Conseil
25 oct 2016

Autoédition. Comment se faire connaître et vendre son livre ? Règles clés.

"100 % des gagnants ont tenté leur chance" ça vous dit quelque chose ? Eh oui, comme au loto, quand on se lance en tant qu’auteur autoédité, il faut tenter sa chance pour "risquer" de gagner, c’est à dire sortir du lot et vendre son livre. Pour cela, il y a des passages obligés. Êtes-vous sûr d’avoir fait (ou prévu) tout ce qu’il faut ? Se faire connaître en tant qu’auteur, promouvoir et vendre son livre : retour sur les fondamentaux et les règles clés.
Vendre : tous les moyens sont bonsVendre : tous les moyens sont bons

Auteurs indépendants : les fondamentaux pour vous faire connaître et vendre votre livre.

Vous êtes peu ou pas (encore) connu. Votre livre sort au milieu de centaines d’autres. Deux constats qui doivent encore renforcer l’idée que vous lancez un produit et qu’il faut tenir compte des règles du marché.

1. Écrire un livre qui mérite d’excellentes critiques

Il faut écrire un bon livre, c’est évident. Mais ça ne suffit pas. De bons livres, il y en a plein. Comment savoir si le vôtre est excellent ? Oubliez l’avis de vos proches, ils vous aiment et ont envie de vous encourager. Confrontez-le plutôt à l’avis de bêta-lecteurs qui ne vous connaissent pas et auront un avis impartial. Ils vous aideront à améliorer votre ouvrage, tenez compte de leurs avis et conseils.
> Tout savoir sur la bêta-lecture et les bêta-lecteurs, leur rôle, leur façon de travailler, où les trouver, comment travailler avec eux… un auteur bêta-lecteur partage son expérience. Tout savoir sur la bêta-lecture #1 - Bêta-lecture #2 : le bêta-lecteur, un animal doué de raison, dévoué, précis, et sans ego. - Bêta-lecture #3 : l'auteur face à la bêta lecture
> Les fondamentaux d’un livre professionnel : évidemment soyez impitoyable avec les fautes de grammaire et d’orthographe, la ponctuation et la mise en page. 
Fiche conseil Comment corriger son manuscrit
Fiche conseil Comment mettre en page : conseils clés pour être lu.
> Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez faire appel aux savoir-faire de professionnels de l’accompagnement littéraire, correction ou mise en page

2. Avoir une couverture soignée et qui attire l’œil

Ne sous-estimez pas son importance. Et son pouvoir. C’est le premier contact avec tout lecteur potentiel et cette première rencontre est souvent décisive.
Livre papier ou livre numérique, rayon du libraire ou librairie en ligne, les lecteurs ont les mêmes comportements de découverte et d’achat : la première chose qu’ils voient, c’est la couverture.
Soignée, elle annonce un contenu de qualité. Attrayante, elle donne envie d’aller plus loin, de retourner le livre pour lire la quatrième de couverture, découvrir le résumé.
> Les fondamentaux d’une couverture qualitative : être représentative du genre littéraire de votre ouvrage, utiliser une typographie bien lisible et un visuel original et de qualité.
> Besoin d’aide ? Si vous n’êtes pas pro des logiciels informatiques de mise en page, retouche photo, etc., n’hésitez pas à faire appel à un graphiste professionnel des couvertures de livres au savoir-faire éprouvé. Il saura vous proposer une couverture sur mesure pour attirer vos lecteurs.

3. Rédiger une 4ème de couverture accrocheuse

C’est le deuxième geste de tout lecteur potentiel : attiré par une couverture, il retourne le livre pour lire le texte qui est au dos. C’est le moment de l’accrocher avec un synopsis professionnel.
Trouver un angle, exploiter un point de vue, amorcer l’intrigue en révélant un aspect particulier, faire un résumé exhaustif… L’art du synopsis de 4ème de couverture est essentiel : ce sont ces quelques lignes où chaque mot compte qui vont donner envie de lire votre livre.
Vous pouvez ébaucher l’intrigue sans en révéler l’issue évidemment, planter le décor et les personnages s’ils déterminent l’originalité de votre récit, bâtir un résumé si chaque étape laisse pressentir de palpitants rebondissements, faire le portrait de votre héros s’il promet une aventure hors du commun, valoriser votre expérience d’une discipline si votre image d’expert est déterminante dans la valeur de votre ouvrage…
> Les fondamentaux d’un résumé attractif : un texte court et percutant qui révèle l’originalité de votre plume, de votre récit, de votre expertise. Il doit mettre l’eau à la bouche, donner envie de poursuivre la lecture pour entrer dans votre histoire.
> Si vous avez besoin d’aide, monBestSeller vous propose de bénéficier du recul et du regard distancié de rédacteurs professionnels pour rédiger le texte de quatrième de couverture de votre ouvrage et en révéler toute la richesse.

4. Rencontrer vos lecteurs par tous les moyens

Puisque vous n’êtes pas (encore) connu, il faut vous faire connaître en tant qu’auteur. Vos proches vont lancer le début du bouche à oreille, c’est indispensable mais pas suffisant pour faire de votre livre un succès.
L’autoédition vous permet d’être libre et entièrement maître de votre projet, mais vous n’aurez aucune aide de la part de votre éditeur pour faire la promotion de votre livre. Et il ne suffit malheureusement pas de le mettre sur une plateforme libraire pour qu’il se vende.
Vous devez combiner toutes les sources de publicité pour construire votre crédibilité d’auteur, votre notoriété, et augmenter vos ventes.

>> Combinez tous les moyens offerts par le net
Même les auteurs à succès s’expriment sur Internet et communiquent avec leurs fans sur les réseaux sociaux. C’est aujourd’hui une source de publicité incontournable.
- Des espaces personnels : blog d’auteur, page et compte personnels sur les réseaux sociaux,
- Des espaces de rencontres : forums partageant les mêmes centres d’intérêt que vous, forums de lecteurs aimant le genre littéraire dans lequel vous écrivez,
- Des espaces de critiques : sites internet et chaînes YouTube de blogueurs littéraires.
Fiche conseil Comment promouvoir votre livre sur Internet. 12 conseils clés
Faites parler de votre livre dans les médias : pour que votre livre soit encore plus visible sur le web, monBestSeller a négocié deux partenariats avec des sites qui font autorité : IDboox et Viabooks. En savoir +

>> Rejoignez une communauté d’auteurs et de lecteurs pour échanger et valoriser votre talent
monBestSeller vous permet de publier votre livre ou un large extrait afin de recueillir des commentaires de lecteurs que vous pourrez utiliser pour vous promouvoir, de guider vers vos sites de vente, d’attirer l’attention sur votre ouvrage en vous exprimant au travers d’articles et d’interviews, de participer à des concours de nouvelles, un prix littéraire annuel –le Prix Concours de l’Auteur Indépendant- pour vous faire remarquer de professionnels de l’édition…
Tous ces services accessibles gratuitement, ou en option, font de monBestSeller une véritable plateforme de lancement des auteurs autoédités.

>> Participez aux salons du livre
Les salons du livre se multiplient en France dans toutes les régions. Participez. C’est le plus souvent gratuit pour les auteurs. Et surtout, ne soyez pas timide ;-), n’hésitez pas à engager la conversation avec les visiteurs, à parler de votre travail d’écriture. Un auteur a toujours quelque chose de mystérieux et les lecteurs adorent pénétrer dans son monde.

>> Approchez les libraires
Les libraires sont évidemment des curieux de littérature. Vous pouvez proposer à la librairie près de chez vous de prendre des exemplaires de votre livre en dépôt, et pourquoi pas de faire une séance de dédicace.

Et enfin, tout les professionnels vous le diront : écrivez un autre livre !
Les auteurs qui vendent le plus sont ceux qui publient le plus. Les lecteurs conquis par un premier ouvrage sont fidèles. Ils achèteront votre deuxième livre et se feront votre porte parole.

Isabelle de Gueltzl

monBestSeller, la première marche vers le succès des auteurs indépendants.
Qui a 50 000 membres dans sa famille pour le lire ? Qui a une vitrine de librairie devant laquelle 100 000 personnes passent ? Quel auteur n'a pas envie d'être lu ? C'est la mission de monBestSeller, donner à tous ces auteurs des lecteurs.

Aucun commentaireAjouter un commentaire
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter