Il faut lire L.A. story, pas seulement parce que c’est un roman noir humoristique (ou humoristique noir) qui se passe à Los Angeles (et que L.A. est toujours assez magique), ou que le suspense y est intolérable, ou encore qu’il y a des personnages pittoresques, un univers, une ambiance, un ton, de l’humour, un style, mais aussi parce qu’Axel Andreazza-Robin a fait illustrer son roman par Youness Touili, et que les illustrations sont aussi remarquables.
Los Angeles. 1991. Johnny Kowalski est chauffeur de taxi. Il aime la liberté des USA, les femmes de L.A., le Dr. Pepper et les films où les communistes meurent à la fin. Il embarque le lecteur dans le cœur artificiel du rêve américain.
"Je m’appelle Axel, j’ai 26 ans et un master dont je ne sais pas quoi faire". Voilà comment l’auteur se présente. Il aime Zinédine Zidane, le lieutenant Columbo, les livres noirs foncés et les films avec des blagues.
Egalement, il rêve de devenir écrivain.
Encouragez le !
Vous dites dans votre bio "Je rêve de devenir écrivain". Mais quel est le sens de cette phrase ? En tout cas, quel est le sens que vous y donnez ?
Écrivain, vous l’êtes. La preuve est là, sous nos yeux. Vous nous proposez une novella très bien écrite, bien racontée, avec des personnages pittoresques, un univers, une ambiance, un ton, de l’humour, des références (entre nous, je lui trouve des airs de Travis Bickle à votre Johnny Kowalski), etc.
Et il y aurait tant à dire sur ces références cinématographiques dont je me suis régalée (tellement, d’ailleurs — sans parler de Zidane, Colombo ou Garfield).
Autant votre livre a vraiment été une super partie de plaisir pour moi, autant je me demande à la fin : « And … ? ». Mettez de l’action là-dedans, mettez du suspens, mettez quelque chose qui en fasse un polar, ou un thriller, ou encore quelque chose d’autre, ce qui fait que Travis est inoubliable. Mais il manque un truc. Un truc entièrement à votre portée. BRAVO à vous et à votre ami Youness, c’est de l’excellent boulot. Je vous souhaite le meilleur pour la suite.
Permettre cet échange entre auteurs et lecteurs, c’est la raison de monBestSeller.