Le soleil se couche

401 pages de Clément Nivelle
Le soleil se couche Clément Nivelle
Synopsis

« Paris 2025.

La France est un pays sous occupation étrangère et la ville lumière n'est plus que l'ombre d'elle-même. Coupés du reste du monde par une enceinte infranchissable, ses habitants doivent apprendre à survivre seuls.
C'est dans cette ville à l'agonie que nous rencontrons Nathan, jeune homme en quête de sens dans un monde qui n'en a plus vraiment.
Dépassé par un enchaînement d'événements qu'il a lui-même provoqué, il tentera de regagner son honneur perdu en respectant une promesse faite jadis.
Entre dystopie tragique et histoire d’amour plus intimiste, ce roman vous invite à voyager dans un possible futur. »

Publié le 21 Mai 2019

Les statistiques du livre

  1907 Classement
  37 Lectures 30 jours
  8139 Lectures totales
  -128 Progression
  9 Téléchargement
  58 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

16 commentaires , 16 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
2.4
Un vrai scenario de film. Une bonne intrigue, un personnage attachant et de nombreuses péripéties. On ne s'ennuie pas. Quelques longueurs en deuxième partie mais qui n'entachent en rien à la qualité du roman. J'ai passé un bon moment.
Publié le 29 Janvier 2020

Bonjour @Xian . Effectivement, si le comportement de mon personnage principal vous rebute, je comprends que vous ayez eu du mal à vous attacher (surtout qu'il est également narrateur). C'est un personnage amoral qui ne s'embarrasse pas des notions de Bien et de Mal lorsque le sort de la fille qu'il aime est en jeu. Je comprends qu'il puisse être assez clivant. Quant à la fin du roman, elle éclaircit les actes de Nathan sous un jour nouveau, cela me contrarie qu'elle vous ait plus embrouillé qu'autre chose.

Point positif cependant que je retiendrai de votre critique argumentée : le personnage de Charles semble vous avoir plu. C'est une bonne nouvelle, car il sera le personnage central du deuxième tome. Ce deuxième tome permettra d'apporter des réponse à des intrigues secondaires restées sans réponse dans ce premier livre. Peut-être est-ce cela que vous avez pris pour de la dispersion. Mais j'aime l'idée d'événements racontés selon le point de vue de plusieurs personnes. Le livre centré sur Charles apportera ce second éclairage. Peut-être y verra-t-on un Nathan moins à son avantage et ses actes moralement condamnés par un Charles à la droiture plus affirmée.

Bonne journée à vous.

Publié le 20 Décembre 2019
1.8
Je garde de cette lecture un sentiment mitigé. L’écriture est correcte, parfois un peu trop enjolivée, mais globalement, elle fait son boulot. Le mélange des genres, science-fiction, romance, thriller, n’est pas pour me déplaire. L’intrigue, bien qu’elle soit documentée et agrémentée de belles inventions et références, est limite poussive. La seconde partie du livre m’a semblé bien longue. L’impression de piétiner, de s’écarter de l’objectif, de perdre le fil, de se disperser en violence inutile. En outre, le personnage de Nathan a un profile beaucoup trop ambiguë à mon goût. Je n’ai pas réussi à m’attacher à lui, loin s’en faut. Quelqu’un qui s’adonne au proxénétisme, à la torture, au meurtre, quelles que soient les bonnes ou mauvaises raisons, quels que soient son passé et ses souffrances, me répugne. Chloé est un peu plus crédible, mais se montre parfois bien innocente. Charles est peut-être le personnage le plus réussi, un brin de mystère et d’efficacité. Pour finir, la chute du roman, cette dernière scène à Saint-Pétersbourg, à mon humble avis est de trop. Elle m’a apporté plus de confusion que d’éclaircissement. En regardant dans le rétro de ces 400 pages, je ne perçois au fond que violence. Je me dis, au vu des autres critiques, que je suis probablement passé à côté de quelque chose. Désolé.
Publié le 19 Décembre 2019

Bonjour Clément,
Plus que quelques heures avant la remise des prix.
Je souhaite le meilleur à votre ouvrage,
Cordialement, Catarina

Publié le 11 Décembre 2019
3
Anticonformiste dans la forme (les chronologies et les narrations se mélangent) et très éclectique sur le fond (on alterne entre roman d'anticipation, histoire d'amour et thriller d'action), ce roman offre beaucoup et ne laisse guère de répit au lecteur qui se laisse entraîner dans une succession d'événements jusqu'au terrible dénouement final, attendu depuis les premières pages mais qui se révèle tout de même très surprenant.
Publié le 03 Décembre 2019
3
Je ne sais pas lequel des adjectifs « uchronique » ou « dystopique » qualifierait le mieux "Le soleil se couche". Une chose est sûre : J’ai passé un très bon moment en le lisant. L’abondance de références culturelles (On (re)découvre beaucoup de choses), rend amusante et très agréable la lecture de ce roman qui en plus de nous faire voyager dans le temps et dans l’espace nous fait visiter plusieurs genres de romans. Le livre commence avec un style historique/réaliste, puis vient s’ajouter une couche de roman d’apprentissage (toutes ces questions sur la morale et l’idéalisme confronté à la réalité…). La qualité et le détail des (en)quêtes m’y ont même fait voir du roman policier. Bref... C'est très complet. Le tout est très cohérent avec un rythme haletant et n’aurait rien à envier à une série américaine (encore eux !) à succès. on ne s'ennuie jamais ! Si comme moi, vous aimez l'histoire, la culture, les voyages... n'hésitez plus, ce roman vous plaira dès les premières pages et vous le lirez en un rien de temps. Merci pour cette lecture. Salim
Publié le 03 Décembre 2019
3
Un roman passionnant du début à la fin, haletant, l'histoire est très bien construite. Rapidement nous sommes transportés dans la vie des personnages et dans l'attente de la suite, malgré la valse des dates dont je ne suis pas un grand fan habituellement ; j'ai pris goût à ces retours et ces parallèles. Les descriptions sont très pertinentes et pas trop longues, cette lecture m a transporté dans Paris... Bravo !
Publié le 01 Décembre 2019
3
Je recommande sans modération Un agréable moment a la lecture de ce roman
Publié le 20 Novembre 2019
2.4
Il s’agit d’une dystopie qui se déroule en 2025, en résonance avec des faits de guerre contemporains. L’écriture fluide et sobre rend le récit captivant. J’ai aimé ces personnages, qui prennent corps et s’épaississent au fil des évènements. Toutefois, la valse des dates, les paragraphes en italique, et les passages en Russie, font perdre le fil de l’histoire et obligent le lecteur à revenir en arrière à maintes reprises. J’ai détesté ça. Le roman aurait gagné en clarté, en supprimant quelques pages, 400 pages c’est très long, même captivant, c’est très long. J’ai failli raccrocher plus d’une fois, mais il y avait l’histoire d’amour que j’ai adorée. Pour elle je suis allée au bout des 400 pages, je ne regrette pas.
Publié le 16 Novembre 2019

Bonjour @Maryna , si plus jeune j'avais eu pareilles notes et commentaires de la part de mon institutrice, j'aurais été le plus heureux des gamins. Vous ne seriez pas instit' par hasard? En tout cas, votre message me réchauffe plus le cœur qu'un bain turc en plein Istanbul !

Publié le 13 Novembre 2019
3
Ce livre est une pure réussite. Vous avez, à n’en pas douter, pris le temps de construire, documenter et de mûrir votre scénario. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’avec votre roman on ne s’ennuie pas ! Je l’ai lu d’une traite. Votre écriture est riche, fluide et spontanée. J’ai apprécié la profondeur psychologique que vous avez su donner à vos personnages. Vous parvenez à traduire les émotions avec beaucoup de justesse. Vous nous livrez là un roman ambitieux ! Sûrement le premier d’une longue série... Bravo !
Publié le 10 Novembre 2019

Bonjour @Norin ANTALL , merci pour votre commentaire exhaustif et sans concession. Je note votre goût pour les passages sans temps mort (je n'ai pas encore pris le temps de vous lire, mais le synopsis de votre roman "ligne de faille" annonce une course effrénée) et, à l'inverse, de la réserve quant aux passages plus intimistes. Certains ici m'ont fait le commentaire inverse, préférant les respirations accordées par mon personnage lorsqu'il se remémore son passé plutôt que sa course contre la montre. Question de tempérament, j'imagine. Quant à moi, j'adopte une position intermédiaire : certes l'histoire d'un roman doit être suffisamment mouvementée pour accrocher le lecteur de bout en bout, mais cela doit rester avant tout un roman et non un film couché sur papier : l'auteur doit prendre le temps d'explorer les psychés des personnages et de faire naître tout un monde.

Publié le 04 Novembre 2019
1.8
Exercice maîtrisé, bravo. Le souffle romanesque est là, et sert à merveille l'Aventure qui fait s'évader du quotidien. Divertir, la mission première de l'écrivain, selon moi. Je déplore tout de même les chapitres en italique qui brouillent la lecture. Je trouve également que le choix d'écrire à la première personne fait basculer le roman d'aventure dans le témoignage ou le récit, et ça me fait indubitablement décrocher, c'est plus fort que moi. Autre détail énervant : inscrire le lieu, la date et l'heure en tête de chapitre. Cela embrouille, occasionne un désagréable surcroît de concentration, du coup on perd en fluidité. C'est le problème des allers-retours temporels. Cela dit, certains auteurs (Chattam, Musso) y accolent un titre + une citation qui, selon eux, collent au sujet, mais que je relègue au rang de vulgaires nuisances oculaires. Ce ne sont là que des remarques perso sur la forme et non le fond. Car si votre scénario est bien ficelé, même si sa structure mérite davantage de concision. Encore bravo pour votre travail de recherche et vos efforts manifestes pour nous faire voyager dans votre univers ! Nous envisageons l'écriture sous le même angle, et c'est très appréciable. Je serais très intéressé par votre opinion sur mon roman LIGNE DE FAILLE.
Publié le 03 Novembre 2019

Bonjour @Thierry Vitteau , je vous remercie pour votre message et prends note de la bonne copie rendue ! J'espère obtenir très bientôt mon diplôme d'écrivain et pouvoir me lancer dans une vie professionnelle riche en œuvres inspirantes.

Publié le 17 Septembre 2019
2.4
Votre roman ressemble à un exercice du genre. Vous avez su prendre tous les ingrédients nécessaires à une bonne intrigue et vous les avez mélangés selon les recommandations de la recette traditionnelle. Et le résultat est d’un très bon niveau scolaire. Votre livre est agréable à lire, bien écrit, et l’histoire basée sur d’anciens faits réels, reste crédible. Bravo, c’est un bon travail qui a dû vous demander beaucoup d’efforts et de persévérance, Thierry.
Publié le 07 Septembre 2019

"Le soleil se couche" est désormais disponible au téléchargement. Bonne lecture !

Publié le 05 Août 2019

Bonjour @Victor Simon et merci pour votre message. Je suis allé lire le synopsis de votre livre et j'avoue que celui-ci me plaît beaucoup. Je ne tarderai pas à en débuter la lecture. Félicitations également pour votre sélection comme livre de la semaine !

Publié le 21 Juillet 2019

Bonjour, nous avons publié nos romans à peu près en même temps, du coup je suis votre parcours avec intérêt et presque envie... Vous avez du style, c'est très travaillé. A titre personnel je n'ai pas trop accroché sur les passages en Russie mais cela n'enlève rien à votre incontestable talent. Amicalement, Victor

Publié le 21 Juillet 2019

Bonjour @Lys Jean-Luc . Une journée pour le lire?! Effectivement, je crois que tout est dit. Merci beaucoup pour votre commentaire, je suis très heureux de vous avoir autant captivé.

Publié le 15 Juillet 2019

Bonjour @lamish et merci pour votre critique. Ravi de vous voir aussi emballée par mon récit. Aurais-je pu en raconter autant sans tous ces changements d'époque aussi rapprochés dans la première partie ? Je ne sais pas, ou alors au prix d'un récit rallongé de plusieurs dizaines de pages. Et je vous rassure sur la fin, il n'y a pas d'incohérence, mais je ne peux en dire plus ici sous peine de gâcher la surprise aux prochains lecteurs ;)

Publié le 15 Juillet 2019
3
Bonjour @Clément Nivelle . Superbe roman qui allie une belle écriture et une histoire palpitante. J'ai beaucoup aimé ces changements d'époque et de points de vue. 400 pages dévorées en une seule journée, cela en dit plus que tout commentaire, même élogieux. Merci pour ce bon moment de lecture. Amicalement. J2L
Publié le 15 Juillet 2019

BONJOUR dystopie possible, oui, toutes les dystopies sont possibles, nous vivons d'ailleurs déjà dans une forme de dystopie, et ce, depuis ce fameux 11 septembre 2001 qui, pour certains, n'a été qu'un gigantesque coup médiatique pour déclencher un conflit, un de plus, et qui n'a servi à rien... Chacun a le droit de ne pas croire aux versions officielles dans des drames de ce genre, ça pourrait d'ailleurs être le sujet d'un roman de guerre d'une fiction fantastique... Je pense aussi que tous les romans de science-fiction vivent inconsciemment sous l'emprise mentale du 11 septembre 2001 C'est fatal j'en fait une allusion dans "Prophetia et Clémence la revanche contre la barbarie..." sur Monbestseller..com. Votre récit commence un 26 mai ( c'est ma date de naissance ) et à Paris ville où j'ai voulu mourir volontairement à 22 ans et j'ai échappé à la mort suite à une NDE. La mort c'est fascinant elle est présente dans presque tous les romans... C'est une obsession naturelle mais en parler ou l'écrire c'est plus difficile.
Un futur possible ? ( 2025 ) même si la date paraît proche dans le temps il peut y avoir d'autres événements qui déclenchent l'impensable. La fiction dépassera toujours la réalité. 400 pages il faut plusieurs jours pour avoir l'envie de s'y mettre, dans une époque rapide, où les gens n'ont plus de temps, il faut savoir écrire des textes courts comme chez Amélie Nothomb écrivaine rencontrée deux fois : extraordinaire d'excentricité et de vivacité et qui dit que ses romans sont de plus en plus courts et c'est de cette brièveté que vient son succès phénoménale. C'est vrais, après tout, peut-on imaginer porter sur ses genoux dans le métro ou dans son sac à main ou sac de plage un livre de 400 pages. Il faut plusieurs jours pour le lire ou être amateur de scènes sanglantes, mais il y en a de ces amateurs... Dans l'attente de pouvoir le finir je conserve la note de 4 étoiles au plaisir, bonne chance cordialement vôtre...

Publié le 03 Juillet 2019
2.4
lire commentaire qui précède
Publié le 01 Juillet 2019

"Le soleil se couche" est le "Livre le +" du 28 juin. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/11365-le-sol.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’il a publié son roman sur monBestSeller.

Publié le 30 Juin 2019

Bonjour @Chris Martelli et merci infiniment pour votre retour. Pour mon premier roman, il est vrai que j'ai voulu écrire quelque chose d'ambitieux et de non linéaire, ce qui rend la lecture assez exigeante. Aussi, les nombreux allers-retours dans le passé et le présent du personnage principal requièrent une certaine attention de la part du lecteur, même si j'ai fait mon maximum pour lui faciliter la tâche (bref rappel de la situation à chaque changement de chapitre/époque) et que je reste convaincu que les enchaînements d'époque demeurent la bonne option car ils permettent d'éclairer les choix que fait le personnage principal par la suite.

Publié le 24 Juin 2019
3
Vos premières commentatrices ont raison, c’est une très belle fresque. Et une fois rentrée dans le jeu, on ne le quitte pas. Votre personnage est un héros, digne du meilleur film d’aventure. Et elle, une grâce, sortie du plus beau des tableaux. Votre rythme est assez époustouflant. L’intrigue, parfois un tout petit peu trop découpée à mon goût, ça frise le scénario, parfois un peu trop noir-futuriste-convention, parfois aussi un peu compliqué à suivre les différents protagonistes et leur surnom. Quelques notes d’humour bienvenues, de jolies références de culture, allègent la pesanteur. Et le tout, vraiment bon, chapeau !
Publié le 22 Juin 2019

Bonjour @Kelly C , je suis ravi si mon roman a su vous transporter. Par contre, je n'ai pas très bien compris pourquoi vous n'avez pas pu le lire en intégralité. Ce n'est que partie remise ou quelque chose vous empêche réellement de poursuivre la lecture ?

Publié le 20 Juin 2019
2.4
Je n’ai malheureusement pas pu lire l’intégralité mais j’avoue que ce que j’ai lu m’a plutôt plue. Après j’ai trouvé qu’il y avait des scènes choquantes et très violentes. En même temps, elles étaient plutôt bien faîtes mais très gores. La scène où le narrateur crève l’œil de celui qui est retenu attaché sur une chaise, laisse-tomber c’était tellement dégueulasse et horrible à imaginer. Nathan, le mec il est comme même un peu, beaucoup psychopathe sur les bords en tout cas, moi il m’a bien fait flipper! On sent vraiment que le narrateur est livré à lui-même et que la guerre est bien là. C’est un peu marche ou crève et chacun doit se démerder pour rester vivant. Nathan, c’est un globe-trotter, il voit du pays, c’est un nomade. Mais sinon, j’ai bien aimé son caractère, en tout cas il a des couilles et n’a pas peur d’aller au combat, c’est un aventurier, je suis certaine que je serais limite tomber amoureuse de lui si je l'avais rencontré dans la réalité. Sinon, le récit est bien écrit, c’est vivant, j'ai vu du pays et j'ai voyagé grâce à Nathan. Puis cette rencontre entre Chloé et Nathan est charmante, en tant qu’écrivain, vous avez su éveiller ma curiosité sur vos personnages curieux et énigmatiques. Merci pour ce partage, 400 pages, dis-donc vous n’avez pas chômé! J'avoue que j'ai hésité entre vous mettre la note de 4 ou 5. On va dire que je vous mets 4 et demi.
Publié le 20 Juin 2019

Bonjour @Anne Loréal. Ravi de vous voir aussi emballée par mon roman ! Cela fait chaud au cœur de l'apprenti écrivain que je suis. Pour répondre à votre question, c'est bien mon premier essai, j'ai simplement pris le temps de l'écrire (une grosse année sabbatique) et, si j'en crois vos premiers retours, l'essai semble transformé. Bonne journée à vous.

Publié le 03 Juin 2019

Bonjour @Florine Pernet, c'est toujours une grande satisfaction d'apprendre que des personnes prennent du plaisir à vous lire. Merci beaucoup pour votre commentaire !

Publié le 03 Juin 2019
3
Vraiment excellent. Je suis époustouflée par le rythme de ce roman et par cette structure de lieux et de temps multiples. C'est à la fois une aventure digne de grands films d'action et à la fois une confession intimiste du personnage principal qui, au passage en devient si attachant... En tous cas, l'exercice est tout à fait maîtrisé... Avouez, c'est loin d'être votre premier essai?
Publié le 01 Juin 2019
3
Emballée du début à la fin, on a à peine le temps de respirer, tout s'enchaîne de manière diabolique jusqu'à la fin qui s'avère (comment le dire sans trop en dévoiler)… époustouflante. Du grand art ! Merci pour cette lecture.
Publié le 29 Mai 2019