littérature.

 

» NEWSLETTER 240 : Littérature et réalité
Le Blog

LES CLASSIQUES : Albert Camus et moi (2)

"On ne peut pas prétendre déguster l’œuvre d’Albert CAMUS en une seule bouchée". Ce n'est pas qu'il faut être gourmet, mais il faut posséder les clés de l'homme, de l'auteur, du politique, de l'écrivain pour en saisir toutes les nuances et les ressources. Et tout cela se fait dans le désordre, dans l'intuition et progressivement. C'est différent pour chacun. Gérard Bossy raconte.
» Lire l'article
Le Bon Plan

Proposez nous un sujet, une expérience d’écriture, un sentiment sur la littérature .

Nous publions votre article et votre livre sera mis en avant 

 

Vous aimez un auteur classique, mais pas pour les raisons qu'on vous a enseignées. Pour autre chose.

Qui est-ce ? et pourquoi ?

 

» Pour être sûr que votre livre soit vu...
L'auteur de la semaine
 

Élizabeth M.AÎNÉ-DUROC

Née en 1984 le jour de la fête des Archanges, je suis nomade. J’ai vécu partout, et mon plus grand voyage, c’est ma vie ! Passée par drames et tragédies, je suis passionnée. Passionnée par notre Aventure, par les quêtes que nous devons entreprendre. Passionnée par les regards d’enfants et par les choix d’Amour ; par les questions Spirituelles fondamentales. Par la musique, le soleil et la pluie, par Noël et les Langues. Par ma Mère chérie. Par mes Sœurs merveilleuses. 

Et l’écriture est ma jumelle. J’ai grandi avec elle, je me suis formée avec elle, je découvre tout par elle. Écrivain public et traductrice, auteur avant tout, je suis animée par l’idée du partage. ‘L’écriture c’est la bougie au coin de la fenêtre, qui laisse voir dans l’âme, et donne envie d’entrer.’.

» Voir la fiche de l'auteur
Sélection monBestSeller
Autres
DRAKKAR - LES ÉCRITS FANTÔMES

DRAKKAR - LES ÉCRITS FANTÔMES

de Élizabeth M.AÎNÉ-DUROC

"Le cœur qui bat dans sa poitrine est le plus grand trésor qui puisse ravir un homme. Il peut l'échanger pour tous les

 
Aventure
MOON, LIVRE I : LE DESTIN DU TIGRE

MOON, LIVRE I : LE DESTIN DU TIGRE

de Élizabeth M.AÎNÉ-DUROC

Capable de marcher sur un fil, incapable de mentir. Capable de me lâcher dans le vide, incapable de me taire. Capable

Historique

Les Fêtes d'Octobre

de Patrick GAUTHIER

1936. Ron Abbot, jeune journaliste canadien parcourt la campagne Allemande dans son Hispano suiza en compagnie de son am

 
Politique

"Et si on les ecoutait...reconstruire c'est possible."

de chabal jacques

Un jugement sans concession, au fil de la lecture,on se rend compte du "bien pensé" de tous ces articles et auteurs, p

Roman

Intensités Volage

de Mahogany

Intensités volages est un roman dont l’intrigue se déroule au sein de la ville de Nantes. On y suit les péripéties de To

Suivez monBestSeller
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur YouTube Suivez-nous sur Instagram Suivez nos flux RSS