2000 à 3000 signes : travailler dans la contrainte peut révéler vos talents
Paradoxe sans doute, mais nous pensons que la vraie créativité se déroule avec talent dans la contrainte.
Un exercice libre sans limite et sans règle est à la limite plus angoissant, car il ne définit pas un champ de travail, pas de cadre, pas de butoirs.
Bien sûr, nous ne sommes pas à l’école, mais après des concours plus libres, un cadre peut stimuler la créativité de l'écrivain en le poussant à trouver des solutions originales pour respecter ces règles. Cela peut également aider à structurer l'histoire et à la rendre plus cohérente.
Les contraintes peuvent parfois pousser l'écrivain à retenir ses réflexes et ses automatismes pour explorer de nouveaux styles et formes d'écriture qui dorment en lui.
Une série de conseils pour croquer un personnage de roman est mis à votre disposition : servez-vous
Puisez dans la série des 10 articles disponible sur le site pour vous aider à construire en toute conscience des personnages qui existent, faits de chair et de sang, d'une âme et de traits de caractères cohérents. Forts ou faibles, sages ou excentriques, tendres ou cruels.
Mais quoiqu'il en soit,vrais.
- Comment ébaucher une description physique et ou morale : écueil à éviter et opportunités :
- Conferer des motivations, un destin, une vocation à ses personnages
- Donner du caractère à ses personnages à travers leurs comportement grâce à des situations d’arbitrage
- Mettre en avant des dilemmes et des conflits qui permettent de montrer la complexité d’un personnage face à ses choix
- Décrire ou Suggérer le passé, le non dit, les secrets, les mensonges. Cela permet d’expliquer des comportements singuliers, irrationnels ou passionnés…
...
L'ensemble de ces propositions : conseils et recommandations sont retrouvables ici sur le site. Elles sont émaillées d'exemples littéraires, d'extraits et d'appréciations sur les effets produits sur le lecteur.
Alors profitez des averses pour vous mettre au travail
Vous avez un livre dans votre tiroir ?
Publier gratuitement votre livre
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
HOOO, les concours de nouvelles existent toujours! Bonne nouvelle ! J'en ai gagné quelques uns il y a quelques années, ce qui m'a donné le virus... Je cravache sur mon roman depuis quelques autres années déjà mais la vie est dure est c'est aussi pour cela qu'elle vaut d'être écrite ou décrite... c'est selon. Voilà depuis j'ai traversée la Manche à la nage en relais à trois et bientôt en solo et fait un petit livre que j'espère partager ici avec vous. ... Depuis donc, pas eu le temps de venir sur ce site mais mon cœur ne vous avez pas oublié loin de la. A bientôt! Mais les entrainements doivent s'enchaîner et la recherche de fonds financiers aussi pour un tel chalenge... à bientôt quand même je pense.
@Antonia Delpopolo
Bonjour
Merci beaucoup. J’ai entre-temps reçu une réponse d’un responsable du site. Tout est en ordre.
eMost.
@eMost
Bonjour et désolée de ma réponse tardive mais j'étais en vacances dans un lieu où les connexions internet sont difficiles. Pour répondre à votre question, non il n'y a pas d'accusé de réception lorsque l'on envoie une nouvelle pour un concours, c'est normal je vous inquiétez pas. Par contre les responsables du site répondent généralement aux questions posées sur l'adresse que vous avez citée. Sans pour cela les harceler, peut-être pouvez-vous faire une novelle tentative? Bonne journée et bonne écriture
@delpopolo antonia
Bonjour
Vu que, d’après votre dernier message, vous avez participé au concours portrait d’une rencontre fortuite, je me permets de vous demander si d'habitude on reçoit un accusé de réception. J’ai envoyé ma nouvelle le 11 juillet et je ne sais pas si elle a été bien reçue. J’ai envoyé déjà deux messages (à contact@monbestseller.com) restés sans réponse.
Je suis nouveau au forum.
Merci infiniment pour votre réponse.
eMost
Antonia Delpopolo
C'est une belle aventure que vous proposez là, comme d'habitude si j'ose dire. Merci, j'envoie ma nouvelle aujourd'hui
Un concours très intéressant. Je vais m'empresser de prendre ma plume et d'y participer avec joie. C'est toujours une belle expérience d'apprentissage et d'évolution. Merci beaucoup.
@monBestSeller
Toujours sympa ce type de "concours", même si à moins de 3.000 signes on est plus proche de l'incipit à rallonge que de la courte nouvelle, cela oblige à un rythme saccadé, un style télégraphique, j'ai donc choisi de vous envoyer ma participation sous forme de poème...
Impatient d'avoir l'avis du jury :)
Avec toute ma sympathie.
@Catarina Viti, merci pour votre réponse et votre aide.
Bien à vous.
@monBestSeller bonjour ! ce serait pas mal de nous donner l'adresse exacte et de la rappeler ici. Ce n'est pas contact@monBestSeller que j'avais notée lorsque vous avez lancé le concours. L'adresse est sans majuscules et .com J'ai failli laisser tomber ma participation. D'autre part, envoyez-vous un accusé de réception ? Merci. Cordialement. Fanny
@Caroline Rousseau. Sous Word, en bas à gauche de votre document, cliquez sur "mots" et une fenêtre de dialogue apparaît avec toutes les informations.
@Catarina Viti, merci pour votre réponse. J'écris sous Word et ce logiciel m'indique le nombre de mots de mon document. Y a-t-il un moyen pour connaître le nombre de signes sous word ?
Bien à vous.
@Caroline Rousseau : votre message contient 30 mots, 131 caractères (ou signes) espaces non compris et 160 caractères (ou signes) espaces compris.
Bonjour, une petite question si je peux me permettre. Quand vous dîtes 2000 à 3000 signes, on parle bien des mots ?
Bien à vous,
Bonne journée et bonne semaine.
@Merci Michel Canal pour votre commentaire, si juste. "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous", citation sans doute inventée mais juste. Alors... Je viens de poster ma 2e nouvelle à MBS (et je dis bien "deuxième" et non "seconde" car ce n'est peut-être pas clos, mon désir de nouvelles brèves et qui sonnent juste.... au boulot !)
Pour ce qui me concerne, @Marie Berchoud, j'ai repris la citation de Nathalie Sarraute « Je ne crois pas aux rencontres fortuites » (je ne parle évidemment que de celles qui comptent), qui avait ouvert le premier chapitre de ma première publication sur mBS... cette fois en conclusion, et encore fort à propos ! Les rencontres fortuites m'ont jusqu'ici bien réussi ! Avec toute ma sympathie. MC
Vraiment, quelle rencontre est fortuite ? Nous sommes des astres lancés au hasard des contraintes et désirs. Et toc, voilà le début de ma nouvelle.