Les secrets de famille, si lourds à porter... Marie Bataille les traite avec un style vif, léger, des personnages inattendus, des dialogues enlevés. Un roman qui cadre parfaitement avec la volonté de son auteur qui aime écrire des livres légers sur des sujets qui ne le sont pas.
Ariane devient veuve dans des circonstances rocambolesques, et perd dans la foulée son boulot. Son frère Gilles devient Gilda. Tous deux l'ignorent, mais leur vie est le fruit d'un lourd secret de famille.
Marie Bataille écrit des livres légers sur des sujets qui ne le sont pas toujours.
Une langue "verte" et "râpeuse", au service d'un style vif, enlevé, rapide, assez cinématographique. Des personnages qui feraient d'ailleurs penser à ceux de Guédiguian par leur côté "marseillais" et leur solidarité, et à ceux d'Almodovar par leur marginalité. Les thèmes abordés sont nombreux et les genres se croisent (polar, roman psychologique, romance). Dommage que le site ne propose pas de rubrique "comédie", car ce livre en est une. L'histoire ne cède pas à la facilité et reste originale dans le fond et dans la forme.
Ah les secrets de famille sont comme les bijoux, souvent cachés et enfermés à double tour… Votre style vif, amusant, tout en contre pieds, votre manière de parler, de dialoguer, vos personnages inattendus, tous, la manière dont les relations se tissent, évoluent, m’ont porté. C’est un roman comme je les aime, avec une histoire qui vous lie, dans laquelle on se sent bien, on a envie que ça s’allonge, des personnes à qui on s’attache, des phrases qu’on a envie de retenir.
C’est pour cela qu’elle l’a publié gratuitement sur monBestSeller.