En tant que romancier, journaliste et correspondant de guerre, Hemingway reste l'auteur le plus lu de la première moitié du XXe siècle. Auteur emblématique de The Lost Generation, il a apporté une touche narrative unique à ses thèmes favoris d'aventure, de dépassement de soi et de batailles politiques épiques, ce qui lui a rapidement valu une place parmi les plus grands romanciers de son temps. D'aucuns s'amusent à dire qu'il est l'auteur du roman le plus court. Quoique...
@Catarina Viti tu arrives un peu tard, il est vrai, et sans avis sur les contributions... mais je suis sûre qu'Yvar se montrera magnanime, tout comme moi :-). Pour en revenir à ton info à propos des problèmes digestifs du fils de Klara, peux-tu préciser en quoi il te paraît important de les connaître ?
Bonne fin de journée et, comme il me semble que je n'ai pas encore eu le temps ni l'occasion de le faire, meilleurs vœux de bonne année 2023 !
Michèle
J'arrive un peu tard, mais tout de même :
"Saviez-vous qu'Adolf Hitler souffrait de problèmes digestifs ? Depuis son enfance, le Führer était sujet à de violentes crampes d'estomac, notamment lorsqu'il était stressé. Au début des années 1940, ces crampes s'accompagnaient de terribles flatulences, ainsi que d'épisodes alternés de constipation et de diarrhée. C'est pourquoi il est devenu végétarien en 1936.
Mais les choses n’ont fait qu'empirer. Ainsi, le médecin personnel d'Hitler, le Dr Theodor Morrell, a prescrit des pilules anti-flatulence contenant de la strychnine et de l'extrait de belladone. Cette morelle mortelle contient de l'atropine, une substance toxique qui peut provoquer de l'excitation, de la confusion, des hallucinations, le coma et même la mort."
@Philippe de Vos Merci pour le tuyau, Philippe, je vais tenter de trouver et de lire cette nouvelle.
@Zoé Florent @Wilfrid TETARD
De ce "moment de vie", Roald Dahl, dans son recueil Kiss-Kiss, en a tiré une nouvelle appelée "Une Histoire vraie".
@Wilfrid TETARD Merci, Wilfrid ! Une fois que l'idée a germé, j'ai fait les mêmes découvertes que vous ; des éléments qui renforcent un peu plus la casualité d'un des moteurs de ce drame...
Bonne journée !
@Zoé Florent
Bien joué, pertinent et instructif. Je viens d'apprendre que 4 de ses enfants sur 6 étaient morts de la diphtérie. Il y avait donc 2 chances sur 3 d'éviter une guerre mondiale (ce qui est bien sûr faux historiquement parlant car il a fallu un ensemble de coïncidences pour que la boucherie se déclenche).
@Michel CANAL Merci ! Hé, hé, je comprends que tu bloques sur le concept (qui serait issu d'une mise au défi lors d'un repas), sans compter que des lecteurs pointilleux critiquent parfois des écrits qu'ils jugent trop courts pour hériter de cette appellation ;-). Il faut donc le considérer comme une forme de comble. En tout cas, j'ai séché un moment. L'exercice n'est pas si facile qu'il en a l'air, car si ce roman ultra-short ne fait pas la maille, stimuler l'imagination du lecteur en une ou deux phrases est une véritable gageure.
@Yvar BREGEANT Oui, j'ai bien compris sans la tartine :-). Merci pour vos fleurs !
Je vois que je ne suis pas la seule fascinée par la variété d'interprétation d'un même texte. Si lire permet de deviner l'auteur (un jeu que j'affectionne), celui-ci peut également deviner ses lecteurs au travers de leurs commentaires. Pour qui aime découvrir les différentes facettes de la nature humaine, c'est passionnant ;-).
Bonne journée !
Michèle
@Yvar Bregeant, @Zoé Florent, bien que je sois hermétique intellectuellement à l’idée même de concevoir un roman en une phrase (ou deux)... en partant de cette assertion d’Hemingway, j’admets que vos suggestions sont bien trouvées, invitant à une réflexion profonde pour ce qu’elles laissent imaginer comme développement.
Je salue votre participation et j’admire votre ouverture d’esprit. MC
@Zoé Florent
Merci ! Moi je dois dire que j'ai été scotché par la vôtre. En plus, en deux temps et crescendo : D'abord, Klara Pölzi ?? Ben, c'est qui ? Alors vite vite, recherche Goggle et là, PAF, scotché à nouveau. Vraiment. Franchement excellent. Très très bien vu. Ca soulève beaucoup de questions, je pense au libre arbitre, bref... je ne vais pas vous faire une tartine, vous avez compris !
@Damian Jade
Ouais, je sais, je sais... dis-je nonchalamment en tirant sur mon cigare et en prenant la pose, tête haute, la main sur le front : "Ce roman fleuve de 575 pages m'a beaucoup coûté, m'a puisé énormément d'énergie et bien sûr je l'ai écrit d'un trait en une nuit... Normal quoi .."
Juste un truc par contre, blague à part, je trouve marrant de voir que chacun voit dans un texte des choses différentes, comme un test de Rorschach : Damian, vous y avez vu l'optimisme de l'espoir au delà de l'apparente désespérance du monde et Michèle davantage son côté absurde et désuet. Moi, c'est l'un ou l'autre, c'est fluctuant... et c'est, je trouve, une illustration du fait qu'un même texte peut nous parler différemment. ;)
@Damian Jade Mille mercis pour ton retour ! Aussi court, soit-il, j'aurais également choisi ce roman plutôt que la réalité ; sans hésitation ; encore moins lorsque je constate ce que cette triste période inspire de nos jours, parfois... Bonne soirée ! Michèle
@Yvar BREGEANT
J'ai lu tout votre roman d'une traite ! Un vrai page turner ! De l'instant où je l'ai commencé, je n'ai plus pu le quitter des yeux ;-)
J'y ai surtout lu ce que je voulais y trouver : l'histoire d'un monde d'après, celui où tout a soudainement changé et, enfin, la vie a pu reprendre le dessus.
@Zoé Florent
C'est toute l'histoire contemporaine qui est réécrite dans ce roman. Ces 90 dernières années sont bien différentes, sans savoir pour autant à quoi elle ressemblent.
Aurait-ce été mieux ? Probablement pas pire, en tout cas. Et à choisir... malgré l'éternel dilemne, j'aurais choisi ce roman plutôt que la réalité.
@Yvar BREGEANT Ou quand la fuite en avant finit par unir la logique et l'absurdité ;-)... Très réussi, merci !