Aux frontières de l'âme

159 pages de Annie Pic
Aux frontières de l'âme Annie Pic
Synopsis

L’histoire se déroule en l’espace de quelques secondes, ou d’une éternité, dans le méandre des interconnections hallucinatoires de la narratrice.
Est-elle en train de rêver un monde absurde, ou bien est-elle véritablement, un fragment de ce monde absurde ?
Et, si en définitive les hommes n’étaient que les pions d’un jeu ayant mal tourné ? Mais alors, qui seraient les Maîtres du jeu ?
La narratrice aurait-elle effleuré le secret de l’âme ?

Ce roman psycho-fantastique incitera le lecteur à revisiter son propre jardin secret.

Publié le 23 Juin 2013

Les statistiques du livre

  233 Classement
  106 Lectures 30 jours
  15885 Lectures totales
  +30 Progression
  161 Téléchargement
  74 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

29 commentaires , 19 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
@Annie Pic Déjà lu et commenté il y a bien longtemps, c'est avec le même plaisir que j'ai relu "Aux frontières de l'âme", découvrant certains détails m'ayant échappé, comme le mythe des âmes soeurs d'Aristophane. Connaître la fin n'a en rien gâché cette seconde belle découverte d'un roman très imaginatif, porté par une plume élégante, qui mêle métaphysique, physique quantique, ésotérisme, rêve et métavers... Un banquet particulièrement nourrissant et gourmand pour les amateurs du genre. /// Merci, Annie. Ce fut un deuxième régal ;-). Bises et bonne fin de journée, Michèle
Publié le 29 Janvier 2023

@Monique Louicellier
Je suis ravie que vous ayez passé le cap des a priori, pour vous immerger à nouveau dans le délire de « Aux frontières de l'âme ».
Comme vous avez pu le constater, dans ce roman à tiroir, j'ai introduit des rappels indirects avec l'histoire de l'humanité; allant de l'antiquité à nos jours, jusqu'à croiser l'au-delà. Parmi ces clins d'œil, chacun y trouve ce qui lui parle le plus. Merci encore chère Monique Louicellier pour votre enthousiasme révélé.

Publié le 26 Janvier 2023

@Annie Pic et @avis à tous les autres !!! Je ne sais pas si j'avais bien lu le synopsis car cela m"aurait éclairée.... DES ****** etoiles de partout. J'ai remis mon compteur à 5 étoiles et étoffé le commentaire étoilé. FANTASTIQUE !!!
UN REVE, UN VRAI ---- Pscchiitttt, je suis partie avec les bulles du champagne, ou je me suis jetée dans le toboggan, et zoum pas de soucis.... Et dire qu'au début, j'essayais de tester si le récit collait au réel, tout en me disant que cela devait être de la SF. Pas étonnant que j'ai été larguée ! BRAVO ! COMMENT AVEZ-VOUS REUSSI ? Lecteurs, filez lire ce roman DE HAUT VOL et ABSOLUMENT GENIAL d'Annie Pic !
Annie, merci de vos explications, j'ai posté mon commentaire à chaud, sans avoir lu votre commentaire (et puis ils ne m'arrivent pas, même chose avec Yvar Bregeant...). Oui, vous avez parfaitement réussi ! Incroyable et génial !!! Bravo, bravissimo, nous entraîner dans un vrai rêve, pas un à moitié éveillé, le vrai de vrai, qui a sa propre logique... Merci pour cette expérience totalement inédite pour moi, très agréable surtout que j'ai glissé avant de capter ce que c'était, et totalement hors normes ! Un grand bouquin !

Publié le 23 Janvier 2023

Chère @Monique Louicellier
Je vous remercie pour votre critique.
Je comprends votre réaction, difficile de suivre ces élucubrations irrationnelles si l'on recherche une stabilité d'écriture rassurante. Tout le roman est à double sens. Il s'agit de lâcher prise et de se laisser glisser avec la narratrice dans l'incohérence de sa rêverie ?
Libre alors au lecteur d'imaginer pleinement son propre univers dans une atmosphère d'absurdité et de réalisme.
Mais je comprends très bien que l'on n'adhère pas à ce genre de littérature (un peu Kafkaïenne).
Ai-je été à la hauteur de ce que je voulais délivrer ? 25 ans après, la question reste posée ?
Bien à vous, Annie

Publié le 27 Décembre 2022

@Annie Pic
Je me remets à la lecture depuis le début... J'adore comment vous posez le problème en préambule et vos conclusions jusqu'en page 6, je n'y avais pas pensé, cela m'ouvre l'esprit.
Votre écriture est vraiment très belle, agile, pleine de densité et de sens.
Je ne sais pas où j'avais vu des sauts abrupts (j'ai dû halluciner, toujours le petit diablotin de mBS qui squatte mon épaule et met un filtre sur mes binocles...)
Merci à vous de nous faire profiter de vos réflexions et de vos talents ainsi que d'un livre gratuit !
J'ai donc choisi le menu pour ce soir et je me prépare à me régaler !
Cependant en continuant dans le roman, l'écriture narratve est bien différente du préambule mais c'est fluide, on dévore vite. Je fus légèrement choquée du coté transgressif et pas très pro de la psy qui a un flirt avec son patient, Alec, mais c'est une fiction...
Ah, hélas, arrivant en page 63, j'avoue que j'ai décroché depuis une dizaine de pages, je ne comprends pas tout, les lieux, le rôle des personnages, et j'aime moins l'histoire qui a des rebondissements qui semblent par trop fort à propos, trop simples, en même temps qu'irréalistes et inventés.. Désolée. J'y reviendrai mais à priori...

Publié le 23 Décembre 2022

Bonjour @Monique Louicellier
Merci pour ce début de lecture, et votre commentaire.
Effectivement, pour ce qui est de l'enchaînement entre chapitres et paragraphes, c'est entièrement assumé. L'histoire, versée dans le fantastique, donne l'apparence d'une certaine incohérence, mais tout s'explique dans l'épilogue.
Votre analyse du sujet est très intéressante, je vais me pencher sur vos écrits pour mieux vous apprécier.

Publié le 18 Décembre 2022
5
@ Annie Pic. BONJOUR ANNIE, Plus d'un mois après ma première lecture, (j'ai lu les trois-quart actuellement mais juste faute de temps), j'ai persévéré et pour finir, je me laissais glisser, faisant fi d'une quelconque borne de rationnalité à laquelle me raccrocher, GENIAL !!! J'AI PRIS UN TOBOGGAN et donc ispo facto je change ma note de 4 pour un 5 !!! C'est un écrit complètement ORIGINAL pour l'idée, l'écriture est somptueuse, c'est DINGUO, très déroutant, VOTRE LIVRE NOUS EMMENE EN PLEIN REVE, UN VRAI REVE, comme si on y était, pas une fiction, pas de la science-fiction, pas de l'ésotérisme, UN REVE DE TYPE ENDORMI (je suis lente à la comprenette), le genre qui n'a ni queue ni tête, mais qu'on poursuit dans la nuit et qui nous apparait logique quand on dort, en tous cas on est dedans et on serait incapable de le retranscrire, voire de se le rappeler, et pourtant il est riche... Et là, c'est WHAOOOUHHHH. un bon grand rêve ! Vous avez fumé quoi ? Comment diable avez-vous réussi ? FAUT OSER CETTE ECRITURE EN TOUS CAS !!! BRAVO !!! GENIAL !!! A lire dans tous les sens, peu importe, se laisser glisser... Bonjour Annie, Je note et m'arrête à la page 16 car il est trop tard pour rester à lire, mais très bonne écriture, et un thème qui semble bien traité, de manière fluide et suffisamment captivante... Je réviserai note et commentaires après lecture complète. Je note déjà ceci dit un petit souci dans l'enchaînement qui semble trop à pic, sans mauvais jeu de mots, entre plusieurs chapîtres, paragraphes... Ce thème... Très amusant, je constate que beaucoup d'écrivains en herbe se posent ces questions métaphysiques du sens de la vie dans leurs écrits postés ici, alors que les chefs d'oeuvres de la littérature n'évoquent peu ou pas frontalement ces questions. Nous les évoquons de surcroit de la même manière. Je m'inclus, même si je n'ai pas encore rendu publics mes écrits. Oui; c'est la cas pour moi aussi. Et nous semblons y répondre identiquement. Tous contaminés par le New-Age ? Non, en fait, c'est seulement que je n'ai aucune culture littéraire, je n'ai pratiquement plus lu après mon bac, puisque je suis partie dans des études scientifiques, où la philosophie se passe des mots, ou du moins ils sont très laids et hermétiques, mais amusants car complexes, plein d'angoisses, d'urgence, de matières, et ce qui est plus excitant, formant les parois d'un labyrinthe où un trésor à découvrir est caché, mais si nous parvenons enfin au coffre des trésors et si celui-ci n'est pas prétexte à un nouvelle poursuite, seuls s'en échappent des mots froids et inorganiques... C'est frustrant. C'est pour cela que je me suis échappée du jeu. Post-lectionem : J'ai câlé depuis les pages 50 environ, j'étais vraiment paumée dans le récit, j'ai résisté une dizaine de pages mais c'était pire... D'où petite baisse de notation. Désolée !
Publié le 15 Décembre 2022

Dans tout les cas c'est une belle histoire.

Publié le 22 Avril 2022

Merci @jume pour votre aimable lecture. Il est évident qu'en 1997, époque où j'ai écrit cette histoire, j'adorais me perdre dans l'invraisemblable. Mais n'est-ce pas le propre du fantastique ?

Publié le 21 Avril 2022
3
Du vraisemblable ?! C'est bien de nous faire lire une psychologue qui se met dans des états psychiques et n'utilise pour elle même en aucun cas ses études ni ses experiences.
Publié le 16 Avril 2022

Merci @Alain Boulot pour être venu vous perdre dans le dédale de mes écrits. Et surtout de ne pas vous y être égaré. Il est vrai que je suis assez tortueuse dans le synoptique de mes élaborations.
Bien cordialement, Annie

Publié le 10 Février 2021

Bonjour @Alain Boulot,
Merci pour vous intéresser à mes ouvrages. Coïncidence, j'ai commencé à vous lire :-)
Alors à plus tard pour des échanges fructueux. Amicalement, Annie

Publié le 23 Janvier 2021

Bonjour @Zoulou56,
Merci pour avoir tenté de lire cette réflexion métaphysique. Je comprends parfaitement votre réticence à entrer dans le monde fantasque de la narratrice. Cela demande un lâcher-prise sur ses propres convictions pour réussir à voyager dans un univers qui nous ouvre des perspectives illimitées.
Bien cordialement. Annie

Publié le 27 Juillet 2020

Je n'ai pas su apprécier cet univers trop chargé alors que l'idée de base est très intéressante. J'aurais préféré une plus grande simplicité dans le texte .

Publié le 25 Juillet 2020

Merci @Parthemise33. Je suis heureuse car vous avez bien défini mon univers. Ma prose littéraire verse particulièrement dans le fantastique, mêlant toujours la réalité à la probabilité d'un avenir révélé ou non. C'est dans ce même contexte, que j'aborde aussi le roman d'anticipation.
Merci encore pour vous être penchée sur mes écrits. Bises virtuelles. Annie.

Publié le 16 Juillet 2020
5
Merci @Annie Pic pour ce voyage où le spatiotemporel a des velléités d’ondulations jubilatoires de bayadère orientale. Votre imagination mélange très harmonieusement fiction pure, mythes et références religieuses. Comme l’aurait décrété Gargantua, un livre qui se lit sans faim est un livre gourmand. Le vôtre est un petit délice. Merci Bisous Merci
Publié le 14 Juillet 2020

Bonjour @lamarque robert,
Effectivement, la notion hors du temps peut être appréhendée de différentes façons, mais elle ramène toujours l'humain aux mêmes interrogations. Merci pour votre commentaire bien argumenté.
Au plaisir de vous lire.
Annie

Publié le 15 Juin 2020

@Anne Pic; une histoire qui rentre dans la croyance actuelle et mythologique captivante et bien écrite. Un virus qui maintiendrait l'homme dans l'ignorance et empêcherait l'ouverture de la conscience, pourquoi pas?
Peut être sommes nous les pions d'un grand jeu; Lorsque l'on voit l'état de la planète on peut se demander si les pions n'ont pas été laisser à leur bon vouloir.L'univers des rêves restent un mystère pour la science, monde parallèle ou les caprices de notre imagination, je dirai les deux. Notre conscient vibre au-dessus de cet univers qui est notre inconscient , il suffit de rabaisser nos vibrations pour y accéder .Si le monde visible est diversifié l'invisible doit être sans fin.
Votre histoire est très élaborée , j'ai bien aimer le passage dans la pyramide et le changement de lieu hors du temps. Un signe d'une bibliographie très ésotérique . Amicalement

Publié le 13 Juin 2020

Bonjour @Martine Plouvier-Vivien, merci pour votre appréciation argumentée sur cette réflexion hallucinatoire, certes déconcertante, mais tout aussi applicable à nos évasions oniriques. Merci aussi pour vos belles étoiles. À bientôt de vous lire. Annie

Publié le 21 Juin 2019
5
@Annie Pic, j'ai beaucoup aimé votre livre. Un beau voyage métaphysique au cours duquel les amateurs de physique quantique auront pu reconnaître quelques concepts, notamment ceux relatifs à l'espace-temps. Une belle découverte d'un Eden plutôt sympathique. Puis, finalement, en épilogue, le retour à la vérité du quotidien, ouvert toutefois sur la possibilité d'une autre réalité. J'ai passé d'excellents moments à vous lire, merci beaucoup ! Amicalement, Martine
Publié le 20 Juin 2019
3
L'écriture est magnifique, mais mériterait d'être mise au service d'un récit moins fantasque, qui puisse offrir une construction intellectuelle cohérente à un esprit désespérément cartésien tel que le mien !...
Publié le 06 Juin 2019
5
Excellent... L'intrigue est réellement captivante et le style accrocheur, chapeau !
Publié le 22 Septembre 2015

Merci N Huart pour votre appréciation. N'hésitez pas à lire mes autres ouvrages également sur le site. Pour un auteur trouver ses lecteurs est la meilleure des récompenses.

Publié le 20 Mai 2015
5
Très bon livre, bien écrit, avec une histoire originale et passionnante. Bravo !
Publié le 18 Mai 2015
5
5 étoiles pour un nouvel auteur
Publié le 04 Mars 2015
5
Quel voyage, autour de la terre, et quelle réflexion ! Un très bon moment de lecture. Merci !
Publié le 03 Janvier 2015

Merci bernard FLORENTZ, votre commentaire me touche particulièrement car vous avez su percevoir la dimension de cette folie douce. Je me suis passionnée à porter l’attitude du lecteur jusqu’au doute en l’entraînant dans une spirale truquée où le réel se perd au fil des pages. Quoi de plus jubilatoire pour un auteur me direz-vous !

Publié le 14 Décembre 2014

Bonsoir, j'ai tenu à lire (en partie) votre récit et je n'en ai pas été déçu: ma première impression est étrange: j'ai pensé à l'expérience intérieure et aux romans de Georges bataille, sauf qu'ici il ne s'agit pas de souffrance ou d'érotisme (encore que...) mais de cette interface trouble entre nos perceptions et tout ce qui se trouve derrière, l'envers du miroir. Et cet envers vous rend presque lyrique, y compris dans le contrôle de vos émotions. En tout cas, le parti pris d'une écriture minimaliste et de type journal très maîtrisé renforce ce sentiment indéfinissable d'étrangeté. Je poursuis ma lecture, mais franchement je trouve ce texte très original dans le genre fantastique.

Publié le 12 Décembre 2014
5
J'adore ce type de réflexions (c'est sans doute pour cela que j'aime la SF en général). Le cheminement de l'héroïne et très bien amené.
Publié le 27 Juillet 2014
5
Bonjour Annie, en lisant " aux frontières de l'âme " j'ai ressenti une grande émotion. J'ai même été bouleversée par la psychologie de l'héroïne. Je me suis identifiée à son personnage. J'ai vécu son cheminement intellectuel tout au long du roman jusqu'au dénouement. C'est un bouquin à lire et à relire. D'autant que le style d'écriture est fluide, bien approprié au genre littéraire choisi par l'auteure. Félicitations 5 étoiles.
Publié le 15 Avril 2014

Votre univers fantastique est une découverte, je lis rarement ce genre d'écriture. j'avoue que là je me laisse séduire et surprendre. Finalement c'est quoi la réalité, si nous acceptons de faire confiance à nos sens pourtant si pauvres et si limités c'est peut être parce que nous avons peur d'un univers trop vaste, et de possibles illimités.
Voilà pourquoi votre "réalité" est tout à fait crédible.
Amicalement

Publié le 25 Mars 2014
5
Oui 5, çà les vaut bien.
Publié le 24 Mars 2014

Histoire de me changer un peu les esprits je suis allé gambader dans votre et j'ai bien aimé l'aspect interstellaire de ce roman SF... Bravo

Publié le 24 Mars 2014
4
Un style fouillé et une merveilleuse chute. Merci pour cette lecture.
Publié le 20 Mars 2014
4
Si l'absurdité est plus que jamais de ce monde... elle n'est pas dans ce livre ! Bon vent sur sympathique cette lecture. Sophie Angeli Chacoux
Publié le 16 Mars 2014
5
Sublime! Je ne peux dire plus, ni moins! Merci! Philippe / Boris.
Publié le 04 Mars 2014

@Annie.
Je n'ai pas encore fini votre roman ayant des soucis avec les dialogues de ma pièce de théâtre.
Votre connaissance des lieux géographiques (en général) ainsi que de la mythologie égyptienne (en particulier) est un ravissement pour l'ancien professeur et chercheur que je suis!
Un seul, tout petit, reproche: lorsque vous parlez des horizons, vous semblez ignorer que dans la spiritualité des Sioux Lakotas il y en a quatre; l'est étant celui de la renonciation! Je sais, je suis un horrible chipoteur, tout le monde me le dit... Bon, c'était juste afin de trouver quelque chose à critiquer... J'adore votre livre!
La notation ne viendra que la semaine prochaine: je fais une séance de dédicace à Vendôme dimanche 2 mars (avec la "Galerie...") et cela aussi m'a pris du temps... En tout état de cause, attendez-vous au mieux!

Cordialement.

Philippe Aragon / alias Boris Phillips.

Publié le 27 Février 2014
5
Ce livre a été une évidence pour moi. J’ai été transporté aux frontières de l’irréalité avec une précision digne d’un horloger. Je suis étonné que ce roman ne soit pas plus plébiscité ?
Publié le 21 Février 2014

@Annie.
Pour l'instant, j'aime beaucoup... Vos décuplements de personnalités sont attirants... J'attends d'en connaître plus quant à "Alec"...
Cordialement.
Boris / ¨hilippe.

Publié le 19 Février 2014

@Annie.
Je vais vous lire.
En fantastique, je suis assez difficile, ayant été bercé de H.P. Lovecraft...
Je réserve donc ma note.

Cordialement.

Boris / Philippe.

Publié le 14 Février 2014

Bonjour Annie,
Absent depuis début janvier, je tarde à vous remercier d'avoir noté mon livre.
Je partage votre propension à vous évader dans ce monde sans frontières où les figures réelles, irréelles, fantastiques ou fantasmagoriques se mêlent ad libitum.Vous transcrivez ensuite ces voyages avec vos mots et vous entraînez le lecteur avec vous sur bien des rivages inconnus.
Je vous souhaite pleine réussite pour vos œuvres et je vous dis: bonne route d'écrivaine !

Publié le 11 Février 2014
4
le fantastique n'est pas dans mes lectures habituelles pourtant j'ai aimé cette ballade aux limites d'univers différents. Réalité ou rêve, votre roman de me laisse pas indifférente.
Publié le 05 Février 2014

Belle écriture, en effet, pour un roman qui nous embarque vers on ne sait où (je suis encore en chemin).

Personnellement, je supprimerais les pages 2 et 3, qui font figure d'avertissements inutiles. Tout comme dans la table des chapitres je laisserais le mystère du texte se déployer en supprimant non les titres, mais les quelques mots placés en-dessous: même concis ils "évoquent" beaucoup trop et posent des jalons - sur lesquels j'aurais été capable de trébucher si je n'avais tourné la page en fermant les yeux.

Comme Christian Jannone, j'estime que c'est un livre qui mérite une bien plus large reconnaissance. Qu'on soit en phase ou pas avec le fond de cette histoire, impossible de ne pas reconnaître qu'on est devant un style qui doit se déguster - et sans trop de hâte.

Publié le 29 Janvier 2014
5
Quel voyage étrange dans l'imaginaire : je me suis sentie au cours de la lecture aussi perdue que la narratrice à la fin, mais je me suis accrochée me disant que tout cela était trop rapide et ne pouvait donc pas être la vraie histoire. Rêve ou réalité, c'est très bien écrit et l'on a du mal à faire la part des choses. Bravo, j'ai vraiment été désarçonnée !!!!!!!
Publié le 27 Janvier 2014

Ce livre n'a pas le classement qu'il mérite : aidez-le.

Publié le 24 Janvier 2014

Je vous encourage à continuer à écrire comme vous le faites.

Publié le 24 Janvier 2014

Bonjour, merci d'avoir lu mon livre. J'ai commencé "l'origine des mondes", votre autre roman ce week-end, et ensuite je me plongerai dans celui-ci. Je lis beaucuop de choses en même temps. Je reviendrais vers vous  dès que j'aurais fini, cordialement

Publié le 14 Janvier 2014
Ce récit est non seulement fulgurant mais porté par un style simple et élégant. Aucune fioriture inutile pour cette quête de sens qui semble ne durer que quelques secondes tant la distance et l'intelligence percent dans le regard de la narratrice.
Publié le 02 Juillet 2013