Interview
Le 30 déc 2023

Masterclass d’écriture : chimère ou rampe de lancement pour auteur débutant ?

Elles fleurissent de toute part, les masterclass, sur des plateformes en ligne qui dévoilent aux auteurs en devenir que nous sommes leurs secrets en écriture pour réussir notre premier roman, notre première nouvelle, notre premier polar… Le site monBestSeller ne prodigue-t-il pas lui aussi des conseils aux auteurs ? Par Valérie Pointet.
Tribunes monBestSeller - Masterclass d’écriture : chimère ou rampe de lancement pour auteur débutant ?

On s’enregistre en quelques clics. On paie (forcément, cela n’est pas gratuit, surtout si l’on a affaire à des personnalités de renom). Et l’on s’imagine déjà en écrivain à succès.

Alors, oui, j’avoue avoir eu recours à ce genre de procédé, en profitant d’un tarif promotionnel comme cela est pratiqué par moment. En cas de bide total, j’avais la consolation de me dire que cela ne m’avait pas coûté très cher (quelques dizaines d’euros). Néanmoins, je ne m’y suis pas inscrite pour écrire mon premier livre, j’en compte six à mon actif, mais dans le but d’y puiser quelques enseignements toujours utiles pour m’améliorer.

Lorsqu’un Éric-Emmanuel Schmitt vous dévoile ses conseils, il y aura évidemment du bon à prendre ;

j’ai donc retenu sa masterclass, car j’aime cet auteur dont j’ai apprécié plusieurs ouvrages tombés entre mes mains.

C’est en apprenant de ceux qui ont réussi qu’on parvient à s’enrichir, à se perfectionner, à grandir.

Il ne vous viendrait pas à l’idée de choisir un "loser" comme modèle, non ? Sa masterclass est bien construite, instructive, dynamique, pleine d’exemples puisés dans la littérature classique et rend cet écrivain pourtant si célèbre très proche de ses élèves, voire fort sympathique, même virtuellement derrière un écran d’ordinateur. Je vous rassure, je n’en fais pas la réclame, ne retirant aucun avantage pécuniaire de cette plateforme ; je désire juste démontrer qu’il n’y a pas de honte à requérir l’aide, la motivation ou l’inspiration sur ce genre de support. Cependant, je demeure tout à fait consciente qu’on nous y vend du rêve et qu’il ne faut pas tomber dans ce piège. En ce qui me concerne, ce n’est pas ce que je suis allée chercher là. Simplement des conseils ou techniques qui pourraient créer la différence dans mon prochain livre, le septième, que j’ai programmé pour 2024.

Évidemment, après avoir suivi toutes les leçons, je ne brigue ni l’intention ni l’ambition de copier Éric-Emmanuel Schmitt

(pourtant nous possédons des points communs : Lyonnais d’origine lui et moi, deux ans nous séparent, nous avons fréquenté le même lycée ! Faut-il y voir un signe ?) ; non, je vais continuer à écrire comme je le fais depuis plus de vingt ans, toutefois en tâchant de mettre en pratique certains enseignements acquis au cours de la masterclass.

J’ai retenu en premier lieu que l’auteur devait faire preuve d’empathie.

Un écrivain doit se montrer capable de comprendre un être très différent de l’intérieur, même un monstre, sans culpabiliser. Ce n’est pas pour autant approuver, excuser, ou justifier sa monstruosité, c’est la rendre sensible (E.E Schmitt).

Puis, il faut de préférence choisir un thème qui prend racine en nous, alimenté par notre vécu.

S’aventurer dans un ouvrage traitant d’un sujet que nous ne maîtrisons pas s’avérera risqué et aura peu de chance d’aboutir.

Freiner notre envie de vouloir tout dire, tout décrire, tout expliquer.

Rester dans la suggestion et rendre le lecteur actif puisqu’il interprète davantage.

Voilà quelques-uns des conseils que je garderai à l’esprit pour mon prochain bouquin.

 

Et vous, avez-vous déjà suivi une masterclass d’écriture, que ce soit pour vous lancer ou pour vous améliorer ?

Qu’en avez-vous retiré ? Cela vous a-t-il réellement permis d’avancer dans votre travail ? Voire de produire votre premier livre ? Ou bien, le rêve s’est-il envolé devant la page blanche ?

 

Je vous souhaite une excellente année 2024, pleine d’écriture, avec ou sans masterclass.

 

Valérie Pointet

 

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

27 CommentairesAjouter un commentaire

Bonjour, j'ai également suivi la masterclass de Mr Schmitt et j'ai adoré ! J'avais un peu l'impression de revenir à l'école mais surtout, j'avais le sentiment que c'était un passage presque obligé avant de me lancer dans l'écriture de mon premier roman.
En effet, je souhaitais avoir des conseils professionnels, des règles de base...Je me suis sentie plus légitime après ses cours pour commencer à écrire.
Le fait de s'entrainer sur des textes courts avec une communauté bienveillante m'a également rassurée quant à ma motivation et mon écriture.
Je ne peux que le conseiller ! Merci pour votre article ! Isabelle

Publié le 08 Février 2024
mBS

AVIS
y a t-il quelqu'un parmi nous en mesure de répondre à la demande de @Rgiachetti :
*
qui pourrait écrire une tribune-témoignage sur les ateliers ou stages d'écriture ?
*
prenez contact si vous avez expérimenté le sujet :
mbs@monbestseller.com
Bonne année à tous.

Publié le 08 Janvier 2024

@SALVADOR Ricardo
Ben dis-donc, je ne savais pas que tu fréquentais les Grands de ce monde ! Une après-midi entière avec Nabilla, ton horizon s’en est trouvé siliconé à jamais. Mais, pour ta notoriété, tu aurais peut-être dû la suivre jusque dans sa baignoire. Non, non, pas pour te rincer l’œil sur ses prothèses ! Mais plus prosaïquement, pour lui faire définitivement passer le goût des MacDo. Parce qu’au final, il me semble que Charlotte Corday a une postérité au moins aussi importante que celle de Marat !

Publié le 08 Janvier 2024

Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant.
Pour ma part, j'ai participé à la formation "devenir écrivain" présentée par Licares. Elle m'a été très utile !
Je pensais que si j'avais de l'imagination et l'envie d'écrire (en plus de lire - de beaucoup lire) alors j'avais l'essentiel pour rédiger un roman. Que nenni ! L'écriture est un art, mais avec des règles strictes. N'est pas écrivain qui veut...
Et surtout, cette formation nous dévoile les secrets du monde de l'édition. (Point non négligeable lorsque l'on espère faire publier un livre.)

En bref, demander de l'aide aux professionnels est fort bien intéressant pour évoluer plus rapidement. Pour ma part, nous voyons une nette différence entre mon premier roman et mon second, rédigé après la formation.
Comme quoi, investir de son temps et de son argent n'est pas vain.

Publié le 08 Janvier 2024

Bonjour,
je n'ai pas d'avis particulier sur les masterclass, je préfère en effet lire les auteurs que les écouter parler mais cela ne regarde que moi. j'aurai voulu par contre avoir vos avis (quelqu'un peut peut-être écrire une tribune?) sur les ateliers ou stages d'écriture. je suis tenté d'en faire afin de ne pas écrire tout seul dans mon coin mais ne sait ce qui est bien. je préférerais en "vrai" plutôt qu'en virtuel mais les choix sont plus limités. Comment choisir le bon atelier qui nous correspond? Ces ateliers permettent-ils vraiment de poser un regard neuf sur notre manière d'écrire?
Si quelqu'un a une expérience à partager c'est avec plaisir!

PS: @J-P Laurier A vrai dire je ne suis pas confronté au syndrome de la page blanche mais plutôt de la page noire personnellement. J'ai plutôt l'impression d'avoir trop de choses à mettre sur la page que pas assez ce qui pose par ailleurs autant de problèmes: par quoi commencer? que choisir? comment supprimer? quels "sacrifices faire? comment ne pas dire toujours la même chose de différentes manières? enfin bref comment effacer...

Publié le 08 Janvier 2024

Bonjour @@SALVADOR Ricardo, quel joli tir d'arbalète ! Tellement juste que la cible est pulvérisée ! La culture condamnée par l'argent, comme le sport, comme la planète... La cupidité de Sapiens aura raison de l'univers, quelle tristesse ! Et pendant que ce peuple de moutons s'abruti devant ce qu'on lui montre comme modèle, des talents moisissent dans l'ombre provoquée par les médias. Votre billet (sans jeu de mots) est juste juste ! Cette réalité est un syphon dans lequel se noie l'intelligence non artificielle. Bravo Ricardo; tiens ? J'ai connu un Ricardo, il y à longtemps...
Jean-Pierre

Publié le 07 Janvier 2024

La meilleure masterclass reste la lecture et l'étude des grands auteurs !

Publié le 07 Janvier 2024

Merci, @SALVADOR Ricardo, voilà enfin des conseils utiles et réalistes. Dans l'ensemble, je dirai que tout cela est im...pec.

Publié le 05 Janvier 2024

@SALVADOR Ricardo

Excellent ! Il y a probablement d'autres moyens, mais ceux que vous proposez me semble très efficaces... C'est donc cela, le talent !

Merci pour ce billet humoristique...

Publié le 05 Janvier 2024

@SALVADOR Ricardo Excellent ! Nous les meufs, on sait grâce à vous comment faire pour être publiées. Deux trois coups de silicone dans les nénés pour atteindre bonnets XXX...L, quelques autres dans les lèvres façon groin de cochon, nous pavaner sur les RS, puis écrire ou plutôt faire écrire notre live et nous aurons une queue (file d'attente) de 500 mètres de long minimum pour dédicacer notre chef-d'œuvre. Bon courage à la salle de sport, ça va le faire !

Publié le 05 Janvier 2024

Masterclass, coaching ou ateliers d'écriture, c'est un peu comme proposer un livre: Comment gagner au poker ou comment devenir millionnaire en travaillant deux heures par jour. Ceux qui savent faire ça n'ont pas besoin d'écrire de livre.

Sinon pour être publié, plusieurs solutions; faire une émission de téléréalité avant et écrire (ou faire écrire) son expérience ( de préférence arborer des pec's pour les garçons et des bonnets D pour les filles), faire du sport de haut niveau et écrire (ou faire écrire)son expérience ( idem pour pec's et bonnets, ça aide, un petit plus si on s'est fait gauler pour dopage ou pour adultère), chanter des trucs à la mode et écrire son expérience ( toujours idem pour les pec's etc...) faire de la politique( là pas forcément besoin de pec's, juste un peu de mise en examen suffira) , être journaliste ( de télé ou de radio sinon cela ne sert à rien) Bref : PASSER à LA Télé!!
Sinon, vous pouvez toujours écrire un livre mais mieux vaut connaitre un directeur de publication ou de maison d'édition ( et avoir des pec's ça ne peut pas nuire), si vous avez un répertoire téléphonique désespérément vide, il suffira d'assassiner une petite vieille pour proposer votre manuscrit, on se l'arrachera.
Ensuite bien sûr, on peut toujours avoir un grand talent d'écrivain et tenter sa chance mais franchement ça vaut pas le coup, mieux vaut s'entrainer pour Koh-Lanta (et avoir des pec's...)
Je dis cela sans amertume ni rancœur, j'ai passé une après-midi de dédicaces aux côtés de Nabilla( la vraie)qui présentait son livre(?), j'en ai vendu 2 alors qu' il y avait encore une queue de 200 mètres à sa table à la fermeture de la librairie( J'ai passé un excellent moment mais je me suis quand même inscrit à une salle de sport pour la sortie du second)

Publié le 05 Janvier 2024

Bonjour @Valérie Pointet

Je n'ai pas suivi de masterclass par souci financier, et également de peur de me faire avoir... Ou simplement de ne pas m'y retrouver... Par contre j'ai lu des dizaines de pages de conseils. J'y ai découvert que je faisais naturellement certaines choses mais j'y ai aussi puisé des informations. Parfois le simple fait de mettre les mots suffit à la magie...
Et j'imagine peut-être à tort que ces masterclass sont comme des carcans dans lesquels il faudrait se glisser... Je préfère apprendre en essayant, quitte à perdre un temps qui finalement est investi.
Quoi qu'il en soit, nous sommes tous différents et forcément nous avons chacun notre façon d'apprendre...
Meilleurs voeux !
Gwenn

Publié le 01 Janvier 2024

Je ne sais pas si sa place est là, mais puisqu'on parle d'écriture... Connaissez vous, vous aussi,
La page blanche...

Je tremble à l'idée du syndrome
Je lis et relis puis je gomme
Je n'aime plus mon écriture
J'écris mais efface à mesure
La page m'observe, livide
L'encre est blanche, ma tête est vide
Ma plume s'ennuie, sans un mot
Le verbe m'a tourné le dos
Je n'ai plus rien dans mes bagages
Mes muses ont déchiré les pages
Pour les jeter dans la corbeille
Plus aucun souffle dans l'oreille
Je n’entends guère que le silence
Tout est mystère dans l’éloquence
Ma nuit est noire, ma page est blanche
Mon esprit attend sa revanche

Publié le 31 Décembre 2023

L'originalité n'est pas le fruit du hasard en effet, elle se construit par devant et devers soi. Ou se déconstruit de ce qui l'uniformise ou la banalise. C'est un travail. Car l'originalité est une construction de l'esprit. Et comme toute construction, elle est douée de soupçons. Je préfère parler de sincérité plutôt qu'originalité, car la sincérité est toujours originale. Écrire sans faire semblant, tout simplement.

Publié le 31 Décembre 2023

@J-P LAURIER
Nous sommes presque d’accord en effet :-)
Sauf sur l’originalité car je crois contrairement à vous qu’elle se construit en grande partie, construction non pas au sens où on s’inventerait artificiellement une originalité mais au sens où il y aurait un travail de recherche en soi-même pour trouver ce qui est la source vive de son désir d’écrire : quelque chose à exprimer que personne n’a encore exprimé parce que cela n’appartient qu’à soi. Sans cela on risque de répéter ce que tout le monde dit, ce qui n’est pas d’un immense intérêt je crois.
PS: même si cela peut paraître contre intuitif, ce n’est pas l’originalité qui est première, qui est donnée, c’est l’uniformité (que je fuis autant que vous). Mais je suis en quelque sorte plus optimiste que vous, moins fataliste que vous pour qui l’originalité est donnée ou non. Je pense que par le travail toute personne ayant un désir d’écrire peut trouver son originalité. (Désir d’écrire qui se distingue par exemple d’un désir de gloire mais c’est un autre sujet.)

Publié le 31 Décembre 2023

Bonjour @Constantin Malheur', je pense que l'originalité, la personnalité, ne se décrète pas, ne se construit pas. Elle existe...ou pas. Alors oui, je lis, surtout les grands auteurs, et oui, sûrement, m'influencent ils à mon insu (je m'en rends compte souvent après avoir écrit). En tout cas je ne cherche pas à les imiter, d'ailleurs je ne cherche rien...j'écris, je lis...
Et bien sûr que je laisse décanter mon texte et bien sûr qu'avant de le donner en pâture je le retouche car comme je l'ai écrit précédemment , quelques âmes bienveillantes ont pitié de moi et m'aident... Je crois, Constantin, que sur le fond, nous sommes d'accord !

Publié le 31 Décembre 2023

@J-P LAURIER
Bonjour Jean-Pierre,
Chacun exprime un niveau d'attente différent : pour moi, un texte qui reste au niveau des idées reçues, parce que l'auteur n'est pas allé assez loin dans le travail, ne peut pas me toucher.
Certes chacun est unique donc original. Mais cette originalité est encombrée d'idées qui ne nous appartiennent pas et masquent nos propres idées. Il y a donc un travail qui consiste à dégager son originalité d'auteur de la masse des idées reçues où elle se trouve isolée comme un naufragé sur une île. Trouver son originalité est d'après moi le premier objectif d'un auteur.
Bien sûr, il y a autant de chemins pour arriver à cette originalité que d'originalités.
Mais croire qu'il suffit d'écrire pour atteindre cette originalité me semble illusoire.
Cela passe par un travail, que l'on soit autodidacte ou non.
Un travail différent pour chacun mais où il paraît difficile de se passer de la lecture des grands auteurs, d'un regard extérieur et surtout du temps qui permet la décantation d'un texte.
Ne pratiquez-vous pas vous-même ce travail sur vos propres textes ?
Amitiés,
Constantin

Publié le 31 Décembre 2023

@J-P LAURIER Enfin une bouffée d'oxygène... Merci ;-) !
Meilleurs voeux de bonne année à tous,
Michèle

Publié le 31 Décembre 2023

Je viens de lire tous ces commentaires qui me laissent perplexe ! Y aurait-il un seul modèle ? Une seule façon de penser ? d'écrire ? Ecrire est avant tout quelque chose qui nait dans l'esprit. Il existe autant d'esprits que d'humains et lorsqu'on transcrit ce qui est en ébullition dans notre tête, le résultat est unique. L'influence de nos lectures est certaine; on aime ou pas un auteur et naturellement notre choix de lecture s'oriente vers cet (ou ces) auteurs... Ai-je le droit d'écrire mon avis, moi qui n'ai aucune formation littéraire ? L'autodidacte que je suis ( poète ?) a juste envie d'écrire, a sa façon, ce qui lui passe par la tête. Certains lecteurs me comprennent ou, bien mieux, interprètent ce que j'écris, ce qui veut dire qu'ils ce sont laissé emporté par le rêve... Il me semble, qu'en écrivant, je contrebalance ma vie d'avant où tout était programmé, où l'erreur était sanctionnée immédiatement... L'écriture ! Quelle liberté ! Quel bonheur ! J'ai du mal avec l'orthographe, la ponctuation (petits parasites !) et j'ai "rencontré" sur ce site, des âmes bienveillantes (ailleurs aussi !) qui m'aident sans me demander de transformer, de lisser mes phrases... Bref, je n'aime pas le formatage et je suis persuadé (ça m'arrange !) que l'originalité appartient à chacun... Sur ce site aussi on est "attiré" par les mêmes auteurs et on aime leur style, leur personnalité. Bonne chance à tous... et surtout, ne vous ressemblez pas, luttez contre le vent, la marée, allez cueillir votre inspiration, votre façon d'écrire...dans les chemins de traverse,
La bise à tous à l'occasion de cette nouvelle année contre laquelle nous ne pouvons pas lutter,
Jean-Pierre

Publié le 31 Décembre 2023

Je n'ai jamais suivi de masterclass d'écriture, je ne sais donc comment cela se passe. Mais j'ai vu les vidéos promotionnelles d'Eric-E. Schmitt, et je suis assez perplexe...
https://www.youtube.com/playlist?list=PLzMG9JD_9TC4mbSM2oEjeDKRjr1Mg7dhG

Publié le 30 Décembre 2023

@Cortex2 et Cat Viti. Oui, écrire, c'est autre chose que raconter des histoires, c'est suivre un flux, accompagner une houle, et dessus faire voguer ce qui pourrait être partagé... avec, en loucedé, le fonds... qui manque le moins ! (disait le vieux La Fontaine et lui je continue à l'aimer)

Publié le 30 Décembre 2023

@Catarina Viti

Bonjour Catarina,
Comment fonctionne une masterclass d’écriture ? Eh bien, ce n’est rien d’autre qu’un énième moyen d’apprendre, comme l’a dit Zoé Florent. Tout comme vous-même, ou bien le site de MBS, vous prodiguez vos conseils aux auteurs, ces plateformes ont demandé à des écrivains renommés de faire la même chose, à l’aide de vidéos. Tout simplement. Chaque écrivain aura sa spécificité ; roman, polar, thriller, théâtre, etc. A vous de choisir en fonction de votre projet.
Mais ces plateformes ne se limitent pas à l’écriture. On vous apprend à devenir photographe, acteur, auteur de chansons, compositeur… et tant d’autres choses. Une fois que le concept est créé, il est vrai qu’il n’y a plus de limite ! Ces gens ont trouvé le bon filon !

Publié le 30 Décembre 2023

Bonjour, @Valérie Pointet, et merci pour ce partage d'expérience.
"Les master class, pour ou contre ?" Ni l'un ni l'autre... Je les vois pour ma part comme un énième moyen d'apprendre. Cependant, si je me fie à ce que vous avez retenu de la vôtre, je remarque être arrivée aux mêmes conclusions en lisant simplement, et en nombre, d'autres auteurs amateurs ;-).
Bon week-end,
Michèle

Publié le 30 Décembre 2023

Et d'accord avec @Constantin Malheur' :
"Dans l'idéal, il y aurait aussi le bêta-lecteur mais je pense que ce ne peut-être qu'un professionnel rémunéré car faire une bonne bêta-lecture demande énormément de temps."
*
Mais les masterclass dans tout ça ? Je n'ai même pas idée de la façon dont ça se passe. Help, Valérie !

Publié le 30 Décembre 2023

Bonjour Cortex 2, j'aime beaucoup votre remarque : "Écrire, c'est autre chose que raconter des histoires." C'est tout un débat aujourd'hui.
Merci à Valériepour avoir ouvert cette réflexion qui concerne directement et/ou indirectement tout auteur.

Publié le 30 Décembre 2023

Merci pour cet article qui explique bien votre démarche. Cela semble tout à fait sensé comme sont les conseils que vous avez retenus.

Je pense néanmoins que le plus utile pour l'écriture (et le plus difficile car le plus frustrant) est :

1) le temps : temps de la décantation, temps long de la maturation, temps qu'on laisse passer (d'où la frustration) entre un premier jet puis celui qui va suivre et ainsi de suite jusqu'au moment où l'on estimera venu le moment de rendre public le texte (ou de l'envoyer à un éditeur).

2) les lecteurs exigeants : ce sont ceux qui vont nous signaler courtoisement mais sans état d'âme ce qui ne nous saute pas aux yeux parce que nous sommes trop impliqués, ceux qui réfléchissent notre texte comme le ferait un miroir objectif (parce que leur subjectivité est une subjectivité autre). Ce sont ces lecteurs que je recherche en mettant en ligne un texte sur mBS.

Dans l'idéal, il y aurait aussi le bêta-lecteur mais je pense que ce ne peut-être qu'un professionnel rémunéré car faire une bonne bêta-lecture demande énormément de temps.

3) la lecture : celle des grands auteurs (sans modération) pour se baigner dans la langue française écrite (qui n'est pas celle qu'on parle), pour développer son imagination, pour sentir ce qu'est la littérature et avoir ainsi un cap ; mais aussi (modérément) celle d'autres amateurs comme nous (pour mieux voir dans leurs textes nos propres défauts, pour en prendre conscience ; pour voir aussi des qualités qu'on n'a pas, ce qui est bon pour l'émulation).

Publié le 30 Décembre 2023

Lire, c'est écrire. Et peut-être qu'après on peut écrire.
La seule école libre et gratuite (les bibliothèques) : la lecture.
2 livres à conseiller ( + l'immensité des oeuvres littéraires):
- "Ecriture : Mémoires d'un métier", Stephen King
- "Écrire", Marguerite Duras.
Ces deux textes donnent déjà du bon sens dans la voie de l'écriture.
Pour les auteurs de scénarios : "La dramaturgie", Yves Lavandier.
Merci, au demeurant, pour cette tribune qui permet d'ouvrir un intéressant débat.
J'ajouterai celui-ci : qu'est-ce qu'écrire ?
Écrire, c'est autre chose que raconter des histoires.
Cela ne s'apprend pas, alors que raconter des histoires, oui. Qu'on peut apprendre à "faire" en suivant des masterclass... ou en lisant.

Publié le 30 Décembre 2023