Conseil
18 Jan 2019

"Blues 2" de Catarina Viti, le tome 2 de sa saga sur les laissés pour compte

Catarina Viti s’est lancée dans une grande et magnifique fresque, celle de peindre les gens de la France d’en bas. Ceux du sud (chez elle), ceux qu’on appelle les "gens de peu", et qu’elle nomme "les personnages des Blues". Les Blues sont une série de longues nouvelles. A travers les parcours assez noirs des personnages, l’auteure explore la vie des "pauvres gens du Sud-Est de la France", les laissés pour compte de la société. Découvrez une écriture "outrenoire" (couleur de Soulages, qui va si bien à la plume de Viti).
Lire le roman en ligne Blues 2 publié par Catarina VitiLes "Blues", une série de longues nouvelles acclamées par leurs premiers lecteurs

 

Roman à lire gratuitement  "Blues 2" de Catarina Viti

Synopsis

Momo aurait tout donné pour elle. Pourquoi est-elle partie ? Pourquoi les a-t-elle plaqués en pleine nuit ? Ce que Tistou a entendu dès l'enfance, c'est qu'ils étaient, lui et son père, tombés de femme, comme on tombe de cheval. Calibre 12, c’est un Blues noir intense.

 

L’auteure Catarina Viti

Ecrivain du sud-est de la France, exilée en Quercy, son cœur et son imaginaire sont là où se trouvent ses racines.

 

Ce sont les lecteurs qui en parlent le mieux

amalia rodriguez

Chapeau, l'artiste, ça c'est du grand art, de la littérature pur sucre, quoique gravement poivrée, c'est fort de café, ça pique les yeux, on en sort rétamé, contusionné, mais ravi d'avoir assisté à un numéro aussi rude, âpre et couillu ma chère, c'est à déconseiller aux âmes sensibles, aux fans des bisounours et des romances bien niaises écrites à l'eau de camomille, bref, ne dirait-on pas que la littérature française vient enfin d'accoucher avec vous de son Selby Jr rien qu'à elle ? 

leonard zelt

Le monde réel. Un monde réel. Celui des gens de peu. Que vous écrivez sans concessions mais avec une compassion que l'on devine immense. Ah ! quand elle s'y met, la condition humaine, quelle chienne... Bref, c'est admirable, il y faut le coeur bien accroché, mais quelle nouvelle ! PS : Par mesure d'économie en ces temps de crise, ce commentaire vaut pour vos deux blues - et pour ceux qui suivront, j'imagine.

jb longmanche

Wouf ! Ca décoiffe, Madame, votre prose ! C'est pas de la gnognotte pour les âmes frileuses ! C'est du fort, du brutal ! Et torchonné dans une prose admirable ! Bravo, Madame ! (Cet humble commentaire vaut pour vos deux "Blues".)

olivier.s

Vos blues sont autant de coups de poing. On en prend plein la tête, mais on en redemande. Expliquez ça...

                                                                        

Et si vous disiez à l’auteure ce que vous pensez de son récit ?

En le faisant, vous saluez sa démarche de publier son roman sur monBestSeller.

 

Un grand merci au comité de lecture.
Une écriture "outrenoire" ? C'est un sacré challenge ! J'ignore si j'ai la carrure pour atteindre un tel résultat mais je veux bien m'y employer corps et âme.

Publié le 18 Janvier 2019
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter