Actualité
Le 21 mai 2024

Participez au Concours de nouvelles : Portrait d'une rencontre fortuite

Le mois de Juin démarre. Il est temps de reprendre sa plume et de dresser votre portrait du personnage du concours de nouvelles. Si nous avons déjà reçu un bon nombre de nouvelles, certains se plaignent de la difficulté à tenir un format aussi court
Participez au Concours de nouvelles : Portrait d'une rencontre fortuite (the photo academy)Participez au Concours de nouvelles : Portrait d'une rencontre fortuite ( (the photo academy)

2000 à 3000 signes : travailler dans la contrainte peut révéler vos talents

Paradoxe sans doute, mais nous pensons que la vraie créativité se déroule avec talent dans la contrainte.
Un exercice libre sans limite et sans règle est à la limite plus angoissant, car il ne définit pas un champ de travail, pas de cadre, pas de butoirs.

Bien sûr, nous ne sommes pas à l’école, mais après des concours plus libres, un cadre peut stimuler la créativité de l'écrivain en le poussant à trouver des solutions originales pour respecter ces règles. Cela peut également aider à structurer l'histoire et à la rendre plus cohérente.
Les contraintes peuvent parfois pousser l'écrivain à retenir ses réflexes et ses automatismes pour explorer de nouveaux styles et formes d'écriture qui dorment en lui.

Une série de conseils pour croquer un personnage de roman est mis à votre disposition : servez-vous

Puisez dans la série des 10 articles disponible sur le site pour vous aider à construire en toute conscience des personnages qui existent, faits de chair et de sang, d'une âme et de traits de caractères cohérents. Forts ou faibles, sages ou excentriques, tendres ou cruels.
Mais quoiqu'il en soit,vrais.

Comment ébaucher une description physique et ou morale : écueil à éviter et opportunités :

- Conferer des motivations, un destin, une vocation à ses personnages

- Donner du caractère à ses personnages à travers leurs comportement grâce à des situations d’arbitrage

- Mettre en avant des dilemmes et des conflits qui permettent de montrer la complexité d’un personnage face à ses choix

- Décrire ou Suggérer le passé, le non dit, les secrets, les mensonges. Cela permet d’expliquer des comportements singuliers, irrationnels ou passionnés…

...

L'ensemble de ces propositions : conseils et recommandations sont retrouvables ici sur le site. Elles sont émaillées d'exemples littéraires, d'extraits et d'appréciations sur les effets produits sur le lecteur. 

Alors profitez des averses pour vous mettre au travail

Retouvez ici les règles et le principe du Concours : portrait d'une rencontre fortuite

 

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

10 CommentairesAjouter un commentaire

@monBestSeller
Toujours sympa ce type de "concours", même si à moins de 3.000 signes on est plus proche de l'incipit à rallonge que de la courte nouvelle, cela oblige à un rythme saccadé, un style télégraphique, j'ai donc choisi de vous envoyer ma participation sous forme de poème...
Impatient d'avoir l'avis du jury :)
Avec toute ma sympathie.

Publié le 04 Juin 2024

@Catarina Viti, merci pour votre réponse et votre aide.
Bien à vous.

Publié le 27 Mai 2024

@monBestSeller bonjour ! ce serait pas mal de nous donner l'adresse exacte et de la rappeler ici. Ce n'est pas contact@monBestSeller que j'avais notée lorsque vous avez lancé le concours. L'adresse est sans majuscules et .com J'ai failli laisser tomber ma participation. D'autre part, envoyez-vous un accusé de réception ? Merci. Cordialement. Fanny

Publié le 27 Mai 2024

@Caroline Rousseau. Sous Word, en bas à gauche de votre document, cliquez sur "mots" et une fenêtre de dialogue apparaît avec toutes les informations.

Publié le 27 Mai 2024

@Catarina Viti, merci pour votre réponse. J'écris sous Word et ce logiciel m'indique le nombre de mots de mon document. Y a-t-il un moyen pour connaître le nombre de signes sous word ?
Bien à vous.

Publié le 27 Mai 2024

@Caroline Rousseau : votre message contient 30 mots, 131 caractères (ou signes) espaces non compris et 160 caractères (ou signes) espaces compris.

Publié le 27 Mai 2024

Bonjour, une petite question si je peux me permettre. Quand vous dîtes 2000 à 3000 signes, on parle bien des mots ?
Bien à vous,
Bonne journée et bonne semaine.

Publié le 27 Mai 2024

@Merci Michel Canal pour votre commentaire, si juste. "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous", citation sans doute inventée mais juste. Alors... Je viens de poster ma 2e nouvelle à MBS (et je dis bien "deuxième" et non "seconde" car ce n'est peut-être pas clos, mon désir de nouvelles brèves et qui sonnent juste.... au boulot !)

Publié le 26 Mai 2024

Pour ce qui me concerne, @Marie Berchoud, j'ai repris la citation de Nathalie Sarraute « Je ne crois pas aux rencontres fortuites » (je ne parle évidemment que de celles qui comptent), qui avait ouvert le premier chapitre de ma première publication sur mBS... cette fois en conclusion, et encore fort à propos ! Les rencontres fortuites m'ont jusqu'ici bien réussi ! Avec toute ma sympathie. MC

Publié le 24 Mai 2024

Vraiment, quelle rencontre est fortuite ? Nous sommes des astres lancés au hasard des contraintes et désirs. Et toc, voilà le début de ma nouvelle.

Publié le 21 Mai 2024