Candide et le nouvel optimisme convoque Voltaire le héros des Lumières pour l’interroger sur nos démocraties épuisées, nos débordements technologiques et notre rapport au progrès. À travers un dialogue entre générations et continents, Stéphane Gasparini signe une fable politique, stimulante, qui invite à renouer avec l'optimisme .« Cultiver son jardin » ne signifie pas se retirer du monde, mais agir à son échelle : un optimisme de combat.
« Cet objet (Le progrès) répand les lumières tout autant qu’il propage les sottises. »2025: Candide est de retour car notre démocratie, celle héritée des Lumières, va mal..
Grâce aux talents magiques de leur logeuse, quatre jeunes idéalistes entraînent Candide dans un voyage aventureux autour du monde, à la rencontre des fractures politiques et morales de notre époque.
Ensemble, ils explorent la fatigue démocratique et le désarroi des nouvelles générations.
À travers le regard faussement naïf de Candide — toujours animé par une foi obstinée dans la bonté humaine — ce roman d’aventures interroge notre rapport à l’engagement, à l’espoir et à la responsabilité démocratique.
Candide est une fable contemporaine, à la fois drôle et philosophique, illustrée dans l’esprit des romans du XVIIIᵉ siècle, qui propose une relecture moderne de l’œuvre de Voltaire.
Musicien professionnel et titulaire d’un doctorat en Philosophie.
Gasparini a également été entrepreneur pendant une grande partie de sa vie, en France et aux États-Unis.
Il habite désormais à Paris où il écrit.
Sinon, il joue du piano…
bernadetteL
Ce livre est Une fable politique intelligente et accessible, qui réussit à faire dialoguer Voltaire avec notre époque. Ce qui me plait, c'est que Candide et le nouvel optimisme redonne goût aux débats piétinés par les temps qui courent.
« La démocratie n’est point un bien acquis, mais un exercice quotidien. »
C’est pour ces échanges avec vous qu’il publie ses textes sur monBestSeller.
@STEPHANE GASPARINI
Salut, Stéphane, j'en suis au tiers et pleine d'enthousiasme pour poursuivre la lecture. Rendez-vous plus tard pour un échange.
merci pour votre gentille remarque @Frederique B, je serais ravi de recevoir vos remarque lorsque vous aurez lu ce Candide contemporain. C'est le rôle de ces échanges. À bientôt donc.
eh oui @Catarina Viti je ne fais qu'écrire et jouer du piano! Inutile d'envoyer vos limiers! Blague à part je suis ravi que vous vous intéressiez à mon livre et je serais ravi d'avoir votre avis sur mon travail. J'écris par plaisir mais aussi pour échanger (dans le cadre de ce site) avec d'autres écrivains ou lecteurs. Donc merci encore pour votre intervention et à bientôt!
Merci pour ces éléments, c' est passionnant !
@STEPHANE GASPARINI
Petit farceur ! Vous ne faites pas qu'écrire et jouer du piano.
Je n'ai pas encore lu votre livre, mais est-ce qu'il reflète le sens de votre travail actuel ? Est-ce qu'il le complète, l'illustre, le montre sous un autre jour ? En gros pourquoi et pour qui écrivez-vous ?
L'enquête est ouverte, j'envoie mes plus fins limiers.
@Macel Preste, je suis tout-à-fait de votre avis. Nous avons plus que jamais besoin de philosophie. Le XVIIIème siècle avait montré son rôle essentiel dans la conduite du monde (dont la politique est l'une des facettes seulement). Le XXIème le confirmera. Pour plaisanter je dirais en paraphrasant Malraux que le XXIème siècle sera philosophique ou ne sera pas...
La force de la philosophie, c'est qu'elle crée une forme de distance et qu'elle apaise les esprits. Ainsi, elle redonne naissance au débat. Merci
Merci @Phil Lechat! Oui en effet il m'a semblé que Candide (et avec lui les auteurs français du XVIIIème) pouvait nous aider à surmonter ce difficile moment politique, dont nous sommes malheureusement encore loin d'être sortis. Mais nous devons garder espoir et c'était le sens que j'ai voulu donner à ce Candide modernisé.
Ressusciter Candide pour soigner la démocratie : une excellente idée !!