Rencontre avec Lucas

11 pages de Zoé Florent
Rencontre avec Lucas Zoé Florent
Synopsis

Je dédie ce texte court à Frank, mon (beau-)frère, mon ami, mon confident... Depuis qu'il nous a quittés, pas un jour ne passe sans que je pense à lui.

Nouvelle totalement remaniée au sujet léger.

Publié le 22 Décembre 2023

Les statistiques du livre

  757 Classement
  59 Lectures 30 jours
  634 Lectures totales
  -74 Progression
  0 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

23 commentaires , 12 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@LAULAULA Mille mercis, Laurence. Pour les étoiles chaleureuses et les pensée réconfortantes.
Bon week-end. Amicalement,
Michèle

Publié le 02 Mars 2024
5
Quelle magnifique histoire... toutes mes pensées pour la perte de l'être cher, Zoé
Publié le 02 Mars 2024

Bonjour @Damian Jade.
Mille mercis à toi pour ton adorable commentaire et sa lumineuse constellation.
À la demande de mes lectrices, j'ai eu l'occasion de donner une seconde vie à ce Lucas-là, dans le troisième tome de S.A.A.D., lectrices qui n'ont pas eu besoin de beaucoup me prier, tant j'étais attaché à ce personnage inspiré par Frank, feu mon (beau)-frère.
Merci encore, bises et bonne journée,
Michèle

Publié le 13 Février 2024
5
C’est d’abord le titre qui m’a attiré. Puis le synopsis, évidemment. Et je ne regrette pas. Ce talent que tu as de nous plonger en quelques lignes dans une époque, de nous faire sentir ces odeurs mélangées que l’on ne connaît presque plus, et le réalisme de relations diverses mais jamais avariées. Le tout pour nous faire finir dans ces bras, dans un instant aussi éphémère qu’éternel. J'aime lire tout cela. Merci. Damian.
Publié le 12 Février 2024

Bonsoir, @Julie Giordano, et mille mercis pour votre commentaire qui me ravit.
Savoir que vous lire fait du bien est le plus beau des compliments ;-).
Bonne soirée ! Amicalement,
Michèle

Publié le 06 Février 2024

Bonjour,
@zoeflorent J'ai beaucoup aimé votre nouvelle, poétique, avec des mots qui glissent. Vous posez tout cela avec grâce, ça fait du bien de lire ce genre de texte.

Publié le 06 Février 2024

@Annabelle Markarian Bonsoir, Annabelle, et mille mercis pour cet autre petit tour sur ma page. Pour vos adorable commentaire et lumineuse constellation aussi !
Et mille autres pour votre implication et cette curiosité qui vous pousse à découvrir les autres auteurs de ce site. Une attitude aussi appréciée que rare qu'il convient de saluer ;-).
Bonne soirée ! Amicalement,
Michèle

Publié le 22 Janvier 2024

@Philippe Manne J'aime beaucoup vos commentaires, car tout simples qu'ils soient, il font toujours mouche. En l'occurence, avec cette rencontre musicale qui pointe ces fils invisibles de la pensée qui relient les êtres. Il faut dire que je suis addicte à la moindre fragrance de conscience universelle ;-).
Mille mercis et bonne journée !
Amicalement,
Michèle

Publié le 10 Janvier 2024

Sentiments décrits avec poésie et justesse...
Pour ma part, également une belle rencontre avec Terry Callier que je me suis empressé de découvrir sur Youtube et dont le style colle parfaitement avec votre histoire.
Agréable moment...

Publié le 10 Janvier 2024

@Annie Pic Bonsoir, chère Annie, et mille mercis pour ton adorable commentaire et ta généreuse constellation
Que cette nouvelle t'ait plu me ravit sincèrement.
Bises et bonne... j'allais écrire soirée, mais vu l'heure, ce sera plutôt : bonne nuit et fais de beaux rêves ;-),
Michèle

Publié le 08 Janvier 2024
5
Très chère Michèle, j'ai beaucoup aimé ta prose tout en sensualité. Sans casser le rythme, tu abordes en finesse la nostalgie du temps passé et la solitude d'un cœur qui saigne. Bravo pour le retournement de situation qui au départ laisse entrevoir une banale rencontre d'un soir... Comme toujours, j'ai pris grand plaisir à te lire. Bises, Annie
Publié le 08 Janvier 2024

@Alhéna Skat Bonjour, très chers Alhéna et Jan, et mille mercis pour votre commentaire aussi adorable que flatteur, pour sa généreuse guilrlande étoilée. Une bien agréable surprise matinale !
Les développements sont par définition limités, dans une nouvelle, mais disons que Léa réalise que cette solitude choisie ("Je suis assez solitaire et j’ai souvent l’impression de me suffire à moi-même") lui pèse, en ce soir de fête. Noël reste un marqueur indélébile de la solitude des êtres. Qu'il s'agisse de la nôtre, de celle d'autrui.
Je vous embrasse très fort, vous souhaite un agréable week-end (bien au chaud, surtout ;-)) et vous dis à très vite, sur la page de "Coup de chance", que je viens de terminer.
Prenez grand soin de vous,
Michèle
@Jan "Teardrop" et "Angel", magnifiques, bien sûr. J'ai écouté "Angel" en boucle pour écrire une scène d'amour à trois (dans mon roman S.A.A.D., le tout premier)... mais Terry Callier n'a chanté que "Live with me" pour Massive Attack, et je me devais de faire écho à la chanson de Grand Tourism.
Mon prochain écrit mis en ligne ici sera un roman, mais je vais tâcher de satisfaire votre souhait d'un texte court et trempé entretemps, promis ;-).
Très amicalement,
Michèle

Publié le 06 Janvier 2024
5
@Zoé Florent Très chère amie, Je viens de lire et relire cette très belle histoire qui m’a profondément émue. Vous avez tellement bien su décrire cet état de vague à l’âme qui pousse Léa à rechercher un compagnon d’un soir pour combler ce manque d’amour et vaincre sa solitude dans les bras d’un inconnu. Et soudain, comme à votre habitude, vous nous offrez un retournement de situation auquel on est loin de s’attendre. Nous avons là une fin toute en demi-teinte, plutôt nostalgique. En résumé, c’est l’histoire d’une grande « Solitude », dont je recommande la lecture, tant la narration est d’une telle finesse. Je vous embrasse de toute mon amitié, Alhéna. ////////////////////////////// Bonsoir Dame Zoé, Comme Alhéna, j’ai été surpris par la chute, inattendue... J’ai bien aimé le paragraphe : « Je pleure sur ce torse chaud que je ne parcourrai pas... etc. » Très bien vu, très « romantique désespéré »... Par contre, j’aurai préféré « Teardrop » ou « Angel » de Massive Attack, mais c’est tout à fait personnel... Nous attendons d’autres textes courts de cette trempe. Cordialement, Jan.
Publié le 05 Janvier 2024

@A.P. Gounon Quel plaisir de te retrouver ici en ces premiers jours de 2024 !
Mille mercis pour ton adorable commentaire et sa lumineuse constellation.
J'espère que tes fêtes de fin d'année ont été agréables, que tu seras également très inspirée en 2024, et te souhaite tout ce qui te tient particulièrement à coeur.
Merci encore, bises et bonne soirée,
Michèle

Publié le 04 Janvier 2024
5
@Zoe Florent. Tu nous offres un bien joli cadeau de Noël, chère Zoé, avec ce conte tendre et charmant. Ton style élégant et ton empathie y font merveille. Merci. J'en profite pour te souhaiter une magnifique année 2024 qui, j'en suis sûre,saura t'inspirer de nombreuses oeuvres pour notre plus grand plaisir. Bises. Anne
Publié le 04 Janvier 2024

@Constantin Malheur' Touchée... Merci infiniment pour cette pensée bienveillante.
Joyeux Noël également !
Amitiés,
Michèle

Publié le 24 Décembre 2023

Chère @Zoé Florent
Je profite de votre page pour vous souhaiter un joyeux Noël !
Amitiés,
Constantin

Publié le 24 Décembre 2023

@Michel LAURENT Mille mercis pour votre commentaire avisé et sensible. Pour votre lumineuse appréciation aussi.
Dans la première version, écrite il y a longtemps, je terminais sur cette phrase : "Je pleure parce que j'ai la douce impression de pouvoir épancher tous mes chagrins, dans les bras de Lucas"... laissant Léa en pleurs sur une déception non consommée. Version que j'ai modifiée pour mieux coller à mon état d'esprit du moment.
Il est amusant de se relire après plusieurs années, d'ailleurs. C'est comme observer des radiographies de nos états d'âme passés ;-).
Je vous souhaite de très agréables fêtes.
Amicalement,
Michèle

Publié le 24 Décembre 2023
5
Très jolie nouvelle, belle écriture, douce sensualité. « Dans un cœur troublé par le souvenir, il n'y a pas de place pour l'espérance », écrivait Musset. Vous montrez qu’il n’en est rien, la nostalgie qui affleure avec ces quelques notes de musique vous permettant d’espérer ensuite de cette jolie rencontre. Rencontre qui n’est pas un échec, mais un succès différé puisque votre cœur, loin d’être troublé, ne cherche qu’à partager. Je vous souhaite plein de jolies choses pour ces fêtes.
Publié le 24 Décembre 2023

@JP LAURIER Effectivement, la déconvenue de Léa se devine, car le sujet est souvent abordé sous des plumes féminines ;-).
Mille mercis pour ton commentaire flatteur, adorable. Pour tes étoiles chaleureuses itou.
Joyeuses fêtes en compagnie des tiens et bonne soirée.
Amitiés,
Michèle

Publié le 23 Décembre 2023

@Philippe Clausels Bravo, tu as enfin réussi à te connecter sur ma page ;-) !
Mille mercis pour ton gentil commentaire et ta lumineuse guirlande.
Bises et bon week-end,
Michèle

Publié le 23 Décembre 2023

@Cécile de Volanges Joyeuses fêtes à vous aussi ;-) !

Publié le 23 Décembre 2023

@La Michtigri
Il n'y a que les imbéciles pour vous prendre pour le Troll véritable. Vous manquent et le style et la culture. Mais c'est vrai que le style et la culture sont deux domaines étrangers aux piètres littérateurs qui s'entre-barbouillent de louanges sur le site.

Publié le 23 Décembre 2023
5
Eh bien oui, c'est super bien écrit ! C'est touchant... Mais... j'avais deviné la chute car le "sujet" est souvent abordé dans ces p'tites histoires... Ce qui n'enlève rien à la qualité du texte et du style, ces mots qui coulent comme un fleuve tranquille... alors bravo ! Jean-Pierre
Publié le 23 Décembre 2023
5
@Zoé Florent. Un texte aéré et agréable à lire. J'ai donc pris du plaisir en parcourant cette nouvelle. Je vais donc récidiver!
Publié le 23 Décembre 2023

@Celine DENIS C'est moi qui vous remercie pour vos lecture et gentil commentaire, Céline.
Bonne continuation également. Il faudra que je prenne aussi le temps de vous lire...
Joyeuses fêtes et à bientôt.
Amicalement,
Michèle

Publié le 23 Décembre 2023

Merci pour votre récit qui m'a bien diverti et surtout redonner l'envie de croire en l'esprit de Noël. J'aurais aimé que ce récit continue.
Bonne continuation sur le chemin de l'écriture.

Publié le 23 Décembre 2023

@DEC C'est moi vous remercie, cher Salomon, pour votre aimable commentaire et votre généreuse appréciation.
Je vous souhaite de très joyeuses fêtes.
Amicalement,
Michèle

Publié le 23 Décembre 2023
5
DEC
@Zoé Florent Courte, fluide et gracieuse, une histoire de charme charmante. Merci Zoé.
Publié le 23 Décembre 2023

@Michel CANAL Bonjour Michel,
Mille mercis pour ton commentaire flatteur et sensible, ta chaleureuse constellation.
Frank était le seul proche qui me lisait, avec qui je parlais de mes projets d'écriture et qui me conseillait en toute franchise. S'il est ce qu'il était sous le prénom Nicolas, dans "Un Noël inattendu", j'ai créé d'autres personnages inspirés de lui, tels Alex et Lucas, dans le troisième tome de "S.A.A.D.". Il est amusant d'ailleurs de me souvenir que j'ai donné une seconde vie à Lucas, dans ce roman, en réponse au désir d'un lectorat essentiellement féminin, qui avait apprécié cette nouvelle et regrettait de le quitter ;-).
Très joyeuses fêtes à vous deux, en compagnie d'une nouvelle famille animalière, qui m'a l'air bien sympatique, du peu que tu m'en as dit. De quoi t'inspirer un joli récit dédié à la fin de votre séjour ;-).
Merci encore, bises et bon week-end,
Michèle

Publié le 22 Décembre 2023

@Galodarsac Bonjour Patrick,
Mille mercis pour ton adorable commentaire et sa constellation lumineuse.
Pour répondre à ta question, j'ai peu remanié le début. J'ai juste supprimé quelques réflexions de midinette et tenté d'améliorer le style. Les nouveautés résident dans la date de cette rencontre, revue pour coller avec le réveillon qui se profile, et la fin, qui n'a plus rien à voir avec celle de la précédente version.
Merci encore, bises et joyeuses fêtes à vous deux,
Michèle

Publié le 22 Décembre 2023
5
@Zoé Florent, belle surprise que cette nouvelle, Michèle. Et une réussite sur la plan de la sensualité, du désir, un soir de réveillon de Noël (de circonstance donc !). C'est joliment amené, dans un registre que tu maîtrises désormais totalement et avec finesse. Je ne dévoilerai pas la surprise de la chute, puisque surprise il y a... mais cela prouve qu'il ne faut pas avoir d'a priori et que tout peut arriver. Si en plus cette nouvelle est dédiée à un être cher et disparu, elle s'enrichit de ce souvenir. Merci pour cet agréable autant que surprenant moment de lecture. Joyeux Noël à vous deux et en famille. MC
Publié le 22 Décembre 2023
5
Joli conte de Noël, original, sensible et pudique, et pourtant sensuel... Très fine écriture aux arabesques envoûtantes, bravo ! Nouvelle remaniée dis-tu, il me semble avoir déjà lu le début en effet, mais pas la suite... tu as changé presque tout ? Encore bravo, et joyeux Noël !
Publié le 22 Décembre 2023

@antarabdelaziz25 Bonjour, Cher Antar,
Mille mercis pour ta fine analyse, tes chaleureuses étoiles.
Que tu sois le premier à commenter cette nouvelle me ravit. Vraiment. Tout comme ton initiative du tutoiement, synonyme de confiance mutuelle.
Pense à nous envoyer un peu de ton soleil à l'occasion, sans quoi je crains que nous ne finissions par moisir, du côté de chez nous :-) !
Je te souhaite également tout le bonheur du monde ainsi qu'une fin d'année joyeuse et festive.
Très amicalement,
Michèle

Publié le 22 Décembre 2023
5
@Zoé Florent Tu nous offres, en guise de cadeau de fin d'année, une bien charmante petite histoire. chère Michèle. Cette malheureuse Léa, avide de tendresse, a finalement beaucoup de chance. Elle était en quête d'un homme qui lui dispenserait la chaleur de ses bras tout en pensant à ce qui suivrait presque comme à un mal inévitable. En fin de compte, elle a été bien servie. Elle a eu le beurre sans l'argent du beurre. Comme nous qui avons eu droit à ta belle prose sans rien débourser. Je te souhaite, chère amie, un bonheur parfait et sans nuages durant les fêtes qui arrivent. Amicalement, Antar.
Publié le 22 Décembre 2023