Espérance, terre sahélienne.

56 pages de Youssouf Marius Abdoulaye
Espérance, terre sahélienne. Youssouf Marius Abdoulaye
Synopsis

Rêve d'une autre terre à inventer, d'un paradis à instaurer, d'un amour de la patrie à mettre dans le coeur de l'aventurier, d'une autre vie à façonner. Bref, un rêve d'une humanité possible à créer. Mais le lecteur n'est pas seulement invité à rêver, il saura lui-même ce à quoi il est appelé quand il finira de lire ces vers.

269 lectures depuis la publication le 17 Octobre 2020

Les statistiques du livre

  97 Classement
  269 Lectures
  +729 Progression
  5 / 5 Notation
  5 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

8 commentaires , 4 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Agostini Francois-Xavier Merci pour vos lumineuses étoiles qui illuminent mes écrits.

Publié le 24 Octobre 2020

@HOURIA L'ÉCRIVAINE Toutes mes gratitudes pour le temps que vous avez pris devant mes textes et pour votre commentaire encouragéant.

Publié le 24 Octobre 2020

Merci infiniment à @monBestSeller pour l'accueil chaleuruex reservé à mon livre.

Publié le 24 Octobre 2020
5
bonjour, voici 5 étoiles filantes, on doit les voir de plus près et plus les étoiles filantes en Terre Sahélienne, ce doit être une "retraite" paisible les grands espaces infinis.... En attendant bonne lecture à tous les auteurs encore LIBRES COMME VOUS ET MOI,
Publié le 23 Octobre 2020

Par la lecture de vos poèmes, je me laisse guider à travers le monde. Je vous suis et vous m'ouvrez toutes les fenêtres qui le compose. J'apprécie beaucoup aussi les références littéraires. Une sagesse et un réalisme que je conseille avec force.

Bravo !

À bientôt !

Houria.

Publié le 23 Octobre 2020

"Espérance, terre sahélienne" est le "Livre le +" du 23 octobre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/13771-recuei.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’il a publié son recueil de poèmes gratuitement sur monBestSeller.

Publié le 23 Octobre 2020

@lamish Merci d'avoir pris du temps pour lire mes textes et pour ce commentaire qui m'enchante. Très heureux aussi de savoir que nous portons les mêmes aspirations pour ce monde.

Publié le 18 Octobre 2020
5
Vous lire est une caresse pour le cœur, Marius, un bel espoir en des jours meilleurs. Savoir que quelque part, dans ce chahut incommensurable, un être est en éveil, qu'il tente d'interpeller, me donne le sourire et stimule mes espoirs au-delà de ce que vous pouvez imaginer. Vous êtes un petite flamme lointaine mais si lumineuse qu’elle fait l’unanimité pour qui la remarque, comme l’écrit Catarina ;-). L’acceptation de nos différences et des complémentarités qu’elles génèrent est la clé, vous avez raison. Si issue heureuse il doit y avoir, elle passera par cette ouverture à l'autre, par cette acceptation mutuelle, j’en suis persuadée comme vous. Merci pour ce très beau partage. Amicalement, Michèle
Publié le 18 Octobre 2020

@Catarina Viti Grand merci d'avoir cru en moi et pour cet intérêt porté à mes écrits.
Je ne sais qui est Brice Poreau, mais je crois qu'il a dit l'esentiel sur le peuple du Moyen-Chari. Certes, c'est une region qui compte plusieurs ethnies avec des pratiques parfois différentes, parfois communes dans le fond et variables dans la forme(l'initiation par exemple), avec des langues voisines mais pas toujours compréhensibles par tous (le Sarakaba comprend le Sar, mais l'inverse n'est pas automatique), mais la mentalité commune reste la grande humanité qui l'anime.

Publié le 18 Octobre 2020

@FANNY DUMOND Merci beaucoup pour vos mots, ça me va doit au coeur.

Publié le 18 Octobre 2020
5
S'il y a des auteurs qui font l'unanimité sur le site, Marius en fait partie. /// "Espérance, terre sahélienne" est le troisième recueil qu'il publie ici. Ses poèmes ont la simplicité qui permet aux mots d'atteindre le cœur. A travers ceux-ci transparaît l'expérience d'un homme confronté au chaos de la société et du ciel (actuellement sa région, le Moyen Chari, reçoit des pluies diluviennes), une expérience d'où découle envers et contre tout une vision d'espoir et de paix. /// En menant des recherches sur sa région, j'ai trouvé cette citation de Brice Poreau in "Les héritiers du Moyen Chari" (pièce de théâtre) qui me semble donner aux textes de Marius la dimension qui risquerait de nous manquer pour apprécier son œuvre. /// "Tout. Oui, tout. Le Moyen Chari, c'est comme toute région du Tchad, c'est comme toute région de tout pays, c'est l'humanité. C'est une région peuplée de femmes et d'hommes qui veulent cette liberté. C'est une région peuplée de femmes et d'hommes qui ont les valeurs universelles pour se dépasser, pour vivre et transmettre, pour exister. Non, je ne crois pas que le Moyen Chari soit insignifiant. Et je crois que tous nos jeunes peuvent faire leur expérience. C'est cela qu'ils vont découvrir. Ils vont découvrir que notre région est celle de leur liberté, celle de leur existence, où qu'ils soient, quoiqu'ils traversent comme épreuve. Rien n'est plus humain que le Moyen Chari.
Publié le 18 Octobre 2020
5
Bonsoir@Youssouf Marius Abdoulaye. Si seulement vos poèmes pouvaient avoir un écho dans notre monde, tellement barbare ! Bien cordialement. Fanny encore en état de sidération après ce que vient de subir, une nouvelle fois, ma FRANCE !
Publié le 17 Octobre 2020