Conseil
12 déc 2025

L’HOMME ÉTHÉRÉ de NEIRAILCE. Livre le +.

Né sans corps, un enfant éthéré fuit ceux qui veulent l’effacer. Il cherche sa place dans un monde qu'il ne peut pas toucher.
Lorsqu’il rencontre l’amour et tente de devenir humain, il découvre que donner la vie pourrait lui coûter la sienne.
Une histoire sur l’identité, la différence et la survie qui pose la question : qu’est-ce qui fait de nous un humain ? Notre chair, ou notre conscience ?
Science fiction, fantastique, thriller, philosophique, ce court roman (ou longue nouvelle) est troublant.

Synopsis

Scientifique de profession, mon père — enfin, celui qui m’a conçu — avait été limogé de Sorbonne Université. Humilié, brisé, il se replia dans l’ombre de son propre génie. Dans ces jours sombres, il élabora, presque par hasard, une potion interdite, une expérience hasardeuse... qui allait me hanter toute ma vie. Peu après, ma mère accoucha.
Mais elle n’enfanta rien. Uniquement du gaz. Les sages-femmes, incrédules, fouillèrent les draps, inspectèrent les instruments, guettèrent un cri... mais il n’y avait rien à voir. Aucun pleur. Aucune trace. Juste une brume légère, presque imperceptible, qui
flotta un instant avant de disparaître. Elles disaient qu’elle avait rêvé. Qu’elle avait perdu la raison. Mais ma mère savait. Elle l’avait senti passer. En vérité, l’enfant était bien né. Moi !

Biographie

Je m’appelle NEIRAILCE (métiss).
Je suis né et j’ai grandi en France. À l'époque, il n’y avait même pas chez mes parents une page de livre laïque abandonnée pour éclairer mon esprit plongé dans l’imagination.
Je broutais, tel un bélier affamé que les revues chrétiennes de mes parents, témoins de Jéhovah. À mes yeux d’enfant, ces publications étaient les seuls livres au monde – et les plus magiques.
Puis, un jour, j’ai découvert labbibliothèque . Ce fut le début d’une aventure merveilleuse, une aventure qui ne pouvait plus s’arrêter, ni me rassasier.
J’ai commencé à lire avec passion, à mastiquer les mots comme on délecte la vie... puis à écrire, à la manière dont l’existence rédige le quotidien : mes propres histoires.

Ils ont aimé

bernadetteL

Ici, Chacun doit interpréter ce qu'est le héros : fantôme, extraterrestre, esprit, ou simple conscience. Cela enrichit l’intrigue et pose un regard multiple sur l’inconnu. Etoffé, cela deviendrait un vrai roman philosophique
Publié le 08 Décembre 2025
N22H13Y06N28

Emilie Malone

Très étrange… Tout, le résumé, votre bio, votre texte, votre pseudo. Vous nous faites perdre nos repères. C’est bien ! Le concept est bien, fort, le scénario est bien, mais je trouve que vous restez un peu trop, ou trop longtemps puisque c’est un extrait et qu’on ne sait pas tout, dans le descriptif de sa différence pour les humains. Benjamin Button c’est une histoire avec un début un milieu une fin, un roman qui avance, une intrigue qui nous fait oublier justement le concept initial, même si on est perpétuellement confronté à sa réalité. C’est dans ce sens que je pensais vous lire. Perdre totalement mes repères dans cette histoire spéciale. Mais peut-être que cela évolue ainsi et auquel cas, ce commentaire deviendra lui-même éthéré !

Publié le 25 Novembre 2025

Une phrase

« Aux yeux de mes parents : une erreur. »

Laissez un commentaire à  NEIRAILCE pour qu’il vous réponde

C’est pour ces échanges avec vous qu’il publie ses textes sur monBestSeller.

Une très belle métaphore philosophique !

Publié le 12 Décembre 2025
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter