Le talent n'est pas la question qu'il faut se poser quand on écrit
En voilà une question qui ne resoudra ni vos problèmes de vocation, ni la qualité de vos écrits.
Que vous en ayez ou pas, là n’est pas le cœur de la question. Si le talent d’écriture existe, il dépasse les critères rationnels de la richesse du vocabulaire, de la bonne syntaxe et de la concordance des temps. Il dépasse même parfois la qualité d’une bonne histoire ou d’une bonne intrigue.
Voltaire, Vernes, Dumas, Hugo… sont réputés pour leurs fautes d’orthographe…de syntaxe, même parfois.
Travaillez sur le synopsis de Madame Bovary… cela ne vous donnera aucune chance de produire un chef d’œuvre. L’intrigue peut même paraître faible.
Ne pas s'interroger sur son talent, mais sur sa potentialité à écrire
S’interroger sur son propre talent ne mènera à rien. S’interroger sur ses capacités d’écriture, et surtout sur sa potentialité à mieux écrire. C’est la vraie question.
Ateliers d’écriture, monBestSeller, coach, Bêta-lecteurs, concours de nouvelles, articles, editoriaux, tutos, lire, apprendre à bien lire, travail d’écriture…recommencer.
Vivre et travailler avec des outils pour s'améliorer, c’est utile. C’est utile parce que ce sont des moyens, des techniques, des sources d’inspiration.
Votre niveau vient de votre capacité à vous évaluer, à vous mesurer aux autres, à les critiquer et à vous remettre en question. Et à travailler surtout, encore.
Le secret, le seul secret, c’est de découvrir ou faire découvrir si une phrase, un paragraphe, un chapître, un livre suscite une émotion. Et cela, ça ne s'apprend pas, ça s'approche indéfiniement...
Le voilà le secret...
» Pourquoi publier est important ?