Conseil
26 sep 2014

Comment lancer et promouvoir son livre avant sa sortie

Penser à vos lecteurs en amont, c’est la clé du succès. Pour réussir le lancement de votre livre, n’attendez surtout pas d’avoir fini de l’écrire, commencez à communiquer sur les réseaux dès que vous avez votre sujet. Pour intéresser vos contacts, les séduire, les tenir en haleine et en faire des lecteurs une fois votre livre publié, cinq conseils clés à l’usage des auteurs indépendants.
Préparer ses lecteurs potentiels et les tenir en haleine, un lancement réussi commence avant le jour J.Préparer ses lecteurs potentiels et les tenir en haleine, un lancement réussi commence avant le jour J.

Internet, vous le savez, est un lieu de rencontres fabuleux. Utilisez toutes les ressources que ce réseau vous offre : votre page Facebook, votre compte Twitter et/ou Google +, votre blog si vous en avez un. Oui, c’est un travail supplémentaire, mais il est très enrichissant, peut réserver de belles rencontres et drainer des personnes qui élargiront vos contacts et se feront eux-mêmes les promoteurs de votre livre lorsqu’il sera publié. Des chances à ne pas laisser passer...

1. Testez vos idées, captez les réactions de vos fans et abonnés.

Vous créerez ainsi des attentes autour de votre livre. Vous aurez des commentaires, des avis, des suggestions et tous ceux qui auront suivi votre travail d’écriture seront vos premiers lecteurs.

2. Partagez le quotidien de votre écriture.

Vous lèverez ainsi un peu le voile sur ce qu’est un auteur (les lecteurs adorent ça !) et cela vous rendra proche d’eux. Vos difficultés, vos doutes les intéressent. Comment vous procédez pour écrire, si vous réécrivez X fois certains passages, si vous faites des fiches pour vos personnages, des recherches…

3. Parlez de vos sources d’inspiration.

C’est un bon moyen de nourrir l’imaginaire de vos futurs lecteurs. Lectures, musiques, faits divers, images, films, mais aussi pays, régions, personnage historique, époque… Ceux qui partagent vos intérêts se projetteront dans votre travail et votre récit en construction.

4. Parlez de vos recherches et de ce qu’elles vous apprennent.

Vous susciterez l’intérêt de lecteurs que vous n’auriez peut-être pas rencontrés. Votre travail gagnera en poids et en crédibilité. Ceux qui vous suivent pourront vous surprendre en vous apportant des informations sur les sujets de vos recherches et rallier d’autres personnes partageant les mêmes intérêts.

5. Présentez et faites vivre vos personnages.

Ils deviendront attachants et ceux qui vous suivent auront envie de connaître la suite de leurs aventures et de les rencontrer dans votre livre. Leurs commentaires vous guideront, leurs questions vous inspireront, leurs réactions conforteront votre travail d’écriture ou le feront évoluer.

Tout ce travail en amont vous aidera à mener à bien votre travail d’écriture, mais bien plus encore car il vous donnera des indications précieuses sur ce qui a capté l’intérêt de vos contacts. Au moment de choisir la couverture, d’écrire le synopsis qui viendra en 4ème de couverture, vous saurez ce qui est le plus susceptible d’intriguer et de donner envie de lire votre livre.

Isabelle de Gueltzl. monBestSeller

Pour approfondir :
Les 6 atouts qui font un bon blog d'auteur
 

 

grand merci pour ces conseils, ... ils sont utiles

Publié le 12 Août 2017

Certes, la lecture de ces idées combien importantes suscite plus ma curiosité d'aller encore de l'avant afin de me faire découvrir. Parfois nous avons peur d'anticiper à publier ce que nous écrivons par peur de profiter à ceux qui sont doués à plagier les écrits d'autrui, mais après lecture de ces "idées-conseils", nous nous sentons à l'aise. De ce fait, nous irons de l'avant et disons merci.

Publié le 01 Juillet 2017
Comme l'a encore dit cet auteur dans la serie de videos dont le lien a ete poste par P. Ferrer, le plus important (et de loin) dans l'auto-edition, c'est la mailing list. Il ffaut construire, petit a petit, sa mailing list. Sans elle, il est beaucoup plus difficile de vendre/faire partager ses ebooks. Et dans ce domaine certain(e)s sont plus doue(e)s que d'autres. Et certain(e)s partent avec un enorme avantage de par leurs metiers, leurs connaissance etc...
Publié le 29 Septembre 2014
Merci pour ces idées enrichissantes Bravo
Publié le 26 Septembre 2014
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter