Conseil
30 mai 2013

Auteurs, gagnez en visibilité sur LinkedIn et Viadeo

Pourquoi utiliser les réseaux professionnels (LinkedIn et Viadeo) pour faire connaître son travail d’auteur ? Premièrement, vous avez besoin d’être en contact avec les professionnels de l’édition et de vous présenter à eux comme un professionnel. D'autre part, ces réseaux se sont beaucoup enrichis dernièrement. Ils permettent désormais d’interagir, de publier des articles dans son fil d’actualité, d’inviter à des événements, de participer à groupes de discussion, etc. Autant de possibilités qui en font des réseaux sociaux aussi importants que Facebook et Twitter.
monBestSeller-gagner en visibilité sur les réseaux professionnelsAuteurs, gagnez en visibilité sur les réseaux professionnels

LinkedIn est LE réseau professionnel mondial, Viadeo étant mieux positionné sur le marché français.  Leur fonctionnement étant proches, j’ai préféré me concentrer sur la manière d’utiliser LinkedIn  et montrer ensuite rapidement la spécificité de Viadeo. 

Optimiser son profil

Lorsque l’on envoie son manuscrit à une maison d’édition, on néglige très souvent d'ajouter une présentation de son travail d’auteur. Pourtant, dans tous les autres secteurs, présenter ses expériences, ses réalisations et ses centres d’intérêt est une attente évidente. Créer un profil professionnel d’écrivain, c’est déjà se confronter à ce problème : comment me présenter ? Qu’est-ce qui me distingue et que puis-je mettre en avant ?

1. Expériences et formations

Vous avez une autre activité professionnelle rémunérée et vous ne souhaitez pas mélanger vos deux activités, aucun problème. Il faut simplement ouvrir un autre profil et vous construire une expérience et une formation d’auteur.
- Revenez sur votre passé et construisez une histoire : quels évènements vous ont poussé vers l’écriture ? Quelles sont vos modèles, vos goûts littéraires et artistiques et vos sources d’inspiration ?
- Puis, présentez toutes vos publications en quelques phrases bien choisies pour susciter l’intérêt (toujours vous référez aux commentaires de vos lecteurs). Vous pouvez également utiliser Slideshare (application LinkedIn permettant de faire de présentation, à télécharger sur le réseau) pour mettre à disposition de vos contacts un extrait gratuit de chacun de vos textes.

2. Utiliser la partie « Résumé »

Cette partie vous permet de vous présenter avec de « vraies phrases ». C’est la première chose que vos contacts liront. Vous êtes auteur, alors soyez créatif et littéraire : racontez-vous et inventez-vous ! Relatez vos succès même minimes. Cela donne immédiatement envie d’aller plus avant dans le profil.

3. Une photo attractive

Ce qui intéresse, c’est vous ! Donc pas de photo de plume ou de silhouette en train d’écrire. Et comme vous êtes auteur, vous avez le droit de ne pas rester sobre, alors profitez-en !

4. Les liens vers les autres réseaux sociaux

Vous avez un blog, un Twitter, une page facebook, mentionnez-le dans vos coordonnées.

5. Solliciter des recommandations

Les recommandations donnent du poids à un profil. Deux à trois recommandations suffisent normalement pour donner du poids à un profil. La promotion des écrits étant un peu différente, on peut tenter de renouveler cette fonction. Il peut être très utile pour un auteur d’être recommandé par des blogueurs, des éditeurs ayant lu votre manuscrit mais n’ayant pas les moyens de le publier…à explorer donc.

Promouvoir son actualité

1. En optimisant son carnet d’adresses et envoyant des messages groupés

Le carnet d’adresses est bien le nerf de la guerre sur linkedIn mais il vous sera totalement inutile si vous ne le rendez pas facile d’utilisation. Vous pouvez donc entreprendre de classer vos contacts grâce aux étiquettes. Choisissez vos étiquettes en fonction de vos besoins, par exemple maisons d’édition, blogueurs, lecteurs. Vous pourrez ensuite envoyez un court message groupé (ex : informer d’une nouvelle publication, d’un prix remporté dans un concours, etc.). Chaque message pouvant s’adresser à 50 personnes, si vos étiquettes comprennent plus de 50 contacts, il faudra faire plusieurs envois.

2. En recherchant de nouveaux contacts

Utilisez les options de tri afin de trouver les contacts que vous ciblez : « secteur professionnel » (édition), et « intéressé par » (lecture, écriture, littérature, etc.) vous seront très utiles. L’ajout de contact est régi par un système de relations sur LinkedIn. Pour atteindre un contact du 3ème degré qui vous intéresse, n’hésitez pas à passer par un contact du second degré en relation avec ce dernier.

3. En participant à des groupes

Devenir membre d’un groupe, c’est également avoir accès au carnet d’adresse de ce groupe. Les membres d’un groupe étant réuni autour d’un intérêt commun, il est bien plus facile de se rapprocher d’eux.
Les groupes en rapport avec l’écriture ne sont pas aussi foisonnants sur LinkedIn que sur Facebook mais ils se développent à toute vitesse : « écrire pour écrire », « poètes, écrivains et auteurs de langue française », etc. Ne vous contentez pas de regarder le fil de l’actualité défiler. Participer : ajouter du contenu qui interroge les membres (et pas seulement des articles de votre blog), participez, débattez, vous aurez ainsi plus de personnes attentives lorsque vous annoncerez une signature ou la sortie d’un livre.

4. Exploiter le fil d’actualité

Comme pour Facebook, le fil d’actualité est le lieu où l’on atterrit en premier sur LinkedIn. Vous pouvez y prendre la parole publiquement. Il est donc essentiel pour accroître votre visibilité. Pour cela, il vous suffit de poster des statuts. Ces statuts doivent être pertinents pour vos contacts, ce même que vos interventions en commentaires. Si vous avez envie de souhaiter une bonne journée à tous vos contacts, abstenez-vous. Mais si vous souhaitez relayer un article sur les nouvelles solutions de publication ou le lancement de votre nouveau projet d’écriture, foncez !

5. Utiliser les applications

LinkedIn met à disposition certaines applications gratuites qui peuvent se révéler bien utiles. Par exemple, si vous animez un blog wordpress ou un compte Twitter, ces applications vous permettront de publier automatiquement vos nouveaux posts sur votre profil LinkedIn.

6. Créer une page livre

Les plus courageux d’entre vous pourront également exploiter les pages entreprises afin de créer des pages « livres » pour chaque publication.

Est-il utile de s’inscrire également sur Viadeo ?

Etant donné que votre objectif est de vous rendre visible, il sera toujours utile de multiplier les profils. Par contre, il vous sera très difficile d’animer en même temps deux profils professionnels. Sur Viadeo, le volet de services payants est beaucoup plus large. La recherche, par exemple, de nouveaux contacts via affinité, est un service payant. Le mieux est donc d’ouvrir deux profils, tout en concentrant votre activité sur le réseau qui vous répondra le plus à vos attentes. Qui de Viadeo ou de LinkedIn comporte les plus de professionnels actifs de l’édition, et le plus de lecteurs potentiels ? Si vous avez une réponse à cette question, faites-la nous partager !

Le spécialiste Résosocio ;>) de monBestSeller

Depuis 2013 pas d'autres commentaires? Pas curieux les auteurs ou alors très informés!

Publié le 20 Avril 2016
Très intéressant çà !!!! Donc, Linkedln et Viadeo... Bnazaï !
Publié le 17 Juin 2013

EXCELLENT...

 

Publié le 30 Mai 2013
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter