Conseil
15 fév 2019

"On a toute la vie pour mourir" de Cyrille Thiers une série de nouvelles nouvelles

C’est en s’exerçant à écrire des nouvelles pour différents concours, dont certains de monBestSeller, que Cyrille Thiers a pris le goût à raconter des histoires. Il livre ici quelques unes de ses histoires policières. Que certains de ses lecteurs ne jugent pas moins que "frisant la perfection". Et vous, qu’en diriez-vous ?
Lire le roman en ligne On a toute la vie pour mourir publié par Cyrille ThiersUn titre formidable et une couverture idem !

 

Recueil de nouvelles à lire gratuitement "On a toute la vie pour mourir" de Cyrille Thiers

Neuf nouvelles très noires. Certaines ont été primées dans des concours. Toutes ont en commun la mort, quel qu’en soit la forme. Même improbable, souvent violente, parfois glauque. Vous aurez probablement du mal à discerner les victimes des coupables.

 

L’auteur Cyrille Thiers

Raconteur d’histoires, Cyrille Thiers a découvert l’écriture avec des concours de nouvelles. Plutôt adepte du genre noir ou policier, l’ambition de ses nouvelles est de surprendre, de dérouter.

 

Ses lecteurs sont dithyrambiques

Tariquette

J’ai déjà eu l’occasion de vous dire tout le bien que je pensais de votre nouvelle « Marche funèbre ». Par la suite, j’avais été bluffée en lisant « Le sapin de Noëlle ». J’ai encore découvert des merveilles parfaitement ciselées avec votre style simple, direct et sans fioritures. Dans chaque histoire, tout est mis au service de l’intrigue, de sa mise en place jusqu’à la chute qui n’est jamais prévisible et pourtant toujours aussi surprenante. Que ce soit « Ticket gagnant », « Mozart est là » ou « Le spectre de l’autocar », je trouve que vous êtes parvenu à un niveau qui frise la perfection. Ça m’a fait penser à du Roald Dahl en moins alambiqué et surtout avec des chutes beaucoup mieux amenées en terme de rythme et donc beaucoup plus efficaces.

Dr Jones

Les deux premières nouvelles sont d’une efficacité implacable : pas étonnant qu’elles aient été primées en concours. « Dérapages » est un peu dans la même veine. Pour toutes les autres, on sent une écriture qui s’est libérée, les histoires sont plus débridées et on prend beaucoup de plaisir à suivre les différents protagonistes tout en se demandant sur qui la mort va finir par se pencher (et comment). Le style est d’une simplicité très appréciable qui lui permet de se mettre au service de l’histoire et rien que de l’histoire. Si je devais n’en retenir qu’une ce serait « Mozart est là » : le décor, l’intrigue, les personnages, la chute, tout s’assemble dans une perfection d’horlogerie.

Ratiba Nasri

Je viens de terminer votre magnifique recueil de nouvelles et je vous dis un mot : Waouh. J’ai adoré toutes vos histoires, avec une préférence pour ‘Marche funèbre', 'Mozart est là', et 'Le spectre de l’autocar' qui sont fascinantes, tant au niveau des récits (avec les détails soignés), des montages des intrigues et des chutes bluffantes. Bravo pour ce beau recueil de nouvelles qui me fait penser au grand Hitchcock.

andrebkt31

Une petite compilation de nouvelles réellement bluffante. Avec un style très efficace, Cyrille Thiers nous amène dans des univers variés mais avec ce point commun : la mort. Avec un titre pareil, on pouvait s'en douter ... Difficile de lâcher la lecture dès que l'on a commencé une nouvelle et la fin, toujours surprenante, vous invite à découvrir la suivante et l'on n'est jamais déçu. J'ai particulièrement apprécié "généalogie appliquée" mais en tant que généalogiste amateur je ne vois plus mes cousins de la même façon. Faut vraiment que je pense à fermer ma porte ... Encore bravo et vivement les prochaines nouvelles.

Catherine Secq

On a toute la vie pour mourir, quelle belle découverte ! Le titre absolument génial et la couverture remarquablement illustrée m’ont attirée comme un papillon vers la lumière. Deuxième très bonne surprise : le contenu dense et varié consistant en une succession de nouvelles policières improbables. Je n’avais jamais rien lu de tel. C’est très original. Quelle imagination et quel talent. Pour un premier recueil, je dis chapeau !

                                                                        

Et si vous disiez à l’auteur ce que vous pensez de ses nouvelles policières ?

En le faisant, vous saluez sa démarche de publier son roman sur monBestSeller.

 

@Cyrille Thiers, je tenais à vous féliciter pour votre recueil de nouvelles. Je ne l'ai malheureusement pas encore lu, mais dès que ce site aura retrouvé la sérénité, je n'y manquerai pas. A bientôt. Cristina

Publié le 18 Février 2019
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter