Pour que l’écriture devienne narration

Si vous ne pouvez pas visualiser ce message, consultez notre version en ligne
monBestSeller.com Pour que l’écriture devienne narration
Le 23 Juin 2021
L'Édito
Newsletter378

Le rôle d’un écrivain est de narrer et non pas d’écrire

Ecrire n’est que l’acte formel ultime de la narration, c’est-à-dire la capacité de raconter une histoire de manière intéressante et attractive.
Que vaut l’histoire de Madame Bovary, si elle n’était écrite par Flaubert, ponctuée d'enjeux, de doutes, de souffrances et de ridicule ? 
Une simple bourgeoise qui rêve d’accéder aux sphères de l’aristocratie, et se fait instrumentaliser.

Construire en une phrase votre concept  pour savoir ou vous allez (la plus petite forme d’expression d’un scénario), bousculer l’ordre chronologique, faire comprendre les enjeux, les obstacles et tous les ressorts dramatiques, installer un mystère là ou il n'y en a pas nécessairement, se faire l'avocat du diable, souffrir avec son héros, raconter son histoire sous deux facettes différentes...c’est cela narrer.

Déployer une statégie narrative

Parfois les auteurs sont concentrés sur les descriptions de leur monde (qui restent le plus souvent le leur).
Ils tardent à y introduire l’intrigue les conflits, les enjeux, la subjectivité, la passion ou du mystère dans le bon tempo. C’est ainsi qu'ils perdent leurs lecteurs.

il faut déployer de véritables stratégies narratives. Car la simple description de l’action principale devient rapidement ennuyeuse (et courte) si elle s’étire sans tension.  Il faut donc savoir décomposer son histoire en briques narratives et les proposer de manière à construire une progression dramatique efficace.

C’est dit. Reste à faire.

» 5 conseils avisés pour (ne pas) se faire éditer
Le Blog

Redonner le désir de lire

Redonner le désir de lire, c'est l'une des initiatives récentes prise par les politiques. Parce que si les livres ont des vertus sur nos fonctions cognitives, et de mémoire, ils feraient aussi de nous "de bons citoyens"
» Lire l'article
Le Bon Plan
Appel à l'écriture de l'été : Nuit de noces

Lingerie hot, mari saoul, règlement de compte de familles, époux qui s’endort quand la mariée bataille avec les centaines d’épingles à cheveux... A chacun sa nuit de noce : romantique, érotique ou grave, hilarante, tragique ou tout simplement passeport pour le septième ciel. On attend le récit de la vôtre...pour se dire que la nôtre n'était pas forcément la pire. Ni la meilleure d'ailleurs. Cliquer ici.

» Faire en sorte que mon livre soit lu
L'auteur de la semaine
 

 L'AUTEUR, MARK MILLER :

Depuis tout petit j’étais fasciné par le cinéma, science fiction , horreur, fantastique. C’est mon épouse qui m’a fait découvrir le fascinant voyage que l’on pouvait faire à travers un livre. 
Ma première évasion fut celle du Da Vinci Code de Dan Brown. J’avais alors 30 ans. Par contre, d’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours écrit : petites histoires, poèmes ainsi que des chansons et même une comédie musicale ( paroles et musiques).
Puis un jour, sans m’y attendre une irrésistible envie d’écrire un roman, un vrai s’est emparée de moi. J'ai enfin écrit la première ligne des Veilleurs en octobre 2012. Il m’aura fallu 8 ans pour le terminer. Un livre sombre et lumineux à la fois, cette ambivalence que nous portons tous en nous.

LE LIVRE : LES VEILLEURS

Ce roman est le reflet de ma passion pour l’histoire, pour le surnaturel, les légendes et les contes. C’est aussi un questionnement existentiel personnel. A travers cette histoire, j’aborde les thèmes universels de l’être humain.

Les veilleurs c’est  de l’histoire dans l’Histoire. C’est l’histoire de l’humanité. C’est le bien et le mal, l’horreur et la beauté, le spirituel et le charnel, bref un condensé de ce que nous sommes. Il y a un commencement à tout. Comment un mythe prend-il naissance ? « Le temps brise et disperse la réalité. Ce qui reste devient mythe et legende » (Nutto Revelli)

Les veilleurs sont les fragments du plus vieux mythe de l’humanité enfin rassemblés. Mon roman est un voyage dans le temps, à l’origine, là où tout a commencé …

» Voir la fiche de l'auteur
Sélection monBestSeller
Erotique
Fables très culottées

Fables très culottées

de Philippe RIBAGNAC

Les allergiques à la scato se prennent au sérieux beaucoup trop ! « Excusez ma vilaine écriture, la plume est déjà

 
Aventure

L'affaire Spendius

de BLANCHER Pierre-Philippe

L’affaire Spendius, c’est l’histoire de trois marginaux aussi déterminés qu’intrépides, qui, dans une France du futur, s

Autres

Les Maîtres du Fleuve ou Les Larmes du Mékong

de Jacques Heitz

Un livre écrit à trois voix : deux femmes, un homme.. Une femme,Liviane,,que tout terrorise bravera néanmoins ses p

 
Autres

Un Drame Ordinaire

de michel.Mangin

Résumé : Dans un lotissement, deux familles occupent un semblable pavillon. Situés face à face, une longue avenue les

Nouvelle
La troïka et autres transports amoureux

La troïka et autres transports amoureux

de Michel Pain-Edeline

« Les transports amoureux » apparaîtront, pour d’aucuns, comme une expression vieillotte. Pourtant, la passion déracine

 
Thriller
Les Veilleurs

Les Veilleurs

de Mark MILLER

Ils sont parmi nous depuis le commencement… Une forme d’écriture inconnue mise au jour en Israël, des pictogrammes dé

Suivez monBestSeller
Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Google+ Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur YouTube Suivez-nous sur Instagram Suivez nos flux RSS