Conseil
20 oct 2025

45344

Quand les chiffres remplacent les noms, que reste-t-il de l’humain ? Mais si un simple chiffre contenait toute une vie — un destin, une mémoire, une voix...
Hugues Cayzac explore la folie des hommes, la culpabilité des survivants et la puissance de la mémoire partagée.

45344,  un voyage dans la chair de l’Histoire à travers la mémoire45344, un voyage dans la chair de l’Histoire à travers la mémoire

Synopsis

6 juillet 1942, un convoi quitte Compiègne. De ces 1 170 hommes, quinze sont des « asociaux », le reste sont des communistes pris en otages en représailles des premières actions de la Résistance. Enregistrés au camp d’Auschwitz, ils deviennent « les 45 000 ». 119 reviendront de ce voyage au bout de l’Enfer. Parmi « les 45 000 », certains n’ont pas attendu la rupture du Pacte germano-soviétique pour lutter contre les Nazis. Désobéissant aux consignes du Komintern et du Parti, ils sont entrés en Résistance dès l’occupation allemande de la France en juin 1940. Dont André (pseudo Derna), responsable communiste, et Myette, sa compagne anarchiste. Dans l’ombre projetée de leur mémoire, leur petit-fils s’engage à son tour dans la lutte contre le fascisme et pour l’indépendance des peuples.

Hugues Hugo Cayzac

Biographie Etat civil flou, père de famille sans famille, toute information sans intérêt pour qui le lit. Diplômé tout à fait légal d’une université sans y avoir jamais mis les pieds, impossible d’en savoir plus. Grand voyageur pas vraiment doué pour les langues... d'où vient-il et où va-t-il ? Entre les lignes de ses œuvres se dessine une croisée des chemins de Tamanrasset à Dunkerque, de l’Amérique latine au Japon en passant par un village gaulois et Auschwitz. Dans quelle mesure sa production littéraire est imaginative ou s’inspire d’expériences propres, une seule et courte réponse : tout et rien.

Ce qu'ils en pensent

Michel Bosco
En apparence, deux personnages, trois époques, un lien familial. Au fond, la question est posée de la fidélité aux engagements plutôt qu'aux partis, aux idéaux plutôt qu'aux manuels. Un roman fluide, lèché, construit sur des témoignages extrêmement bien informés, qui explore, dans deux contextes génocidaires distincts, toute l'ambiguïté de l'engagement politique, entre convictions et postures. A lire, certainement !
Publié le 03 Octobre 2025

Yves L
Quand un roman littéraire porte le nom d’un chiffre , on s’intrigue. Puis les références aux camps de concentration viennent dés la première phrase. Ce roman est original, polyphonique,. Il relève du témoignage historique et d’une histoire familiale moderne. C’est un hommage subtil au prisonnier inconnu. Avec son style sobre, discrètement compassionnel, il fait le pont entrele passé douloureux et le présent, et sur la manière dont l’histoire se perpétue et se transforme à travers les générations. Délicat.
Publié le 14 Octobre 2025

Vous aussi, dites à Hugues Hugo Cayzac ce que vous pensez de son roman

C’est pour cela qu’elle les publie gratuitement sur monBestSeller.     

 

 

11 CommentairesAjouter un commentaire

@Steven Damien
Bonjour. Merci. Heureux qu'il vous ait plu.

Publié le 22 Octobre 2025

@Paul Marchand
Bonjour. Merci.

Publié le 22 Octobre 2025

@SOPHIE DARC
Bonjour. Merci, merci. Au contraire, dans ce cas précis, l'écriture de cet ouvrage a permis de réfléchir avec plus de distance sur tous les personnages et a été une excellente thérapie pour son auteur.

Publié le 21 Octobre 2025

@Makraine5
Bonjour. Je vous remercie.

Publié le 21 Octobre 2025

@Vanessa Michel
Bonjour. J'aime votre enthousiasme à propos de cet ouvrage. Merci encore de l'avoir soutenu depuis le début.

Publié le 20 Octobre 2025

@Clara King 2
Bonjour. Merci. Baruch Spinoza explique que la nature n'a pas d'intention et s'adapte, c'est tout. L'être humain a des intentions, parfois mauvaises. Soyons optimistes sans oublier que ces rappels seront toujours nécessaires. Une manière de corriger les erreurs commises.

Publié le 20 Octobre 2025

@Steven Damien
Bonjour. Merci pour votre compliment.

Publié le 20 Octobre 2025

@phillechat5
Bonjour. Oui, je crois aussi, les réminescences du passé font partie de la vie et de l'Histoire.

Publié le 20 Octobre 2025

@Robert C
Bonjour. Croyez bien que j'apprécie que vous l'ayez apprécié.

Publié le 20 Octobre 2025

Félicitations ! L'écriture est extraordinaire et le récit, d'une construction audacieuse, fonctionne merveilleusement. Bravo !

Publié le 20 Octobre 2025

Pages

Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter