Actualité
Le 13 mar 2023

Comment optimiser la couverture de votre livre ? 5 conseils clés.

Premier contact du lecteur avec votre livre, la couverture est son premier vendeur. Livre imprimé ou en version ebook, c’est un atout de séduction essentiel. Un véritable argument de vente. La couverture doit donc être percutante et attractive pour interpeler le lecteur. Car il a besoin de repères pour choisir. 5 conseils clés pour la réussir.
Formelle et sobre ou évoquant l'univers pressenti, une couverture parleFormelle et sobre ou évoquant l'univers pressenti, une couverture parle

1. Une couverture « professionnelle » est le premier signal de qualité de votre livre 

Offrez à vos lecteurs une couverture de qualité́ professionnelle

Vous avez mis tant de temps, tant de soin, tant de talent, tant d’exigence pour écrire votre livre et le parfaire, que cette qualité́ mérite de se voir au premier coup d’œil. Et comme le premier regard du lecteur potentiel se porte sur votre couverture, celle-ci doit être aussi soignée et maitrisée que le contenu de votre livre. C’est essentiel. Ne négligez jamais le pouvoir d’une image.

> Mise en page soignée, bien hiérarchisée.

> Visuel de qualité et bien cadré. Attention aux contrastes qui peuvent nuire à la lisibilité du titre et du nom de l’auteur.

> Titre et nom de l’auteur bien lisibles quels que soient le format et le support.

> Encore plus primordiale pour un livre numérique puisque le lecteur ne peut le prendre ses mains, le feuilleter, en parcourir quelques pages. Sur Internet, c’est un facteur décisif de choix.

1. La couverture minimaliste : la couleur, la typographie, un éventuel signe graphique, doivent exprimer le ton du livre et laissent à penser que l’écriture est une des priorités de l’auteur.

2. La couverture à l’anglo-saxonne met d’avantage l’accent sur l’ambiance. Sa priorité est de suggérer le contenu de l’histoire et de susciter la réponse émotionnelle, onirique du lecteur.

 

2. Votre couverture doit refléter parler votre livre et cibler votre public

Votre livre a des chances de plaire en priorité aux lecteurs qui aiment le genre littéraire dans lequel vous excellez. Demandez-vous qui ils sont, ce qu’ils aiment et adressez-vous à eux !

> Cernez bien à qui s’adresse votre livre
Fans de polars ? amateurs de fantasy ? plutôt un public féminin, masculin, jeune public ?

Voulez-vous donner une impression de sérieux ou mettre en avant votre ton humoristique ?

> Un style graphique annonçant votre genre littéraire
Polar,feel good, roman d’aventure, essai, fantasy, science-fiction, littérature jeunes adultes..., ont chacun des codes qui permettent aux lecteurs de les repérer. C’est le premier signe que vous leur envoyez. Une première chance d’attirer leur attention sur votre livre. Observez les couvertures des livres publiés dans le même genre littéraire que le vôtre et qui vous plaisent. Demandez-vous ce qui a attiré votre regard, et inspirez-vous.

Vous pouvez aussi spécifier le genre littéraire sur votre couverture : poésie, essai, roman, thriller...

> Une couverture réussie peut aussi annoncer le ton du livre
Typographie, couleur dominante, graphisme bien maniés peuvent souligner le ton humoristique, poétique, pédagogique... de votre ouvrage.

1. On peut choisir d’intriguer le lecteur en lui proposant une couverture déroutante qui suggère que le livre appartient à plusieurs registres, comme à gauche (thriller, roman psychologique, paranormal, littérature de l’imaginaire, etc.).

2. Ou guider directement le lecteur, comme à droite : de l’humour léger, peut-être un peu feel good, une histoire drôle sans être hilarante, peut-être dans un temps révolu.

 

3. Une couverture réussie est une couverture visible, lisible, et à interprétation directe

Le titre et votre nom d’auteur doivent être clairement visibles et lisibles. Ce n’est pas si simple !

> Choisissez une typographie lisible
Attention au choix des caractères typographiques. Certaines polices de caractères peuvent être très belles et originales en grand sur votre écran d’ordinateur et se révéler difficiles à lire lorsque votre couverture apparaîtra en petit sur le site d’une librairie en ligne ou dans un catalogue.

> Hiérarchisez les informations. Jamais deux informations de la même importance !
Choisissez celle qui doit en premier sauter aux yeux du lecteur potentiel. C’est elle qui l’attirera et fera vendre. Et n’oubliez pas qu’on lit spontanément de haut en bas, ou du plus gros au plus petit.
Vous vous appelez Stephen King, écrivez le en gros ! Dans le cas contraire, privilégiez le titre de votre livre. À moins que ce ne soit pas votre premier ouvrage et que le (ou les) précédent ait eu un grand succès et ait déjà construit votre notoriété.

Et comme tous les héros n’ont pas encore la notoriété d’Harry Potter, si le vôtre n’en est qu’au 1er tome de sa saga, ne mettez pas son nom en majeur. Attendez qu’il soit connu et que vos lecteurs espèrent la suite avec impatience.

> Votre nom d’auteur est évidemment essentiel pour construire votre image d'auteur
Même peu ou pas connu, vous commencez à construire votre image d’écrivain et votre notoriété.
Il peut se positionner en plus petits caractères au-dessus du titre, ou en-dessous, ou encore en bas de la couverture.

> Ne dispersez pas l’œil du lecteur potentiel
Organisez les différents éléments de façon claire et simple. Attention aux contrastes : si vous
positionnez de la typographie sur un visuel, veillez à ce qu’elle reste bien détachée et lisible.

> Faites un essai en petit format pour vérifier la lisibilité
Et également un essai en noir et blanc. Ainsi, vous serez sûr que les contrastes sont suffisants pour préserver la lisibilité de chaque élément en toutes circonstances : sur Internet, un flyer ou un marque page, une publication en noir et blanc dans la presse locale, dans un rayon au milieu d’autres ouvrages...

Même simple (il vaut mieux d’ailleurs que votre image le soit quand votre livre est une lecture de divertissement), votre couverture doit refléter un univers particulier, un personnage, un ton.
Ici, le passage en noir et blanc vous permet de vérifier la lisibilité de votre image de couverture

 

4. Le visuel doit être de bonne qualité, bien contrasté, bien cadré

Une illustration, une photographie, un jeu graphique, tout est permis s’il reflète votre style, le genre littéraire de votre ouvrage et votre récit.

> Un visuel dont vous possédez les droits ou libre de droits.

Attention, vous ne pouvez pas prendre un visuel -sur Google images par exemple- sans risquer de vous heurter à des droits d’auteur. Une illustration, une photographie, sont toujours réalisées par un auteur et vous ne pouvez pas l’utiliser gratuitement. Il faut prendre contact avec lui, et payer des droits, ou alors vous assurer que le visuel choisi est dans le domaine public donc non soumis à des droits d'exploitation. Il serait dommage que vous soyez obligé de mettre au pilon vos livres imprimés.

> Illustration, photographie, jeu graphique exigent de maîtriser des logiciels adaptés

Logiciels inDesign, Photoshop par exemple. Vous pouvez les acheter et vous former, mais cela vaut-il le coût ? Cela dépend de votre rythme de publication. Il vaut peut-être mieux vous faire aider par un graphiste professionnel qui maîtrise les formats, la mise en page, le cadrage, les retouches photo, la typographie, etc.

Transparence, collage, rotation, transformation, retouches, vous pouvez constituer une couverture à partir de plusieurs éléments (ici : 4) dans le but de créer un univers

 

5. Dans le doute, optez toujours pour la simplicité !

Une photo « nue » fait très rarement une bonne couverture. Il est nécessaire de la recadrer, voire de la compléter. Sobriété est alors le maître-mot. Il suffit en effet d’un tout petit ajout pour transformer le message d’une photo, un recadrage adroit, une déchirure suffisent pour donner au message le petit plus qui va faire la différence.

L’équilibre est dans la composition. Une couverture « réussie » respecte les règles de la composition picturale : règles des tiers, nombre d’or, règle des impairs, point de focalisation, etc. C’est l’application de ces règles de composition qui rendront votre visuel plus dynamique et plus accrocheur.

La composition typographique est votre signature. Les polices de caractères de votre traitement de texte ne sont pas à franchement parler les plus adaptées à la couverture d’un livre. Le choix de la typo ne doit pas juste flatter l’œil, son rôle est de traduire la tonalité du texte, ou le positionnement de son auteur.

1. A gauche : le petit détail qui fait la différence et ouvre les perspectives du scénario, c’est l’œil vectoriel et la larme sur le « visage » du robot.

2. A droite, une déchirure suffit à dynamiser une image, à transformer une image « romantique » en image à intrigante, pouvant se positionner entre l’esthétisme et le fait divers.

En guise de conclusion

Il est difficile de nos jours de se différencier, même pour les maisons d’édition disposant de tous les moyens artistiques. Cependant, l’œil des lecteurs est habitué à voir des images et il devient exigeant. Une couverture trop « amateur » (une photo et une typo de traitement de texte, par exemple) dessert automatiquement un ouvrage. Aussi devient-il fondamental de bien réfléchir à l’image véhiculée par votre couverture qui doit le plus possible être simple, efficace, parlante et fidèle au contenu du livre.

NB : Vous souhaitez créer ou optimiser la couverture de votre livre, adressez vous à nos services à Contact@monbestseller.com
Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

Réactivation de notre recueil ;-)...

Publié le 11 Avril 2023

Il en va des couvertures de livres comme des affiches de film : quand elles en font trop, on sait que c'est pour masquer un défaut.

Publié le 30 Mars 2023

Eh bien, euh, comment dire ? Je continue à faire des couvertures moyennes: quand le livre est fini, je le lance à la mer et qu'il vive! La couverture alors serait le gouvernail ? La quille ? Ou le spinaker enflé de pubs colorées ? Canva, oui ; mais avant il faut l'idée.. or quand on finit un roman, on n'a pas le recul pour l'idée.... il faut donc des potes ! Alors, pourquoi pas sur MBS une rubrique "aide à la couv'" contre autre service ???

Publié le 19 Mars 2023

@Camille M, merci pour la suggestion.
Merci @monBestSeller pour les conseils.

Publié le 19 Mars 2023

Merci, @monBestSeller, pour ces précieux conseils, d'autant que la majorité des auteurs qui se publient ici sont des débutants. Chacun pourra apprécier.

Publié le 17 Mars 2023

Pour moi qui ne maîtrise pas du tout les logiciels graphiques, réaliser une couverture digne de ce nom est un parcours du combattant... Cela dit, pour celles et ceux qui sont dans ma situation, je recommande le site Canva qui permet d'avoir des résultats plus concluants !

Publié le 13 Mars 2023