Conseil
19 avr 2021

Tu refleuriras au printemps de Juno Chatelain

Vienne 1938, montée du nazisme, persécution des juifs, trahisons, violences, manipulations, "Tu refleuriras au printemps" est un roman qui dure 5 ans d’horreur pendant lesquels on a du mal à croire en l’espoir.
Lire en ligne le roman Tu refleuriras au printemps de Juno ChatelainJuno Chatelain - par Tamara de Lempicka ?

Lire en ligne le roman "Tu refleuriras au printemps" de Juno Chatelain

Synopsis

Myrlande Tannenbaum est une jeune viennoise d’origine juive, abandonnée bébé et ayant grandit dans un orphelinat catholique. En avril 1938, un mois après l’ l'Anschluss, elle vit le climat anxiogène de la montée en puissance du nazisme et de la toute puissance des SS. Après l’insouciance de l’enfance, elle découvre l’horreur et l’abomination. D’abord par le harcèlement de son patron. Puis dans le camp de concentration où elle échoue.

L’auteur Juno Chatelain

C’est un premier roman. Cette histoire trottait dans la tête de Juno Chatelain. Et a pris une telle ampleur au fil des années qu’il n’y avait plus d'autres choix que de l'écrire !

Ce sont les lecteurs qui en parlent le mieux

mes.lectures.ma.bibliotheque

Un très bon roman, où j'ai aimé découvrir la vie de Myrlande, la voir évoluer. Son histoire inspirée de faits réels m'a fortement touchée. On peut y voir toutes les persécutions que les juifs ont pu vivre pendant la seconde guerre mondiale et aussi avant. D'ailleurs c'est cet avant qui est fortement intéressant dans ce livre.

Paula Pons

J’ai un sentiment contrasté : vous racontez formidablement bien, on est dans votre récit, on vit les situations, on est à Vienne en 38, mais je n’arrive pas à croire – même dans ce contexte – autant de calme, j’allais dire de résignation, dans le récit de cette femme. Quant à la suite, je l’ai déjà lue ailleurs, c’est insoutenable, même si j’ai trouvé que vous n’osiez pas totalement ne rester que sur cette accumulation d’horreurs, ce drame de l‘humanité. Mais votre livre est un bel exemple de récits qui mixent la Grande Histoire et les petites, et c’est totalement prenant.

Dîtes à Juno Chatelain ce que vous avez pensé de son roman

C’est pour ça qu’elle l’a publié gratuitement sur monBestSeller.

 

Merci pour cette mise en avant et votre soutien !
Une petite rectification cependant, Myrlande a été abandonnée bébé et a grandit dans un orphelinat catholique viennois ;)

Publié le 19 Avril 2021
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter